[suivi lecture] Elann

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#111 03 Mars 2016 21:38:19

Rolala j'ai trop de retard dans ton suivi et du coup plein de trucs à commenter, je sais pas par où commencer x)
    Bon déjà, et tu t'en doutes je pense, je suis TRÈS contente que tu aies apprécié L'attrape coeurs :pink: C'est vrai que la relation entre Holden et Phoebe est très touchante, j'ai beaucoup aimé cet aspect du roman moi aussi. Et pareil, j'aime bien trouver le titre du livre au fil du récit, c'est pareil dans La couleur pourpre justement.
    Kafka sur le rivage me tentait pas mal pour commencer Murakami, mais je me souviens avoi lu pas mal de commentaires très mitigés du coup j'ai un peu perdu ma motivation mais pourquoi pas !
    Hé! Mademoiselle je l'avais reçu à mon anniversaire l'an passé et j'avais bien aimé aussi, c'est ce genre de lectures "marrante-pas-marrante" où la façon dont les situations sont décrite est drôle mais où tu te reconnais quand même dans 90% des planches et là c'est moins rigolo ^^ Mais j'avais vraiment aimé le dessin aussi.
    Riad Sattouf je l'ai découvert avec L'Arabe du futur que j'avais adoré (il fait que je lise le tome 2 d'ailleurs), c'est vrai que le dessins est assez particulier mais ça ne m'a pas gêné plus que ça !

Bon et je m'arrête là parce que je suis fatiguée aussi =D

:bisous:
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#112 13 Mars 2016 10:14:55

TdL : même moi, j'ai du retard dans mon suivi alors je ne peux que te pardonner ! :P
    Moi aussi j'ai lu des commentaires assez mitigés à propos de Kafka sur le rivage qui m'ont un peu refroidi au fil du temps mais je savais UN truc sur ce livre qui m'a donné absolument envie de le lire. J'ai pas été déçu ^^.
    J'ai vachement envie de lire l'arabe du futur aussi mais il est toujours emprunté à la médiathèque !

C'est pas gagné pour mettre ce suivi à jour... ^^ En ce moment, je lis énormément de BD donc ça s'accumule assez vite. Néanmoins, poursuivons avec mes lectures de février !

Le sculpteur de Scott Mc Cloud : j'en ai entendu parler de cette BD sur la chaîne d'Hajar il me semble et c'est vrai que je trouvais les dessins plutôt beaux et l'histoire intéressante ! On y suit David un jeune sculpteur assez reconnu il y a quelques années mais qui est tombé dans l'oubli. Suite à des événements paranormaux, il se voit la possibilité de devenir un super sculpteur en échange du reste de sa vie puisqu'il ne lui reste alors plus que 200 jours à vivre. C'était vachement intéressant et ça pose des questions classiques comme "mieux vaut vivre pas beaucoup et intensément ou longtemps et moins intensément ?". On rencontre pas mal de personnages sympathiques aussi et on en apprend plus sur la vie de notre héros. Le seul problème... c'est que c'est triste ! Alors peut-être que j'étais moi-même déprimouille à ce moment-là mais j'ai trouvé tout le récit emprunt d'une grande tristesse à peine enfouie et évidemment ce pacte qu'il a passé en rajoute une couche (si j'ose dire :D). J'ai quand même beaucoup aimé (dessin inclus !) mais je crois que c'est une meilleure idée de le lire quand on ressent un minimum de joie de vivre ^^.

Sètchémè (dur de mettre les accents dans le bon ordre !) de Blaise Aplogan : l'histoire de Basile, un jeune homme amoureux d'une certaine... Sètchémè (eh ouais, on s'y attend pas !) dont il est obligé de s'éloigner pour pouvoir réaliser leur rêve commun. On y parle beaucoup du système politique béninois (l'auteur étant d'origine béninoise mais exilé en France depuis quelques années et très engagé politiquement) mais aussi des pays voisins (surtout le Nigéria si je me souviens bien (peut-être le Niger...)) et d'émigration (provisoire) en France. Pour tous ces thèmes, c'est un livre extrêmement intéressant, l'histoire d'amour l'est aussi bien que le ""message final"" de ce récit soit extrêmement pessimiste. Encore un livre dont il est facile de sortir complètement désabusé ^^.

Persuasion de Jane Austen : je l'ai lu lors de la LC organisée par Maxxie, comme il était dans mon pot à classiques, ça tombait plutôt bien ^^. Je vais juste copier-coller l'avis que j'ai écrit sur le sujet :
    C'est le deuxième livre de Jane Austen que je lis, le premier étant Emma qui m'avait paru biiiiiiiiiiiiiien plus long (je viens de voir que c'est plutôt logique puisque Persuasion fait moitié moins de pages ^^). J'avais commencé à le lire tout feu tout flamme mais malheureusement sans jamais prendre le temps de bien faire les choses en essayant d'assimiler au fur et à mesure les noms et fonctions des personnages par exemple. Au bout de 50 pages, j'étais complètement perdu, je ne savais même plus quel était l'enjeu du moment ! J'ai donc recommencé ma lecture en notant au fur et à mesure les personnages que je rencontrais et les liens entre eux, cet effort un peu forcé au début m'a au moins permis de bien mieux comprendre puis à force de pouvoir tout suivre sans ce mémo. Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé. Mis à part le trop grand nombre de personnages pas mal perturbant, j'ai trouvé que le style était clair et agréable, le livre se lit donc plutôt facilement. J'ai apprécié le personnage d'Anna parce qu'elle est somme toute assez moderne dans ses idées et les valeurs qu'elle défend (même si en lisant des classiques il faut trèèèès souvent mettre son féminisme de côté...). Je la plains aussi un peu parce qu'elle est globalement très mal entourée et la plupart des autres personnages sont assez clichés.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Concernant l'histoire elle-même, si Anna n'a pas épousé l'homme qu'elle aimait il y a quelques années parce qu'elle a écouté Lady Russel, ce roman montre que, gagnant en maturité et sentant son amour toujours aussi fort, elle est parvenue à passer au-dessus et a finalement suivi son coeur. J'ai trouvé ce message plutôt intéressant !

Il y a énormément de ressemblances avec Emma et j'en viens à me demander si Jane Austen écrit toujours la même chose (ce qui est... fort possible :P). Une lecture loin de me laisser un souvenir impérissable mais qui fut plutôt agréable, c'est déjà pas mal !

Une si jolie petite fille de Gitta Sereny : encore un livre que j'ai lu après en avoir entendu parler sur une chaîne youtube (Le Livre Ouvert, pour ce livre ^^). Il s'agit du témoignage de Mary Bell, une femme qui a tué deux petits garçons alors qu'elle était encore enfant. C'est un sujet clairement pas facile (appelons ce mois de février le mois de la déprime...) mais très intéressant notamment sur la gestion des enfants meurtriers à cette époque (années 1970) en Angleterre. On y voit clairement que les procès ne sont pas adaptés et que même en prison, ces enfants restent livrés à eux-mêmes et trimbalés selon les désirs de l'état. On ne peut pas être certain que tout ce que Mary raconte soit vrai même si la journaliste qui l'interroge a cherché à creuser la vérité le plus possible, déjà parce que tout ça a eu lieu il y a un moment et qu'il est facile d'occulter plus ou moins consciemment des souvenirs gênants/traumatisants. En tout cas, très intéressant, peut-être un peu malsain aussi.

Risque zéro de Pete Hautman : c'est une dystopie (?) dans laquelle tous les risques ont été éliminé, il devient donc quasi impossible d'avoir un accident de voiture, de se faire piquer par un insecte voire même de se battre ou d'être en colère puisque la plupart (tous ?) des gens prennent des pilules qui inhibent leurs émotions. Dans ce contexte on suit un garçon qui est un super rebelle et qui est donc envoyé dans une usine pour fabriquer des pizzas. Si l'idée de départ est vachement intéressante ce qui en est fait l'est vachement moins. On nous présente la rebellitude et la violence comme des tares génétiques inévitables, et la seule chose que fait notre héros c'est jouer au foot américain, wouhou. Les sociétés sans aucun risque c'est trop nul parce qu'on peut pas courir vite et jouer au foot, rho la la. A peu près tous les autres personnages sont débiles à part le grand-père qui a lui connu notre monde (est-ce qu'il dit ou fait des choses intéressantes pour autant ? Non.) On l'aura compris, j'ai surtout eu l'impression que ce livre m'a pris pour quelqu'un de très stupide et ce n'est clairement pas quelque chose que j'aime.

J'en ai fini pour les lectures de février ! (Mal)heureusement, j'ai déjà dix lectures en attente d'avis pour le mois de mars... ^^
    En ce moment, je lis le premier tome de 1Q84 d'Haruki Murakami et The virgin suicides (en anglais, s'il vous plaît !) de Jeffrey Eugenides.
    Je vous souhaite de bonnes lectures ! =)
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#113 13 Mars 2016 10:54:09

Oh moi aussi j'ai Virgin Suicides à lire ! Je l'ai acheté il y a au moins 4 ans, mais à chaque fois que je me dis "allez, je le lis"... bah non, en fait, je le repose. Et je sais pas du tout pourquoi parce que j'aime beaucoup le film, donc je pense que le livre me plaira x) Du coup j'attendrai ton avis :P

Je suis d'accord avec toi sur le féminisme et les classiques, mais je trouve qu'il faut toujours remettre les choses dans leur contexte. Les personnages féminins d'Austen par exemple évoluent dans un environnement qui est loin de leur être favorable mais ils sont globalement très modernes pour leur époque, et de ce que j'ai lu d'Austen, elle met quand même vachement ça en avant justement avec des personnages un peu clichés pour renforcer le côté avant-gardiste de ses personnages féminins. C'est pour ça qu'il faut que tu lises Orgueil et préjugés :D

Bon et j'espère qu'en mars tu liras des trucs moins déprimants :D
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#114 13 Mars 2016 11:17:52

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'entourage est cliché. C'est très caricatural mais ça donne un côté drôle en ridiculisant les personnages (comme Marie qui devient ridicule à force de vouloir être toujours au centre de l'attention !). Et au milieu de tout ça, Anna qui est mise en valeur ^^.
    J'avais bien aimé Persuasion mais j'ai préféré Orgueil et Préjugés, la relation entre Elizabeth et Darcy est plus développée et intéressante :P.
    Bonne lecture

• Elann

Lecteur en pantoufles

#115 17 Mars 2016 18:50:13

TdL :  j'ai emprunté the virgin suicides essentiellement parce que j'ai vu le film y a un moment et que j'avais plutôt bien aimé, du coup, je sais à peu près (et insistons sur ce "à peu près" ^^) à quoi m'attendre ce qui me motive à lire en anglais.
    Je suis d'accord pour Jane Austen, et c'est bien ce que je disais, Anna est très moderne dans ce livre et je trouve ça très cool. Malgré tout certains propos qu'elle tient (et plus encore son entourage) ne passerait pas du tout dans les milieux féministes aujourd'hui.

Vuhj : par certains aspects les deux livres de Jane Austen que j'ai lus ressemblent presque à des contes, en fait... On y retrouve des personnages très caricaturaux  dont un point de caractère est particulièrement exacerbé (exactement comme Marie que tu cites), ce qui rend le héros (ici l'héroïne) vraiment admirable.
    Je crois que j'ai compris le message : il faut que je lise Orgueil et Préjugés ^^.

On attaque le mois de mars !

Paul au parc de Michel Rabagliati : j'ai entendu parler de cette série de BD je sais plus où alors quand j'ai vu ce tome à la médiathèque, je l'ai lu ^^ (des fois, c'est aussi simple que ça). C'était plutôt sympa sans grand plus, je ne suis pas assez vieux pour penser à mon début/milieu d'adolescence avec nostalgie et je suis également assez loin de ce que vit ce jeune garçon (apprentissage du dessin, de la musique, amour, scoutisme...). La fin est évidemment assez touchante mais je n'ai pas été transporté plus que ça par ce récit.

Découpé en tranches de Zep : BD sympathique (elle aussi) qui aborde des questions plus ou moins profondes qui m'ont un peu plus touché. J'aime bien le dessin aussi.
    Les filles électriques de Zep : des tas de planches qui parlent de garçons amoureux de filles, voilà voilàààà ^^.

Zombillénium, tome 1, 2 et 3 d'Arthur de Pins : encore une fois, j'en ai entendu parler donc j'ai lu. J'ai beaucoup apprécié qu'à l'intérieur de la couverture (la première double page avant le titre tout ça) on trouve un panneau routier annoté "Valenciennes" (oui, c'est nul mais ça m'a fait plaisir ^^). J'aime bien aussi ce genre de dessins assez particulier et l'histoire se laisse suivre sans problème. Les tomes ne sont pas tous dans une continuité directe mais il y a toujours une histoire suivie sous-jacente et surtout pas mal de suspens à la fin du dernier ! Je me demande quand sortira la suite (et quand ma médiathèque en fera l'acquisition).

Le petit Spirou, tome 13 : Fais de beaux rêves de Tome et Janry : franchement, j'ai rien à dire dessus, je lisais ça quand j'étais petit maintenant je trouve les histoires un peu boaf mais... ça reste sympa ^^.

Les quatre sœurs : quatre saisons de Lucie Durbiano et Malika Ferdjoukh : de même, il y avait une planche de cette BD dans un magazine que je lisais quand j'étais petit (je bouquine, peut-être) et j'ai eu envie de la redécouvrir un peu. On y suit cinq soeurs (après tout, les trois mousquetaires étaient bien quatre eux aussi...) toutes assez différentes, le but étant clairement de représenter un maximum de personnalité pour qu'un maximum de jeunes s'y reconnaissent (l'une d'elle étant particulièrement pénible, je me demande ce que pense les gens qui se sentent le plus proche d'elle ^^.) Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais il y a quand même quelques messages cool à faire passer (et puis Hortense est vraiment un personnage super ! ^^)

La vie trop brève d'Edwin Mullhouse de Steven Millhauser : au mois d'août, mon PP m'a prêté le royaume de Morphée du même auteur que je n'avais pas du tout aimé ^^ mais j'avais alors repéré ce livre et j'avais suuuuuper envie de le lire ! Il s'agit de la biographie d'un soi-disant jeune écrivain de onze ans écrite elle-même par un soi-disant jeune garçon à peine plus vieux. Et c'est vraiment bien ! Extrêmement particulier (mais c'est Steven Millhauser, en même temps) puisque le narrateur ne parle pas du tout comme un enfant de onze ans mais relate parfois des faits très enfantins. Suivre ces deux vies d'enfants (celle de l'écrivain mais aussi un peu celle du biographe puisqu'ils ont à peu près tout vécu ensemble) est très intéressant surtout grâce au regard très détaché que le narrateur y porte. Le biographe nous offre parfois des réflexions à propos de son travail (qu'il prend très au sérieux !), de l'écriture et de la vie en générale, celles-ci étant souvent très pertinentes, on aurait d'ailleurs presque plus envie d'une biographie du biographe plutôt que celle de l'écrivain tant le personnage est passionnant ! Il y a pas mal de sujets très adultes (rien que l'idée d'être écrivain ou biographe mais aussi la mort, les relations nocives, la maladie, etc) appliqués à des enfants ce qui nous donne un tout autre point de vue et nous pose des questions pertinentes. J'ai beaucoup de mal à en parler parce que la plume comme le sujet du livre sont particulières donc bah... je le conseille vivement !

Amerigo de Stefan Zweig : un livre très court qui nous raconte pourquoi l'Amérique s'appelle Amérique alors que c'est Christophe Colomb qui l'a découverte. La plume est un peu grandiloquente parfois et on sent bien que l'auteur est passionné voire exalté par ce sujet ^^. Et puis, on peut toujours ressortir cette anecdote (ou plutôt cette succession d'anecdotes) lors d'un repas mondain ! Il faudra que je réfléchisse sérieusement à l'idée de lire d'autres livres de cet auteur !

1Q84, tome 1 : avril-juin d'Haruki Murakami : moi qui hésitais fortement à me lancer dans les livres de ce Murakami, je lis presque que ça en ce moment ^^. J'ai eu l'impression d'une continuité avec Kafka sur le rivage en retrouvant la plume de l'auteur et c'est vrai qu'on retrouve bien son univers très onirique poétique et très réaliste par certains côtés. Les personnages sont plutôt intéressants, on suit surtout un homme et une femme (dans deux histoires différentes) de 29-30 ans. Ceux-ci ont des vies très différentes mais tous les deux vivent des événements qui nous donnent envie de les suivre. J'ai été assez étonné de trouver pas mal de propos féministes (c'est pas juste suggéré, c'est clairement dit) même s'ils tombent parfois à l'eau ^^. Avec Murakami, j'ai toujours une impression d'extrême lenteur sans qu'il y ait pour autant de l'ennui, c'est vraiment particulier de rentrer dans un de ses livres et pour peu qu'on y arrive, on est vraiment pris dans l'ambiance. La fin de ce premier tome donne très envie de lire la suite et j'espère que personne ne l'a empruntée à la médiathèque !

Dead zone de Stephen King : j'ai offert ce livre à mon PP parce qu'il avait très envie de le lire, ce qui, à la base n'était pas vraiment mon cas... Néanmoins, comme c'est quand même un livre de Stephen King, je n'allais pas me contenter de le regarder de loin dans la bibliothèque... J'ai été agréablement surpris par ce récit que j'ai lu en presque une journée ! On suit l'histoire de John Smith qui suite à un accident a un pouvoir un peu spécial, je pense que c'est vraiment tout ce qu'il y a à savoir sur ce livre (ne pas lire le résumé !) Le personnage central est très classique par rapport à ce que fait King habituellement : maladif, seul, intelligent, bizarre, obstiné... J'ai toujours l'impression de ne pas beaucoup les connaître même à la fin des livres comme s'il restait un voile de mystère autour. La plume de King (et le fait d'utiliser la troisième personne du singulier) instaure une certaine distance, ce qui n'est pas forcément déplaisant, juste différent. Ici, King utilise beaucoup de petites phrases du style "mais il ne devrait le découvrir que dans trois ans", "il ne savait pas encore que c'était son dernier mot", tout ça... mais sans en abuser non plus. Je crois qu'on peut vite tomber dans l'excès totalement ridicule avec ce procédé mais comme il le fait, je trouve que ça donne une autre vision sur l'histoire, on en sait un poil plus que les personnages sans avoir quarante ans d'avance (et possiblement s'ennuyer à mourir). Bref c'était bien malgré l'énorme spoil qu'est le résumé.

Je n'ai plus de retard dans mon suivi lecture !  (Wouhou !)
    Je lis encore the virgin suicides (je n'ai pas énormément avancé, c'est vrai ^^) et quand Dieu était un lapin de Sarah Winman. Je devrais peut-être envisager de reprendre Dracula, d'ailleurs ^^.

Bonnes lectures ! =)
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#116 24 Mars 2016 21:24:11

Bonsoir, bonsoir,

J'ai donc lu quand Dieu était un lapin de Sarah Winman, il s'agit de l'histoire d'Elly née en 1968 et qu'on suit jusqu'à l'âge adulte (la trentaine ? Plus ?). Sa vie est à la fois tout à fait banale : elle a un lapin, une meilleure amie, un frère, déménage, grandit, tout ça... D'un autre côté, elle rencontre des personnages tout à fait extraordinaires (Arthur, sa tante, l'amie d'Arthur ("Arthur" doit être le seul nom que j'ai retenu ^^)...) et vit des choses parfois folles. Le récit se lit plutôt bien, la plume est agréable, malheureusement j'en suis surtout ressorti déprimé parce que comme le dit quelqu'un dans les commentaires sur LA, le livre n'est pas aussi léger qu'il n'y paraît (en même temps, je suis "très fort" pour être déprimé par des "récits de la vie quotidienne" donc ça ne compte pas vraiment :P).

Ensuite, j'ai lu le tome 1 de Batgirl : Bienvenue à Burnside de Cameron Stewart, Babs Tarr et Brenden Fletcher. Et pour le coup... je n'ai pas du tout aimé ! On y suit une Batgirl ""moderne"" qui vit plein d'aventures... Des aventures pour la plupart assez nulles, sans enjeux, superficielles avec des résolutions assez nulles, téléphonées et superficielles. Le personnage est assez... ridicule, ce reboot est censé "s'adresser à un public plus féminin"... j'ai surtout eu l'impression qu'on se moquait dudit public ! Néanmoins, certains personnages secondaires sont assez intéressants, surtout les filles/femmes qu'on retrouve dans des rôles peu habituels dans la littérature/ciné/tout ça. C'est vraiment dommage que le reste soit si ridicule.

Dans la foulée (et tout fâché), j'ai lu la rêveuse et la dragueuse de Xi Yang, pour tout vous dire, je cherchais un(e) auteur(e) en X pour le challenge abc et y a pas des masses de choix ! Le livre est ultra court et ne représente que quelques heures de la vie de quatre personnages (deux garçons, deux filles) qui se rencontrent un soir. Ce n'était pas vraiment une lecture désagréable mais à la fin je me suis quand même demandé pourquoi avoir écrit ce livre et pourquoi l'avoir publié... Si je n'avais pas noté cette lecture, j'aurais même sûrement oublié d'en parler ici ! Alors pourquoi pas si on cherche un X rapide à lire ^^.

Comme j'ai pas du tout envie de lire sur mon ordinateur en ce moment, j'ai remis Dracula dans le pot à classiques et pioché Poil de carotte de Jules Renard. Comme à peu près tous les écoliers de France, je pense, j'en avais lu quelques extraits en primaire (voire au collège ?) mais je n'en savais pas vraiment plus. Le livre est composé d'une multitude de petits récits racontés par Poil de Carotte. Autant quand on est enfant, je pense que ça passe mais plus vieux, c'est assez "dur" de livre ce livre parce que ce garçon subit des choses vraiment horribles de la part de sa famille ! Il est maltraité psychologiquement (voire physiquement) d'un bout à l'autre et même s'il se rebelle un peu à la fin, on sent qu'il n'est pas au bout de sa peine ! Néanmoins, la lecture est extrêmement rapide et je suis content d'avoir découvert ce petit classique, en plus les petits dessins dans mon édition étaient mignons.

Le tome 2 de la Passe-miroir : Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Le tome 1 m'avait assez moyennement convaincu et j'étais pas hyper chaud pour lire la suite mais quand ce livre est disponible à la médiathèque... il faut l'emprunter ! (Ou alors attendre six mois qu'il revienne enfin ^^.) Et finalement, je suis bien d'accord avec tous les gens qui disent que le deuxième tome est meilleur que le premier ! Je l'ai même lu en quasi une journée ce qui est très très peu de temps relativement à sa taille et au temps de lecture du premier tome. Je ne vais pas dire grand-chose dessus mais j'ai trouvé les événements et les personnages plus intéressants que dans le premier, l'atmosphère est également très bien rendue (ce qui était déjà le cas), l'auteure est extrêmement douée pour nous faire imaginer les bâtiments et décors qu'elle décrit !

Voilà, voilà.
    En ce moment, je continue The virgin suicides (et là, j'ai bien avancé !) et je vais tout bientôt commencer les cerfs-volants de Romain Gary.
    Bonnes lectures :).
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#117 30 Mars 2016 13:34:12

Bon bon bon... je continue quand même avant de prendre trop de retard :D.

The virgin suicides de Jeffrey Eugenides : je l'ai lu en anglais ce qui m'a valu de looongs moments pendant lesquels je ne comprenais rien ^^. Mais globalement, ça raconte l'histoire du film (enfin, le film raconte l'histoire du livre ^^) même s'il me semble que la fin est un peu différente. De ce que j'ai compris, j'ai bien aimé comme j'avais bien aimé le film ! L'ambiance est très spéciale puisqu'on suit les événements (tragiques en eux-mêmes !) d'un regard extérieur très froid. Les garçons qui nous racontent l'histoire ne s'émeuvent pas une seconde, ils se demandent juste "pourquoi ?" et retracent les événements pour comprendre. Par contre, on nous parle à plusieurs moments d'"exhibits" (des photos essentiellement) et j'aurais aimé les voir pour de vrai ! Ça se lit vite et c'est sympa, que demander de plus ? ^^

Effroyables jardins de Michel Quint : petite nouvelle (apparemment y a aussi un film) qui nous parle d'un événement (réel, je pense) pendant la seconde guerre mondiale. Le langage utilisé m'a beaucoup rebuté au début mais lorsqu'on passe au récit de l'événement en lui-même, les pages s'enchaînent hyper vite et on est vraiment pris dedans. Difficile de rester de marbre face à ce récit, ça fait toujours du bien de se souvenir... J'ai hésité à emprunter un autre livre de cet auteur mais l'utilisation de Jean Moulin (que j'aime beaucoup beaucoup) comme personnage de fiction m'a un peu rebuté...

Les carnets de Cerise, tome 1 : le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. J'en ai tellement entendu parler sur Booktube que lorsque je l'ai vue à la médiathèque, je l'ai lue ^^. C'est très très jeunesse et pourquoi pas le proposer à des enfants, oui. C'est un peu poétique, un peu mignon, un peu instructif... "Pourquoi pas" seront les maîtres mots ^^.

Les cerfs-volants de Romain Gary. Romain Gary est un auteur que j'ai envie d'aimer quand bien même je ne l'avais jamais lu jusqu'à présent, pareil que Boris Vian (que j'ai un peu lu), j'ignore pourquoi ^^. Du coup, qu'est-ce que je suis content d'avoir beaucoup aimé ce livre ! ^^ On y suit Ludo, un jeune garçon (puis un jeune homme) normand tombé amoureux d'une jeune fille (puis une jeune femme), la seconde guerre mondiale s'en mêle assez rapidement et voilà ! Il y a énormément de "jolies phrases" très bien tournées qui font réfléchir mais le style reste très accessible ! C'est un livre plein d'espoir, j'ai trouvé même si je ne peux pas parler d'un livre parfait parce que j'ai l'impression que l'auteur n'a pas tout exploité à son maximum, certaines idées ne restent qu'esquissées. Ça m'a vraiment vraiment donné envie d'en lire d'autres de Romain Gary (pour peu qu'ils reviennent enfin à la médiathèque ! ^^) et c'est typiquement le genre de livres que j'ai envie de posséder...

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa de Romain Puértolas. Ça ressemble quand même vachement à du Jonasson (dur de ne pas faire la comparaison !) mais en moins bien... Le début est vachement lourd, les "blagues" éculées et juste pas drôles (ah tiens, comme le film Deadpool :D). Néanmoins, il y a un côté un peu plus "social" que dans les Jonasson, parce qu'on évoque pas mal le problème des personnes immigrées, des passeurs véreux, des famines/guerres dans les pays d'origine de ces personnes immigrées... C'est une bonne chose d'en parler mais ça m'a semblé vachement idéalisé quand même... Il y a aussi énormément de stéréotypes ! Sur les gitans, les femmes, les agents, les personnes immigrées... Et beaucoup des rebondissements sont téléphonés... On l'aura bien compris, je suis assez mitigé face à ce récit, il se laisse lire (et rapidement) mais le tout est un peu trop simpliste, stéréotypé et lourd.

En ce moment, je lis le bouchon de cristal de Maurice Leblanc (encore un Arsène Lupin !)
    Bonnes lectures :)

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#118 31 Mars 2016 21:52:36

Ça fait super longtemps que j'ai Virgin Suicides dans ma PAL, c'est un des rares films de Sofia Coppola que j'ai aimé et du coup je voulais vachement découvrir le roman, mais à chaque fois que j'essaye de le prendre, j'en lis 3 lignes et je le repose, je sais pas pourquoi XD Mais il va falloir que je m'y mette bientôt !
    Aaaaah Romain Gary, l'écrivain préféré de ma maman :D J'en ai lu 3 de cet auteur (mais pas Les cerfs-volants^^) et j'en ai encore plein d'autres dans ma PAL/wish, j'aime beaucoup ! Et je suis contente que tu aies aimé aussi, du coup ^^
    Et pour le Puértolas, j'avais tenté de lire son autre roman (dont le titre est trop long pour que je m'en souvienne en entier) et j'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages, pour toutes les raisons que tu évoques donc ça me conforte un peu dans mon choix.

Voilà ! =D Bonne lecture avec le gentleman cambrioleur ! :bisous:
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#119 16 Avril 2016 14:16:08

TdL : vu le nombre astronomique de livres qu'a écrit Romain Gary, ça ne m'étonne pas si parmi les trois que tu as lus, il n'y a pas les cerf-volants ^^.
    Tous les avis que j'ai lus sur Puértolas révèlent les mêmes problèmes... Tant pis, y a plein d'autres auteurs à découvrir ^^.

Vite pendant que je n'ai pas encore trop de retard ! ^^

Le bouchon de cristal d'Arsène Lupin : je crois que c'est le tome (parmi ceux que j'ai lus) où on doute le plus du succès de notre héros préféré. Il y a vraiment des moments avec énormément de suspsens ! J'ai beaucoup aimé ce tome et c'est plutôt fort ce qu'a créé Maurice Leblanc parce que même s'il a écrit beaucoup de livres qui racontent toujours des aventures de Lupin, on est contents à chaque fois de retrouver le personnage et on (en tout cas, moi) n'a pas l'impression que ça se répète. Comme tous les tomes sont dans mon pot à classique, je finirai par tous les lire ^^.

Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle : mon PP m'a déjà parlé un paquet de fois de cette BD (et des autres de l'auteur) alors lorsque je l'ai vue à la médiathèque, j'ai foncé dessus ! ^^ C'est une grosse BD mais je l'ai lue d'une traite parce que c'était vraiment bien tout simplement ^^. L'auteur nous emmène à la découverte de Jérusalem (quelle surprise ! ^^) d'une façon qu'on est à peu près sûr de ne pas retrouver partout. J'ai vraiment eu une sensation d'immersion, j'ai beaucoup aimé le dessin qui est très simple mais cela suffit amplement pour faire passer idées et émotions. Le fait qu'il pose un regard d'Occidental (puisqu'il est Canadien) sur ce qui l'entoure est intéressant parce qu'il relie ce que nous connaissons à ce qu'il découvre. Mais on le sent aussi très respectueux, très ouvert et finalement prêt à accepter beaucoup de différences dans son mode de vie (par rapport à l'Occident, par exemple). D'après ce que je sais, il voyage énormément (puisqu'il suit sa femme qui fait partie de Médecins sans frontières) donc il doit en effet avoir l'habitude de changer de culture et s'adapter mais c'est cool de lire ça. J'ai hâte de lire d'autres BD de cet auteur !

La vérité sur Frankie de Tina Uebel : il s'agit d'un récit tiré d'une histoire vraie dans lequel on suit trois jeunes gens enrôlés par un homme plus âgé dans un tas "d'aventures" qui craignent pas mal... L'ambiance du livre est vraiment spécial, je la décrirais comme froide, grise et humide (comprenne qui pourra), à ce niveau c'est très réussi puisqu'en effet, on ne se sent pas hyper à l'aise en le lisant. Il me semble qu'on est censé prendre conscience que nous aussi on aurait pu tomber dans ce piège mais les personnages m'ont semblé beaucoup de fois « trop bêtes » pour me laisser prendre au jeu… Ce n'est pas juste parce qu'ils se sont fait avoir mais ils étaient déjà trop éloignés de ce que je suis à la base pour que je puisse me dire que à moi aussi, ça aurait pu arriver. La narration se fait sous la forme de retranscriptions d'enregistrements audios, les trois personnages parlant tour à tour. C'est parfois (souvent) assez perturbant parce que les personnages ont presque toujours une version différente des événements et comme ils ont tous l'air un peu timbrés, c'est dur de savoir qui a raison (pour peu qu'il y en ait un). Le style très oral mais aussi très visuel, on imagine très bien les scènes même si pour ma part, Frankie n'est resté qu'une vague silhouette (ce qui est sûrement fait exprès). J'ai l'impression que tous les livres allemands que je lis ont cette ambiance un peu spéciale, froide et grise, ce n'est vraiment jamais porté vers l'émotion saine (parce que même si les personnages s'attachent c'est souvent malsain et nous on s'attache pas du tout, pour le coup ^^).

La tour sombre, tome 1 : le pistolero de Stephen King. Après avoir entendu un avis qui m'a vraiment donné envie de commencer cette série, je me suis lancé ^^. Je ne sais pas encore dire si j'ai apprécié ou pas ce premier tome mais je peux d'ores et déjà affirmer que c'est un livre trèèès spécial ^^. L'ambiance est sombre mais sombre ! Bien que le récit ne se déroule pas dans notre monde (en tout cas on dirait pas mais je sens que ça va s'avérer plus compliqué que ça ^^), on perd un peu foi en l'humanité et tout paraît plus noir après cette lecture. Il y a des passages vraiment très oniriques où je n'ai personnellement rien compris et d'après ma mère, ça ne s'arrange pas avec la suite ^^. J'ai bien aimé le "premier personnage secondaire" même si j'ignore encore ce qu'il va advenir de lui dans la suite... Je pense que je vais continuer parce que j'ai vraiment envie de comprendre (il y a teeeeellement de questions pour lesquelles on a aucune réponse) mais pas tout de suite.

Saisis ta chance, Bartholomew Neil de Matthew Quick : on y suit un homme de presque quarante ans qui se retrouve seul suite à la mort de sa mère. Bartholomew (puisque c'est son nom ^^)  est assez... spécial. Il nous dit qu'il est censé être plus intelligent que la moyenne et on reconnaît bien le cliché du type "avec un super QI mais qui est débile dans la vie quotidienne". Le problème étant que c'est juste un énorme CLICHE, du coup je n'ai pas du tout cru au personnage, on dirait que l'auteur ne sait pas vraiment de quoi il parle (ça se trouve si... mais il sait pas le dire)… Bartholomew se veut touchant et un peu maladroit, je l'ai juste trouvé bizarre… Je n'ai pas aimé les personnes qui l'entourent que j'ai presque trouvé malsaines, en fait... D'ailleurs, un de ses "amis" est très très vulgaire, c'est son caractère, c'est ainsi… Le problème c'est que même quand on nous rapporte son discours (ce n'est pas lui qui parle directement), l'auteur se sent obligé de rajouter « putain » à chaque phrase… C'est très lourd ! Beaucoup d'actions sont amorcées sans jamais se conclure ou alors par une vague phrase "finalement ça s'est bien/mal fini, voilà voilà"... Je savais déjà que Yoda Bor l'avait trouvé tout nul (et ses arguments me donnaient à penser que ça serait en effet tout nul) mais j'avais besoin d'une lettre Q pour mon challenge ABC... Dommage !

En ce moment, je lis Jane Eyre que je trouve bien mieux que ce à quoi je m'attendais (ce qui fait toujours plaisir ^^).
    Bonnes lectures !
  • Lianne

Empereur des pages

#120 16 Avril 2016 14:21:06

Ha toi non plus tu ne sais pas si tu as aimé ou pas et tu n'a rien compris au Pistolero? Je me sens moins seule, le second tome est un peu plus encré dans le réel (de ce monde, pas du notre hein) mais en effet, il reste bizarre  :P

Bonnes lectures ^^