Six Versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw
Matt Wesolowski2023

15.3

Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast " Six Versions ", Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l'énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l'alcool et de la marijuana, l'histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village...

Qui dit vrai ?

Titre original : Six stories. A thriller (2017)

2024 Editions Points

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 5 avril 2024 | ISBN : 9791041415700

2023 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 270 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : B0BS1ZNY8D

2023 Editions Les Arènes (Equinox)

Française Langue française | Traduit par Antoine Chainas | 313 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9791037508225

2016 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 225 pages | Sortie : 1er décembre 2016

• Cecilia_et_cie Le 31 Janvier 2023 à 10:38
    Je n’ai absolument pas accroché au format… c’est très lent.
  • miledy Le 05 Février 2023 à 12:03
    J ai bien aimé ,hâte de lire le tome 2
  • Ellebookine Le 13 Février 2023 à 13:05
    Toute la puissance et l'originalité de ce thriller réside dans sa construction ! Enfilez vos écouteurs et laissez vous guider par le podcast. Le corps d'un adolescent est découvert un an après sa disparition dans un camp de vacances. 6 épisodes = 6 interviews de témoins = 6 versions de l'histoire... Qui est le tuer ? A vous de le découvrir ! Une pépite immersive au final détonnant !
  • L'ado Vintage Le 16 Février 2023 à 22:43
    La narration est vraiment sympa avec toute cette typographie du texte pour mieux nous immerger dans ce potcast. Après j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond et j'ai pas trouvé le final époustouflant. Le côté fantastique n'a pas du tout fonctionné sur moi. J'ai passé un bon moment mais ça ne m'aura pas transcendé et j'oublierai vite cette histoire. Pas sûr que je le lise le tome 2!
  • Nameless_Reader Le 22 Mars 2023 à 11:04
    Le format est très original et j'ai trouvé que l'aspect "podcast" était bien rendu. Malheureusement, je n'ai pas du tout été convaincue par la fin, qui laisse d'ailleurs beaucoup de questions sans réponses !
  • Fushi Le 28 Mars 2023 à 23:15
    Je pense que ce livre n'était pas pour moi. Je l'ai trouvé long les 200 premières pages ne faisaient que relater la même histoire et la même version jusqu'à l'arrivé d'un certain personnage que j'ai beaucoup aimé. La fin ne m'a absolument pas convaincu et je l'ai trouvé un peu sortie de nul part.
  • Kapok Le 16 Avril 2023 à 22:59
    Le format est très immersif. J'ai trouvé la fin un peu prévisible et décevante malheureusement...
  • Manonche_ Le 27 Avril 2023 à 17:11
    Récit bien construit, c'est un véritable page turner ! En revanche, les personnages ne sont pas attachants et et la fin est décevante...
  • Chicky Poo Le 19 Juin 2023 à 15:01
    J'ai beaucoup aimé le format de l'histoire, très original et plutôt prenant. Après, j'ai parfois été un peu perdue entre les divers niveaux de lecture. Le twist m'a surprise, mais ne m'a pas laissée sans voix. J'ai passé un bon moment malgré tout et je lirai le tome 2 pour me continuer de me faire une idée de la plume de l'auteur.
  • Spleen ✧ Le 22 Juin 2023 à 19:02
    Le format et le concept de podcast en roman est certes original. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire était très lente, assez répétitive et la fin était plus que bof. J'aurais aimé sortir justement de ce mode podcast qui était vraiment lourd par moments.
  • Herbedelune Le 09 Septembre 2023 à 16:42
    Très belle couverture, excellente concept, maladroitement exécuté. L'idée est bonne mais de sacrées longueurs existent et des passages sont carrément brouillons. Puis la révélation finale n'est que peu spectaculaire. Autant écouter de véritables podcasts de true crimes. La suite sera sans moi.
  • MrCabrik Le 17 Novembre 2023 à 13:30
    Efficace et original, le côté episodique donne un côté très addictif ! je conseil fortement !
  • Panda Laveur Le 19 Février 2024 à 21:44
    Un thriller efficace qui doit beaucoup à sa construction originale qui permet toutes les astuces... Hâte de lire le tome 2 !
  • enquetedelecture Le 18 Mars 2024 à 08:41
    Un renouvellement très intéressant du livre de thriller : un podcast écrit sur une disparition qui a eu lieu 20 ans plus tôt. Un très bon moment de lecture (même si la fin n'est pas époustouflante) avec cette construction originale. Je lirai les suivants avec grand plaisir. Et mention spéciale pour l'illustration de couverture qui colle parfaitement au livre.