[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#261 13 Janvier 2025 10:18:12

Bonjour ! :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Chanson douce
    Auteur : Leïla Slimani
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 19. Un livre qui a fait l'objet d'un film
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je ressors très mitigée de cette lecture. J'ai été d'un côté complètement happée par le récit, son ambiance pesante, son aspect et sa violence psychologique. Mais d'un autre côté, la fin si abrupte m'a frustrée ! C'est un chouïa trop court et un épilogue aurait été bienvenu. Dommage, parce que j'ai vraiment aimé la plume de l'autrice. C'est malgré tout un roman qui me restera longtemps en tête.

Titre du livre (avec lien BBM) : Un jeudi saveur chocolat
    Auteur : Michiko Aoyama
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture très agréable, tout en douceur. J'ai beaucoup aimé la construction avec un lien entre chaque histoire, et que le tout forme une boucle. De très belles et touchantes amitiés, des amours plein de tendresse, et un soupçon de fantastique. Une lecture cocooning qui fait du bien en somme. Je lirai le 2ème avec plaisir.

Titre du livre (avec lien BBM) : Tailleur pour dames
    Auteur : Georges Feydeau
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12. Un livre d'un genre que vous lisez peu
    Justification : Classique
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Consignes validées 4/100

Suivi - Illustrés :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

59. Un livre que vous n'avez pas aimé [1/3]

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#262 13 Janvier 2025 11:40:44

Bonjour par ici !  :D

Et une petite MAJ aujourd'hui :

Titre du livre : 1795   https://www.livraddict.com/biblio/livre/1795.html
    Auteur : Niklas Natt Och Dag
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 75 - Consigne mensuelle du mois de janvier : auteur qui vient d'un pays scandinave
    Justification : Suède
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un peu déçue de ce dernier tome, le deuxième était beaucoup plus haletant !

Titre du livre : La fabrique du monde   https://www.livraddict.com/biblio/livre … monde.html
    Auteur : Sophie Van der Linden
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    Justification : Voir le lien   https://www.livraddict.com/biblio/auteu … inden.html
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une belle description du monde ouvrier et des gestes automatiques.

Titre du livre : Tout le bleu du ciel  https://www.livraddict.com/biblio/livre … iel-1.html
    Auteur : Mélissa da Costa
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 19. Un livre qui a fait l'objet d'une série
    Justification : Série qui va être diffusée sur Tf1 le 27 janvier 2025 !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une relecture de ce roman, un incontournable, hâte de comparer avec la série !

Titre du livre : La chair est triste hélas   https://www.livraddict.com/biblio/livre … helas.html
    Auteur : Ovidie
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 15- Une couverture violette
    Justification : https://www.livraddict.com/biblio/livre … helas.html
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Des réflexions très vraies sur les rapports Hommes et Femmes.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (13 Janvier 2025 11:43:25)

• Julie27

Administratrice

#263 13 Janvier 2025 11:41:33

Coucou,

Deux ajouts :

<image>Titre du livre : Fille de l'air
    Auteur : Fiona Kidman
    Catégorie : 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    Justification :

Chaque préparation physique avant les longs vols :
    <image>

Petit avis : Désolée, pas d'avis pour cette fois, je le garde pour le book club de ce week-end.

<image>Titre du livre : Dans mon obscurité
    Auteur : Valentin Musso
    Catégorie : 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification :

1m85 pour Stéphane
    <image>

Petit avis : Un thriller vraiment pas mal, accrocheur et intrigant.
    Ce n'est pas LE livre de l'année (on a une construction assez classique - même si elle fonctionne bien - et des personnages assez stéréotypés) mais j'ai été bien happée (il m'a mieux plu que d'autres livres de cet auteur).

✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#264 13 Janvier 2025 13:17:19

MàJ faites! :ok:
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#265 13 Janvier 2025 19:00:27

Bonjouuuur ! J'arrive avec 3 nouvelles validations ! :D

Titre du livre : Cœur de sorcière
    Auteur : Genevieve Gornichec
    Catégorie : n°16 - Livre qu'on m'a fortement recommandé
    Avis : Étant une grande fan de mythologie, mais peu calée sur la mythologie nordique, j'ai adoré découvrir ce roman ! On y retrouve des figures emblématiques comme Odin, Thor et Loki, mais on suit surtout l'histoire de la sorcière Angrboda, sa rencontre avec Loki, son quotidien au jour le jour avec un, puis deux et enfin 3 enfants, jusqu'à arrivée du fatidique Ragnarok. J'ai trouvé le début un peu long, le temps de mettre en place l'environnement et les personnages principaux ainsi que l'évolution de leurs relations, mais je me suis finalement fait happer par cette histoire touchante d'une sorcière qui a oublié qui elle était et qui ne vit que pour protéger sa famille contre les dieux qui cherchent à exploiter ses pouvoirs. Je me suis vraiment attachée à Angrboda, l'écriture permettant de ressentir toutes ses émotions, et j'ai adoré lire ce roman dépeignant son histoire et celle de ses enfants !

Titre du livre : Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol
    Auteur : Katherine Arden
    Catégorie : n°6 - Qui a reçu un prix Livraddict
    Justification :  Élu Prix Livraddict 2020 - Catégorie Fantastique
    Avis : C'était une incroyable découverte ! Je n'y connaissais absolument rien en contes et légendes russes, ça a donc été un plaisir de découvrir tous ces petits esprits issus du folklore, le tout dans une ambiance hivernale qui m'a donné des frissons ! On y suit le parcours de Vassia, une petite fille qui ne rêve que d'une chose : être libre. Plus elle grandit, plus son caractère s'affirme, Vassia démontrant toute sa force et sa volonté de protéger aussi bien sa famille que les petits esprits qui vivent autour d'elle et qui sont menacés à cause de ce prêtre étrange envoyé dans son village pour éradiquer les vieilles traditions et imposer sa religion. Même si j'étais un peu perdue par moments à cause des petits mots en russe utilisés pour désigner les esprits ou les personnes, j'ai adoré suivre l'évolution de Vassia et de son entourage !

Titre du livre : Un jeudi saveur chocolat
    Auteur : Michiko Aoyama
    Catégorie : n°5 - Une couverture avec des fleurs
    Avis : Une histoire japonaise comme je les aime ! On se prend une bouffée de bons sentiments, avec des amitiés et des histoires d'amour incroyables qui perdurent malgré le temps et la distance, le tout en suivant à chaque chapitre une personne différente. Ce que j'ai adoré dans ce roman choral, c'est cette forme de boucle qui commence avec le personnage de Chocolat Chaud, qui se poursuit avec une personne qui se trouvait dans son entourage et qui continue de fil en aiguille avec d'autres personnages qui se sont déjà croisés. Le tout est rythmé par le thème des couleurs, central à chaque histoire, pour des petites tranches de vie sur fond de fantastique pour certaines. Le must, c'est cette fin qui permet de boucler la boucle avec un chapitre sur les premiers personnages qu'on a croisé en commençant le livre. Un vrai roman doudou qui réchauffe le cœur !

Merci beaucoup ! :heart:
  • LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#266 13 Janvier 2025 20:47:40

Bonjour =)

MAJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : Manon Lescaut
    Auteur : Abbé Prévost
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 38. Un livre qui contient au moins une analepse
    Justification : Des Grieux raconte au narrateur sa rencontre avec Manon et leur histoire, s'étant déroulée avant les "retrouvailles" de Des Grieux et du narrateur
    Avis : Je ne m'attendais pas forcément à autant apprécier ce court roman. D'habitude les classiques m'ennuient, ou me font chavirer, et là je m'attendais au premier. Étonnement, je me suis agréablement laissée emporter par l'histoire, j'ai été touchée par Des Grieux, sa naïveté, son fol amour, et je ne sais toujours pas quoi penser de Manon, véritable manipulatrice ou amoureuse un peu libre. En somme, bonne lecture.
  • Melle_Noëline

Casual lecteur

#267 13 Janvier 2025 21:29:43

Bonsoir ! Nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) :Harry Potter tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort
    Auteur : JK Rowling
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 19 : Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification : La saga a été adapté en films
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Quelle relecture ! Les livres ont beaucoup de différence avec les films et j'adore les deux !! Tous les éléments se lient d'un coup et on comprend beaucoup de choses !! J'ai beaucoup pleuré dans ce tome au vu de toutes les pertes qu'on a... Malgré le fait que je savais déjà j'ai quand même pleuré toutes les larmes de mon corps... Quelle saga incroyable ! Potterhead ? Always <33

Voilà pour moi ! Belle soirée :pink:
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#268 13 Janvier 2025 23:15:40

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : 10 bonnes raisons de te détester de Emma Green
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 71. Un livre dont l'action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : Hawaï
    Avis : C'est un coup de coeur ! Les Emma Green nous plongent encore dans une histoire fascinante avec du soleil, du feel good, de l'humour et surtout une touche d'émotion. Cette romance parle de famille et d'une recherche d'identité. Elle aborde la question des familles monoparentales et, à l'inverse, elles nous montrent aussi que certains enfants ont besoin de deux parents pour se construire et s'épanouir. Les autrices traitent de sujets sensibles avec justesse. Elles parlent de deuil et de reconstruction. Des moments qui apportent au récit un côté émouvant. J'ai adoré la destination d'Hawaï, ce paysage exotique et ce soleil qui amène gaieté et chaleur.
  • Lulu Divine

Lecteur timide

#269 14 Janvier 2025 05:04:28

Titre du livre : Sept mensonges
    Auteur : Elizabeth KAY
    Catégorie : 29 - Un plat que vous adorez est cité
    Justification : Page 145 : "J'ai fait des carbonara."
    Petit avis : Je me suis laissée embarquer par ce thriller dont la forme du récit sort clairement de l'ordinaire ! Les plot-twist étaient géniaux et j'ai adoré ne découvrir qu'à la toute fin à qui se roman s'adressait.
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#270 14 Janvier 2025 09:41:42

Hello !
    Voici mes deux premières validations pour le challenge !

<image>001/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Cinq coeurs en sursis
    Auteur : Laure Manel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 97 Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu’un
    Justification : Il y a pas mal de scènes de disputes/réconciliations dans le roman, notamment à la fin du livre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman un peu long, mais dont la délicatesse et le sujet fort ont su me toucher. Un bon moment de lecture !

<image>002/100 :
    Titre du livre (avec lien BBM) : Le mystère Jérôme Bosch
    Auteur : Peter Dempf
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58 Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille
    Justification : Mon grand-oncle s'appelle Jean, comme le personnage de Jean de Baerle rencontré dans le récit (personnage secondaire)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un peu déçue... Certes le roman est passionnant de par son thème et sa double temporalité, mais ça manque cruellement de détails et de profondeur, donc certaines actions n'ont ni queue ni tête. Mouais...

Bonne journée à tous ! :)

Dernière modification par helenoooouuuu (14 Janvier 2025 09:42:45)