#932 23 Mars 2025 17:38:03
Bonsoir, petite MAJ du week-end !
<image>Titre du livre :
Rosa CandidaAuteur : Audur Ava Olafsdottir
Catégorie : 85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
Avis : J’ai savouré cette relecture avec le même plaisir que lors de ma découverte de ce texte délicat et poétique. D’aucuns en reprochent la lenteur et l’absence d’aventure trépidante ; c‘est pourtant là, à mon sens, qu’y réside tout le charme. La paternité, celle toute neuve et inattendue d’Arnljotur comme celle, très touchante de son propre père, occupe une bonne part du récit et nous offre une jolie évolution. Les sentiments sont décrits avec finesse et humour. Le tout avance au rythme de cette roseraie abandonnée qui renaît doucement et s’épanouit glorieusement. Très joli, le parfum des roses embaume longtemps après avoir refermé le livre…
<image>Titre du livre :
Un hiver pour s'écrireAuteur : Angeles Donate
Catégorie : 55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
Avis : Un joli roman épistolaire avec, pour point de départ, une chaîne de solidarité au cœur d’un petit village espagnol. C’est le prétexte pour découvrir certains des habitants et leurs vies qui s’entrelacent. L’écriture est agréable, la part belle est offerte à l’amour des mots, à l’amitié, l’amour. J’ai bien aimé soulever le voile de ces vies toutes simples qui cachent des qualités inestimables ou des drames profonds. Une agréable lecture.
<image>Titre du livre :
GriffesAuteur : Malika Ferdjoukh
Catégorie : 4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère
Avis : Je me réjouis toujours à l’idée de me plonger dans un roman de Malika Ferdjoukh. Quels que soient le milieu, l’époque, le genre, elle me ravit par sa maîtrise de la langue et sa construction du récit. Cette fois, nous sommes plongés dans une curieuse histoire de crimes mystérieux dans un village perdu aux confins de l’Angleterre victorienne. Les personnages sont savoureux, le ton cocasse et pétillant, l’intrigue bien menée. Encore une belle réussite !
14/100Merci !