[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#331 20 Janvier 2025 11:13:17

Coucou ! Me voici avec de nouvelles validations :)

Titre du livre : Une valse pour les grotesques
    Auteur : Guillaume Chamanadjian
    Catégorie : 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    Justification : Chamanadjian a une consonnance arméinienne
    Petit avis : C'était une lecture déroutante, et extrêmement riche dans ses différentes variations de textes. J'ai adoré ! Je pense que je ne couperai pas à une relecture nécessaire pour encore mieux apprécier toutes les subtilités et les nuances de cette histoire (et parce que je l'ai lu de façon hachée en plein épisode grippal). Clairement à découvrir !

<image>Titre du livre : Les mystères de Tante Dimity, tome 3 : Tante Dimity et le chantier maudit
    Auteur : Nancy Atherton
    Catégorie : 15 - Une couverture violette
    Justification : cf. couverture
    Petit avis : A chaque fois que j'ouvre un roman de cette série, j'ai l'impression d'être enveloppée dans une atmosphère pleine de douceur. Alors oui, il ne se passe pas "grand chose", mais j'adore les personnages, les descriptions, le ton du récit... Tout est si douillet que je m'y sens terriblement à ma place.

Titre du livre : Fille de l'air
    Auteur : Fiona Kidman
    Catégorie : 24 - Un auteur de l'hémisphère Sud
    Justification : L'autrice est néo-zélandaise
    Petit avis : Une lecture vraiment très intéressante (quoiqu'un peu déséquilibrée en termes de parties) sur la vie d'une aviatrice qui a établi plusieurs records à une époque où les aviateurs repoussaient les frontières de l'air et de la distance. C'était instructif, et vraiment impressionnant de découvrir les conditions de vol, les avaries possibles, le mental nécessaire pour tenir...

Titre du livre : Appels aux européens
    Auteur : Stefan Zweig
    Catégorie : 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    Justification : C'est un essai inédit qui se compose d'un prologue du traducteur et des deux conférences réalisées par S. Zweig dans les années 33-34. A la base elles ne devaient pas être publiées. Il n'y a pas de remerciements.
    Petit avis : C'était intéressant et en même temps assez glaçant de voir les positions de cet auteur en faveur de la paix et de l'harmonie entre les peuples européens à l'heure où les nationalismes et les envies de guerre se cristallisaient... Difficile de ne pas faire de parallèle avec aujourd'hui.
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#332 20 Janvier 2025 11:20:21

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Une étude en rouge
    Auteur : Arthur Conan Doyle
    Catégorie : 47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    Justification : Il mesurait un peu plus d'un mètre quatre-vingts, mais il était si maigre qu'il paraissait bien plus grand.
    Petit avis : Un court roman intense mais si facile à lire qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur Sherlock Holmes finalement beaucoup moins insupportable qu'il n'y parait et qui reste simple, malicieux et terre à terre. Une jolie découverte.
    Chronique entière

<image>Titre du livre : Numéro deux
    Auteur : David Foenkinos
    Catégorie : 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
    Justification : Il va falloir me croire sur parole ;)
    Petit avis : Entre justesse des mots et une agréable histoire désenchantée, j'ai ressenti la douleur de Martin, l'éternel numéro deux, celui qui aurait pu être Daniel et incarner Harry et qui n'arrivera pas à vivre sa vie jusqu'à ce moment poignant d'une rencontre qui va éclairer son âme.
    Chronique entière

<image>Titre du livre : La maison de la nuit, tome 10 : Cachée
    Auteur : P. C. Cast et Kristin Cast
    Catégorie : 15. Une couverture violette
    Justification : voir la miniature
    Petit avis : Ce tome prend la direction que j'attendais malgré une répétition toujours présente des cérémonies, mais avec des personnages qui décident ensemble de faire front et certains qui changent de cap. Choisir entre la lumière et l'obscurité n'est pas toujours chose aisée, et j'ai apprécié que certains d'entre eux changent, pour le meilleur ou pour le pire, la suite nous le dira.
    Chronique entière

TOTAL : 4

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne - Catégorie : 84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#333 20 Janvier 2025 11:59:22

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : Te souviendras-tu de demain ? https://www.livraddict.com/biblio/livre … ain-z.html
    Auteur : Zygmunt Miloszewski 
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50. Une couverture avec deux personnages
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Très bon roman. L’auteur réécrit l’histoire d’un vieux couple qui se réveille 50 ans en arrière et de nouveau jeune, au début de leur relation, dans une Pologne alternative, sous domination non soviétique mais française. Beaucoup d’humour dans cette réflexion sur la vie et ses choix, sur le couple. J’ai beaucoup aimé.

Titre du livre (avec lien BBM) :  L'homme qui peignait les âmes https://www.livraddict.com/biblio/livre … -ames.html
    Auteur : Metin Arditi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman historique intéressant bien que très classique dans sa forme sur un peintre d’icônes au 11ème  siècle. J’ai appris pas mal de choses sur l’iconographie.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des voleurs https://www.livraddict.com/biblio/livre … leurs.html
    Auteur : Scott Lynch
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification : prologue : p. 9; épilogue : p.721
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un bon T3, où l’on retrouve l’univers élaboré créé par Lynch, ses personnages dont ceux du T1 avec une narration d’une autre histoire parallèle à l’histoire principale, son style imagé et sarcastique. Mais un peu déçue par rapport au T2 : ici peu de suspense, et le récit se centre surtout sur la relation entre Locke et Sabetha, dérivant vers la romantasy.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#334 20 Janvier 2025 17:03:21

Bonjour nouvelle maj

Titre du livre (avec lien BBM) : Un cri sous la glace
    Auteur : Camilla Grebe
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 29 : livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Justification : les boulettes de viande
    Petit avis : Une lecture très agréable, j'ai adoré ce livre. La construction du récit avec sa triple narration apporte un peu de suspens même si j'ai deviné qui étais le vrai coupable.

Titre du livre (avec lien BBM) : La confusion des sentiments
    Auteur : Stefan Zweig
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 82 : livre qui a un tag sur L.A
    Justification : nouvelle seule
    Petit avis : Encore une fois, Zweig me surprend par la qualité de sa plume, son analyse psychologique des personnages et son soucis des détails. Ce court récit se lit facilement tellement l'écriture est fluide avec une touche poétique.

Titre du livre (avec lien BBM) : La fabrique
    Auteur : Simone Van der Vlugt
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 77: livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant laquelle vous lisez
    Justification : p 393 ' au dernier jour du mois de janvier '
    Petit avis : Même si ce n'est pas le meilleur ni mon préféré de l'autrice, ma lecture fut agréable notamment parce que ce livre parle de l'émancipation des femmes. Et Simone Van der Vlugt figure au rang de mes écrivains préférés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lydia.

Titre du livre (avec lien BBM) : La vénus à la fourrure
    Auteur : Leopold von Sacher-Masoch
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 44 : livre choisi par une personne de votre choix
    Justification : mon mari .
    Petit avis : Je ne sais que dire, je rejoins les avis précédents. D'un côté je trouvais génial qu'une femme soit la "dominante" mais la fin du livre m' as ôté toutes mes illusions. Certes ce livre date de 1870 mais je crois qu'on est pas prêt de voir un roman avec une femme réellement dominatrice.

Titre du livre (avec lien BBM) : Inestimable
    Auteur : Zygmunt Miloszewski
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52 : livre de plus de 500 pages
    Justification : il fait 684 pages
    Petit avis: Pas le meilleur de l'auteur, ma lecture fut fastidieuse tellement je me suis ennuyée par moment.

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) : Récifs
    Auteur : Romesh Gunesekera
    Catégorie (avec n°obligatoire) : couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification : voir image
    Petit avis : Ce livre ne restera pas dans mes souvenirs même si c'est plutôt bien écrit. Malgrés une lecture assez agréable j'ai trouvé le récit répétitif.

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) : Miss Austen
    Auteur : Gill Hornby
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5: une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : voir image
    Petit avis : Une lecture agréable et sympathique. J'ai hâte de découvrir la mini série avec Rose Leslie et Keeley Hawes.

Total : 9/100.

Dernière modification par Vaness M Lire (20 Janvier 2025 17:05:47)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#335 20 Janvier 2025 17:27:23

@exuline : Pour "La maison de la nuit, tome 10 : Cachée" en catégorie : 15. Une couverture violette ne fonctionne pas... D'après le site TinEye, il y a majoritairement plus de noir sur la couverture et moins de 33% de violet... Désolée! :(
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#336 20 Janvier 2025 17:30:42

Lectures du Chatpitre a écrit

@exuline : Pour "La maison de la nuit, tome 10 : Cachée" en catégorie : 15. Une couverture violette ne fonctionne pas... D'après le site TinEye, il y a majoritairement plus de noir sur la couverture et moins de 33% de violet... Désolée! :(

bon je te crois mais quand je la regarde en grand je vois quand même plus de violet que de noir même si c'est du violet foncé, même la peau du personnage est violet

<image>

je viens de repasser la grande image sur TinEye, voici ici : https://labs.tineye.com/color/71ac5faf9 … height=250 et il semble que ça passe en violet ;)

Dernière modification par Exuline (20 Janvier 2025 17:36:12)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#337 20 Janvier 2025 17:43:15

https://labs.tineye.com/color/71ac5faf9 … 2705078125

Sans exclure, ça ne passe pas mais on est en train de voir entre nous pour essayer de trouver un site peut être plus fiable
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#338 20 Janvier 2025 17:55:46

tkt pas je vais trouver une autre rubrique dans ce cas, je te tiens au courant
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#339 20 Janvier 2025 18:21:11

Bonsoir, me voici avec une première mise à jour !

<image>

Titre du livre : Anne dans sa maison de rêve
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Catégorie : 87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes
    Avis : C’est toujours avec un immense plaisir que je retrouve Anne et ceux qu’elle aime. Dans ce cinquième volume, la jeune fille étudiante, puis institutrice franchit un nouveau cap en épousant Gilbert et s’installant dans leur maison de rêve, loin de Green Gables. Les nouveaux personnages qui apparaissent donnent une dimension plus grave avec des vies connaissant leur lot d’épreuves ; Anne et Gilbert ne sont pas épargnés non plus. La plume de Lucy Maud Montgomery me rend toujours pleine de joie et de plaisir et, même lorsque l’heure est au chagrin, la poésie demeure. J’ai été très touchée par le quotidien du capitaine Jim et de Leslie allant de l’ordinaire à l’improbable. Encore un coup de cœur !

<image>

Titre du livre : Les adieux à la Villa aux Etoffes
    Auteur : Anne Jacobs
    Catégorie : 97. Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu’un
    Avis : Ce tome clôture en beauté une saga qui m’a plu tout au long, malgré quelques longueurs dans certains tomes.  Celui-ci relate la deuxième guerre mondiale et la chute du troisième Reich. J’ai apprécié vivre cette longue et difficile période de l’Histoire à travers des personnages de différentes classes sociales allemandes et en lire les évolutions, les choix. Je quitte à regret tous ces gens dont la destinée m’a accompagnée durant des mois car j’avais choisi de lire les différents volumes en les espaçant afin de mieux en profiter. Une série très intéressante qui restera dans ma mémoire.

<image>

Titre du livre : Décomposée
    Auteur : Clémentine Beauvais
    Catégorie : 42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune
    Avis : Clémentine Beauvais surprend une fois encore en s’appropriant le poème de Baudelaire « La charogne » et en créant un récit poignant, engagé et magnifique. J’ai lu ce court roman d’une traite, dans le train et suis restée subjuguée par la puissance des vers le composant. Toute la douleur des femmes, leurs silences, leurs hurlements muets et terrifiés s’expriment par les paroles de Grace et Jeanne qui se confondent et se dédoublent tour à tour. Sublime.

3/100

Merci ! :)
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#340 20 Janvier 2025 18:28:55

Bonjouuuur ! J'arrive avec 2 nouvelles validations ! :D

Titre du livre : De l'autre côté du miroir
    Auteur : Lewis Carroll
    Catégorie : n°11 - Un personnage utilise un parapluie
    Justification : "Tralala ouvrit un parapluie et s'abrita, lui et son frère, puis il regarda en l'air."
    Avis : J'ai toujours été une grande fan d'Alice au Pays des merveilles, grâce au dessin animé, et c'est seulement récemment que j'ai pu lire le premier tome. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette suite, et c'est maintenant chose faite ! Autant dire que j'ai, encore une fois, adoré ! C'est bourré de non-sens, c'est à la fois drôle et enchanteur... Non, vraiment, c'est une formule qui marche vraiment bien avec moi !

Titre du livre : Assistant to the Villain, tome 1
    Auteur : Hannah Nicole Maehrer
    Catégorie : n°15 - Couverture violette
    Avis : Je dois avouer que j'ai commencé ma lecture en étant vraiment sceptique. J'ai beaucoup levé les yeux au ciel en lisant les premiers chapitres, mais j'ai quand même voulu poursuivre et je ne regrette pas de l'avoir fait : je me suis tout bonnement fait embarquer dans l'histoire ! J'ai beaucoup aimé les personnages, les complots, l'humour aussi... On en apprend plus sur le background des personnages au fil des pages et on voit aussi leurs caractère évoluer grâce à leurs interactions et ça, c'est vraiment chouette ! Le gros plus pour moi, c'est que je croyais vraiment me retrouver face à une petite histoire légère à prendre au 1 000e degré, mais on se rend vite compte que l'humour est là pour permettre de distiller les moments plus difficiles et les sujets plus sombres. La fin est d'ailleurs beaucoup plus dark que je ne l'avais imaginé ! En résumé : j'ai vraiment hâte de lire la suite ! (Par contre, mon niveau de frustration est extrême... c'est même plus du slow burn à ce niveau ! :lol:)

Merci beaucoup ! :heart: