La daronne

14.8

« On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj. – Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination. J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. » Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.

2018 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Isabelle de Botton | Durée : 283 min | Sortie : 4 Juillet 2018 | ISBN : 9782367626789

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 177 pages | Sortie : 8 Mars 2018 | ISBN : 9782757871096

2017 Editions Métailié

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9791022606073

• argali Le 15 Juillet 2017 à 12:39
    L’écriture précise de l’auteure et le ton des dialogues ciselés font mouche à chaque fois. Les anecdotes, les partis pris volontaires, les exagérations m’ont fait sourire.
  • natdef Le 14 Octobre 2017 à 15:47
    Sans plus, je m'attendais à mieux pour le prix point du polar européen.
  • lesparolesenvolent Le 25 Octobre 2017 à 10:25
    La reconversion d'une quinquagénaire comme dealeuse. Savoir saisir les opportunités du destin pour les plus dégourdis. A lire, sourire garanti même sans drogue !
  • Saiwhisper Le 27 Décembre 2017 à 19:51
    J’ai adoré cette idée déjantée, réaliste, atypique et amusante. D’autant plus qu’elle est traitée avec une narration à l’humour acerbe et décapant. Le tout est ponctué de réflexions véridiques qui font froid dans le dos.
  • Nath2639 Le 04 Février 2018 à 17:46
    Une belle surprise ! Cynique à souhait, j’ai aimé le jeu linguistique et le rythme de ce livre.A découvrir !
  • vagabondageautourdesoi Le 09 Mars 2018 à 12:40
    C'est un portrait de femme déjantée qui va faire éclater toutes les barrières pour sortir son épingle du ronron quotidien!
  • Chichinette Le 29 Mai 2018 à 10:27
    J'ai trouvé l'idée sympa et le personnage original. Mais je n'ai pas accroché plus que ça...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2018 à 11:10
    En bref, un roman noir court et captivant grâce à un personnage principal très original pour le genre. L'intrigue se tient bien et est ancrée dans le quotidien des cités parisiennes, je regrette seulement de ne pas en avoir eu plus même si le final est correct et conclut le tout d'une manière satisfaisante.
  • joyeux-drille Le 06 Septembre 2018 à 19:29
    Une comédie noire décapante qui se joue du politiquement correct et offre des situations très drôles autour d'un bien curieux trafic de shit. Mais, au-delà de cette intrigue en forme d'habile arnaque, il y a un formidable personnage, qui n'est pas juste la Daronne, mais d'abord Patience, avec son passé douloureux et ses parents dont elle est la digne héritière. Huppert sera parfaite dans ce rôle.
  • Karmaplysme Le 14 Septembre 2018 à 18:35
    Drôle, cynique, corrosif, ce petit roman se lit rapidement, peut-être trop rapidement. Une comédie noire où la narratrice au caractère bien trempé, tout en sarcasme, surprend et interpelle. Jubilatoire.
  • brijoudu93 Le 27 Novembre 2018 à 17:35
    sans plus, on sent le vécu mais un peu trop complaisant ! je ne me suis pas régalé en lisant ce livre et j'avoue (honteusement) que j'ai sauté des pages !
  • Roxymoka Le 23 Mars 2019 à 13:01
    Roman noir hyper original, j’ai beaucoup aimé la Daronne, un personnage que je n’oublierai pas, cynique, débrouillarde et drôle ! Certains passages m’ont touchée profondément ! A lire
  • AmeLit Le 07 Avril 2019 à 20:47
    Court roman noir très original porté par une héroïne décalée et sympathique.
  • LaBeletteStéphanoise Le 01 Juin 2019 à 04:05
    L'héroïne est attachante. Néanmoins la morale de cette histoire ne m'a pas convaincue, ni cette histoire que j'ai trouvé trop superficielle.
  • arachide Le 09 Août 2019 à 11:19
    Ce livre m'a été offert et je pense que par moi-même je ne me serai pas portée naturellement sur ce choix. Alors j'ai mis en pause mes traditionnels pages turner pour cette fiction. Roman noir, intrigue policière bien ficelée, personnage original sont les ingrédients de ce polar. Le style est à la fois accessible tout en nécessitant d'être bien concentrée pour suivre le fil… Je recommande