[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Pandarose

Correctrice

#171 03 Mars 2025 15:44:46

Hello!

MAJ pour les Dunder Mifflin Paper Company

<image>

N° et Consigne validée : 12    Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La Femme de ménage, tome 3 : La Femme de ménage voit tout de Freida McFadden
    Illustré  : Non
    Précisions sur la validation  : Thriller
    Avis  :  Bien en dessous des deux premiers tomes, je n'ai pas du tout aimé la fin
  • Jo Locks

Dompteur de pages

#172 04 Mars 2025 08:25:54

Bonjour,

Une nouvelle consigne validée pour les Corbeaux Casaniers :

N° et Consigne validée : 1    Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant (à défaut un livre dont le binôme n'a pas bcp entendu parler)
    Titre du livre, avec lien BBM : J'ai épousé un Homme-Chat de REGINE ABEL
    Illustré : non
    Avis  : Ce n'est pas le meilleur tome de la saga.

N° et Consigne validée : 22    Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre du livre, avec lien BBM : Kaius le féroce de Cara Wylde
    Précisions sur la validation : Après 2017 - Il est sortie en 2024
    Avis  : Lecture sans prise de tête. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est sympas.
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#173 04 Mars 2025 10:02:25

Coucouuuu, après un petit mois pour prendre ses marques, faire ma liste, voir ce que je veux faire tout ça tout ça... me voilà pour une première série de validation (j'ai passé une semaine de vacances sans ordi à bien lire :cool: ) Merci d'avance pour la maj !

Binôme : Les Absolues avec Bebec :heart:

N° et Consigne validée : 4 .  Lire le Xème livre d'une liste de 10 livres. La consigne sera dévoilée le 1er février
    Titre du livre, avec lien BBM : Martin Eden de Jack London
    Précisions sur la validation  :  Une main innocente m'a fait tirer les livres pour savoir quels étaient leur numéro et nos cheveux additionné ont donné 4. Martin Eden était bien le numéro 4

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Preuve de la main innocente haha
    <image>

Avis  : J'ai vachement aimé ! J'avoue que le démarrage a été un peu dur, je ne m'attendais pas à un style aussi... dense. Il est très bien et j'ai adoré la subtilité des émotions, le fait de nous emmener dans une direction sans pour autant tout nous faire avaler, c'était beau, c'était puissant et c'était très intense. J'ai dévoré à partir de 30 % du livre je pense.

<image> N° et Consigne validée : 11.    Lire un livre avec le titre écrit de la même couleur que la couleur préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Cursebreakers, tome 1 : Un Sort si Noir et Éternel par Brigid Kemmerer.
    Précisions sur la validation  :  Bebec m'a dit "turquoise (ou plus simplement bleu)" et j'avoue que je n'ai pas trouvé de turquoise, c'était ce qui se rapprochait le plus du bleu dans ma pàl, si ça ne compte pas, faut me le dire, je chercherai ailleurs (mais au moins j'ai pu faire sortir ce livre qui y traînait depuis longtemps haha)
    Avis  : Je ne m'attendais pas à apprécier autant j'avoue, c'est pas le livre du siècle, mais j'ai vraiment passé un très bon moment dans cette romantasy, réécriture de la belle et la bête. Les personnages m'ont tous les deux bien plu malgré quelques clichés :lol: Par contre je ne suis pas certaine de continuer sur le tome 2, à voir.

N° et Consigne validée : 18    Lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Celle dont j'ai toujours rêvé Meredith Russo
    Précisions sur la validation  : Ma binôme s'appelle Rebecca, et le nom de l'autrice Russo, commence bien par la même lettre.
    Avis  : J'ai apprécié cette romance qui a est très importante sur le point des possibilités et de l'ouverture aux autres. C'est le genre de livre que je veux que beaucoup d'enfant/ado lisent. En tout cas, moi j'ai vachement apprécié !

<image> N° et Consigne validée : 13    Lire un livre dont la couverture/le titre rappelle la pièce préférée de son binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : Le songe d'une nuit d'octobre par Roger Zelazny
    Précisions sur la validation  : Ma binôme adorée a "le salon" comme pièce préférée ! Et cette couverture un peu terrifiante colle bien :D
    Avis  : Mais quel livre :lol: Totalement barré, l'humour est bien présent, les personnages (animaux) sont géniaux, les références sont chouettes, j'ai hâte d'en lire d'autre du même auteur !

N° et Consigne validée :22    Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre du livre, avec lien BBM : Dreamblood, tome 1 : La Lune tueuse par N. K. Jemisin
    Précisions sur la validation  : Bebec s'est inscrite en juillet 2022, le livre est sortie en 2023 (mais la version française, pas l'originale, qui est sorti en 2012, je ne sais pas si ça compte du coup ?)
    Avis  : Quel world-building encore un fois ! J'ai beaucoup aimé (en audio) ce livre, l'univers est méga chouette, un brin complexe et totalement original. Je lirai la suite avec plaisir !
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#174 04 Mars 2025 11:57:08

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

Binôme : Les Guimauves
    N° et consigne validée : n°24 - Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture
    Titre du livre, avec lien BBM : Une saison à l'atelier de poterie
    Précisions sur la validation : Ma binôme a choisi le chat !
    Avis : Je crois que c'était le premier roman coréen que je lisais ! J'y ai retrouvé toute la douceur des récits contemporains et tranche de vie japonais dont je suis un peu plus coutumière et j'ai passé un bon moment de lecture ! Les personnages ont tous leurs petits soucis et apprennent à vivre avec ou à surmonter les obstacles, souvent ensemble. On y retrouve plein de chaleur humaine et de positivisme qui fait du bien au cœur ! Ca ne sera malgré tout pas un coup de cœur, parce que j'ai trouvé qu'il ne se démarquait pas vraiment des romans de ce genre que j'ai déjà pu lire.

N° et consigne validée : n°18 - Lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Agatha Raisin enquête, tome 03 : Pas de pot pour la jardinière
    Précisions sur la validation : La lettre M dans ce cas :D
    Avis : J'ai bien fait de continuer cette saga ! J'avais été un peu déçue par le tome 2 qui reprenait vraiment beaucoup trop les mécaniques du premier, mais ce tome 3 m'a bien plus convaincue ! Le principe reste toujours le même (vraiment, quittez ce village les amis, il y a trop de morts pour le nombre d'habitants !), mais j'ai bien aimé suivre cette nouvelle enquête d'Agatha, qui est toujours aussi attachiante. J'ai hâte de voir si la suite va continuer à me surprendre ou si ça va finir par s'essouffler sur la longueur.

N° et consigne validée : n°13 - Lire un livre dont la couverture/le titre rappelle la pièce préférée de son binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : Miss Percy, tome 1 : Le petit guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique
    Précisions sur la validation : Salon/Bibliothèque
    Avis : J'ai vraiment adoré ma lecture ! Les personnages sont tous incroyables, que ce soient les héros ou les antagonistes (qu'on a vraiment envie de taper fort) et l'histoire l'est tout autant ! Un gros plus pour le style narratif qui m'a beaucoup fait rire, l'auteure se faisant plaisir en balançant digression sur digression. Bon, certes, ça rend certains passages et même l'ensemble du roman assez peu digestes par moments, on a l'impression de ne pas avancer, mais ça a bien fonctionné avec moi. J'ai hâte de découvrir la suite !

Merci beaucouuuup ! :heart:
  • labuze199

Correctrice

#175 05 Mars 2025 14:19:48

Bonjour =D

N° et Consigne validée : 7 / Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Titre du livre, avec lien BBM : La Fête au bouc de Mario Vargas Llosa
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation : Ma binômette a fêté ses 18 ans en 2006, le livre est sorti en 2004
    Avis : Une lecture exigeante, qui m'a demandé beaucoup de concentration. C'est très bien écrit mais le nombre de personnages m'a parfois rendu la lecture indigeste. Je regrette aussi que se mêlent la véritable histoire de la chute de Trujillo à une histoire inventée par l'auteur, au final on ne sait plus ce qui tient de la réalité ou de la fiction.

N° et Consigne validée : 11 / Lire un livre avec le titre écrit de la même couleur que la couleur préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Agatha Raisin enquête, tome 03 : Pas de pot pour la jardinière de M. C. Beaton
    Illustré : oui / non /
    Précisions sur la validation : Les couleurs préférées de ma binômette sont le rose, le rouge, le vert et le violet. Le titre est écrit en vert (éditions Albin Michel 2006)
    Avis : Le personnage d'Agatha évolue beaucoup dans ce tome, elle est beaucoup moins antipathique que dans les deux précédents. C'est drôle, léger, sans prise de tête, un roman qui fait du bien !

N° et Consigne validée : 14 / Lire un livre dont on retrouve dans le titre toutes les lettres de la boisson chaude préférée (ou la moins détestée) de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Hate list de Jennifer Brown
    Illustré : oui / non /
    Précisions sur la validation : Les boissons préférées de ma binômette sont le café et le thé
    Avis : Une agréable surprise ! Il y a eu un vrai travail de recherche quant à la psychologie des personnages, ce qui apporte beaucoup de réalisme à ce drame. Le récit est bouleversant, il pousse à réfléchir, à se remettre en question avec la juste dose d'émotions.
  • Mellosia

Bibliophile

#176 06 Mars 2025 11:10:02

<image>

Coucou ! Je viens valider une consigne =)

N° et Consigne validée : 8. Lire un livre d'un saga finie/en cours de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Sorceleur, tome 2 : L'épée de la providence de Andrzej Sapkowski
    Précisions sur la validation  :
    Avis : Un deuxième tome hyper sympa, j'ai surtout apprécié les trois dernières nouvelles que j'ai dévorées. Des nouvelles créatures, de nouveaux personnages, des réponses... J'ai hâte de pouvoir commencer les romans qui apporteront une nouvelle dynamique et de suivre les aventures de Gérald et de sa protégée. J'espère voir un peu plus Yennefer, on entend beaucoup parler d'elle.

Dernière modification par Mellosia (06 Mars 2025 11:10:27)

• labuze199

Correctrice

#177 06 Mars 2025 11:21:05

@coper, pour la consigne 25 "Trouver dans une lecture le métier que ton binôme voulait exercice lorsqu'il était enfant", une simple mention suffit ou il faut que le métier soit exercé par un personnage ?
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#178 06 Mars 2025 13:51:32

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de mise à jour...

Binôme : Les minettes cendrées
    N° et consigne validée : n°19 lecture commune
    Titre du livre, avec lien BBM : La métamorphose de Kafka https://www.livraddict.com/biblio/livre … ecits.html
    Précisions sur la validation : on est du même avis ...
    Avis : Comme la fâcheuse impression d'être passée à côté de cette lecture. J'ai trouvé un très grand détachement au héros face à ses péripéties et une indifférence de sa famille. Je pense ne pas avoir compris le message de l'auteur... une lecture à reprendre peut être un jour.

Binôme : Les minettes cendrées
    N° et consigne validée : n°18 lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de ton binôme.
    Titre du livre, avec lien BBM : Le club des amateurs de roman policier; tome 1 Ils étaient sept de C.A Larmer  https://www.livraddict.com/biblio/livre … -sept.html
    Précisions sur la validation : le prénom de mon binôme est Chloé
    Avis : un cosy mystery de temps en temps cela peu être divertissant. Intrigue bien menée, personnages avec des personnalités bien marquées. Une bonne lecture de week-end pour se vider la tête. 

Belle fin de journée à vous

Dernière modification par Chaminou333 (06 Mars 2025 13:58:45)

• Castille

Lecteur confirmé

#179 06 Mars 2025 18:06:24

Bonjour tout le monde !
    Deux nouvelles validations pour les Corbeaux Casaniers :

<image>

N° et Consigne validée : 3 - Lire un livre de ta PAL qui te fait penser à ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Millenium (BD) - Tome 1 de Sylvain Runberg et José Homs
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation : Lisbeth, l'héroïne, m'a beaucoup fait penser à ce que m'a dit Jo Locks d'elle, au niveau de son look : tatouages, look métal, pas "féminine"...

Avis : Je n'ai jamais lu le roman, même s'il est dans ma bibliothèque depuis des années, mais là, j'ai eu envie de tester la version BD. Je m'attendais à une ambiance un peu plus "soft", mais une fois la surprise passée, j'ai assez aimé pour avoir envie de lire la suite.

N° et Consigne validée : 9 - Lire un livre d'un auteur originaire de la même région que ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le libertin de Eric-Emmanuel Schmitt
    Précisions sur la validation : Comme je suis au Québec et ma binôme en France, j'aurais juste pu lire un auteur français, mais je voulais vraiment faire la consigne à fond. Jo Locks est de l'Ain, donc région Auvergne-Rhône-Alpes, et Eric-Emmanuel Schmitt est né dans le Rhône.

Avis : Lecture drôle et sympathique autour du thème de la morale. Mais rien de mémorable pour moi. J'ai lu d'autres livres de cet auteur qui m'ont beaucoup plus touchés.

Voilà pour cette semaine !
    @Coper, j'ai vu dans mon tableau de compilation que "Comme un ouragan" avait été décalé d'une ligne. Il est dans la ligne 19, alors que c'est la consigne 18 qu'il validait. ;)

Sinon : merci pour ce challenge que je ne connaissais pas, je m'éclate ! Et j'adore lire les posts des autres aussi, voir qui aime quel légume, quelle couleur, etc.

Dernière modification par Castille (08 Mars 2025 17:13:15)

• Coper

Traque les coquilles !

#180 06 Mars 2025 20:10:28

labuze199 a écrit

@coper, pour la consigne 25 "Trouver dans une lecture le métier que ton binôme voulait exercice lorsqu'il était enfant", une simple mention suffit ou il faut que le métier soit exercé par un personnage ?

Il faut que le métier soit exercé par un personnage (principal, secondaire, ou juste de passage).