[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #141 01 Octobre 2018 16:37:55

    Alhweder a écrit

    Damne Boudiou, Comment fais-tu pour choisir quelque chose dans cette PAL immense ! J'ai déjà du mal parfois avec la mienne qui est bien 3 fois moins grande que la tienne...

    Personnellement, j'ai entamé hier soir Sir Nigel de Arthur Conan Doyle. J'ai découvert récemment qu'il faisait preuve d'autant de talent littéraire en dehors des aventures de Holmes et je me suis beaucoup amusée en lisant La Compagnie Blanche, le roman "jumeau" de ma lecture actuelle. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas offert une épopée chevaleresque :)


    Je ne sais pas moi-même comment je fais... Parfois, j'ai envie de tous les lire en même temps, et à d'autres moments, rien ne me tente et j'ai juste envie de tous les virer XD. C'est pas très équilibré comme relation, ça ! Je pense d'ailleurs faire prochainement du tri dans mes bibliothèques respectives, que ce soit celle des livres lus comme la PAL, histoire de respirer un peu et de faire le point sur mes envies lecture. Ma PAL avait considérablement augmenté depuis que je suis des booktubeuses ou que je me suis abonnée à des box, mais est-ce que tout me correspond ? A voir et à trier...
    Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Conan Doyle (j'ai été traumatisée par Le chien des Baskerville quand j'étais petite, grosse phobique des chiens que j'étais...) mais c'est toujours intéressant de découvrir des oeuvres moins célèbres d'auteurs :-) Tu m'as donné envie de le mettre sur ma WL !

    Adhara56 : j'ai lu L'alchimiste il y a une éternité ! Je me souviens que j'avais beaucoup aimé mais je ne sais pas si j'aurai le même avis en le relisant aujourd'hui.

    Niveau LC, je me suis inscrite à plusieurs (les liens vers le sujets sont mis sur les titres des livres) :
    - Le crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie, organisée par iamthelandscape qui devait s'achever aujourd'hui
    - Le déchronologue, de Stephane Beauverger (j'avais commencé le livre l'été dernier, et je l'ai mis de côté sans jamais y retoucher...) organisée par Miss Fox et Mr Bird (jusqu'à mi décembre)
    - Pauline, d'Alexandre Dumas, que j'organise (jusqu'à fin novembre)
    - Et j'hésite à m'inscrire à celle de Frankenstein, ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley, organisée par Aealo qui aura lieu pendant le mois de novembre

    Je n'ai pas beaucoup lu ce week-end, l'accent a plus été mis sur la socialisation et un peu de geekage intensif :D
    <image>Mais j'ai pris le temps de commencer et terminer Le crime de l'Orient-Express, et j'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'étais persuadée de l'avoir déjà lu, mais en fait non. Cela faisait des années que je n'avais pas lu de livres d'Agatha Christie (sans doute au moins 10-12 ans) et ce fut un régal que de retrouver sa plume et son univers. J'ai aimé tout ce côté assez classe, bonnes manières sociales, respect et déférence. Il y a un meurtre et une enquête, mais tout le monde est poli, on emploie le passé simple, les questions ménagent la sensibilité des diplomates, etc et cela n'empêche pas la tension de monter ! J'ai aussi apprécié la façon dont l'enquête était menée, dont les indices étaient distillés de façon très fluide et presque l'air de rien, et je n'y ai vu que du feu ! Je ne m'attendais pas à cette fin, mais j'avoue qu'elle m'a laissée un peu perplexe. Vu les réactions des autres lecteurs/lectrices sur le sujet de la lecture commune, je n'ai pas été la seule et les réponses qu'apportent certain·e·s sont intéressantes et judicieuses.
    (et en plus, j'adore l'édition que j'ai de ce livre, avec la reproduction de la vieille couverture)

    Et j'ai commencé Une minute de silence, de Siefried Lenz, un romancier allemand. Je connais très mal la littérature allemande (alors que j'ai étudié cette langue pendant des années !) et j'aimerais bien y remédier. J'ai aussi La leçon d'allemand de cet auteur dans ma PAL depuis des années, un cadeau d'un de mes oncles, mais j'ai préféré m'attaquer à plus court. Est-ce que vous connaissez cet auteur ou plus globalement, auriez-vous des auteurs allemands à me conseiller ?

  • les fils de lili

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #142 01 Octobre 2018 18:39:44

    Je ne connais pas l'auteur
    Le seul qui me vient en tête est Gunter Walraff, mais c'est du journalisme d'investigation
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #143 01 Octobre 2018 20:32:54

    Viennnnnnns sur Frankenstein =) laisse toi tenter.

    Oui mais exact pour Le Crime de l'Orient-Express tout le monde est poli c'est très "sophistiqué" au niveau du langage, j'ai beaucoup aimé !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #144 02 Octobre 2018 11:02:10

    Je suis aussi inscrite sur la LC du Déchronologue, on s'y retrouvera ! :)
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #145 03 Octobre 2018 17:15:25

    Bonjour,

    J'ai terminé ce matin Une minute de silence, de Siegfried Lenz. Je ralentis un peu mon rythme de lecture en ce moment, je passe plus de temps qu'avant à geeker (je me suis installé Age of Empires sur mon PC, et c'est trop cool, ça faisait des années que j'avais pas fait des parties). Et hier soir, j'ai aussi regardé la retransmission du premier épisode du Seigneur des anneaux (version longue) sur France 4 ! C'était cool. Je ne pourrai pas voir les 2 et 3 parce que je ne serai pas chez mon copain (c'est lui qui a une télé) mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu le SdA (alors que je me fais religieusement un marathon HP chaque année, pendant la période hivernale. D'ailleurs, ça va être bientôt, chic chic chic !). Vous aussi, vous avez des rituels saisonniers ?

    <image>Bref, donc, Une minute de silence, c'était un livre court assez déroutant parce que l'écriture mêlait les passages du "tu" au "elle" en racontant la même personne. Tout commence par une cérémonie d'hommage à Stella, professeure d'anglais dans un lycée allemand près de la Baltique. Le narrateur est Christian, lycéen du 18 ans, qui raconte la cérémonie, en y mêlant souvenirs sur Stella, ses émotions et ses sentiments : Stella, jeune professeure, dont il était tombé amoureux, Stella, les souvenirs liés à elle, leurs instants partagés. Stella, et comment a-t-elle trouvé la mort ? Stella, partie si soudainement, appréciée de tous.
    L'écriture était très belle, poétique, presque contemplative, empreinte d'émotions. Mais comme je le disais, c'était rédigé de façon déroutante, une phrase pouvait commencer avec le narrateur qui tutoie Stella pour se terminer en style indirect "elle faisait ceci".
    Au final, je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce livre. C'est trop éloigné de ce que je lis, de ce que j'aime comme histoire. Et j'ai été gênée par le côté relation amoureuse entre un élève et sa professeure. Ça a constitué un filtre un peu trop épais dans mon appréciation de la lecture, et je peux difficilement me constituer juge de l'histoire.
    Comme je suis malgré tout quelqu'un de persévérant, je lirai l'autre livre de cet auteur qui est dans ma bibliothèque (La leçon d'allemand) et dont le thème est plus proche de mes centres d'intérêt : le nazisme et sa façon de pervertir les esprits de façon insidieuse.






    <image>Je compte m'attaquer désormais à Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé, que j'ai envie de lire depuis très longtemps. Ce livre abordera le sujet de l'esclavage, de la sorcellerie aussi (à l'époque du procès de Salem), et me permettra de découvrir une autrice Guadeloupéenne (je crois, à mon grand désespoir, n'avoir rien lu d'auteur·ice·s antillais :euhnon: à part quelques poèmes de Césaire).
    Ce livre rentre dans mes challenges en cours :
    - Loto Littéraire 2
    - Autour du monde, elles écrivent...
    - Des gages ta PAL 13
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #146 04 Octobre 2018 09:16:04

    Moi, Tituba, sorcière à l'air drôlement intéressant. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous en dire !
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #147 04 Octobre 2018 10:54:10

    J'ai lu un peu moins de 100 pages de Moi, Tituba sorcière... et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup ! L'écriture est très belle, l'histoire me parle beaucoup. La figure de la "sorcière" m'intéresse de plus en plus (l'actualité littéraire n'y est pas étrangère, entre le livre de Julie Proust-Tanguy et celui de Mona Chollet), cette femme capable de soigner, de comprendre le cycle naturel, effrayante car trop proche de la figure d'Eve la pècheresse. Mine de rien, ce livre fait écho aux Dames du Lac.

    J'ai noté plusieurs passages que j'ai trouvé beaux, la plume de l'autrice me ravit et m'étonne parfois (certains mots me sont inconnus, très certainement ancrés dans le vocabulaire antillais). La langue roule, chante, poétique, malgré la douleur du sujet traité. La vie de Tituba n'a jusqu'alors été qu'une succession de souffrances.
    J'ai aimé cette remarque sur la "sorcière", justement.

    "Comme, habillement, je lui subtilisais son mouchoir en lui griffant l'auriculaire de l'ongle, il eut une exclamation :
    - Aïe ! Qu'est-ce que tu fais là, sorcière ?
    Il parlait ainsi par jeu. Néanmoins, cela m'assombrit.
    Qu'est-ce qu'une sorcière ?
    Je m'apercevais que dans sa bouche, le mot était entaché d'opprobre. Comment cela ? Comment ? La faculté de communiquer avec les invisibles, de garder un lien constant avec les disparus, de soigner, de guérir n'est-elle pas une grâce supérieure de nature à inspirer respect, admiration et gratitude ? En conséquence, la sorcière, si on veut nommer ainsi celle qui possède cette grâce, ne devrait-elle pas être choyée et révérée au lieu d'être crainte ?
    "

    Thecatlady : vous l'aviez étudié un peu lorsque tu l'as lu ? J'avais commencé Beloved il y a longtemps, mais j'avais arrêté. Pourtant, j'avais été fortement impressionnée par Sula, de la même autrice, que j'avais étudié en anglais. Il faudrait que je lui redonne sa chance.

    Hier, ma PAL a pris un sacré coup : j'ai trouvé plusieurs livres dans la boîte à livres de mon boulot :
    - Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine que j'ai vu passer sur un suivi de lecture dernièrement, je me demande si ce n'est pas celui de LorraineJ ?
    - La perle et la coquille de Nadia Hashimi
    - Le cheval à bascule d'Agatha Christie
    - Le cheval pâle d'Agatha Christie
    - La maison des hautes falaises de Karen Viggers
    - L'anthologie Sombres félins des Editions Luciférines qui m'a l'air parfait pour Halloween :D

    Et j'ai eu la brillante idée d'aller à un bouquiniste en rentrant chez moi...
    J'ai trouvé les trois tomes des mondes d'Ewilan de Pierre Bottero en excellent état (en plus, en grand format, les anciennes éditions Rageot dont j'adore la couverture) pour 50 cts pièce (!!!), l'intégrale de La trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine (maintenant que j'ai découvert les légendes arthuriennes, je suis lancée dans tout ce qui se rapproche aux temps immémoriaux de l'humanité !) dont j'ai entendu beaucoup parler.
    Tout ça ne fait pas de bien à ma PAL mais que de belles heures de lecture en perspective !
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #148 04 Octobre 2018 11:18:55

    Et tu avais bien aimé ?
  • les fils de lili

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #149 04 Octobre 2018 16:10:56

    Redpanda,
    Jolie idée La perle et la coquille, un vrai coup de cœur pour moi.
  • Fineboush

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #150 04 Octobre 2018 16:21:18

    RedPanda a écrit

    Et j'ai eu la brillante idée d'aller à un bouquiniste en rentrant chez moi...
    J'ai trouvé les trois tomes des mondes d'Ewilan de Pierre Bottero en excellent état (en plus, en grand format, les anciennes éditions Rageot dont j'adore la couverture) pour 50 cts pièce (!!!), l'intégrale de La trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine (maintenant que j'ai découvert les légendes arthuriennes, je suis lancée dans tout ce qui se rapproche aux temps immémoriaux de l'humanité !) dont j'ai entendu beaucoup parler.
    Tout ça ne fait pas de bien à ma PAL mais que de belles heures de lecture en perspective !


    Oh quelle chance.. je me souviens avoir acheté cette trilogie dès la sortie de chaque tome dans cette édition - effectivement elle est tellement belle !! - et ce n'était pas donné :( Bel achat ! Tu vas les relire ?