Une lettre de vous
Jessica Brockmole2014

17.4

Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin… Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.

Titre original : Letters from Skye (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 2266253875

2015 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 410 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782363602800

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 282 pages | Sortie : 10 avril 2014 | ISBN : 2258104084

2014 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 1er avril 2014

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 217 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258110038

2013 Editions Hutchinson

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 1er janvier 2013

On en parle aussi sur le forum

• Ingrid59 Le 11 Avril 2014 à 09:56
    Une lettre de vous est un roman délicieux, à la fois grave et plein d'humour, qui tirera sûrement des larmes d'émotion aux âmes les plus sensibles. Une correspondance émouvante et passionnée qui rappelle avec une infinie délicatesse toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les écrits. Magnifique !
  • tachas Le 12 Mai 2014 à 10:44
    J'ai lu ce roman cette nuit et j'ai eu du mal à trouver le sommeil. Une bousculade d'émotion, d'amour ! Bref, j'ai adoré ! Trop court =)
  • melleaurel Le 16 Mai 2014 à 00:05
    Un très très bon roman. Une belle histoire d'amour avec une fin à la hauteur du roman ! J'ai adoré !!
  • prettybooks Le 16 Mai 2014 à 10:45
    Un roman épistolaire qui frôle le coup de coeur. Une histoire d'amour magnifique sur fond de guerre, et une histoire familiale très touchante. Les lettres m'ont passionnée, et j'ai vécu de manière très forte cette relation si belle et si spéciale entre David et Elspeth par le biais de leur correspondance. Une très belle histoire et une très belle lecture.
  • tea-books Le 08 Juin 2014 à 20:39
    Joli roman épistolaire, mais j'y ai trouvé quelques longueurs...C'est une bonne lecture mais loin du coup de coeur pour moi !
  • EG2011 Le 25 Juin 2014 à 21:17
    Un livre que j’ai adoré (je ne suis pourtant pas fan des romans épistolaires de manière générale), tant pour l’histoire qui lie les personnages principaux que pour le contexte historique (la guerre aurait cependant pu être davantage exploitée). Seul bémol : une conclusion très rapide et donc un sentiment de frustration pour moi…
  • nana0909 Le 03 Juillet 2014 à 18:19
    un livre que j'ai eu plaisir de lire , une belle histoire a travers une époque très difficile. se lit très facilement
  • LoloLecture Le 04 Juillet 2014 à 17:09
    Sublime roman épistolaire! C'est un coup de coeur pour moi!
  • NyrA Le 31 Août 2014 à 14:44
    Une très belle lecture ! Ça n'a pas été un coup de cœur mais j'ai vraiment adoré. Voilà que j'ai envie de retourner sur Skye !
  • bookaddict02 Le 12 Janvier 2015 à 18:02
    Ce livre raconte l'histoire d'un échange de lettre pendant la première guerre mondiale entre une poetesse anglaise et son fan américain. Ca fille 20 ans après va rechercher ce que sa mere cache. C'est un trés beau roman épistolaire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Février 2015 à 16:32
    un magnifique roman qui explore plusieurs genres, l’historique, le romantique, nous donnant une bouffée de sentiments.
  • Alodis Le 17 Mai 2015 à 18:38
    Gros coup de coeur..!
  • Darkness Turns Me On Le 10 Août 2015 à 00:34
    Magnifique roman épistolaire. Un presque coup de coeur que je recommande à tous !
  • didie152 Le 23 Septembre 2015 à 16:02
    Mon coeur est encore avec Sue et Davey... Romantique et magique ce roman épistolaire à tout pour plaire, par son cadre et la profondeur du récit !!
  • dadouche Le 10 Novembre 2015 à 09:04
    Un roman épistolaire qui attire au premier regard avec cette sublime couverture qui représente à merveille l’ambiance du livre. Une magnifique histoire d'amour, tragique et bouleversante que l'on suit au travers d'une correspondance passionnée et passionnante. Je ne peux que vous conseiller ce magnifique roman. Un coup de coeur pour moi.
  • didinegc Le 17 Mars 2016 à 09:33
    Un très beau roman épistolaire sous fond de guerre mondiale !
  • _patriciareads Le 25 Juin 2016 à 23:14
    J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre. Je le recommande à tout le monde.
  • Diane Livres Le 16 Octobre 2016 à 10:38
    Une magnifique histoire, qui m'a fait passé un très bon moment, presque le coup de coeur ! J'ai vraiment aimé découvrir tous les personnages ainsi que l'ambiance qu'il s'en dégage.
  • valerie1411 Le 11 Janvier 2017 à 09:14
    Magnifique. Gros coup de coeur pour moi également !
  • marjooo Le 06 Mars 2017 à 20:00
    Un beau roman épistolaire sans surprise mais qui retrace un très belle histoire d'amour... Un livre romantique, comme sa couverture!
  • Lilie_a94 Le 07 Mars 2017 à 18:12
    Magnifique couverture, plume splendide, histoire romantique au plus au souhait ! Un mélange sublime pour un beau roman épistolaire... Lisez-le !
  • Anouklibrary Le 11 Mai 2017 à 18:15
    Une lettre de vous n’est pas passé loin du coup de cœur. Sur fond de conflits historiques, une liaison épistolaire se tisse entre une jeune écossaise et un jeune américain. Une histoire d’amour magnifique liée à une histoire familiale complexe. Une histoire d’une grande beauté littéraire qu’on n’a pas envie de quitter.
  • chouca Le 27 Mai 2017 à 21:38
    J'aurai tellement aimé que l'on m'écrive de telle lettres .. Un beau roman !
  • armi1618 Le 07 Septembre 2017 à 10:08
    Chouette livre. Parfois un peu trop romantique. Cependant, je me suis fortement attachée à ces personnages. La fin était à la hauteur de tout le roman. Je le conseille fortement aux gens qui aiment les histoires d'amour passionnelles
  • Floly Le 09 Septembre 2017 à 18:09
    j'ai vraiment aimé cette belle histoire d'amour <3
  • Milena19 Le 24 Octobre 2017 à 20:44
    Une très belle histoire d'amour ! J'ai dévoré les lettres d'Elspeth et David. Ils me manquent déjà...
  • tallyhope Le 10 Mars 2018 à 14:27
    Une très belle histoire d'amour en temps de guerre qui nous fait passer un bon moment.
  • sphereolivres Le 13 Juillet 2018 à 10:02
    Une très belle histoire sous forme de roman épistolaire.
  • alapagedesuzie Le 17 Janvier 2019 à 02:16
    La plume de cette auteure est tout simplement magnifique. Son écriture est fluide, tout en douceur et à la fois très poétique. Je suis réellement passée tout près du coup de coeur!
  • pegase arc en ciel Le 18 Février 2019 à 20:53
    Pour moi coup de coeur sans hésitation.
  • Lau'vatic Le 17 Juin 2019 à 13:53
    Peu de surprises mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette correspondance qui retrace une superbe histoire d'amour.
  • Létagèrebiscornue Le 28 Avril 2020 à 12:22
    Première lecture du genre épistolaire. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! Les difficultés de la guerre, mais l'amour reste présent. Une lecture avec deux points de vue, à différentes époques. Un coup de coeur que je n'ai pas vu venir ...
  • Andjalie012 Le 04 Août 2021 à 15:08
    Un très bon roman avec une belle histoire mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal au début. J'aime beaucoup les personnages mais j'ai trouvé que parfois on tournes un peu en rond dans l'histoire. Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin.
  • Cassandre5 Le 18 Février 2023 à 12:15
    Bien écrit, le style épistolaire m'a fait penser au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. En revanche, je n'arrivais pas à croire aux évènements et choix de l'héroïne vu l'époque.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Septembre 2023 à 15:06
    Assez prévisible, sans surprise comme le souligne une autre lectrice plus haut mais malgré tout une lecture étonnante. La romance est omniprésente mais elle a du relief et n'est pas terne, ni mièvre. Une belle découverte, un roman épistolaire et historique, un roman familial aussi, où une jeune femme découvre 20 ans plus tard les secrets de sa mère et par là, sa propre histoire...