[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Coccinelle8

Lecteur timide

#421 Hier 16:27:11

Bonjour !

Grosse MAJ pour le binôme des Chanceuses !

N° et Consigne validée : 2 Lire un livre que ton binôme choisit dans ta PAL pour sa couverture ou son résumé
    Titre du livre, avec lien BBM : Coeurs et âmes, Colleen Hoover
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : /
    Avis (optionnel) : Lecture sans plus ni moins. C'est une romance estivale qui fait le taf, je ne m'attendais à rien de transcendant non plus. Comme toujours j'aime bien quand les personnages ont un passé un peu sombre et torturé, qu'il y a un mystère autour de leur vie donc j'ai été assez bien servie pour le coup. Je l'ai lu d'une traite alors je n'ai pas forcément pris le temps de m'attacher aux personnages, mais la lecture est restée sympa. Voilà c'est le mot : sympa. Ce n'était pas exceptionnel mais pas nul, même si j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, je trouvais le tout très peu crédible et même tiré par les cheveux (bon ça l'a été quand même mais pas si pire =))

N° et Consigne validée : 5 Lire un livre (mystère ou non) envoyé par ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La passeuse de Mots T1, Alric & Jennifer Twice
    Précisions sur la validation (optionnel) : /
    Avis (optionnel) : Si le début a été laborieux étant donné que je ne lis que très rarement de fantasy, j'ai fini par me prendre au jeu et à entrer dans l'histoire en acceptant de ne pas tout comprendre. Bah du coup j'ai lu les 3 premiers tomes (le 3e m'a un peu déçue d'ailleurs, il sonne creux, mais je pense que c'est parce que c'est un tome de transition dans lequel on a enfin des réponses aux questions qu'on se pose) et j'ai décidé de faire une pause avant d'attaquer le 4e. Merci @Melle_Noëline pour cette découverte du coup :lol:

N° et Consigne validée : 8 Lire un livre d'un saga finie/en cours de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La passeuse de mots T2, Alric & Jennifer Twice
    Précisions sur la validation (optionnel) : la suite logique du coup =)
    Avis (optionnel) : J'ai adoré ce 2e tome. La découverte de Sol'zar et du passé de Killian est super, et la fin !!!?

N° et Consigne validée : 9 Lire un livre d'un auteur originaire de la même région que ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Horla, Guy de Maupassant
    Précisions sur la validation (optionnel) : La Normandie :D
    Avis (optionnel) : /

N° et Consigne validée : 12 Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Dans son silence, Alex Michaelides
    Précisions sur la validation (optionnel) : on aime toutes les deux les thrillers
    Avis (optionnel) : Je ne vais pas tourner autour du pot, c'est un coup de coeur. j'ai adoré l'ambiance d'hôpital psychiatrique, le concept (la principale suspecte qui ne parle pas) que je n'avais jamais vu ailleurs, le fait que le PP soit un psychothérapeute... Le fait qu'on ait des extraits du journal intime d'Alicia est super : on en sait plus que Theo et ça donne une dynamique addictive. On soupçonne un peu tout le monde, les versions ne concordent pas toujours, les témoins se contredisent entre eux, on a l'impression que tout le monde ment... On s'attache aussi au personnage de Theo puisqu'on ne le suit pas que dans son métier mais aussi dans sa vie personnelle. Le dénouement m'a franchement laissée bouche bée, je ne l'avais pas vu venir (même si l'idée de cette mécanique m'avait effleurée l'esprit car j'ai lu un autre livre dans laquelle on la retrouve, mais je l'avais évincée). Je pense sincèrement que c'est du génie, une mécanique que j'avais déjà vu donc mais tellement bien amenée, de façon à ce qu'on ne le soupçonne pas avant que ce soit écrit noir sur blanc. La profession de Theo nous emmène aussi dans toute une dimension d'exploration de l'esprit d'un criminel, il y a plus que seulement les questions de 'qui est le tueur' ou 'pourquoi ne parle-t-elle pas'. C'est franchement un thriller époustouflant qui mérite d'être lu.

N° et Consigne validée : 18 Lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La Faucheuse T1, Neal Shusterman
    Précisions sur la validation (optionnel) : Leurs prénoms commencent par un N.
    Avis (optionnel) :  J'ai eu du mal à accrocher et en fait je trouve qu'il ne s'est pas passé grand chose de très intéressant. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages non plus. Dès que je me disais 'ah ça va devenir intéressant !' eh ben en fait non, les soucis sont trop vites 'évincés' j'ai l'impression. Je pense aussi que ce tome se suffit à lui même, pas forcément besoin de suite même si la fin ouvre la porte à d'autres intrigues. Je pense que la dystopie n'est tout simplement plus trop ma tasse de thé, après je ne veux pas faire de généralité. Contrairement à quand j'en lisais au début de l'adolescence, maintenant j'ai besoin qu'on me propose un univers crédible, et là je n'ai pas été assez convaincue. Par contre le style est très fluide et assez addictif, j'avais quand même envie de continuer ma lecture donc c'est un bon point, après ça relève des goûts personnels. En réalité ça n'est pas une mauvaise lecture, j'ai plutôt passé un bon moment, mais ce n'est certainement pas un coup de coeur.

N° et Consigne validée : 24 Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture (Joker)
    Titre du livre, avec lien BBM : Les mémoires d'un chat, Hiro Arikawa
    Précisions sur la validation (optionnel) : Son animal préféré est le cheval... Non c'est le chat bien sûr :P
    Avis (optionnel) :  Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'ai découvert un merveilleux livre qui parle d'amitié entre un chat et un humain. Le point de vue du chat est super intéressant et assez marrant : il est un peu bourru et excentrique. J'ai aussi aimé le fait qu'on découvre au fur et à mesure des rencontres et des amis qu'il retrouve, la vie de son maître. La fin est arrivée bien trop vite à mon goût et a été très émouvante. C'est vraiment une très belle histoire, originale au style fantastique unique aux rares auteures japonais que j'ai lu.

C'est tout pour aujourd'hui !
    Bonne journée =)
  • I_Meliodas

Mange-mots

#422 Hier 17:35:16

Coucou,

Une nouvelle petite lecture pour notre binôme !!

N° et Consigne validée : 4    Lire le Xème livre d'une liste de 10 livres.
    Titre du livre, avec lien BBM : Meutre mode d'emploi, tome 1 : Présumée innocente
    Illustré : Nope
    Avis (optionnel) : Mon coeur a été brisé, sachez-le ! Mais sinon c'est vraiment une histoire prenante et bien menée que j'ai vraiment aimé découvrir !
  • MostHoney

Modératrice

#423 Aujourd'hui 14:12:13

Bonjour, Bonsoir,
    Voici une nouvelle lecture pour le binôme Les Guetteurs !

Consigne validée :
    7)
    Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans.
    Titre du livre, avec lien BBM :
    L'Œil du héron
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … heron.html
    Précisions sur la validation :
    Le livre devait être publié avant 1994 et celui-ci a été publié en 1978.
    Avis :
    La mise en place a été ardue mais une fois l'immersion amorcée, je suis tombée en empathie avec les personnages. Les idéaux, questionnements et attitudes sociétaux sont tellement pertinents ; 47 ans plus tard, ça reste d'actualité. J'ai trouvé la démarche du livre hyper intéressante et même si l'action n'est absolument pas le sujet, je ne me suis pas ennuyée et l'ensemble m'a touché. Une réussite.

Consignes validées : 19

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1_ Enig Marcheur
    4_ Vie™
    5_ Himilce
    7_ L'Œil du héron
    8_ L'enfant de poussière (T.1)
    9_ Magic Charly (T.1)
    10_ L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde (T.1)
    12_ Ou ce que vous voudrez
    14_ Les confidences d'Arsène Lupin
    15_ La migration annuelle des nuages (T.1)
    16_ Pierre-de-vie
    17_ Les fils de la poussière
    18_ Ils étaient sept
    19_ Les petits Dieux
    20_ Chiens de guerre
    21_ AssaSynth (T.7)
    22_ Ce qui se dit par la montagne (T.2)
    23_ À l'ombre de Winnicott
    25_ Éclosion (T.1)