[suivi lecture] Arutha

 
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 28 Juin 2016 19:58:06

    N° 6 du Challenge été 2016
    La Flûte Ensorceleuse
    En vérité, il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Ou plutôt, il se passe des choses, mais l'intrigue n'évolue guère. La narratrice ressemble à un pion balloté et manipulé par des personnes largement plus puissantes qu'elle. Elle ne comprend pas bien ce qui lui arrive et nous non plus, mais la différence est que nous finissons par ne plus rien en avoir à faire.

    Lecture en cours : Tout n'est pas perdu
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 07 Juillet 2016 11:49:07

    N° 7 du Challenge été 2016
    Tout n'est pas perdu
    Choisir un psychiatre comme narrateur est assez original, et si nous sommes abreuvés de termes médicaux c'est de manière didactique. Faire de ce médecin un type plutôt antipathique n'est pas mal vu non plus. L'auteure provoque chez nous une empathie forte pour la victime et c'est avec intérêt que nous suivons les progrès de l'enquête. De la belle ouvrage !

    N° 8 :
    Paradis :heart:
    Ce roman a tout de chroniques de l'Afrique Noire. Sauf que l'action se déroule sur Peponi, une planète colonisée par les terriens. Mais remplacez les différentes tribus de la planète, les rebelles ou les despotes locaux, les humains colons, explorateurs, chasseurs ou autres touristes, par leurs homologues africains ou européens, et vous y êtes. Une magnifique transposition de la décolonisation.

    N° 9 :
    Songes de Mevlido
    Bien, mais pas trop facile à lire. Il n'est pas impossible que j'abandonne.

    N° 10 :
    Apnée Noire
    Strictement sans aucun intérêt pour moi (abandonné).

    N° 11 :
    L'homme du lac
    Encore un bon Indridason avec dépaysement garanti. D'autant qu'on voyage aussi hors d'Islande et dans une autre époque. Indridason nous invite à éviter les amalgames faciles entre une certaine idée du monde et l'image pervertie qu'en donnent certains. Les relations du commissaire Erlendur avec sa famille ne s'arrangent pas vraiment. On fait un peu plus connaissance avec ses deux partenaires.

    N° 12 :
    Les enfermés :heart:
    Comme quoi le mélange SF et polar peut-être très, mais alors très réussi. Impossible de ne pas penser à Asimov et ses robots enquêteurs. Mais le ton et le cadre sont plus modernes, forcément. Ajoutez à ça une réflexion sur la place des handicapés dans notre société et vous obtenez cette merveille. Et Chris Shane est un personnage des plus attachants.

    Lecture en cours : Replay
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #23 07 Juillet 2016 11:57:11

    Tout n'est pas perdu et Les enfermés viennent de rejoindre ma PàL ... ;)

    Je garde de Replay un très bon souvenir. J'espère que sa lecture te plaira aussi ... mais avec toi, je ne sais jamais ... :P

    Déjà un tiers de ton Challenge réalisé ??? Pffffiiiooouuuuu ... et après, tu me dis que je lis vite ??? :ko:
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 09 Juillet 2016 20:35:16

    N° 13 du Challenge été 2016
    Replay :heart:
    Le point de départ pouvait faire craindre le pire : il n'en est rien. Le roman est captivant de bout en bout. L'histoire se renouvelle constamment et les portraits des personnages sont réussis. Le style cinématographique nous laisse imaginer le film que cela pourrait donner. Le tout est bien écrit, bien construit et nous invite à la réflexion. Une merveille.

    Lecture en cours : Casanova et la femme sans visage
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 16 Juillet 2016 09:34:32

    N° 14 du Challenge été 2016
    Casanova et la femme sans visage (abandonné)
    Impossible de ne pas penser au Nicolas Le Floch de Jean-François Parot. Même lieu, même époque. Sauf que... on est loin d'atteindre ici les qualités qui font des ouvrages de Parot une vraie réussite. Je me suis ennuyé, mais ennuyé avec ce Volnay. À tel point que j'ai dû abandonner ma lecture.

    N° 15
    Lumière morte
    Encore un bon Harry Bosch. Mais il faut dire qu'on n'est jamais déçu. Pour une fois, la narration est à la première personne, mais cela ne change rien puisque j'ai chaque fois l'impression qu'il en est ainsi. On y parle des méthodes musclées du FBI dans un pays traumatisé par le terrorisme. Un peu d'émotion à la fin. Notre Harry deviendrait-il un tendre ?

    Lecture en cours : Carnaval
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 19 Juillet 2016 14:02:24

    N° 16 du Challenge été 2016
    Carnaval
    Un premier polar (forcément) non dénué de défauts mais également bourré de qualités. J'ai aimé la reconstitution historique, le style, les personnages, la dénonciation du racisme, les enquêtes parallèles... j'aurais préféré des personnages plus nuancés et je n'ai toujours pas compris ce que Louis Armstrong venait faire là. Une apparition un peu artificielle. Mais c'est à lire, sans aucun doute.

    Lecture en cours : Les Dépossédés
  • flosbooks

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #27 19 Juillet 2016 14:11:15

    C'est la deuxième fois que j'entends parler de Carnaval ! Il faut que j'aille voir ce que c'est !

    Bonne lecture !
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 13 Août 2016 19:36:23

    N° 17 du Challenge été 2016
    Les Dépossédés
    Comme souvent chez l'auteure, le livre nous interroge. Sur les rapports hommes-femmes dans nos sociétés, sur le sens de la liberté, sur ce que coûte d'être vraiment libre, mais aussi sur notre perception du temps. Mais c'est aussi l'aventure d'un homme seul de son espèce confronté à une culture à des années-lumière de la sienne. Moins flamboyant que La Main gauche de la Nuit mais se laisse lire.

    N° 18
    Germania
    Palme de l'originalité pour ce roman pour le lieu et l'époque, pas si souvent exploités (voir Philip Kerr et sa trilogie Berlinoise), et surtout ce duo inattendu formé d'un commissaire juif et d'un officier S.S. Les personnages sont fouillés, l'intrigue est solide, l'ambiance bien rendue, la documentation exemplaire. Une très bonne surprise.

    N°19
    Erreur 403 : accès refusé
    D'abord le style est moderne, efficace. Le rythme est soutenu. On se dit qu'on va se régaler. Hélas, hélas, hélas ! Les invraisemblances et les incohérences s'accumulent. Les clichés succèdent aux clichés. Les personnages ont l'épaisseur d'un papier à cigarette. Et je ne parle pas des passages racoleurs. On finit par ne plus s'intéresser à ce qui arrive aux protagonistes. Très dispensable.

    N°20
    L'Apothicaire
    Une plongée réussie dans cette France du 14ème siècle. Des personnages attachants, une belle langue, une culture colossale. Malheureusement, je suis resté sur ma faim et j'ai terminé la lecture en me disant : tout ça pour ça ? La plupart des arcs narratifs font un peu artificiels et se concluent de manière abrupte. Il n'en reste pas moins que le tout se lit avec un immense plaisir. Quand même !

    N° 21
    Omale
    Assurément, l'auteur est un créateur de monde remarquable. Omale est à la fois dépaysant et familier. Impossible, de plus, à le lecture des récits des personnages, de ne pas penser à Hyperion de Simmons. Malheureusement, je ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire, la faute, peut-être, à des personnages auxquels je ne me suis pas réellement attaché. Roman agréable mais pas exceptionnel.

    Lecture en cours : L'Adjacent
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 24 Août 2016 14:04:55

    Zombi de Joyce Carol Oates
    Décidément, Oates a un style bien particulier. Ou devrais-je dire des styles ? Cette fois-ci, elle nous entraine dans la tête d'un tueur psychopathe ce qui nous donne un voyage hallucinant dans les pensées délirantes d'un type complètement déconnecté de la réalité. Attention, les propos sont assez crus et les impressions du tueur sont livrées quasiment sans filtre. Terrifiant.

    Home de Toni Morrison
    Le long périple d'un jeune soldat noir de retour de la guerre de Corée. Il traverse le pays du Nord au Sud, d'Ouest en Est, de Seatlle à Lotus (Géorgie). Il retourne à sa ville natale qui ne lui a pourtant pas laissé que de bons souvenirs. Derrière une aventure somme toute banale, Toni Morrison nous dresse avec talent le portrait d'une Amérique vraiment pas glorieuse et qui n'avait rien à envier à l'Afrique du Sud de l'apartheid. Poignant.

    Les champs d'honneur de Jean Rouaud
    Un récit écrit dans un style vraiment somptueux. Hélas ! La beauté n'est pas tout. Je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages de cette famille. Et, j'ose le dire, je me suis parfois ennuyé. Dommage.

    L'adjacent de Christopher Priest
    Esprit cartésiens, s'abstenir. Priest nous emmène dans un voyage hallucinant qui fait la part belle à l'inexplicable. À tel point que même à la fin, tout ne trouve pas nécessairement son explication. Mais peu importe. Ce qui compte ici c'est que les personnages sont attachants et que leurs aventures se lisent avec intérêt. Priest est sans nul doute un sacré conteur.

    Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
    Un vrai coup de cœur pour ce court récit de l'interrogatoire d'un soldat coupable d'on ne sait tout d'abord quoi. Le juge militaire venu l'interroger fait tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser l'acte du soldat et aboutir à sa libération. Mais c'est sans compter sur l'obstination du prisonnier qui refuse de coopérer. Pourquoi ? Qu'a-t-il fait ? Et quel est le rôle de ce chien qui aboie jour et nuit ? Nous ne saurons tout ça qu'à la fin.

    Maîtres du jeu de Karine Giebel
    J'aime ce que fait Karine Giebel. C'est rien de le dire. Sauf que là, malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment. Les intrigues sont pourtant prometteuses. Une célèbre actrice hérite d'un inconnu une maison. Que cache ce cadeau post-mortem ? Un psychopathe tueur en série s'échappe de l'hôpital où il est enfermé. Mais hélas, le traitement n'est pas à la hauteur. On dirait presque un travail de commande, un exercice de style. La mécanique de la première nouvelle n'est pourtant pas mal du tout.

    Lecture en cours Délivrance de Toni Morrison

    Dernière modification par AruthaPh (24 Août 2016 14:07:10)

  • flosbooks

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #30 24 Août 2016 14:08:19

    Bonne lecture ! :)