[Suivi Lecture] Lynn

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #151 08 Décembre 2018 13:49:03

    J'ai terminé la saga d'Emma il y a peu ^^ D'un côté j'ai trouvé ça très sympa, notamment pour le contexte, les personnages et le réalisme. Mais il y aussi quelques trucs qui m'ont moins plus. Je n'en dit pas plus tant que tu n'auras pas avancé d'avantage dans ta lecture :-)

  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #152 16 Décembre 2018 17:00:15

    Bonjour à tous,

    Comment-allez-vous?

    Aealo a écrit

    Salut @Lynn!

    Je suis content que le nouveau Nothomb t'ait plu. Je pense que dans ce cas, tu pourrais te pencher sur celui de 2017 : Frappe-toi le coeur car les histoires et les thèmes ont beaucoup de points communs.
    Pour ma part, et en partie pour les mêmes raison que tu évoquais, Nothomb ça ne passe plus. Et celui-ci n'a pas fait exception. Les horizons littéraires changent comme tu l'as dit. ^^

    J'espère que tout va bien!

    Je te souhaite de bonnes lectures!


    Salut Aealo,
    Je vais bien merci et toi? Le boulot? Comment s'est passé ton premier club de lecture?

    Je pense le lire dans un avenir proche car les échos que j'en ai eus sont très bons. J'apprécie toujours de la lire mais je lui reproche une certaine facilité. Ce n'est pas désagréable à lire mais je suis moins surprise qu'auparavant.

    De très bonnes lectures à toi aussi. Sur quoi es-tu pour le moment?


    Espyvie a écrit

    J'ai terminé la saga d'Emma il y a peu ^^ D'un côté j'ai trouvé ça très sympa, notamment pour le contexte, les personnages et le réalisme. Mais il y aussi quelques trucs qui m'ont moins plus. Je n'en dit pas plus tant que tu n'auras pas avancé d'avantage dans ta lecture :-)


    Salut Espyvie,

    Comment-vas-tu?

    C'est grâce à ta propre lecture que je me suis replongée dans les aventures d'Emma :ok: Pour le moment, je n'ai pas encore commencé la suite. Je vais sûrement m'y remettre la semaine prochaine. Je reviendrai t'en parler dès que j'aurai un peu plus avancé ;)


    Et sinon, me revoici avec mes dernières lectures :D


    - L'école des mauvais méchants. Complot 2 de Stephanie S. Sanders

    J’ai terminé le second tome de la saga : « L’école des mauvais méchants ». Cette lecture était aussi plaisante que celle du premier tome.

    J’ai retrouvé les personnages emblématiques du premier complot que l’autrice continue à nous révéler. Ils n’en deviennent que plus attachants. Mais ce tome-ci nous offre aussi de nouveaux protagonistes qui ont leur propre rôle à jouer.

    Ce deuxième volume est riche en rebondissements. Un nouveau complot se profile à l’horizon et Rune va devoir faire preuve, avec ses acolytes, d’intelligence et de roublardise. Toutefois, rien de trop sérieux dans cette histoire dont le but est clairement de nous divertir. Je me suis bien amusée et j'espère qu'une suite verra le jour =D


    - Sorceline T/1 Un jour, je serai fantasticologue ! de Sylvia Douyé et Paola Antista

    J'ai découvert cette bande-dessinée très récemment en allant chez mon libraire. Mon frère et moi ne devions acheter que des mangas mais je me suis retrouvée avec quelques bande-dessinées entre les mains et je vous avoue avoir totalement craqué pour Sorceline. Entièrement pour les dessins, je l'avoue même si l'histoire, en tant que telle, ne pouvait que me séduire.

    L'univers est magnifique ce qui est renforcé par la beauté des dessins. Les pages tournent et j'en ai pris plein les yeux. En outre, le dessin ainsi que les couleurs sont très doux et donnent plus qu'envie de poursuivre l'aventure.

    J'ai trouvé, par contre, que l'histoire était mal foutue et pas toujours claire. Je suis restée perplexe plus d'une fois ; comme si, j'avais oublié de lire une page ou un chapitre mais sans que ça ne soit le cas. C'est assez confus et je serai contente de poursuivre la lecture pour les éléments deviennent plus limpides.
    Les personnages sont attachants mais manquent légèrement de personnalité. Je pense qu'ils peuvent devenir très intéressants mais je crois qu'il me faudra un tome de plus pour en être totalement convaincue.

    Je ressors de cette bande-dessinée mitigée. Elle a pourtant un très bon potentiel autant au niveau de l'histoire que de l'univers au sein duquel elle s'inscrit. Les personnages semblent posséder quelques très bons secrets et je pense qu'il est possible de nous tenir en haleine avec ce récit. Vivement la sortie du second dont j'espère beaucoup.


    - Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. Rowling

    Je viens d’achever le septième tome d'Harry Potter. Je ne l'avais pas relu depuis sa sortie et franchement, c'était un immense plaisir de me replonger dans les folles aventures d'Harry, Ron et Hermione. Mes souvenirs du tome par rapport à la réalité étaient assez pauvres et j'ai relu cette histoire en la découvrant presque comme si c'était la première fois.

    Les personnages sont toujours aussi attachants même s'ils ne sont pas dépourvus de défauts mais c'est aussi ce qui les rend réaliste et crédible. Comment peut-on leur reprocher leurs erreurs alors que fondamentalement, ils n'ont que 17 ans ?! Je ne dis pas que ça excuse tout mais ça les rend quand même vachement plus crédible. Ce tome est le tome d'Albus Dumbledore et Severus Rogue. Leurs plus grands secrets sont révélés et nous comprenons enfin les nombreux choix, réactions et paroles qu'ils ont pu avoir tout au long des sept tomes de la saga originelle.

    J'aime beaucoup la fin de cette aventure. Le passage dans le bureau du directeur de Poudlard est magistral et je fais partie de ceux qui pensent que cela aurait dû s'arrêter là. Je dois vous admettre que l'épilogue me crispe toujours un peu. Surtout après l'excellent passage du bureau où toute la sagesse d'Harry se révèle.

    La chasse aux horcruxes est épique et nous livre de bonnes scènes d'action, des rebondissements et des événements inattendus. Ces passages-là sont très cinématographiques et nous permettent d'être totalement immergés dans l'histoire et complétement addict.

    Car J.K. Rowling nous livre un tome passionnant, aux multiples retournements de situation. Difficile de décrocher avant de savoir le fin mot de l'histoire. Je ne ressors pas avec un goût d'inachevé mais plutôt avec l'envie de découvrir davantage le monde magique et pourquoi pas avec l'histoire de Poudlard (Madame Rowling si tu m'entends =D). Je pense que le chapitre Harry Potter est relativement bien clôturé, l’autrice nous offrant une véritable fin.

    Comme beaucoup de lecteurs, la série Harry Potter a totalement dominé mon horizon littéraire. C'est grâce à cette saga que je suis devenue une lectrice. Mais je fais aussi partie de ceux qui continuent d'être bercés par cet univers et qui finissent rarement une soirée entre amis ou en famille sans en avoir parlé. En tout cas, la relecture de ces sept tomes a été un vrai plaisir et une véritable redécouverte. Il ne me reste plus qu'à découvrir la pièce de théâtre et je vous jure que je freine des deux pieds. Mais bon, sait-on jamais ?!


    A bientôt pour le suite :D

    Dernière modification par Lynn (17 Décembre 2018 11:16:35)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #153 22 Décembre 2018 23:21:47

    Lynn a écrit

    Aealo a écrit

    Salut @Lynn!

    Je suis content que le nouveau Nothomb t'ait plu. Je pense que dans ce cas, tu pourrais te pencher sur celui de 2017 : Frappe-toi le coeur car les histoires et les thèmes ont beaucoup de points communs.
    Pour ma part, et en partie pour les mêmes raison que tu évoquais, Nothomb ça ne passe plus. Et celui-ci n'a pas fait exception. Les horizons littéraires changent comme tu l'as dit. ^^

    J'espère que tout va bien!

    Je te souhaite de bonnes lectures!


    Salut Aealo,
    Je vais bien merci et toi? Le boulot? Comment s'est passé ton premier club de lecture?

    Je pense le lire dans un avenir proche car les échos que j'en ai eus sont très bons. J'apprécie toujours de la lire mais je lui reproche une certaine facilité. Ce n'est pas désagréable à lire mais je suis moins surprise qu'auparavant.

    De très bonnes lectures à toi aussi. Sur quoi es-tu pour le moment?


    Salut @Lynn,

    Je me suis connu en meilleure forme mais ça va, on gère. :goutte: Le bout : nihil novi sub sole, ça va toujours. Et toi? Quoi de neuf?
    Le premier Cercle de lecture s'est passé à merveille! On est 9 au total en comptant la bibliothécaire et moi-même. Très chouette (si tu veux le détail j'ai tout mis sur mon suivi). Vivement la suite!
    Comme tu dis avec Nothomb... Pour moi c'est pire c'est devenu insipide... Les 2 derniers m'ont carrément emmerdé... Mais si tu as aimé le dernier le précédent lui ressemblait. Mais je pense qu'entre Amélie et moi c'est fini. :pleur: ;) Ca fait bizarre... Preuve qu'on évolue! :-)
    Pour le moment, je suis sur un King principalement : Dead Zone. C'est pas le plus fou que j'ai pu lire pour l'instant... Mais j'ai aussi entamé un pamphlet sur Macron. La politique n'est pas mon truc mais c'est plutôt étonnant. Les autres lectures sont plus secondaires pour l'instant car ce n'est pas le genre de lecture qu'on peut lire d'une traite.
    Et de ton côté, où en es-tu niveau lecture? ;)

    De bonnes lectures et de bonnes fêtes de fin d'année! ^^

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #154 27 Décembre 2018 19:45:33

    Bonsoir Lynn !
    Je te souhaite un très joyeux anniversaire :) . J'espère que tu as passé une bonne journée ! Et plus largement, que tu vas bien. 29 ans, c'est l'âge des braves :D .
    Vu la date de ton dernier message sur ce suivi, je crains le pavé lors de ton prochain passage :lol: .
    A bientôt !

    Dernière modification par honha (27 Décembre 2018 19:45:57)

  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #155 14 Janvier 2019 23:42:41

    Bonjour à tous,

    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite le meilleur et que vos vœux se réalisent :heart:

    Aealo a écrit

    Salut @Lynn,

    Je me suis connu en meilleure forme mais ça va, on gère. :goutte: Le bout : nihil novi sub sole, ça va toujours. Et toi? Quoi de neuf?
    Le premier Cercle de lecture s'est passé à merveille! On est 9 au total en comptant la bibliothécaire et moi-même. Très chouette (si tu veux le détail j'ai tout mis sur mon suivi). Vivement la suite!
    Comme tu dis avec Nothomb... Pour moi c'est pire c'est devenu insipide... Les 2 derniers m'ont carrément emmerdé... Mais si tu as aimé le dernier le précédent lui ressemblait. Mais je pense qu'entre Amélie et moi c'est fini. :pleur: ;) Ca fait bizarre... Preuve qu'on évolue! :-)
    Pour le moment, je suis sur un King principalement : Dead Zone. C'est pas le plus fou que j'ai pu lire pour l'instant... Mais j'ai aussi entamé un pamphlet sur Macron. La politique n'est pas mon truc mais c'est plutôt étonnant. Les autres lectures sont plus secondaires pour l'instant car ce n'est pas le genre de lecture qu'on peut lire d'une traite.
    Et de ton côté, où en es-tu niveau lecture? ;)

    De bonnes lectures et de bonnes fêtes de fin d'année! ^^


    Salut Aealo,

    Avant toutes choses, désolée de répondre si tardivement. Le temps passe parfois plus vite que je l'imagine :goutte:
    Je n'avais jamais entendu la traduction latine mais elle me plait beaucoup =D De mon côté, ça va. Mon horaire de février vient de sortir et j'ai déjà hâte qu'il soit passé. Pas vraiment de neuf si ce n'est que j'ai repris un bon rythme de lecture que ça fait du bien :P Et de ton côté, comment-vas-tu? Du neuf?

    Oh je suis intéressée, je vais donc allez voir là-bas =D

    Il y a quelques années, j'étais également archi fan. Maintenant, je le suis un peu moins même si la lire continue à me plaire. Je suis simplement moins "surprise" qu'avant. Du coup, je peux comprendre ton ennui.

    J'ai aussi eu l'occasion de lire Dead Zone, c'est un peu un King extraterrestre mais le héros m'avait beaucoup (pardonne ma mémoire, c'était il y a longtemps). Mais j'ai retrouvé ma chronique de l'époque, je te la transmets en spoil ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce roman se compose des éléments caractéristiques du « style » Stephen King. L’histoire débute le plus banalement possible. Un couple, une histoire d’amour/de vie naissance, une sortie à la foire, un événement surprenant survient. Ils rentrent chez eux et le drame a lieu. Tout l’art de cet auteur repose dans cet instant. Tous ce qui se passe avant n’est là que pour mener à ce moment clef. Cet instant où la vie d’une personne bascule dans l’imprévu et l’inimaginable, où l’histoire, la vraie, peut enfin commencer.

    Mais Stephen King, c’est bien plus que ça. Ce n’est pas seulement une histoire qui nous happe, nous aspire et nous capture pour ne plus nous lâcher. C’est un style bien particulier, court, rythmé, haletant, les pages tournent et le lecteur ne s’en rend même pas compte.

    Et c’est aussi l’attention toute particulière que Stephen King accorde à la psychologie de ses personnages principaux. Dans Dead Zone, celle de Johnny Smith est particulièrement bien creusée. En outre, nous entrons parfaitement dans la peau de ce dernier.

    L’histoire est rudement bien menée et très bien structurée. Les éléments, même les plus insignifiants, finissent tous par converger dans une seule et même direction, vers un but unique.
    Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Certains pourront dire que ce roman est un peu lent mais je dirai plutôt qu’il est extrêmement bien construit. Johnny est un personnage attachant qui m’a rendue mélancolique plus d’une fois. Sa vie est triste, ce qui lui est arrivé est injuste mais c’est arrivé et les faits ne peuvent que s’enchaîner. Johnny fait partie des personnages littéraires que je préfère, un personnage simple et humble, à la fois acteur et spectateur de sa propre vie mais qui assume son destin.

    J’ai refermé ce livre en étant terriblement émue. Je n’avais qu’un seul regret : c’était déjà fini.



    Je dois admettre que "Le code Jupiter' me tente et pourtant, je ne suis pas non plus une férue de politique. Allez, je l'ajoute =D

    Je suis dans le troisième tome du Seigneur des Anneaux que j'espère finir cette semaine ;) Sinon, j'aimerais lire par la suite : "La tête sous l'eau" d'Olivier Adam et "Un bûcher sous la neige" de Susan Fletcher qu'une amie m'a offert pour mon anniversaire et qui semble plus que prometteur.

    J'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées. J'en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année 2019.

    honha a écrit

    Bonsoir Lynn !
    Je te souhaite un très joyeux anniversaire :) . J'espère que tu as passé une bonne journée ! Et plus largement, que tu vas bien. 29 ans, c'est l'âge des braves :D .
    Vu la date de ton dernier message sur ce suivi, je crains le pavé lors de ton prochain passage :lol: .
    A bientôt !


    Bonjour Honha,

    je suis également désolée de te répondre si tardivement.
    Merci pour mon anniversaire ^.^ La journée était tranquille. Je ne fais jamais rien de spécial :P 29 ans, ça sonne bien dans les oreilles :sifflote: On se console comme on peut ;)

    Nan, pas de gros pavés. Je n'ai pas lu beaucoup fin de l'année passée et, pour le moment, je lis essentiellement des bds et des mangas. Mais j'admets quand même que quelques romans vont suivre =D

    Que lis-tu pour le moment?

    ___________________________________________
    Et me voici de retour avec quelques petites mises à jour =D

    - Les carnets de Cerise T/1 Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et d'Aurélie Neyret

    Je viens enfin de découvrir « Les carnets de Cerise T/1 Le zoo pétrifié » de Joris Chamblain et d’Aurélie Neyret, une bande-dessinée jeunesse  dont j’ai beaucoup entendu parler. Et maintenant que je l’ai terminée, je comprends parfaitement pourquoi.

    Les dessins sont magnifiques et s’accordent au style et à la personnalité de Cerise. En outre, que la bande-dessinée soit rythmée du journal intime de Cerise m’a beaucoup plu. Cela donne au récit un aspect plus intimiste et nous nous attachons encore plus facilement à Cerise grâce à ce système.

    De plus, les personnages sont de bons protagonistes. Cerise est une petite fille un peu effrontée, aventureuse, curieuse et terriblement attachante. Découvrir son monde à travers ses yeux est un enchantement pour les nôtres. Les autres protagonistes sont également attachants et ont, chacun, quelque chose à nous apporter.

    L’univers est riche de couleurs, d’aventures et d’une histoire qui tient la route mais surtout qui nous tient et ne nous lâche pas.

    Je suis enchantée par cette lecture qui aura su me faire sourire et m’émouvoir. Vivement la suite ^.^


    - Emma T/2 de Kaoru Mori

    Si le premier tome servait d’introduction aux personnages, à l’intrigue et au contexte, ce second tome nous plonge plus avant dans les aventures d’Emma, de Kelly Stowner et de la famille Jones. Je continue à aimer cet univers et ses personnages que je trouve particulièrement attachants. L’histoire avance lentement mais ce n’est pas tellement grave car je suis sous le charme.

    - Emma T/3 de Kaoru Mori

    Le troisième tome est marqué par un changement important. De nouveaux protagonistes font leur apparition et enrichissent davantage encore cette histoire.

    J'ai encore quelques critiques en retard à faire, je reviens au plus vite =D

    Dernière modification par Lynn (14 Janvier 2019 23:51:57)

  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #156 16 Janvier 2019 02:36:43

    Bonjour,

    me revoilà déjà avec une petite mise à jour =D

    - Passages Secrets de David Boriau et Goum

    J'ai pioché cette bande-dessinée à la bibliothèque sans savoir à quoi m'attendre, n'en n'ayant jamais entendu parler.

    L'univers est assez sombre ce qui est voulu autant par l'histoire que par l'atmosphère qui s'en dégage. Les dessins et les couleurs renforcent d'ailleurs ce sentiment. Leur rôle est essentiel puisqu'ils donnent à l'histoire son habillage.

    L'histoire est assez bien menée, le mystère est réel et permet au lecteur d'être captivé. D'ailleurs, les auteurs mêlent habilement le passé et le présent afin de nous livrer une bonne intrigue qui se veut réaliste. Le pari est gagné. L'explication donnée est cohérente et fait rêver le gamin qui est en chacun de nous.

    Bien que la bande-dessinée soit limitée en nombre de pages, le lecteur a le temps de s'attacher aux protagonistes et de cheminer à leur côté. Ils ont, chacun, leur propre personnalité et même si ce sont des enfants, il est aisé de s'identifier à eux.

    « Passages secrets » est une bonne histoire avec de bons personnages. Un gros plus pour l'ambiance et le mystère qui entoure ces célèbres lutins. 


    - Fruits Basket T/1 & T/2 de Natsuki Takaya

    Je dois remercier mon frère et ma sœur qui me poussent à relire et à continuer cette série qui traîne dans notre mangathèque depuis maintenant un paquet d’années. Ma sœur et mon frère étaient (et sont toujours) totalement fans de cette série. Et puis, moi, j’ai abandonné au beau milieu parce que j’ai un cœur sensible et que je pleure comme une madeleine dès qu’un passage est émouvant et parce que l’évolution du dessin me plaisait moyennement. Toujours est-il qu’après quelques années, il est temps que je relise puis lise la suite et fin de cette histoire.

    Fruits Basket fait partie de ces séries pleines de bons sentiments. Tohru, l’héroïne, fait preuve d’une incroyable gentillesse et arrive, petit à petit, à adoucir la vie des gens qui l’entourent. Les personnages qui gravitent autour d’elle s’ouvrent et arrivent à exprimer ce qu’ils ont vraiment au fond du cœur. Bref, tout ça est bien cucul la praline mais tellement addictif. Car l’humour n’est pas en reste et Natsuki Takaya nous livre quelques bons gags et situations plus improbables les unes que les autres. Et avec tout ça, n’oublions pas la nature mystérieuse de la famille Soma hantée par les esprits des animaux du zodiaque chinois.

    Ces deux premiers tomes m’ont plus que convaincue car l’histoire promet de bons rebondissements et qu’il est impossible de ne pas s’attacher aux différents protagonistes. En outre, il est difficile de ne pas s’émouvoir des différents événements.


    - Retour à la case départ de Léa Laurent

    Et puis, au milieu de toutes ces bonnes lectures, il y a « Retour à la case départ » de Léa Laurent. Une romance de Noël qui, je dois l’admettre, m’a fait grincer des dents quelques fois.

    L’histoire est typique des romances de Noël. J'ai juste eu droit sur papier à un téléfilm de Noël. Deux âmes esseulées et la magie de Noël qui opère; le tout entrecoupé de « rebondissements » et de quiproquos. Rien de très original de ce côté-là. Mais ça correspond à la période et c'est donc moyennement gênant.

    De même, le roman est bourré de clichés. Les personnages sont chacun un cliché (l'homme beau et profondément gentil), l'héroïne un peu gourde, sa meilleure amie est l'incarnation même de LA meilleure amie et j'en passe, la rivale, une beauté-garce, ... En outre, l'histoire se passe en période de l'Avent jusqu'au jour de Noël. Nous avons droit à tout mais là, pour mon plus grand plaisir. La neige, le sapin, les repas, les biscuits, les chocolats chauds,... Ça m'a replongé dans l'ambiance qui venait tout juste de s'achever.

    Ce qui m'a, par contre, plus gênée, c'est la plume de l'auteur. Tout est très familier et l'histoire repose sur une succession de dialogue. Il en ressort un roman qui se lit très vite, qui nous exaspère un peu et nous amuse de temps en temps. Pas de la grande littérature mais ça passe.

    A bientôt =D

    Dernière modification par Lynn (16 Janvier 2019 02:37:03)

  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #157 16 Janvier 2019 23:58:02

    Thecatlady a écrit

    Coucou !
    Fruit baskets a été un de mes premiers mangas !


    Salut !
    Il fait partie des premiers mangas que nous avons acheté avec mon frère et ma soeur. Je le recommence et pour le moment, je suis fan. J'ai commencé Iron Hammer grâce à toi. Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé ;)

  • Lynn

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #158 28 Janvier 2019 17:18:05

    Bonjour à tous,

    me voici de retour avec quelques chroniques supplémentaires =D

    - Iron Hammer Against The Witch T/1 de Daisuke Hiyama et Shinya Murata.

    J’ai découvert ce manga grâce à Thecatlady.

    Inquisition, tortures et sorcières sont clairement des mots-clefs qui ne pouvaient que m’attirer (j’assume mon côté gore (parfois :P)). Pourtant, l’histoire reste malgré tout assez vague dans ce premier tome. Disons simplement que son but est de nous conquérir sans nous en révéler beaucoup. Et, de mon côté, ça a plutôt bien fonctionné. L’histoire promet de bons développements et de bons rebondissements. Je pense aussi qu’elle peut se révéler bien plus complexe qu’elle n’apparaît au premier abord.

    Le concept « magique » est excellent. C’est une très bonne trouvaille qui nous en jette plein les yeux. De même, les dessins sont agréables. La lecture et la vue du manga sont plaisantes.

    Enfin, le gros point central demeure les personnages. À défaut d’y être encore totalement attachée, ils ont au moins le mérite de m'intriguer. J’ai même plutôt hâte d’en apprendre plus sur chacun d’eux.

    - Parker et Badger T/1 Duo de choc, T/2 Oups !, T/3 Passage de blaireaux et T/4 Restons zen ! de Cuadrado

    Je connaissais cette bande dessinée de nom mais à part quelques planches, je n’avais jamais lu en détail les aventures de Parker et Badger. 

    Le dessin est assez typique de la bande dessinéefrancophone humoristique.

    Nous suivons les folles aventures de nos deux héros. Parker est un jeune adulte, incapable de garder un boulot mais fou amoureux de Clarisse. Il vit avec un blaireau, Badger, véritable fée du logis et particulièrement érudit. Ils vivent en cohabitation et sont totalement fauchés. Je vous laisse imaginer la succession de gags liés soit au paiement de leurs loyers, soit ceux consacrés à leurs boulots ou encore ceux avec Clarisse.
     
    Cette bande dessinée est plutôt drôle et j’ai passé un bon moment en leur compagnie. Je lirai la suite avec plaisir.

    - Les loyautés de Delphine de Vigan

    Avant d'écouter « les loyautés », je n'avais jamais eu l'occasion et le plaisir de découvrir la plume de Delphine de Vigan. Bien sûr, j'avais entendu parler de No et moi et de son adaptation au cinéma (réalisé par Zabou Breitman) de même que j'avais aussi entendu parler de D'après une histoire vraie pour avoir eu l'occasion de voir son adaptation (parce qu'Eva Green joue dedans -D) (réalisé par Roman Polanski) mais je n'avais jamais pris le temps de découvrir les romans qui se cachaient derrière.

    J'ai enfin eu l'occasion de le faire avec « les loyautés » que j'ai loué un peu par hasard parce que je ne savais pas avec quel audiobook enchaîner après avoir écouté le très bon : « La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte » de Colleen Oakley. Je suis loin de regretter de l'avoir enfin réellement découverte. J'ai d'ailleurs commencé immédiatement après « No et moi » que j'apprécie énormément pour le moment.

    La plume de Delphine de Vigan sonne agréablement aux oreilles. Les chapitres sont courts, nerveux et j'ai ressenti, à chaque instant, une tension,  la gravité des dits et des non-dits.

    Car il s'agit bien d'un drame mais pas celui que j'imaginais et surtout, par le seul auquel le lecteur s'attendait.

    Chacun des personnages (ils sont quatre en tout) a une histoire à nous raconter, une histoire ou plutôt un secret à nous confier. Je suis devenue la confidente de chacun d'entre eux mais surtout le témoin de drames contre lesquels je ne pouvais rien.

    Le roman est court et je peux vous dire que j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. La fin ou plutôt les fins sont ouvertes. Delphine de Vigan, par ce moyen, renforce le sentiment de malaise tout en nous laissant quelques indices pour « deviner » les fins possibles. J'en suis ressortie secouée et subjuguée.

    A bientôt pour la suite =D
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #159 28 Janvier 2019 18:08:11

    Iron Hammer against the Witch a une trooooop belle couverture, le genre qui m'attire ! Par contre, au résumé, je ne vois pas du tout vers où on va (c'est pas plus mal mais pas entièrement convaincant du coup) ! A priori, les chasses aux sorcières, ce n'est pas quelque chose qui m'intrigue, mais j'y jetterai un oeil si je le vois en librairie... les dessins décideront sans doute de mon achat ou non :D
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #160 29 Janvier 2019 00:29:36

    Aaah Je n'ai toujours pas essayer Delphine de Vigan! J'ai No et moi qui m'attend dans ma pal. Mais vu ce que tu en dis il y a de quoi être optimiste j'ai l'impression! ^^