[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #971 12 Octobre 2020 14:07:04

    Hey !

    Je suis rassurée de découvrir ton avis sur le Peru. Classé jeunesse, j'ai vu certains s'en débarrasser et je me disais que ce n'était pas aussi génial qu'un Peru plus mature à la Druide ou Martyrs. Ce que tu dis me réconforte à l'idée de le lire un de ces quatre ;)

    J'ai lu Artiste et Dante et si j'ai bien aimé, ça n'a pas été la claque que beaucoup ont ressenti. L'époque ne m'a pas dérangée (sacré Lianne, quand ça ne te plaît pas, ça ne te plaît vraiment pas ! :P ), mais je trouvais que la relation manquait de développement et de puissance, même si cela reste une belle histoire.

    Monstress sera sûrement la prochaine saga Comics que j'attaque, le premier tome m'attend chaudement ! =D

    Bonne lecture =)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #972 12 Octobre 2020 20:29:17

    Hâte de lire Les Hauts-Conteurs si on a envie de la suite =D
    J'avais déjà lu Aristote et Dante, et j'avais autant adoré que toi :heart:
    Bonnes lectures ! =)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #973 12 Octobre 2020 20:33:08

    J’ai beaucoup aimé le premier tome des Hauts Conteurs, un peu moins les 2 et 3 et encore moins le 4 ce qui fait que j’ai renoncé à lire le dernier. Peut-être que ce mois de... va m’inciter à le faire (mais je préférerais relire Druide).
    Aristote et Dante est dans ma liste à emprunter... bientôt peut-être.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #974 12 Octobre 2020 21:17:59

    décidément, je connaissais juste le titre des haut-conteurs parce que je ne m'imaginais pas un quelconque lien avec Dracula.
    Bonnes lectures!
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #975 13 Octobre 2020 11:27:00

    Coucou Cendre ! :D

    J'ai vu Aristote et Dante donc je suis venue ! =D Je plussoie tout ce que tu dis sur ce bouquin : pour moi aussi, ça avait été une lecture génialissime !!!! Elle commence à remonter maintenant mais je me rappelle avoir fini le bouquin en un après-midi tellement j'étais prise dedans. =) D'ailleurs, l'auteur a annoncé sur je sais plus quel réseau social qu'il y allait avoir une suite… en 2016 ! Donc voilà, on survit comme on peut. En tout cas, si ça sort un jour, je me ruerait dessus ! :yeah:

    Par contre, dans la Team des sagas lus il y a longtemps mais dont je n'ai plus aucun souvenir, Les Hauts-Conteurs... Honnêtement, à part l'histoire (vaguement) et mon ressenti global (j'avais bien aimé) : Rien de rien… :chaispas:

    Bonnes lectures avec Brocéliande et Monstress, aka 2 très bonnes sagas BD ! Le meilleur dans Monstress, c'est surtout les dessins qui sont vraiment magnifiques :heart:
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #976 14 Octobre 2020 09:12:01

    Coucou Cendre !!
    Si je connaissais le titre des Hauts-conteurs je ne savais pas que c'était un jeunesse et encore moins qu'il y aurait un vampire dedans, même si tu annonces qu'il ne ressemble pas vraiment à ceux trouvés en UF
    Merci pour m'avoir éclairé la lanterne :D
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #977 15 Octobre 2020 23:19:43

    Coucou ! Finalement, la suite de mon aventure Lovecraft est très plaisante ! Mais je comprends que tu ne veuilles pas poursuivre.

    Héhé je vois que Damasio a déchainé les passions. Du coup le match est à 2-1 contre Les Furtifs grâce au but d’Aealo (mais bon, je pense quand même le lire un jour, ou essayer du moins. Évidemment, La Horde passera avant tout vu qu’il est dans ma PAL)

    Je suis contente de lire ce bel avis sur Les Haut-Conteurs (vu que j’en ai 5 non lus, ce qui est une de fois de plus très raisonnable..) La créature démoniaque, ça me plait bien ! Je pense que je ferai une LC avec mon fils quand il aura l’âge. Huhu

    J’avais aussi beaucoup aimé Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers ! Je le garde précieusement d’ailleurs. : ) Même si cela n’a pas été un coup de cœur pour moi, j’éprouve la même envie de le partager. (je garde peu de livres pour mon fils plus tard, oui ils sont tous sur ce topic bizarrement !!! :lol: La plupart des jeunesses lus je donne/vends, mais là j’aimerais vraiment qu’il y ait accès quand il aura l’âge.). Et j’avais totalement oublié que ça se passait dans les années 80 d’ailleurs. L’histoire est intemporelle.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #978 16 Octobre 2020 09:52:46

    Hello Cendre !

    J'ai aussi un amour fou pour le roman Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. C'est un roman tellement bienveillant, positif et lumineux que ça fait un bien fou. En plus, le style est aux petits oignons.

    Wonderpouple m'apprend qu'une suite serait prévue ! Mais, je veux :aouh:

    Bon avant, j'aimerai bien lire son dernier roman L'insaisissable logique de la vie (je crois que c'est le titre) qui a l'air d'être dans la même veine qu'Ari et Dante :pink:

    Bonnes lectures !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #979 16 Octobre 2020 13:33:31

    Coucou, comment vas-tu ?

    J'ai moi aussi eu un petit coup de cœur pour Aristote et Dante !
    Par contre, j'avais essayé Les Hauts conteurs mais je n'avais pas du tout accroché, je ne saurais plus dire pourquoi car ça fait pas mal de temps...

    Je te souhaite déjà un bon week-end ! :)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #980 27 Octobre 2020 20:27:33

    De tout et de rien

    I AM BAAAAACK.
    Après plus de 2 semaines. Je crois que c'est la plus grosse pause dans mon suivi depuis que je l'ai ouvert. Je passe pas mal de temps sur les challenges et je n'ai trop le temps de passer sur les suivis. Du coup j'ai pleiiiiiin de choses à dire :) Et sur vos suivis respectifs aussi, que j'ai également déserté depuis quelques semaines :sifflote: Mea Culpa. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour vous y faire un petit coucou.

    J'ai participé à 2 Top 5, dont les thèmes ont repris il y a peu:
    - Ces sagas que vous ne terminerez pas :

    ▸ L'Assassin Royal - Robin Hoob
    ▸ Elfes - de plein de monde
    ▸ Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger
    ▸ Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel
    ▸ Ex eaquo : Quatre filles et un jean d'Ann Brashares et Uglies de Scott Westerfeld


    - Ces sorties 2020 super attendues ... et dont vous vous fichez :

    ▸ Né sous une bonne étoile (Aurélie Valogne)
    ▸ Et que ne durent que les moments doux (Virginie Grimaldi)
    ▸ Midnight sun (Stephanie Meyer)
    ▸ Le Prince Cruel, T.1 (Holly Black)
    ▸ La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Suzanne Collins)


    Mes lectures

    * Les tops *

    <image>- Wielstadt T1. Encore un super moment avec les personnages et la plume de M. Pevel. C'était passionnant, l'histoire sait ménager son suspens quand il faut et tout s'enchaine de manière fluide, à tel point que dès que je finissais un chapitre je voulais en entamer un autre (ce que j'ai plus ou moins fait car je l'ai lu en 2 soirées et si je n l'ai pas fait en une c'est parce que j'étais vraiment fatiguée). Le roman lie l'imaginaire à des faits historiques avérés et nous plonge dans les ruelles sombres de Wielstadt où le Chevalier Kantz, sorte d'exorciste-Warren du passé, œuvre contre le mal. J'ai adoré le charisme des personnages surtout le Chevalier, posé et grave mais droit dans ses bottes. Je déplore juste que les personnages féminins soient si peu présents. En tout cas, j'ai dévoré le livre, savant mélange dynamique et haletant de cape et d'épée, enquête policière, société secrète, rituels démoniaques et créatures fantastiques. Et puis ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir l'Allemagne et ses jolies petites bourgades (si si je vous jure) ou en tout cas de me renseigner sur son histoire un peu plus. Si je n'avais pas un programme de lecture déjà chargé, je me jetterais sur la suite !

    <image>- Lait et Miel, de Rupi Kaur... que tout le monde semblait avoir lu sauf moi, haha. Simple, beau et percutant. Je ne suis pas une fan de poésie (et encore moins en prose) mais cette lecture m'a beaucoup touchée, même si je ne me suis pas identifiée à tous les thèmes (heureusement car ceux sur le viol sont bouleversants). C'est un livre qui se lit en 1h car c'est un poème par page et certains ne font que 3 vers. Les poèmes sont certaines fois illustrés dans un style très épuré et stylisé, comme vous pouvez le voir ici.  Je n'ai pas été "gavée" comme c'est le risque avec les recueil, et je le recommande à tous (même s'il s'adresse surtout aux femmes).

    <image><image><image>- J'ai fini tous les tomes des Vieux Fourneaux qu'il me restait à lire : T3 à T5. J'ai retrouvé avec plaisir cette bandes de petits vieux casse-cous avec la jeune maman Sophie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds non plus. Notre trio de seniors n'a pas la langue dans sa poche mais la main sur le cœur et une amitié à toute épreuve. J'aime particulièrement les flash back dans la jeunesse des petits vieux et le lien entre leurs aventures passées et présentes. Comme quoi, être vieux, ca peut aussi être cool ;) Les dessins sont raccord avec l'ambiance. Une lecture légère, loufoque et drôle.

    <image><image>- J'ai lu les tomes 3 et 4 du Loup en Slip. T2 encore à lire mais l'ordre n'a pas d'importance. Ces petits albums se dévorent avec un plaisir exquis. Et bien que ce soit pour les enfants, on ne les prends pas pour des neuneus (ni les adultes d'ailleurs). C'est toujours un très bon moment avec le loup en slip, c'est mignon, léger, dôle, malin, attendrissant et bienveillant sans pour autant être gnangnan. Une BD avec une jolie morale sans être moralisatrice car tout est bien dosé.


    * Les sympathiques *

    <image><image><image><image>- Les 4 premiers tomes des Médicis d'Olivier Peru (auteur de mois d'octobre). Je vais récupérer le dernier tome à la bibli demain. Ambiance Renaissance Italienne. Chaque tome est centré sur un personnage. Certains sont plus connus que d'autres: à part Laurent/Lorenzo de Médicis au T2, je ne connaissais que peu voir pas du tout les autres personnages principaux. La saga raconte l'origine de la réussite des Médicis et comment ils se sont imposés malgré leur origines roturières et ont participé à la grandeur de la ville. C'est plein de manigances et de jeux de pouvoir que ce soit chez les nobles qu'au clergé (aucun des Cardinaux n'en avait rien à cirer de la religion ma parole !?). Les intrigues sont dynamiques. Je ne pensais pas que les Médicis valaient les Borgia en terme de stratégies calculatrices et mœurs légères, mais on dirait bien que si. On croise aussi des personnages comme Botticelli ou Machiavel (lui je l'ai adoré : le seul qui se soucie vraiment du peuple de Florence). Donc si vous aimez les complots dans un cadre historique, ca va vous passionner. C'est une BD assez dense au niveau du texte, il faudra compter entre une et deux heures par tome.

    <image>- Andersen, les Ombres d'un conteur. Une très belle BD avec une histoire douce et nostalgique. Les dessins s'accordent très bien avec le côté rêveur d'Andersen et son œuvre, notamment le clin d'œil à sa passion du découpage de papier. Je ne connaissais pas du tout l'homme et j'ai été contente d'en savoir plus sur son parcours, ses idéaux, ses accomplissements... et ses désillusions. C'est beau mais cette lecture me laisse un arrière goût de tristesse amère.

    <image>- Brocéliande : Forêt du petit peuple. J'ai lu les 3 premiers tomes et les 3 suivants sont réservés à la bibli. Les époques, les ambiances et les histoires sont spécifiques à chaque tome ce qui fait qu'on peut les lire dans le désordre car il n'y a aucun lien entre elles... à part qu'elles se passent à Brocéliande, puisque c'est le thème. Pour ma part j'ai préféré le tome 1 pour le moment. C'est peut être le plus "cliché" Fantasy mais ca marche XD Dans ce premier tome : ambiance magique, légère et mystique en même temps. Ce tome  nous plonge dans les légendes du petit peuple et l'origine de Camelot en centrant son histoire sur un jeune Merlin druidique et séducteur et une Viviane qui découvre les pouvoirs et les mondes cachés dans la forêt. Une palette de créatures très attachantes également. Notamment des méchants pas si méchants et qui apporte une note funky. Il y a du rythme, je me suis laissée porter.
    <image>T2 : Moins emballée par cette histoire que le tome précédent. Les dessins m'ont un peu moins plu aussi. C'est plus original et basé sur un conte moins connu (le changelin) mais j'ai eu du mal à comprendre le changement de comportement des personnages du tout au tout. Un approfondissement aurait été mérité. Néanmoins, une découverte sympathique et certains personnages plutôt "chouquinous".
    <image>T3 : Pas mon préféré (dessins ou histoire "lente") mais probablement celui qui fait le plus Conte au niveau de la construction : des enfants se retrouvent perdus en foret et doivent réaliser des quêtes "héroïques" pour les créatures qui l'habitent, bien que cette partie arrive assez tard. C'est féérique, nostalgique et sombre. Les créatures qui peuplent Brocéliande ne sont pas toutes très gentilles...

    <image><image><image>- Monstress T1 à T3. Les illustrations sont vraiment magnifiques. Les dessins à l'intérieur sont aussi travaillés et époustouflants que les couvertures. Rien pour ca, le Comics vaut le coup. En ce qui concerne l'histoire, le monde est vraiment travaillé et complexe, la mythologie y a une grande importance et il y a de nombreuses races et types de créatures. On est sur de la Fantasy à poudre mêlée de Steampunk. Tout cela donne déjà une substance assez intéressante à cette histoire. Il y a beaucoup de personnages, des complots et plusieurs intrigues en parallèle, la principale étant la quête de Maika pour trouver un moyen de contrôler le "démon" qui partage son corps et pour cela elle va devoir marcher dans les pas de sa mère qui a disparue, une femme mystérieuse dont les motivations restent brumeuses. Le monde est très sombre et violent, il y a beaucoup de sang et de scènes d'action et de combat (perso, des fois j'avais du mal à suivre l'enchaînement). Cet aspect est clairement celui qui a limité mon appréciation de la saga. Que ce soit au cinéma ou en livre, les scènes de massacres grandiloquents : très peu pour moi. Je comprends que certains puissent aimer mais ce n'est pas tellement mon cas. Un peu, oui, je n'aime pas les mondes Bisounours mais ca tombe parfois trop dans l'excès selon mes critères. Dommage car l'univers est sinon bien fichu. De manière générale, j'ai bien aimé le premier tome mais je suis un peu moins fan de l'évolution de la saga, bien que j'ai passé un moment lecture agréable. Plus on avance et plus ca se complexifie, ce qui n'est pas un mal en soi mais ça perd le lecteur. Et puis, il y a du spectacle et de l'action, c'est sûr mais j'ai parfois eu du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. J'espère que toutes les questions qui apparaissent au fur et à mesure trouveront une réponse à la fin (ce qui est toujours ma crainte quand les histoires s'éparpillent).

    <image>- La Mille et Unième nuit. Magnifique dessin qui emporte dans l'ambiance onirique des mille et une nuits mais outre cela, le récit est dans la veine de l'œuvre originale et n'apporte pas de petit plus. Si vous n'avez jamais lu les 1001 nuits, c'est un bon aperçu pour vous donner une idée du type de contes et de l'ambiance, qui transparait bien ici. A lire pour se régaler les yeux. Sinon, rien de révolutionnaire.

    <image>- Le Dieu Vagabond. Vu les critique élogieuses je m'attendais à quelque chose de... différent. Je n'ai pas ressenti le "wouh" de certains lecteurs. Il y a un côté très déstructuré et barré qui plaira aux fans des univers comme Alice aux Pays des Merveilles. Bref, c'est un OLNI. C'est une lecture étrange, entre mythologie, onirisme et quête initiatique. L'intégration de la mythologie dans notre monde d'aujourd'hui est parfois déroutante et... déprimante. Le découpage en chapitres est orignal et, bien qu'ils s'assemblent entre eux, ils peuvent presque se lire indépendamment, à l'instar du Petit Prince. Au niveau illustration, on sent que l'auteur veut aussi nous faire découvrir l'art des grands peintres avec des références pas du tout voilées à certains tableaux.

    <image>- Martin Eden. Lu dans le cadre de cette LC. J'ai été la première à finir et je ne me suis donc pas encore trop étendue sur le sujet. Un classique très fluide à lire bien que le vocabulaire soit tout de même au dessus de la moyenne. Mais Jack London sait y faire et ne nous assomme pas avec des fioritures de partout ou des descriptions sans fin (décidemment les auteurs américains sont moins rébarbatifs que les Français de l'époque). Martin Eden, c'est l'histoire d'un marin des basses classes qui à force de détermination et de courage va devenir un homme au dessus de la moyenne en terme de culture et d'intelligence même parmi les classes aisées, et ce malgré ses origines. Le livre fait réfléchir sur l'influence de la classe sociale et de l'argent dans l'appréciation ou l'amour qu'on voue à un individu. On se demande aussi ce qu'est la définition de la "réussite" par rapport aux normes que dicte la société. J'ai adoré le personnage de Martin et tous les autres personnages semblent, sinon fades, du moins déméritants à côté de lui. A part peut être sa voisine qui a un cœur d'or et le poète Russ Brissenden. Mais je pense que c'était le but de l'auteur : il voulait nous présenter un homme hors du commun à sa manière. C'est un homme qui a ses défauts mais qu'on ne peut qu'admirer. J'ai vibré au rythmes de ses (més)aventures. Il est un véritable héros de son temps : il franchit les limites qui semblent infranchissables, il travaille d'arrache pied, grandit énormément intellectuellement, se surpasse pour un idéal... mais malgré cela, la vie et les autres continuent à le bouder. J'étais tellement triste de cette injustice, pourtant si réelle... Une "histoire de vie" qui ne laisse pas indifférent. Très bonne lecture.

    <image>- La cinquième saison. On est dans un monde entre SF et Fantasy où des phénomènes météorologiques d'une puissance inouïe sont capables de plonger le monde dans l'obscurité pendant des années, ce qu'on appelle la 5ème saison. Le peuple a appris à survivre dans ces conditions mais redoute plus que tout les orogènes, des humains capables de maitriser les forces terrestres au prix d'un entrainement qui dure des années. Et ces orogènes sont considérés comme des anomalies, des moins que rien à écraser, des esclave qu'il faut mater. Il y a 3 narratrices qui se partagent les chapitres... dont des orogènes vous vous en doutez (bah sinon ca serait moins spectaculaire, hein). Ce n'est pas le coup de cœur attendu, la faute à la narration audacieuse lorsque l'on suit Essun (l'auteure décrit ses actions en disant "tu fais ci, tu dis ca"... très space) et quelques autres petits trucs comme le lien entre les 3 narratrices qui m'a paru assez évident rapidement et les premiers chapitres qui m'ont déroutée (c'était difficile de comprendre le fonctionnement du monde et long à se mettre en place... je ne m'en suis jamais vraiment remise haha). Mais le scénario est original, le monde complexe et travaillé et les personnages loin d'être machinéens. J'ai aussi apprécié que la plupart ne soient pas typés européens, ca change de la norme. Une fois les bases fixées, leur quête est addictive et les révélations bien fichues.  Bonne SFFF qui sait révolutionner le genre.

    *Les flops*

    <image>- Le maillot rouge. C'est l'histoire d'une femme qui revient sur son premier amour et comment il a bouleversé sa vie. Une histoire qui partait bien mais qui n'a pas tenu ses promesses et la fin me laisse pantoise. Ca aurait pu bien donné mais ca manque de profondeur et d'explications.

    <image>- Cuits à Point. Lu en LC avec Wonderbooks. Ce n'est pas une lecture désagréable, je me suis d'ailleurs laissée portée mais il y a beaucoup de choses qui auraient pu être mieux faites. Ca se lit vite, il y a de l'action mais rien d'extraordinaire. Les personnages sont un poil trop caricaturaux pour être vraiment intéressants. Et comme l'a dit Wonder, la rivalité masculine entre 2 des personnages, c'est juste trop pour être crédible : on a l'impression d'avoir affaire à des ados et pas des hommes mûrs et intelligents. L'histoire ne s'éparpille pas mais reste presque trop linéaire et expéditive, si j'ose dire. Un peu plus de substance autour de l'univers aurait été apprécié. Et puis finalement le côté enquête est vite résolu à la moitié du livre. L'autre moitié est centrée sur les négociations avec le responsable de tintouin. Une lecture agréable mais vite oubliable.

    *Et ensuite ?*

    Et je vais lire tout bientôt A la vie ! de l'Homme Etoilé. je viens de le recevoir, le format est petit et j'aime bcp la mise en page et le papier en le feuilletant. J'ai hâte de lire tout ça, surtout vu les super avis !
    Et j'ai aussi reçu par la poste il y  a 2 jours la trilogie du manga Les Enfants Loups : Ame & Yuki, que je lirai pour le BC Graphique de Novembre.

    Et je suis en train de lire La fête du Potiron / Le Crime d'Halloween, une enquête d'Hercule Poirot. Particulièrement adaptée avec la période :)


    Vos Messages

    Mana: Je ne trouve pas que Haut-Conteurs soit vraiment jeunesse. C'est sur, c'est abordable par un jeune lectorat mais qui plait aussi aux adulte. L'auteur nous épargne les clichés du genre, comme des personnages caricaturaux à mort et pas très fut-fut (même si on te dit le contraire) ou une intrigue un peu boiteuse. Après c'est sûr, Druide est clairement plus complexe que celui-ci mais je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Justement on en parle sur le sujet de l'auteur du mois si le débat t'intéresse ;)

    Adhara: Aristote et Dante me donne presque envie de relire les contemporain YA, genre que j'avais fini par délaissé car je trouvais que c'était toujours les mêmes filons qui étaient exploités... et souvent pas des meilleurs. Mais comme quoi, il y a aussi du très bien qui sait sortir son épingle du jeu.

    My': Aie. J'ai l'intégrale en PAL. Je vais continuer et j'espère que j'aimerais plus que toi ces tomes.

    Isallysun et Triskeliga: Ce tome est centré sur un vampire mais les suivants sont sur les loups-garous et tout le tralala si j'ai bien compris. Par contre ce que j'ai bien aimé c'est que l'auteur s'est vraiment réapproprié le mythe du vampire et en a fait une créature qu'on ne retrouve pas sous cette forme dans les autres livres.

    Miss Poulpe
    : Alors j'avoue que je préfère qu'il n'y ait pas de suite. J'adore le livre tel qu'il est et j'aime cette fin. L'histoire se suffit à elle même. Je n'ai pas envie d'un livre qui reprenne les personnages et relance une histoire qui n'aura peut être pas la même saveur que celle ci. Le risque est toujours de faire moins bien et de ternir son image. Quant à partir sur à faire une histoire différente (je veux dire, autres thèmes, etc.), je ne vois pas l'intérêt de reprendre les mêmes personnages. Par contre si tu connais des titres YA contemporain qui t'ont énormément plu aussi, vas-y, balance les conseils !
    Tu avais lu toute la saga Haut Conteurs ou seulement quelques tomes ?
    Je te rejoins sur Monstress : superbe dessins mais histoire peut être trop violente pour que je l'apprécie à sa juste valeur.

    Vinushka : Oh et bien tant mieux que tu aies accroché avec Lovecraft. Commence impérativement par la Horde pour Damasio car s'il ne fallait en lire qu'un de cet auteur, ca serait celui là.
    Haha c'est chou, je vais devenir conseillère de livre YA pour ados :-) Et oui tout à fait c'est atemporel.

    Mme Panda déguisée en renard: Mais oui ce style va comme un gant au roman et c'est ce qui le rend si percutant selon moi. Tu connais d'autres titres dans le genre ? (Je sens que tu vas dégainer Stéphane Servant XD).

    Melody : Haut Conteurs n'est pas le meilleur de l'auteur et Peru est un auteur qui des fois donne l'impression de prendre "ses distances" avec ses persos (je ne sais pas comment dire ca autrement), c'est peut être ce qui t'a gêné. En as tu lu d'autres de l'auteur ?