[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Coper

Traque les coquilles !

#201 14 Mars 2025 11:42:33

Hello !

Pour Les What Else !

Consigne 5 : Lire un livre (mystère ou non) envoyé par ton binôme
    La Légende de Molly Johnson de Leah Purcell
    Précisions sur la validation : livre mystère !
    Avis : vraiment très belle lecture, merci à mon binôme pour ce beau moment mystère avec Molly :pink:

Consigne 14 : Lire un livre dont on retrouve dans le titre toutes les lettres de la boisson chaude préférée (ou la moins détestée) de son binôme (thé, café, chocolat chaud, capuccino, latte...)
    Aimé Césaire : Non à l'humiliation de Nimrod
    Précisions sur la validation : le THE (comme beaucoup :lol:)
    Avis : un jeunesse pour découvrir qui est ce personnage. La collection est sympa est donne envie de lire plus.

Dernière modification par Coper (14 Mars 2025 11:44:06)

• Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#202 14 Mars 2025 11:49:19

Pour les What else

Consigne 24 Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture
    Ma cloonette a choisi la girafe, parce qu'on ne cède pas à la facilité chez les What else

Titre : La girafe, le pélican et moi
    Auteur : Roald Dahl
    Edition : Folio BBM
    Avis : c'est marrant et farfelu, on n'en attend pas moins de Roald Dahl mais bien trop court pour vraiment entrer dans l'histoire.

Consigne 21 Lire un livre dont l'un des personnages principaux a un défaut ou une qualité en commun avec ton binôme
    Le personnage principal de ce livre est en harmonie avec toutes les qualités de Georgette première. En plus, elle est sacrément maline et à l'écoute de son environnement et je suis sûre que Coper l'est tout autant !

Titre : Titre : La couleur des sentiments
    Auteur : Kathryn Stockett
    Edition : Babel 609p BBM
    Avis : Coup de coeur !

Consigne 20 Lecture commune n°2

Titre : La légende de Molly Johnson
    Auteur : Leah Purcell
    Edition : Synchronique 344p BBM
    Avis : Coup de coeur pour cette superbe lecture commune. Avec mon vote, ce roman en aura seulement 5 au total et c'est franchement une honte !
  • Coper

Traque les coquilles !

#203 14 Mars 2025 11:53:35

Mise à jour de cette semaine !

<image>
  • Maylie

Modératrice

#204 14 Mars 2025 12:57:49

Coucou !

Deux nouvelles validations pour le binôme Les Aventurières du livre perdu :D

N° et Consigne validée : 9 - Lire un livre d'un auteur originaire de la même région que ton binôme
    <image>Titre : Le couple et l'argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes
    Autrice : Titiou Lecoq
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : La région d'origine de ma binôme est la région parisienne et Titiou Lecoq est née à Paris.

Avis : Je réserve mon avis pour le BC. ;)

N° et Consigne validée : 18 - Lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de ton binôme
    <image>Titre : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?
    Auteur : Ante Tomić
    Précisions sur la validation (optionnel) : Le prénom de l'auteur Ante commence par un A comme Anne-Sophie, prénom de mon binôme.

Avis : Un concentré d'humour slave et des personnages hauts en couleur. J'ai bien rigolé et en prime j'ai eu droit à un joli final. :)
  • Alhena

Correctrice Bibliomania

#205 14 Mars 2025 15:49:40

Bonjour :)

Nouvelle mise à jour pour les Farmeuses de pages ! :)

<image>

N° et Consigne validée : 2 Lire un livre que ton binôme choisit dans ta PAL pour sa couverture ou son résumé
    Titre du livre, avec lien BBM : Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Pas peu fière d'arriver à faire une consigne avec une lecture imposée, c'est toujours les consignes que je fais en dernier (ou JAMAIS)
    Avis (optionnel) : J'ai beaucoup aimé cet essai/récit, ça m'a donné envie d'en lire d'autres de la même collection où les auteurs et autrices passent une nuit dans le musée de leur choix.

N° et Consigne validée : 3 Lire un livre de ta PAL qui te fait penser à ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : L'Été de la reine bleue d'Estelle Faye
    Précisions sur la validation (optionnel) : Cequizz aime beaucoup Estelle Faye et elle a organisé il n'y a pas si longtemps une rencontre avec cette autrice.
    Avis (optionnel) : C'était une bonne lecture, un peu trop courte pour moi (mais bon c'est le principe de cette collection donc ça n'influence pas ma note). C'est parfait pour sortir d'une panne de lecture !

N° et Consigne validée : 10 Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Maple Hills, tome 1 : Icebreaker de Hannah Grace
    Précisions sur la validation (optionnel) : SeelyS, S ou S du coup ! Et je tente la validation avec le Short que porte Nathan sur la couverture.
    Avis (optionnel) : Une assez bonne surprise pour cette romance qui ne passe pas au travers de certains clichés du genre (le mec plein aux as notamment) mais qui a le mérite de parler de consentement et de respect et ce n'est pas toujours le cas ! Y'a des scènes spicy, elles sont plutôt bien écrites. Une romance qui remplit son rôle : divertir son lecteur avec des personnages attachants.

N° et Consigne validée : 22 Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre du livre, avec lien BBMCamera obscura : le chant des morts de Maëlle Desard
    Précisions sur la validation (optionnel) : 2017 :) et le livre est sorti en 2024.
    Avis (optionnel) : Une bonne surprise pour cette lecture que je redoutais un peu car l'autrice m'avait un peu déçue avec ses précédents romans (notamment sur l'humour vraiment très mal dosé). Ce coup ci c'était bien niveau humour, les personnages avaient du caractère et étaient attachants ! :)

N° et Consigne validée : 25 Trouver dans une lecture le métier que ton binôme voulait exercer lorsqu'il était enfant (consigne cumulative)
    Titre du livre, avec lien BBM : Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite de Camille Emmanuelle
    Précisions sur la validation (optionnel) : L'autrice y parle de son travail d'écrivaine (de romance spicy)
    Avis (optionnel) : Eh bien... c'est pas très reluisant les coulisses des romances dans les années 2010... Je suppose que ça existe encore, mais j'ai espoir dans la romance actuelle  et les autrices pour faire mieux et sortir les personnages des carcans dans lesquels les maisons d'editions ont voulu les enfermer.

Bon week-end :)

Dernière modification par Alhena (14 Mars 2025 21:31:36)

• Shape Fleur

Lecteur initié

#206 14 Mars 2025 17:38:48

Bonjour bonjour,

Je viens valider mes premières consignes pour le trinôme des Moires :heart:

N° et Consigne validée : 6. Relever un défi imposé par ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Maple Hills, tome 1 : Icebreaker
    Illustré :non
    Précisions sur la validation (optionnel) : @Littlepryss m'avait mis au défi de lire un livre avec une couverture bleue. Ayant une dominance de bleu, cette couverture me paraît bien mais est-ce que le jury va me le valider ? :cachecache:
    Avis (optionnel) : Une nouvelle lecture commune avec @Alhena ! Ca faisait un moment que cette lecture nous intriguait. Il faut aussi savoir qu'en plus d'aimer les romances, nous adorons le hockey ! C'était une lecture toute choisie pour nous. Je pense qu'Alhena sera d'accord avec moi pour dire l'histoire manque cruellement de hockey. Mais bon, on a eu de la romance quand même. Ce qui m'a marqué dans cette lecture c'est la "facilité" scénaristique (qui n'est pas désagréable attention !) mêlée à toutes ces scènes piquantes. Il en reste que j'ai trouvé cette lecture divertissante !

N° et Consigne validée : 7. Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Titre du livre, avec lien BBM : Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation (optionnel) : @Mathoucada a eu 18 ans en 2018 et cette BD est sortie en 2016
    Avis (optionnel) :  Je remercie @Seelys de m'avoir conseillée cette BD. Bien que je ne sois pas personnellement atteinte par cette maladie, j'ai été profondément touchée par l'histoire de cette autrice qui arrive à parler avec beaucoup d'humour de son quotidien. Une belle claque que cette BD !

Bonne soirée !

Dernière modification par Shape Fleur (14 Mars 2025 17:39:06)

• Emy lit

Pèlerin des mots

#207 14 Mars 2025 17:42:57

Hello, hello

N° et Consigne validée : 8. Lire un livre d'un saga finie/en cours de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Vaisseau d'arcane T2
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ysses.html
    Illustré :  non
    Précisions sur la validation (optionnel) :
    Avis (optionnel) : 3/5

N° et Consigne validée : 21    Lire un livre dont l'un des personnages principaux a un défaut ou une qualité en commun avec ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM :Le secret de Lomé
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Illustré :  non
    Précisions sur la validation (optionnel) : La détermination
    Avis (optionnel) : 4/5
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#208 14 Mars 2025 18:25:27

Coucou Coper !
    Je viens de repérer que les livres que j'ai lu ont été attribué à Bebec :lol: Ce n'est pas bien grave, mais ça risque de poser problème quand elle viendra rajouter ses lectures =)

En tout cas, merci pour ce challenge et pour l'organisation ! J'adooore voir la barre de stat monter :pink:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#209 14 Mars 2025 19:05:45

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 3 Lire un livre de ta PAL qui te fait penser à ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La ferme des animaux
    Précisions sur la validation (optionnel) : Chaminou vit à la campgne et elle a pleiiiiin d'animaux
    Avis (optionnel) : Effrayant mais malheureusement réaliste...

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 7 Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Titre du livre, avec lien BBM : Jurassic Park
    Précisions sur la validation (optionnel) : Sorti en 1991 (18 ans en 1993)
    Avis (optionnel) : Un Thriller SF très crédible scientifiquement et qui tient autant en haleine que le film.

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 21 Lire un livre dont l'un des personnages principaux a un défaut ou une qualité en commun avec ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Un psaume pour les rescapés sauvages
    Précisions sur la validation (optionnel) : Empathie
    Avis (optionnel) : pour le bookclub
  • AariciaRick

Parent d une bébé PAL

#210 14 Mars 2025 23:43:51

Bonsoir,

Quelques validations pour LES LOUVES DE LA RACLETTE

VAISSEAU D'ARCANE - Tomes 1 & 2
    Auteur : Adrien Tomas
    Nombre de pages : 377 + 317 = 694
    Tags : fantasy aventure steampunk
    4.5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=341729 & https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=405078
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Comme avec chaque lecture de cet univers, j'ai passé un excellent moment !
    On rentre directement dans le vif du sujet, aux côtés de Sof et de Solal.
    J'adore cette lecture immersive, rythmée par des chapitres qui suivent (presque) tous les personnages, au fil des actions.
    On est ballotés entre les intrigues du "gouvernement", des assassins, de la magie... Jusqu'à ce que tout se regroupe !
    Un véritable voyage au cœur de cette contrée, aux côtés de personnages hauts en couleurs !
    L'auteur sait décidément imposer une cadence d'action pour ne pas laisser de répit, et les intrigues, sauvetages, affinités... et morts s'enchaînent tout au long de cette duologie !
    Si certains personnages ne laissent aucun doute quant à leurs "camps", le cas de Nym est particulièrement intéressant, car il faudra finir la lecture pour comprendre son "cas".
    Adrien Tomas nous laissera pantois à la fin des romans, avec cette interrogation : la fin vaut-elle les moyens ? Je vous laisse juge.

J'ai adoré :
    l'univers
    l'histoire
    les personnages
    suivre tous les protagonistes, qu'ils soient importants ou non
    Suivre des "gentils" et des "méchants"
    Voir l'évolution psychologique des héros
    La "morale" qui se dégage de certains personnages

J'ai moins aimé :
    trop de politique, parfois on se perd dans les explications
    certaines scènes de combats m'ont manqué (l'action n'est tout simplement pas relatée, on passe à la scène suivante...)
    j'attendais avec impatience la confrontation entre certains personnages... Je l'attends toujours !

« Il n’y a pas pire monstre que celui qui fait le mal en croyant agir pour le bien. »

Je valide :
    tome 1 : consigne 8 (une saga en cours ou finie de ton binôme)
    tome 2 : consigne 12 (genre aimé par les membres du binôme)

LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN
    Auteur : Sylvain Johnson
    Nombre de pages : 232
    Tags : réécriture de conte - policier - horreur
    3 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … melin.html
    Mon avis :

Ce ne sera pas ma meilleure lecture dans cette collection, mais agréable tout de même. On y retrouve ce qui fait le "charme" de ces livres : de la violence sous toutes ses formes, tout au long de la lecture.
    Pas grand chose à dire de plus, j'ai apprécié que le protagoniste soit un ancien détenu, que le doute plane jusqu'à la fin quant à sa culpabilité.
    Ce roman tourne surtout autour de l'enquête "policière" menée par Denis, qui est mandaté par le shérif, afin de retrouver l'assassin des jeunes femmes.
    Les scènes débridées sont presque trop nombreuses, et l'épilogue manque d'un petit quelque chose en plus, pour bien faire le lien avec le final de l'histoire.

« Qui est mieux placé qu’un tueur pour en contrer un autre ? »
    « Marie Dupuis s’est présentée, Marie Dupuis s’est bien amusée. La blonde a rigolé, la foule l’a ligotée. »

Je valide :
    consigne 16 : le titre commence par l'initiale du film préfré de votre binome)

BLOOD AND LIGHT – Tome 1 : Hate me, please !
    Auteur : Joh Harper
    Nombre de pages : 181
    Tags : romance / dark romance
    4 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … lease.html
    Mon avis :

Une romance très agréable ; dès les premières pages on est ému par Curtis, on veut en savoir plus sur son passé, on est touché par son affection pour Amy (sa sœur) … Son côté preux chevalier le fait entrer très rapidement dans la catégorie très prisée des bad boys lovers ! Quant à Elsie, ses côtés rebelle et princesse intriguent. A-t-elle besoin d’être sauvée par Curtis, ou au contraire est-ce son amour qui va le sauver ? Bref, une mise en bouche qui oblige à lire pour en savoir plus ! Les liens familiaux qui les entourent sont la source de tous leurs problèmes, et son liés, comme on le devine assez rapidement.
    J’ai apprécié que chacun des protagonistes tente de se soustraire à sa vie de contraintes, avec plus ou moins de succès. La scène d’affrontement final est un peu brouillon, elle mériterait d’être + travaillée.
    En tous cas, les personnages sont attachants, et l’histoire est agréable. Quel dommage que ce soit en plusieurs tomes !

Je valide :
    consigne 15 (couverture de la couleur du légume preferé du binome

LA PREMIÈRE FOIS QU'ON M'A EMBRASSÉE JE SUIS MORTE
    Auteur : Colleen Oakley
    Nombre de pages : 424
    Tags : romance
    3,5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … morte.html
    Mon avis :

Une très jolie découverte.
    J'avais été bluffée par "La première fois que je t'ai rencontré, c'était en rêve", je ne doutais pas que j'allais passer un excellent moment de lecture... Et pourtant !
    Tout allait bien, tout se passait "correctement"... Jusqu'à la fin. Une fin que je ne "valide" pas. Une fin qui m'a fait m'écrirer "mais WTF" ! Une fin qui pourtant est logique, mais une fin qui m'a déçue.

Une histoire qui reste malgré tout très touchante, très attendrissante.
    J'ai de suite être embarquée dans la situation de Jubilée, qui est pour ainsi dire allergique aux humains, elle ne peut pas avoir de contacts (tactiles) avec autrui. Après des années terrée dans sa maison, le décès de sa mère l'oblige à sortir, à affronter le monde. Ses retrouvailles avec Madison (ancienne connaissance scolaire) et sa rencontre avec Eric et son fils Aja vont la motiver à s'ouvrir aux autres.

J'ai apprécier de suivre à la fois Jubilée et Eric. Son combat pour retrouver sa fille, se rapprocher d'elle est très poignant. Son rôle de père aux côté d'Aja est bouleversant.

Cette lecture me rappelle que quoi que l'on fasse pour nos enfants, on ne pense ne  jamais "assez" faire, mais l'amour qu'on leur porte peut résoudre beaucoup de problèmes.

Je valide :
    consigne 3 (me fait penser à mon binome)

Notre total global : 12