[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1101 19 Septembre 2022 19:08:33

    Je ne peux être que raccord avec toi sur les Maîtres enlumineurs, deux livres qui m'ont beaucoup plu même si le 2ème est un peu plus sombre et moins amusant au niveau des dialogues, peut-être que quelqu'un est un peu moins présent.....
    Par contre, je lis peu de lecture blanche, enfin depuis quelque temps, et j'aurais bien aimé savoir ce qui t'as fait craquer avec Le discours, j'en ai entendu parler il y à peu et il m'intrigue :grat:
    Bonne lecture !!
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1102 01 Octobre 2022 14:07:35

    Bien le bonjour !
    J'espère que tout roule pour vous ! :)

    Quoi de neuf ?

    J'ai lu mes quatre (cinq en fait mais comme je ne sais pas quoi en dire, je le zappe toujours) romans pour la rentrée littéraire, la présentation s'est faite ce matin et mes quatre livres présentés ont été empruntés. Ce n'était pas gagné pour l'un d'entre eux et je suis d'autant plus contente qu'il soit parti ! :D
    Côté vie perso, je vais entrer dans une période de transition et de gros changements (ça va être l'éclate pendant plusieurs mois :goutte: )
    Ca ne changera rien à ma présence ici parce que je poste depuis mon lieu de travail. :sifflote:



    Vos messages :

    @FloXy : ceci explique cela. C'est dommage parce que je ressens vraiment une retenue par rapport au premier arc.

    @triskeliga : ah ben j'ai la même chose avec La Ville sans vent, ce deuxième tome est également plus sombre. Ca ne me dérange pas et je pense que ça me dérangera pas non plus pour Les Maitres Enlumineurs. =)
    Concernant Le Discours, c'est après avoir découvert l'auteur avec Zaï Zaï Zaï Zaï que j'ai voulu me pencher sur ses romans. Et c'est bien simple, c'est son humour qui m'a fait craquer !



    Livres lus :

    <image>L'été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire l'Eté où tout a fondu a été écrit avant Betty. Bon, parce que moi quand j'ai vu qu'un nouveau livre de cet auteure sortait, j'ai cru que c'était son dernier en date mais pas du tout. Est-ce que c'est important de savoir ça ? Oui et non. Vous verrez. :D

    Avec ce roman-ci, on retrouve avec plaisir la plume poétique de l’auteure, dans une ambiance beaucoup moins oppressante que celle que l’on avait avec Betty. Les sujets abordés ici sont moins durs et le début est assez déroutant car on ne sait pas trop où l’auteure veut nous emmener. Tout part d’une invitation. Celle d’un père de famille qui invite le diable, juste pour voir à quoi il pourrait bien ressembler. Il ne s’attendait pas à ce que l’on réponde à son invitation et encore moins à découvrir le diable sous la forme d’un jeune garçon de treize ans, à la peau sombre et yeux verts éclatants. A la minute où cet enfant fait son apparition, le mercure grimpe en flèche et semble ne plus vouloir redescendre. Les habitants de la ville de Breathed en Ohio sont écrasés par cette chaleur tandis que des événements étranges les affecteront.

    La chaleur faisait tout remonter à la surface, faisait tout transpirer. Le sens commun était en train de fondre, de disparaitre


    Cette petite phrase résume parfaitement l'ambiance et le message du livre.
    On va suivre les événements à travers Sal Fielding, le plus jeune des deux garçons de la famille au centre de cette histoire. Un jeune garçon un peu naïf, éperdu d'admiration pour son grand frère pour qui tout semble réussir. Son caractère peut paraître un peu fade et terne mais cela ne m'a pas choqué plus que ça. Disons qu'il est un peu en retrait face au "diable". Et ce n'est finalement pas  ce qui importe dans ce récit. Pour moi, sa force réside dans le portrait que l'auteure nous livre de l'humanité, de tout ce qu’elle contient de bon et de mauvais : l’espoir, la naïveté, l’amitié, le racisme, l’homophobie, le pardon.
    Jusqu’où les humains peuvent aller pour assouvir une vengeance ?

    La lâcheté est toujours en retard pour la simple raison que le courage offre une meilleure chance. (Notre meilleure chance aurait pu être la compréhension. Elle aurait pu être le fait de s’élever au-dessus de ce qui est depuis trop longtemps considéré comme un péché.) Mais il est bien trop facile d’être lâche quand cela ne requiert rien de plus qu’un mensonge.


    Si je peux vous donner un conseil, ce serait de vous laissez-vous porter par les mots (et c'est tellement facile avec la plume qu'elle a) sans tenter de rationnaliser ce que vous lisez.
    Ne tentez pas d'élaborer des hypothèses, elles seront de toute façon balayées. Et oubliez Betty (dit-elle en notant le titre du livre trois fois). Ne vous attendez pas à lire un récit aussi percutant.
    Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si (et oui) j'ai quelques réserves pour la toute fin et je peux pas en parler ici sans vous spoiler. Disons qu'elle pousse peut-être les choses un peu trop loin. Ceci dit, c'est un roman que je recommande chaudement (muahaha). Ne lisez pas ce livre en pleine canicule, gardez-le pour cet hiver.

    Le mois d’août est arrivé. Une mère de famille hospitalisée pour un coup de chaleur. Une maison de retraite évacuée en bus vers la ville voisine [ … ] Encore une vache qui meurt. Encore une mouche qui se pose. Une femme qui se coupe les cheveux – des coupes fraicheur, on appelait ça. Un accès de violence. Un bébé qui pleure, mais qu’on n’entend pas à cause des ventilateurs. […] Un coup de pied dans un climatiseur. […] Encore un cube de glace fondu. Encore un fermier qui jure. Des coupures d’eau. […] Des puits à sec. Un homme qui vomit son déjeuner parce qu’il fait trop chaud. C’était ça, le mois d’août.


    <image> L'heure des oiseaux, de Maud Simmonot.

    Nous sommes en 1959, sur l’île de Jersey. Là, se trouve un orphelinat où les enfants subissent toutes sortes de maltraitance. Lily, une enfant âgée de 8 ans, tente d’échapper et de survivre à cette cruauté à travers la nature, le chant des oiseaux et puise du réconfort grâce à un ermite avec qui elle se liera d’amitié lors de ses escapades nocturnes.
    Mais c’est surtout son amour inconditionnel pour Le Petit qui la fait tenir. Alors le jour où des enfants plus âgés s’en prendront à lui, la limite de ce qu’elle peut endurer est atteinte.

    60 ans après les événements qui ont secoué cette petite île, une jeune femme enquête sur le passé de son père, sujet à de terribles crises d’angoisses suite à son séjour dans cet orphelinat. En interrogeant les habitants de l’île, la jeune femme retracera le passé de son père et en apprendra bien plus que ce qu'elle aurait souhaité.

    La plume de Maud Simonnot nous entraîne dans un court récit mêlant enquête et drame. Dénonçant avec délicatesse les drames qui se sont déroulés dans cet orphelinat, dénonçant une enquête si vite étouffée pour ne pas troubler la sérénité de l’île.
    C’est un récit à la fois tragique, poétique qui secoue ses lecteurs et lectrices sans pour autant les mettre mal à l’aise.

    Ce roman est tiré d’une histoire vraie car si les personnages sont issus de l’imagination de l’autrice, les faits relatés, eux, sont eux bien réels et font froid dans le dos.


    <image>L'homme peuplé, de Franck Bouysse

    Les grands livres ont ce pouvoir-là, de modifier la trajectoire du lecteur à chaque lecture, de maitriser le temps en déployant l’espace, de faire en sorte que rien ne s’est véritablement produit, qu’à tout moment peuvent surgir de nouvelles montagnes et de nouveaux abysses.


    Harry, un écrivain à succès se retrouve confronté au syndrome de la page blanche. Afin de retrouver l’inspiration, il va acheter une ferme dans un village perdu, au calme. Très vite, il se sent épié, obervé. Il a beaucoup de mal à s’habituer à l’endroit, à cette nature qui lui semble hostile. Il ne doute pas que ce village et ses quelques habitants renferment des secrets bouleversants.

    Imaginez. C’est l’hiver, vous êtes seul dans une vieille baraque. Il n’y a qu’un seul magasin et vous devez y aller en 4x4 pour y accéder. Le village a l’air de n’accueillir qu’une dizaine d’habitants qui ne sortent pas de chez eux, ou rarement. L’air est glacial, la nature figée et le brouillard semble permanent. L’ambiance est posée en quelques phrases, phrases si joliment tournées qu’on a envie de les graver dans notre mémoire.

    Nous oscillions entre le passé et le présent. Le présent avec Harry et le passé avec Caleb, qui habite la ferme voisine et qui se remémore son adolescence. Caleb vivait reclus avec sa mère, que les habitants considéraient comme une sorcière. 
    Petit à petit, l’auteur va semer des indices et nous donner des pistes sur l’étrange histoire de ce personnage, jusqu’à ce que la vérité éclate dans les 20 dernières pages. Pour être honnête, j’avais deviné quelques petites choses, mais l’auteur a tout de même réussi à me surprendre.

    Harry se dit que la réalité n’a rien à envier aux souvenirs fabriqués, que les derniers reviennent même nous visiter plus souvent, impitoyablement, sans artifice. Ils n’enrichissent personne, pas plus l’objet du souvenir que celui qui se souvient. Nul ne peut empêcher que ce moment fragile, heureux ou malheureux, devienne un souvenir figé.


    L’écriture de Franck Buysse est sublime et nous immerge sans peine dans cette ambiance froide et mystérieuse. L’intrigue est prenante sans être véritablement haletante mais on se surprend à ne plus lâcher le livre. Je suis tombée sous le charme de cette plume, je me suis régalée durant cette lecture. C’est mon premier roman de cet auteur et certainement pas le dernier !


    <image>Fantaisies Guérillères, de Guillaume LeBrun

    Comment "vendre" un bouquin aussi atypique à des lecteurs qui sortent rarement de leur zone de confort ? C'est la deuxième réflexion qui m'est venue après avoir refermé le livre. La première étant : qu'est-ce que je viens de lire exactement ?"

    Je pense que c'est le genre de bouquin qui passe... ou qui casse. Il est atypique à bien des égards :

    - l’écriture : nous avons un beau melting pot de français moderne, de vieux français et d’anglicisme réalisant ainsi un anachronisme qui est assez perturbant. Je vous avoue qu’il m’a fallu un moment pour m’y habituer. Une fois acclimatée à ce style particulier, je me suis surprise à savourer les jeux de mots et d’esprit car c’est aussi un roman très cynique.

    - le sujet : Guillaume Lebrun réinvente la destinée de Jeanne d’Arc à la sauce féministe et de manière délicieusement irrévérencieuse. Je ne suis pas férue d’histoire, certaines références m’ont peut-être échappées mais cela ne m’a pas empêché de suivre le récit.

    - un peu de SF avec tout ça ? Oui, vous avez bien entendu, de SF car l’auteur n’a pas hésité à faire référence à Lovecraft mais difficile de m’étendre sur ce point sans vous révéler la tournure du récit. (Bon, vous savez juste que ça part dans un délire complètement WTF)

    Et enfin, l’ouvrage comporte également une floppée de références à la pop culture qui parleront à tous, que ce soit dans la littérature, les films ou la musique.

    Vous l’aurez compris, Fantaisies Guérillères est un livre original, qui frappe par son style et son ton mordant. J’ai passé un très bon moment de lecture et entre nous, je préfère cette version-ci de l’histoire, je me suis franchement bien marrée. C'est à la fois intelligent et drôle et tellement jouissif !



    En ce moment... :

    Je lis :
    - La Ville sans Vent, tome 2 : La fille de la forêt. Qui va me permettre de valider une catégorie du Pumpkin Autumn Challenge.
    J'ai beaucoup aimé le premier tome, avec lequel j'ai bien rigolé (mais pas que). Par contre ici, ça ne rigole franchement plus mais j'aime toujours ce que lis.
    - L'art de ne pas s'empoisonner la vie, à petites doses.

    Je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures ! :)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1103 01 Octobre 2022 18:33:12

    Coucou

    Je t'ai répondu sur mon suivi mais je vois que toutes les réponses à mes questions étaient ici ! Contente de savoir que tes présentations pour la rentrée littéraire se sont bien passées :)

    Donc allez hop Fantaisies guérillières est passé de "livre qui a l'air intéressant"  à "livre que je veux lire" :lol: merci pour ton avis, ce livre a l'air vraiment décalé ! Pourquoi ils l'ont pas sélectionné dans le prix auquel je participe ? :(

    Ne lisez pas ce livre en pleine canicule, gardez-le pour cet hiver. :lol: génial ! Mais malgré ton avis bien écrit je passe mon tour pour ce livre, il me fait pas envie du tout !

    Côté perso ça va quand même ? Rien de grave ?

    Bonne lecture, j'aime bien ton programme :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1104 02 Octobre 2022 13:45:37

    Hello Melody, j'espère que tu vas bien et que tes vacances d'été se sont bien passées !
    Il y a l'air d'y avoir plein de changements dans ta vie, j'espère que ce n'est pas trop fatiguant ! Tant mieux si ces changements te font du bien :pink:

    Pour ma part, j'ai tout de suite accroché (je sais que certains ont eu du mal au début, ce qui peut se comprendre car ça reste très particulier)


    Sur Les oiseaux du temps, c'est ce que j'ai lu aussi, j'avais suivi une LC avec des gens un peu déçus, du coup j'ai peur de me lancer. Peut-être que si je tombe dessus je finirai par tenter, voire si ça passe ou ça casse. C'est intriguant, et en même temps j'ai peur de pas aimer.

    Ahhh, je crois me rappeler en avoir parlé soit sur ton suivi, soit sur le mien, alors je suis contente que tu aies aimé Les maîtres enlumineurs

    lors je ne sais pas si c’était le but mais Orso me fait beaucoup rire. Je trouve son côté fou et irréfléchi irrésistiblement drôle.


    J'ADORE ORSO. Et moi aussi il m'a fait beaucoup rire, il a un côté décalé et loufoque.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et j'adore son côté très gris, on se dit toujours "Ah mais Orso, là il va les poignarder et sauver sa peau" c'est pas un personnage foncièrement bon, mais intéressé et ça le rend un peu imprévisible.

    Et Clef :pink: Est-ce normal que son personnage préféré soit une Clef ? Tu me diras, c'était pareil dans Skyward avec M-bot haha. Quelle répartie, c'était délicieux ! Dommage qu'à un moment dans le roman on le voit un peu moins, il m'a manqué pendant cette période-là. J'espère retrouver ce lien entre lui et Sancia dans la suite...

    Ah bah tiens ! C'est marrant parce que je commente au fur-et-à-mesure que je lis et je viens de lire ta remarque à Sanderson... Pareil, entre le parallèle Clef/M-bot et la petite bande qui m'a rappelé la bande du tome un de Fils-des-Brumes avec les réunions où ça déconne tout en prévoyant des trucs de malade à 7 quoi (j'ai pas compté, c'est au pif, l'idée est là). Là on avait l'humour avec Clef et Orso, les plans de folie, la magie. Ahlala



    Je vais probablement lire Scurry vu qu'il a été nominé au prix LA. Ton avis donne envie, et j'en ai entendu d'autres de positifs !

    J'avais vu passer Fantaisies guérillères sur cette rentrée littéraire, mais ce n'était pas le livre qui m'attirait le plus, c'était juste vaguement intriguant :lol: Ce que tu dis du style me fait un peu peur du coup ! Mais tant mieux que tu aies aimé :pouceleve:

    HIIIII, trop contente de voir un premier avis de L'été où tout a fondu. Gros repérage de la rentrée après mon coup de coeur pour Betty :heart:

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire l'Eté où tout a fondu a été écrit avant Betty. Bon, parce que moi quand j'ai vu qu'un nouveau livre de cet auteure sortait, j'ai cru que c'était son dernier en date mais pas du tout.


    Ah ben je découvre quelque chose :lol:

    le début est assez déroutant car on ne sait pas trop où l’auteure veut nous emmener


    J'avais trouvé celui de Betty déjà un peu destabilisant. On se demandait dans quelle famille on était tombés haha. En tout cas ce que tu racontes du début est intriguant (j'avais déjà oublié de quoi ça parlait). Ton avis en général est hyper mystérieux et intriguant :lol: Je pense attendre le poche 1) parce que Gallmeister c'est cher, 2) parce que leurs poches sont trop beaux et que j'en ai pas mal en poche dont Betty donc bon... (superficialité bonjour !) Et j'essaie d'oublier Betty, tu fais bien de le dire, parce que je l'ai bien en tête quand je regarde ce nouveau livre x). Bon, quand je le lirai j'aurais un peu plus oublié, là Betty est très frais.

    The rings of power (je trouve ça tellement pas terrible que j'en oublie de le mentionner. Mais comme j'aime apparemment me faire du mal, je vais certainement regarder tous les épisodes - en râlant)


    Mince, c'est pas le premier avis mitigé que je lis ! Pas encore regardé pour ma part (ni le préquel de Game of Thrones d'ailleurs, de toute façon je ne regarderai aucun des deux tant que tout n'est pas sorti, pis faut trouver le temps).

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1105 02 Octobre 2022 17:24:03

    Waou toutes les lectures de la rentrée littéraire. Moi Jose jamais lire ces romans.
    Bon dimanche et bonne lecture
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1106 04 Octobre 2022 10:02:58

    @Catysprint : Salut ! :)

    Ah super, je suis ravie de t'avoir donné envie de lire Fantasisies Guérillères ! =)

    C'est le sujet qui ne t'attire pas du tout ? Perso c'est parce que j'ai adoré Betty que je me suis jetée dessus, sans ça, peut-être que je ne l'aurais jamais lu.
    C'est donc pour ça qu'il est sorti après... :grat: =D

    Non rien de grave. =)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    juste la situation actuelle qui ne me convient plus. Ca fait plusieurs années que le papa de Sam et moi ne sommes plus en couple mais nous vivons sous le même toit. On s'entend suffisamment bien pour le faire - mais là je me rends compte que j'ai besoin d'autre chose donc je vais me trouver une maison (ou appart selon le budget) à moi.
    Mais tout se passe bien, le papa comprend bien ma décision donc de gros changements, mais pour un mieux !



    Merci ! J'ai commencé Akata Witch !  :)


    @Emmani : Salut !
    Tout va bien, je te remercie ! Pour l'instant ce n'est pas trop fatiguant mais ça va venir. =D

    Tu ne peux que tenter de toute façon, si tu n'accroches pas, on ne te lancera pas de pierres (peut-être de petits cailloux XD )

    Haha oui Orso est génial. :D

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et ce n'est pas le seul perso à être gris, je ne reviens plus sur son nom mais il y en a un autre comme ça où tu ne sais jamais de quel côté il penchera.
    J'aime les personnages nuancés. :heart:

    Oui les dialogues entre Clef et Sancia sont excellent ! Vu la tournure que prend le récit, je doute que l'on retrouve ça dans le deuxième tome mais bon... sait-on jamais.

    Roh oui c'est vrai, je n'avais même pas fait le lien avec Skyward mais maintenant que tu le soulignes, ça parait évident. Bon après, c'est normal de s'inspirer des meilleurs. :D



    Je n'ai aucun doute pour Scurry ! =)
    Et je comprends bien pour Fantaisies Guérillères, c'est vraiment spécial !

    Aaah contente que tu sois contente ! :D
    Oui j'ai essayé de ne pas trop en dire parce que ça gâcherait vraiment l'expérience de lecture. Il faut vraiment se laisser porter.
    Ah non mais je suis bien d'accord avec toi, je les achète en poche aussi généralement. Là c'est juste que je n'ai pas su attendre. :sifflote:

    Pour Rings Of Power, je n'ai toujours pas regardé la suite. J'ai tellement d'autres trucs à regarder que perdre plusieurs heures devant ce show me rebute. Mais bon, je me connais, je vais quand même trouver le temps de le faire (en faisant certainement autre chose à côté). Par contre j'ai regardé les deux premiers épisodes de House Of Dragon et j'accroche déjà plus. Au moins je ne m'ennuie pas. :D Et en plus, il y a Matt Smith. :pink:


    @stephanius : c'était dans le cadre du boulot, je ne me jette pas particulièrement dessus non plus mais on peut faire de belles trouvailles malgré tout !
    Merci et bonnes lectures à toi !

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1107 04 Octobre 2022 16:31:58

    Hellooooo Melody Pond !

    Me voici de retour ! :-)

    Et c'est là que je prends toute la conscience de mon retard sur ce suivi... :'S

    Par contre, j'ai bien envie d'aller à l'Ouest Hurlant l'année prochaine. C'est un nouveau festival qui a lieu à Rennes. Bon, ce n'est pas tout près mais ça ferait un chouette week-end ! Et il y a plus de chances d'y voir Adrien Tomas.


    Ah oui c'est quand même la Bretagne! ^^ Donc un festival se mesure à la "potentialité d'y voir Adrien Tomas". :grat:
    Du coup, vu que tu sembles experte en la matière, quels sont les facteurs qui augmentent cette potentialité? =D

    En ce qui concerne Les Oiseaux du temps, je crois que l'erreur c'est d'espérer que le livre va permettre de tout visualiser, de tout comprendre. Il faut accepter que le livre a sa part presque de "poésie" en ne tenant pas tout expliquer. Mais c'est vrai que le début est d'autant plus déroutant quand on espère tout "visualiser"...

    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour Le Discours, même si on survit très bien d'avoir commencé par celui-là. :angel:
    Et maintenant que j'ai lu les 2 suivants, je trouve d'autant plus que c'est vraiment le meilleur. :-)

    De toute façon, Adrien Tomas, on peut y aller les yeux fermés, c'est toujours bien.


    On verra... :sifflote:

    Tout ça pour dire que si vous avez aimé ce récit, vous allez adorer Sanderson


    Il faut encore que je découvre Sanderson aussi. J'en ai un en pàl. Mais je prend note. ;)

    Là vous allez me dire que vous n'étiez jamais partis mais, je trouve que c'était tout de même plus calme durant ces derniers mois


    C'est peu de le dire... :goutte:

    (moi j'étais moins jouasse quand j'ai vu que j'avais 9 cahiers à recouvrir)


    On oublie trop vite les plaisirs de la scolarité! :ptdr:

    Je suis en train de faire un tri dans ma bibliothèque également! :goutte: Il était temps! :angel:

    Je viens de terminer la rédaction de mon avis sur Scurry d'ailleurs! Je te rejoins complètement.

    Bizarrement pour Broadway et Samourai, personnellement c'est l'inverse. J'ai ri avec le premier là où le second ne m'a fait que sourire tant il m'a semblé très prévisible, presque attendu...
    Le souci c'est l'impression que ça me donne : plus on avance moins les livres m'ont fait rire... J'ai un peu peur du prochain... :goutte:

    Tu piques ma curiosité à vif avec Fantaisies Guérillères ! :grat:
    Ce que tu en dis à propos de l'écriture me fait penser, dans un autre genre, à L'Effrayable (dans ma pàl, je ne l'ai pas encore lu). :grat:

    - L'été où tout a fondu, de Tiffany McDaniel, en LC avec @Aealo.


    Et quelle galère... D'ailleurs il faut que nous en reparlions... :goutte:
    N'étant pas certain de le terminer, je vais certainement lire ton avis. ;)

    la présentation s'est faite ce matin et mes quatre livres présentés ont été empruntés. Ce n'était pas gagné pour l'un d'entre eux et je suis d'autant plus contente qu'il soit parti !


    Toutes mes félicitations! :-)

    Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures! ^^

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1108 05 Octobre 2022 18:29:43

    @Aealo : Hello !

    Pour me jouer un vilain tour ? :'S

    Oui j'ai revu mes espoirs à la baisse pour Ouest Hurlant, c'est un peu la galère pour aller jusque-là. =D

    Donc un festival se mesure à la "potentialité d'y voir Adrien Tomas


    Tout à fait ! :D
    C'est un de mes auteurs fétiches et je ne l'ai toujours pas rencontré, ça ne va pas du tout !
    Je n'ai plus qu'à espérer qu'il sera présent à Trolls et Légendes. :angel:

    Pour Les Oiseaux du temps, je suis tout à fait d'accord, il faut se laisser porter (tu vois que tu y arrives du coup ! Ok c'était gratuit. XD )

    Attention avec ce que tu insinues pour Adrien Tomas...
    Tu ne vas vraiment plus oser me le dire si tu n'as pas aimé. XD

    Ah cool pour Scurry, hâte de lire ton avis alors ! =)

    Pour Fabcaro, le souci réside peut-être dans le fait qu'il ne se renouvelle pas. Il commence  alors à tourner en rond et nous pond des romans de plus en plus bizarres. Je ne sais pas, on verra pour le prochain (si prochain il y aura =) )

    Ah ben je ne connais pas l'Effrayable mais je suis curieuse maintenant ! J'ai été lire le résumé vite fait, ça m'a l'air bien chelou dans son genre aussi. =D

    Pour l'Eté où tout à fondu, je vois que je vais pouvoir te raconter le reste. XD

    Toutes mes félicitations!


    Merci =)

    A très bientôt ! =)





    <image>



    Akata Witch, tome 1, de Nnedi Okorafor



    Encore une histoire de sorciers me direz-vous ! Eh bien oui, je ne vous déments pas là-dessus mais ce qui m’a particulièrement attiré ici c’est que ça se passe au Nigéria et que les personnages sortent des sentiers battus. L’héroïne est l’exemple le plus frappant : elle est albinos, moitié Américaine, moitié Nigérienne et aime jouer au foot.

    Alors, est-ce que le récit sort lui aussi des sentiers battus ? Oui et non.

    Les Léopards – partout dans le monde – ne sont pas comme les Agneaux. Les Agneaux pensent que l’argent et tout ce qui est matériel sont les choses les plus importantes dans la vie. Tu peux tricher, mentir, voler, tuer, être bête à bouffer du foin, mais si tu peux te targuer d’avoir du fric et de posséder des tas d’objets, et que tu te vantes à raison, tu peux tout faire. L’argent et les possessions matérielles font de toi un roi ou une reine au royaume des Agneaux. Rien de ce que tu fais alors n’est mal, tout t’est permis. Les hommes et femmes Léopards sont différents. La seule manière de gagner des chittims, c’est en apprenant. Plus tu apprends, plus tu en obtiens. La connaissance est au centre de tout. Le bibliothécaire en chef de la bibliothèque Obi est le gardien du plus grand gisement de connaissances de toute l’Afrique de l’Ouest.


    Commençons par le positif.

    J’ai aimé les personnages, qui sont assez atypiques. J’ai aimé le "folklore" et la magie qui est plus sombre que celle qu’on peut retrouver dans les romans « occidentaux ». L’histoire est assez sympa à suivre, on ne s’ennuie pas. Il y a pas mal de chouettes idées, j'aime beaucoup le fait que les personnes dotées de pouvoirs magiques gagnent des sous en apprenant quelque chose. Elle dénonce aussi pas mal de choses : l'inégalité, l'intolérance, les préjugés...
    Mais le livre m’a déçue par bien des aspects :

    Ok, les personnages sont chouettes mais trop peu développés. L’auteure s’attarde beaucoup sur l’héroïne, ce que je comprends bien évidemment mais les trois autres qui composent la petite bande sont vraiment en retrait pour le coup. Alors je sais que c’est un premier tome mais je trouve qu’elle aurait pu davantage s’étendre sur eux (pas littéralement parlant, ce serait bizarre).

    Ok, l’histoire est sympa mais pareil, tout va très vite. J’ai trouvé que beaucoup d’éléments restent en surface et j’ai même eu l’impression qu’il manquait des bouts à l’histoire. On passe parfois très rapidement d’un événement à un autre, surtout à partir du moment où Sunny apprend qu’elle a des pouvoirs. Alors encore une fois, oui, c’est un premier tome mais nos personnages doivent déjà remplir des missions et bigre, tout est expédié. Ici, il n’y a pas vraiment d’apprentissage, ils sont jetés dans le bain immédiatement et c’est assez déroutant. J’aime bien quand on se pose un peu moi, oh. XD

    Et dans le même ordre d’idée, tout le côté magie étrangère qui aurait pu être vachement intéressant est très peu développé, ce qui est ma foi fort dommage.

    Du coup oui, un peu déçue parce que j’en attendais vachement plus, surtout de la part de cette auteure (j’avais bien apprécié Qui a peur de la mort ?). On va dire que je la préfère quand elle écrit pour les adultes.



    Dernière modification par Melody Pond (05 Octobre 2022 18:30:09)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1109 21 Octobre 2022 15:29:59

    Bien le bonjour par ici !

    J'espère que vous allez bien ! =)
    De mon côté, ça roule (si j'oublie deux minutes cette impression d'avoir une colonie de poux dans mes cheveux).

    Côté lecture, j'ai lu pas mal de BD dernièrement, je vais faire un petit récap'.
    J'ai également lu un bouquin qui m'a pas mal bouleversée et pour lequel je n'ai pas encore pris le temps d'écrire un avis. Cela viendra (peut-être =D )




    <image> <image> <image> <image> <image>



    Freaks' Squeele, de Florent Maudoux

    Alors si j'ai bien tout suivi, cette série fait partie d'un grand tout mais j'ai bien fait ça parce que j'ai commencé par le début sans le savoir. :D
    J'ai lu les trois premiers tomes pour le moment et je dois dire que je m'amuse bien. C'est fun, c'est drôle, il y a de la castagne, des situations complètement WTF, bref, on ne s'ennuie pas. J'ai lu la version en noir et blanc (il y a quelques planches en couleurs ceci dit) du coup j'ai un peu l'impression de lire un manga géant.
    C'est cool, pas forcément révolutionnaire mais je passe à chaque fois un bon moment avec ces personnages un peu fous.

    Lulu & Nelson, de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret

    Une chouette série jeunesse, j'ai lu les deux premiers tomes. C'est tout mignon, les illustrations sont toutes douces et l'histoire est intéressante.
    Je vous colle le résumé ici :
    En 1964 à Naples, Lucia vit avec son père Roberto et son lion Cyrus dans une troupe de cirque. Après un terrible incendie, elle fugue et embarque pour l'Afrique du Sud. Son père la rattrape de justesse et c'est ensemble qu'ils découvrent un pays inégalitaire. Roberto se fait arrêter en prenant la défense de Neslon, un jeune garçon noir. Ce dernier et Lucia sont désormais unis dans un même combat.

    Donc on a pas mal de sujets abordés comme le deuil, les relations entre les humains et les animaux, l'amitié, la famille. Et tout est traité avec douceur et justesse.
    Une très belle découverte que je conseille !

    Vikings dans la brume, tome 1, de de Wilfrid Lupano et Rodolphe Ohazar

    J'aime beaucoup les BD de Lupano (mes derniers coups de coeur en date sont pour La Bibliomule de Cordoue et Un Océan d'amour )
    Ici c'est une BD sympathique sous forme de je ne sais pas comment appeler ça en fait. Le tout forme une histoire mais les pages sont chapitrées, un peu comme les Cédric sauf qu'il y a deux chapitres par pages. Je suis consciente que je ne suis pas du tout claire dans mes explications. XD
    Bref, c'est donc une BD sympathique mais sans plus. C'est drôle mais pas toujours. Assez anecdotique au final.

    Magic, tome 1 : La fillette aux cheveux violets, de Lylian et Audrey Molinatti

    Continuons sur l'anecdotique car cette BD, aussi mimi soit-elle, ne m'a pas laissé grande impression.
    Le sujet n'est pas original et la manière dont il est traité non plus. On a une petite sorcière qui ne maitrise pas ses dons. Qui a un chat noir. Qui va entrer en apprentissage. Qui a caractère bien trempé. Et qui est toute mimi malgré tout. Bref, je n'ai pas du tout été happée, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment mais je suis sure que dans deux mois, j'aurai tout oublié.

    Black Magick, tome 1 : Réveil, de Greg Rucka et Nicola Scott

    Restons dans la magie mais dans une toute autre ambiance cette fois, avec le premier tome de Black Magick.
    Ici, c'est tout le contraire. J'ai tout de suite été embarquée par l'histoire et les illustrations que je trouve saisissantes. Pour le moment, je reste un tout petit peu sur ma faim parce que peu d'éléments sont révélés avec ce premier tome mais comme j'aime le mystère, ça ne me dérange pas plus que ça. En tout cas, j'aime beaucoup le personnage principal et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer par la suite. Ce qui ne va pas tarder car le tome 2 m'attend et il sera lu très (très) prochainement. Et je ne peux que te remercier encore @Aealo ! :heart:



    En ce moment, je lis le tome 2 des Maitres Enlumineurs en LC avec @Aealo, qui sprinte à fond, j'ai du mal à rester à son niveau XD. Et en même temps je le comprends parce que ce tome 2 est tout aussi prenant que le premier !

    Je vous souhaite déjà un agréable week-end et de belles lectures ! :)

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1110 21 Octobre 2022 16:25:58

    Lulu et Nelson la couverture est trop joli. Je le note dans ma wish list