La leçon d'allemand
Siegfried Lenz1971

15.7

Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants située sur une île au large de Hambourg, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu copie blanche à une rédaction sur « les joies du devoir ». Ce n'est pas qu'il n'ait rien à dire, bien au contraire… mais il doit tirer le passé de son sommeil. Une fois l'effort accompli, il se met à écrire sans relâche et il lui faudra un an pour mettre en ordre le flot de ses souvenirs d'enfance, et se remémorer la manière dont son père, policier, accomplissait avec soin son devoir. Siggi revient à ce jour de 1943 lorsque son père, alors officier de police de Rugbüll à la frontière danoise, dut apporter à son ancien ami le peintre Max Ludwig Nansen – considéré comme dégénéré par le régime – une lettre lui stipulant l'interdiction formelle de peindre. Sous la plume délicate et métaphorique de Siegfried Lenz, le gris du ciel a une multitude de nuances et la mer est noire comme elle sait l'être en hiver. "La Leçon d'allemand", évocation de la manière dont le nazisme pénétra les esprits, a fait de Siegrfied Lenz l'un des auteurs les plus lus de la littérature allemande.

Titre original : Deutschstunde (1968)

2009 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreiss | 572 pages | Sortie : 1er mars 2009 | ISBN : 9782221112939

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 509 pages | Sortie : 1er mars 2001 | ISBN : 9782264031945

1971 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreiss | 468 pages | ISBN : 9782221094600

• D'ici ou d'ailleurs Le 28 Janvier 2016 à 21:53
    Magnifique
  • Les lectures de Nina Le 23 Avril 2016 à 23:28
    Perplexe...
  • viduite Le 08 Août 2017 à 10:32
    Roman chatoyant, La leçon d'allemand regorge de paysages, de sensations et surtout de portraits d'hommes déchirés par les « joies du devoir ». Siegfried Lenz propose une profonde méditation sur la culpabilité de tout un peuple mais aussi une réflexion sur l'art et sa possibilité de description.