#265 13 Janvier 2025 19:00:27
Bonjouuuur ! J'arrive avec 3 nouvelles validations ! :D
Titre du livre : Cœur de sorcièreAuteur : Genevieve Gornichec
Catégorie : n°16 - Livre qu'on m'a fortement recommandé
Avis : Étant une grande fan de mythologie, mais peu calée sur la mythologie nordique, j'ai adoré découvrir ce roman ! On y retrouve des figures emblématiques comme Odin, Thor et Loki, mais on suit surtout l'histoire de la sorcière Angrboda, sa rencontre avec Loki, son quotidien au jour le jour avec un, puis deux et enfin 3 enfants, jusqu'à arrivée du fatidique Ragnarok. J'ai trouvé le début un peu long, le temps de mettre en place l'environnement et les personnages principaux ainsi que l'évolution de leurs relations, mais je me suis finalement fait happer par cette histoire touchante d'une sorcière qui a oublié qui elle était et qui ne vit que pour protéger sa famille contre les dieux qui cherchent à exploiter ses pouvoirs. Je me suis vraiment attachée à Angrboda, l'écriture permettant de ressentir toutes ses émotions, et j'ai adoré lire ce roman dépeignant son histoire et celle de ses enfants !
Titre du livre : Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignolAuteur : Katherine Arden
Catégorie : n°6 - Qui a reçu un prix Livraddict
Justification : Élu Prix Livraddict 2020 - Catégorie Fantastique
Avis : C'était une incroyable découverte ! Je n'y connaissais absolument rien en contes et légendes russes, ça a donc été un plaisir de découvrir tous ces petits esprits issus du folklore, le tout dans une ambiance hivernale qui m'a donné des frissons ! On y suit le parcours de Vassia, une petite fille qui ne rêve que d'une chose : être libre. Plus elle grandit, plus son caractère s'affirme, Vassia démontrant toute sa force et sa volonté de protéger aussi bien sa famille que les petits esprits qui vivent autour d'elle et qui sont menacés à cause de ce prêtre étrange envoyé dans son village pour éradiquer les vieilles traditions et imposer sa religion. Même si j'étais un peu perdue par moments à cause des petits mots en russe utilisés pour désigner les esprits ou les personnes, j'ai adoré suivre l'évolution de Vassia et de son entourage !
Titre du livre : Un jeudi saveur chocolatAuteur : Michiko Aoyama
Catégorie : n°5 - Une couverture avec des fleurs
Avis : Une histoire japonaise comme je les aime ! On se prend une bouffée de bons sentiments, avec des amitiés et des histoires d'amour incroyables qui perdurent malgré le temps et la distance, le tout en suivant à chaque chapitre une personne différente. Ce que j'ai adoré dans ce roman choral, c'est cette forme de boucle qui commence avec le personnage de Chocolat Chaud, qui se poursuit avec une personne qui se trouvait dans son entourage et qui continue de fil en aiguille avec d'autres personnages qui se sont déjà croisés. Le tout est rythmé par le thème des couleurs, central à chaque histoire, pour des petites tranches de vie sur fond de fantastique pour certaines. Le must, c'est cette fin qui permet de boucler la boucle avec un chapitre sur les premiers personnages qu'on a croisé en commençant le livre. Un vrai roman doudou qui réchauffe le cœur !
Merci beaucoup ! :heart: