[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Maylie

Modératrice

#931 23 Mars 2025 15:57:19

Coucou :)

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : De cape et de crocs, tome 01 : Le Secret du Janissaire
    Auteurs : Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72) Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère (1/3)
    Justification : Don Lope de Villalobos y Sangrin est espagnol donc il ajoute souvent des mots en espagnol dans ce qu'il dit.

<image>Titre : De cape et de crocs, tome 03 : L'archipel du danger
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72) Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère (2/3)
    Justification : Don Lope de Villalobos y Sangrin est espagnol donc il ajoute souvent des mots en espagnol dans ce qu'il dit.

<image>Titre : De cape et de crocs, tome 04 : Le Mystère de l'île étrange
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72) Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère (3/3)

Avis : J'adore cette série de BD. Je trouve les dessins magnifiques, de nombreux passages sont drôles et elle est pleine de rebondissements.
    En plus, il y a un des lapins les plus mignons au monde dans l'histoire. :pink:
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#932 23 Mars 2025 17:38:03

Bonsoir, petite MAJ du week-end !

<image>
    Titre du livre : Rosa Candida
    Auteur : Audur Ava Olafsdottir
    Catégorie : 85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    Avis : J’ai savouré cette relecture avec le même plaisir que lors de ma découverte de ce texte délicat et poétique. D’aucuns en reprochent la lenteur et l’absence d’aventure trépidante ; c‘est pourtant là, à mon sens, qu’y réside tout le charme. La paternité, celle toute neuve et inattendue d’Arnljotur comme celle, très touchante de son propre père, occupe une bonne part du récit et nous offre une jolie évolution. Les sentiments sont décrits avec finesse et humour. Le tout avance au rythme de cette roseraie abandonnée qui renaît doucement et s’épanouit glorieusement. Très joli, le parfum des roses embaume longtemps après avoir refermé le livre…

<image>
    Titre du livre : Un hiver pour s'écrire
    Auteur :  Angeles Donate
    Catégorie : 55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    Avis : Un joli roman épistolaire avec, pour point de départ, une chaîne de solidarité au cœur d’un petit village espagnol. C’est le prétexte pour découvrir certains des habitants et leurs vies qui s’entrelacent. L’écriture est agréable, la part belle est offerte à l’amour des mots, à l’amitié, l’amour. J’ai bien aimé soulever le voile de ces vies toutes simples qui cachent des qualités inestimables ou des drames profonds. Une agréable lecture.

<image>
    Titre du livre : Griffes
    Auteur : Malika Ferdjoukh
    Catégorie : 4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère
    Avis : Je me réjouis toujours à l’idée de me plonger dans un roman de Malika Ferdjoukh. Quels que soient le milieu, l’époque, le genre, elle me ravit par sa maîtrise de la langue et sa construction du récit. Cette fois, nous sommes plongés dans une curieuse histoire de crimes mystérieux dans un village perdu aux confins de l’Angleterre victorienne. Les personnages sont savoureux, le ton cocasse et pétillant, l’intrigue bien menée. Encore une belle réussite !

14/100
    Merci !
  • Seraphina

Petit rat de bibliothèque

#933 23 Mars 2025 17:56:57

Titre du livre : Rendez-vous au cupcake café
    Auteur : Jenny Colgan
    Mon avis : ICI
    Catégorie : 52. Un livre de plus de 500 pages (534 pour être exacte)
    <image>

Titre du livre : Serment d'automne
    Auteur : Françoise Bourdin
    Mon avis : ICI
    Catégorie : 51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame (Robin a un cancer)
    <image>

Dernière modification par Seraphina (23 Mars 2025 18:01:55)

• Almanat

Apprenti Lecteur

#934 24 Mars 2025 09:54:06

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Les brumes de Riverton
    Auteur : Kate Morton
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    Justification : p.281: "Nous sommes en mars et la matinée est superbe."
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'aime beaucoup les romans de Kate Morton et celui-là ne fait pas exception. J'ai un peu moins retrouvé le coté gothique que dans La prisonnière du temps et le secret concernant Grace m'a paru un peu trop évident, mais j'ai aimé le coté "Downtown Abbey" et la tension qui monte progressivement jusqu'au drame. Le dénouement étant révélé dès les premières pages, la construction du roman est très prenante.
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#935 24 Mars 2025 15:04:55

Bonjour

Consigne 85 Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    Titre : Perveen Mistry T3 Le prince de Bombay
    Auteur : Sujata Massey
    Edition : Charleston 281p BBM
    précisions : il y a un rectangle blanc en haut à droite, ainsi qu'un fond octogonal sous le titre
    <image>
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#936 24 Mars 2025 15:39:43

Titre du livre : L’homme qui écoutait battre le coeur des chats
    Auteur : Mathias Malzieu
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait
    Justification : "écoutait"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : On retrouve la plume et l'univers poétique de l'auteur dans cette autofiction, qui a résonné personnellement en moi et qui fut donc assez douloureux
  • Elfy

Lecteur assidu

#937 24 Mars 2025 21:23:49

Hello!

Titre du livre : South girl, tome 1 d'Aya Estrela
    Catégorie : 5- Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification :
    Des fleurs sont présentes sur la couverture.
    Mon avis:
    La personnalité et la psychologie approfondie de chaque personnage et les différents points de vue sont les gros points forts de cette lecture. Les sujets abordés sont forts et poignants. Un bel équilibre avec l'enquête en parallèle. J'ai adoré la plume de l'autrice. Impatiente de lire le second tome.

Total 22/100

Dernière modification par Elfy (24 Mars 2025 21:28:35)

• labuze199

Correctrice

#938 24 Mars 2025 22:14:44

Bonsoir,

Titre du livre (avec lien BBM) : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Auteur : Ellie S. Green
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 4 / Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : C'était une relecture à l'occasion du Book club de mars. J'avais eu un gros coup de cœur il y a deux ans et c'est toujours le cas. La bande de pirates est hyper attachante, on ne voit pas les pages défiler. J'ai hâte de relire la suite de leurs aventures !

Titre du livre (avec lien BBM) : Pas de Noël cette année
    Auteur : John Grisham
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 19 / Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    Justification : ce livre a été adapté en film

Titre du livre (avec lien BBM) : Harleen
    Auteur : Stjepan Sejic
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 33 / Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge (illustré 2/3)
    Justification : il fait partie du Baby challenge BD / Comics en 8ème position
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Malgré de très beaux graphismes, je n'ai pas accroché à l'intrigue. Peut-être parce que je ne connais pas suffisamment l'univers

Titre du livre (avec lien BBM) : Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand brasier
    Auteur : Shannon Messenger
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 50 / Une couverture avec deux personnages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un troisième tome tout aussi bien construit que les deux précédents. J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Sophie et de ses acolytes.

Titre du livre (avec lien BBM) : La Horde du Contrevent
    Auteur : Alain Damasio
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 52 / Un livre de plus de 500 pages
    Justification : il a 704 pages
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai pas du tout aimé ce livre, et 700 pages quand on n'aime pas, c'est long ! :goutte: L'écriture, le rythme, l'intrigue, les personnages, rien ne m'a touchée.

<image>
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#939 25 Mars 2025 09:41:27

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le livre des heures
    Auteur : Anne Delaflotte Mehdevi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 36. Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'aime bien les romans ayant pour cadre le Moyen-Age et un personnage principal féminin, Une femme qui veut devenir enlumineresse (terme utilisé dans le roman) avait tout pour me plaire. A un sujet intéressant s'ajoutent une plume délicate avec les annotations de Marguerite dans son livre d'heures et ses aplats de couleurs qui reflètent ses sentiments. Un court roman très agréable.
  • Pandarose

Correctrice

#940 25 Mars 2025 09:43:33

Hello,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le vieux qui lisait des romans d'amour
    Auteur : Luis Sepúlveda
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 24. Un auteur de l’hémisphère Sud
    Justification : Chili
    Petit avis : Une relecture dont je n'avais que peu de souvenir (sauf le premier chapitre qui est revenu en le lisant). J'ai beaucoup aimé ce court roman, qui avec peu de mots nous montre les dégats de l'humain sur la nature/les animaux avec notre cupidité toujours grandissante...

Titre du livre (avec lien BBM) : Département V, tome 05 : L'effet papillon
    Auteur : Jussi Adler-Olsen
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 53. Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche LA ou un illustré qui a au moins 4 éditions sur sa fiche
    Petit avis : J'aime toujours autant Carl & son équipe mais l'intrigue de ce tome m'a moins passionnée que d'habitude

Titre du livre (avec lien BBM) : Et j'ai cessé de t'appeler Papa : Quand la soumission chimique frappe une famille
    Auteur : Caroline Darian
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : Voir résumé
    Petit avis : Comment peut-on faire ça? C'est à peu près la phrase que je me suis répétée tout au long du livre. C'est terrifiant, révoltant, écoeurant; mais c'est important que ce genre de témoignage existe; la honte ne doit pas être chez les victimes!