[Je pleure encore la beauté du monde - Janv 2025] Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 25 Janvier 2025 09:06:02

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Je pleure encore la beauté du monde, de Charlotte McConaghy, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu l'autre livre de Charlotte McConaghy :  Migrations ?
    Si oui, l'avez-vous aimé ?
    Sinon, prévoyez-vous de vous le procurer ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un projet écologique ?
    - Avec une relation similaire dans une fratrie ?
    - Avec des loups ?
    - Avec une intrigue similaire ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations sur... L'Écosse
    Quels sont les meilleurs livres avec un décor écossais que vous avez pu découvrir ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Julie27

Administratrice

#2 25 Janvier 2025 12:08:17

Je commence par ici :cachecache:

Je n'ai pas lu l'autre livre de Charlotte McConaghy et... je ne le prévois pas :sifflote: (ce qui donne un petit indice sur mon avis à venir sur l'autre topic)

Cette lecture m'a fait penser à : Dans la forêt, de Jean Hegland (lu pour un autre book club et qui m'avait globalement bien plu), pour la relation entre deux soeurs très différentes mais très proches, mais aussi pour la place de la nature (en particulier, les épisodes de Je pleure encore la beauté du monde avec l'enfance des deux soeurs, "formées" par leur père, m'ont fait penser à ce livre).

J'aime beaucoup les récits centrés sur la nature et des projets écologiques, mais peu me viennent spontanément en tête (ou peut-être Éden, d'Audur Ava Olafsdottir qui est sur ma wish-list, mais je pense qu'on s'éloigne un peu quand même).

Sur l'Écosse, je garde un très bon souvenir de la trilogie Lewis, de Peter May. C'était bien immersif, avec des récits prenants et des personnages intéressants.

Je repasserai pour vous lire et si je pense à d'autres livres.

Je remets déjà les propositions qui avaient été faites sur le thème Écosse :
    - Les Indes noires, de Jules Verne
    - Shuggie Bain, de Douglas Stuart
    - Les Sorcières du phare, de C. J. Cooke
    - Six Versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw, de Matt Wesolowski
    - J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg, de Carolina Lozano
    - Les ombres du loch fyne, d'Aurore Barillon
    - Comme la mer en hiver / La mer en hiver, de Susanna Kearsley
    - Une lettre de vous, de Jessica Brockmole
    - Le dernier message, de Nicolas Beuglet
  • labuze199

Correctrice

#3 25 Janvier 2025 12:20:30

Pour une fois que j'ai quelque chose à proposer dans cette section, je commence par là !

Ce livre m'a fait pensé à https://www.livraddict.com/biblio/livre/et-vous-passerez-comme-des-vents-fous.html de Clara Arnaud que j'ai lu l'an dernier (et beaucoup aimé) dans le cadre du prix littéraire de ma médiathèque. Dans ce récit, les loups sont remplacés par des ours et l'Ecosse par les Pyrénées, il n'y a pas la dimension Thriller, le récit est plus centré sur la nature et les tensions engendrées par la présence des ours.

J'ai été interpellée par la synesthésie visuo-tactile d'Inti et en faisant des recherches je suis tombée sur cet essai(non répertorié sur BBM pour l'instant) Que sommes-nous ? de Siri Hustvedt

Dans la forêt me fait de l'œil depuis un moment (en plus les couvertures de Gallmeister sons magnifiques), je l'ajoute à ma Wishlist =)
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#4 25 Janvier 2025 14:32:07

Julie27 a écrit

Je commence par ici :cachecache:

Je n'ai pas lu l'autre livre de Charlotte McConaghy et... je ne le prévois pas :sifflote: (ce qui donne un petit indice sur mon avis à venir sur l'autre topic)

Cette lecture m'a fait penser à : Dans la forêt, de Jean Hegland (lu pour un autre book club et qui m'avait globalement bien plu), pour la relation entre deux soeurs très différentes mais très proches, mais aussi pour la place de la nature (en particulier, les épisodes de Je pleure encore la beauté du monde avec l'enfance des deux soeurs, "formées" par leur père, m'ont fait penser à ce livre).

J'aime beaucoup les récits centrés sur la nature et des projets écologiques, mais peu me viennent spontanément en tête (ou peut-être Éden, d'Audur Ava Olafsdottir qui est sur ma wish-list, mais je pense qu'on s'éloigne un peu quand même).

De mon côté je prévois de lire son autre livre qui m'attire énormément (du coup ça donne aussi un indice sur mon avis pour Je pleure encore la beauté de ce monde :ptdr:).

Je vois tout à fait pourquoi tu as pensé à Dans la forêt (un livre que je n'ai pas aimé :grat:), j'ai eu des flashback de cette lecture surtout sur les partis où elles sont avec le père dans la forêt. Mais j'avais détesté les personnages de Jean Hegland que j'ai trouvé particulièrement antipathiques (tout le contraire de ce roman donc).

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#5 25 Janvier 2025 19:23:14

Julie, c'est vrai que Dans la forêt est assez similaire au niveau de la personnalité des 2 soeurs (l'insouciante VA la terre à terre limite asociale). J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre alors je lirai les autres de l'autrice avec plaisir que j'ai découvert avec ce roman.
    Sinon on en parle de ce titre et de cette couverture magnifiques !? "Je pleure encore la beauté du monde" quand j'ai lu ca pour la première fois, je me suis dis "wow, c'est poétique et mystérieux, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a là derrière" Je ne suis pas friande des traduction de titre VF qui n'ont rien à voir avec la version VO (ici "Once there were woves" trad litt. "autrefois il y avait les loups") mais pour une fois je trouve que c'est bien trouvé. C'est d'ailleurs une citation prise dans le texte même du roman (quand Inti est dans la forêt avec les loups si je me souviens bien). Tout ca pour dire que le marketing sur ce livre a fonctionné du tonnerre avec moi :D
  • Julie27

Administratrice

#6 25 Janvier 2025 21:18:59

Je me note Et vous passerez comme des vents fous :angel:

Et j'avoue que la couverture et le titre ont aussi bien fonctionné avec moi :pink: ça m'avait donné d'emblée envie de le lire !
  • Maylie

Modératrice

#7 25 Janvier 2025 21:59:40

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu l'autre livre de Charlotte McConaghy :  Migrations ?
    Si oui, l'avez-vous aimé ?
    Sinon, prévoyez-vous de vous le procurer ?

Je ne sais pas si je lirais d'autres livres de l'autrice. Cela dépendra vraiment de si cet ouvrage croise ma route ou pas, c'est-à-dire des commandes des bibliothécaires de ma médiathèque. :P

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un projet écologique ?
    - Avec une relation similaire dans une fratrie ?
    - Avec des loups ?
    - Avec une intrigue similaire ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

En lisant ce livre, j'ai aussi évidemment pensé à Dans la forêt de Jean England que je n'ai pas aimé même si j'admets que l'atmosphère de la forêt y est très réussie, les deux soeurs au coeur du récit m'ont été antipathiques tout le long de l'histoire... et pourtant, je compte bien lire la suite !
    Dans le genre éco-féminisme, Peine des faunes d'Annie Lulu m'avait bien plu avec quelques bémol sur l'aspect anticipation et le rôle réservé aux personnages masculins.
    L'arbre-monde de Richard Powers m'est aussi venu à l'esprit, car il y a notamment un personnage féminin et scientifique qui pourrait se rapprocher d'Inti (en plus sympathique), il y a le thème de la forêt et c'est un roman très réussi (il n'a pas obtenu le prix Pulitzer pour rien ;) ).

Pour l'Ecosse, j'ai avant tout pensé à Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, livre qui ne pouvait pas être choisi car ayant déjà fait l'objet d'un bookclub et un vrai coup de coeur. :heart:
    Et puis bon j'en profite pour caser un de mes autres coup de coeur même s'il se contente de commencer sur une île écossaise : Un gars et son chien à la fin du monde de C. A. Fletcher. :pink:

Comme toi, Cendre, je suis tombée sous le charme de la couverture et du titre. :heart:
  • Julie27

Administratrice

#8 25 Janvier 2025 22:11:09

Pour Dans la forêt, j'ai aussi des bémols, mais... je prévois de lire la suite :angel:

Maylie a écrit

L'arbre-monde de Richard Powers m'est aussi venu à l'esprit, car il y a notamment un personnage féminin et scientifique qui pourrait se rapprocher d'Inti (en plus sympathique), il y a le thème de la forêt et c'est un roman très réussi (il n'a pas obtenu le prix Pulitzer pour rien ;) ).

Oh mais oui :pink:
    J'avais adoré ! Pour les personnages, le style et la construction bien pensée du livre.

• Grominou

Administratrice

#9 26 Janvier 2025 02:46:15

Coucou! Je n'ai pas participé au BC mais je viens mettre mon petit grain de sel... (quelqu'un est surpris? :angel: )

Le thème de la réintégration des loups dont vous parlez dans l'autre fil de discussion m'a fait penser à un récit autobiographique que j'ai lu il y a plusieurs années: D'où viens-tu, berger? de Mathyas Lefébure.  (Pas de fiche BBM mais j'ai vérifié, il est bien disponible de votre côté de l'Atlantique, en poche chez Babel.)  Il ne porte pas spécifiquement sur ce thème, c'est l'histoire d'un gars qui quitte son boulot et sa vie au Québec pour devenir berger en Provence.  Si ça vous dit quelque chose, c'est qu'il a été adapté au cinéma récemment.  J'ai toujours été pour la réintégration des prédateurs dans leur environnement traditionnel, question d'équilibre naturel, me disant que si les éleveurs perdent une bête de temps en temps, c'est dommage mais ça fait partie de l'ordre des choses, etc, mais il y a des réflexions et une scène en particulier dans ce récit qui m'a forcée à apporter des nuances à cet a priori.  Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher, lisez-le si vous avez l'occasion, j'ai adoré! :heart:
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#10 26 Janvier 2025 05:55:00

Je ne connais pas l'écosse, donc difficile de conseiller à ce sujet.
    Juste, au sujet des livres proposés pour ce challenge, le dernier message se passe à peine en Écosse (et le bouquin est éminemment mauvais).

En revanche, pour le côté nature, loups, famille, il y a le livre survivre avec les loups dont on a longtemps laissé entendre que c'était une histoire vraie avant que l'auteur ne révèle que ce n'était que fiction. J'avais beaucoup aimé en dépit de cette trahison.
    Le livre et le film danse avec les loups, même si les loups sont peu présents, c'est la très belle histoire d'un homme qui se reconcilie avec lui-même en se retrouvant face à la nature et à un peuple qu'il apprend à découvrir.
    Le film captain fantastic, auquel l'enfance d'inti m'a beaucoup fait pensé, avec ce père radical qui fuit la société avec ses gosses.
    Le film ame et yuki les enfants loups, sur deux trajectoires d'enfants (des jumeaux) face à la grande et belle nature et une belle histoire pleine de sentiments en prime

Dernière modification par coldtroll (26 Janvier 2025 05:56:02)