[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #391 10 Décembre 2018 00:31:56

    @Le Coin de La Souris : je te remercie, verdict mardi soir! ;)

    @iamthelandscape : Salut @iamthelandscape, en effet, une belle catastrophe de ce côté pour le moment! :goutte:
    Et bien je serai curieux d'avoir ton avis sur Le sculpteur! ;)
    Oui, Fables c'est particulier c'est pourquoi j'insistais sur le fait que je n'avais encore lu que des HS... Mais ils ont installés un certains scepticisme du coup... :grat:

    Pour le cercle de lecture, ça n'a pas été évident mais normalement c'est lancé! Verdict mardi soir avec la première réunion! ^^ J'ai fait simple, pour une première, chacun amène un de ses "coups de cœur" ou livres marquants lu cette année, histoire de faire un peu un "bilan de l'année" par la même occasion.
    Oui, il est tout trouvé : La Horde du Contrevent! ;)

    Dernière modification par Aealo (10 Décembre 2018 00:32:07)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #392 11 Décembre 2018 13:48:51

    Hello par ici ! Comment vas-tu ?

    C'est super chouette ce club de lecture ! Pourquoi ton choix de roman ne me surprends pas ? :grat: :D
    Tu nous diras comment ça s'est passé ?
    Tu m'intrigues de plus en plus avec American Vampire et je vois plusieurs avis positifs passer ces temps-ci donc je vais peut-être tenter l'aventure aussi...
    Concernant Au revoir là-haut, j'ai lu le livre et vu le film (je n'ai pas encore lu la BD par contre) et oui, je ne peux que te conseiller de lire le roman ! Je le préfère largement au film, que je trouve très bon aussi hein, mais forcément, il y a plus de profondeur dans le bouquin et j'ai été plus touchée par ce dernier. Peut-être que si j'avais vu le film avant ça aurait été différent. Toujours est-il que tu ne peux pas passer à côté du roman ! Et ça vaut pour toi aussi @iamthelandscape. =D

    Bonne journée et bon amusement ce soir ! :)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #393 11 Décembre 2018 23:25:18

    @Melody Pond : Salut, ça va. Je suis à mon tour malade... :goutte:
    Je dirai quoi pour le cercle de lecture. ;)
    Je ne veux rien griller de American Vampire mais j'aime beaucoup l'idée qu'il y ait des races de vampires, que certains faits historiques soient revisité avec une interprétation vampirique, j'aime beaucoup les personnages, l'ambiance est très bien gérée. Le second cycle continue en y intégrant de nouvelles pièce de puzzle... On verra la suite mais oui, c'est un comics extrêmement bon je trouve!
    Concernant Au revoir là-haut, je n'en doute pas. D'ailleurs je l'ai dans ma pal depuis quelques temps. Je vais sans doute attendre encore un peu, le temps d'oublier un peu le film encore trop frais dans mon esprit, pour pouvoir attaquer le livre.


    A présent, la suite de la mise à jour des lectures! :-)

    Il y a peu j'ai lu mon premier Honoré de Balzac avec Eugénie Grandet. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais le résultat fut particulier. En effet, j'ai eu la surprise de découvrir une lecture fluide qui se lit presque toute seule. mais qui fut loin d'être passionnante... En effet, les personnages sont très nets, il est aisé de les imaginer puisque au travers de petits gestes, de manies, de liens, de remarques... le portrait se dresse de lui-même sans le besoin de descriptions interminables. Après je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages, si j'ai aimé la façon de les découvrir je ne suis pas parvenu à adhérer à leur idée... mais cela est peut-être du à un des sujets de ce livre : le monde des finances. :goutte: Qui n'est absolument pas mon univers... Ne percevant sans doute pas toutes les subtilités de certains propos, peut-être ai-je perdu une part des finesses du livre, je ne sais pas... mais cela m'a donné une impression d'histoires sans grand relief, maquant de saveurs... Bref Honoré de Balzac, je ne dis pas non, mais le suivant ne sera pas pour tout de suite...

    Puis ce fut le tour d'une LC avec le célèbre Frankenstein ou le Prométhée moderne / Frankenstein de Mary W. Shelley. J'ai démarrer avec tous les clichés possibles en tête : de l'horreur, un docteur fou, une blouse blanche, une château isolé, la foudre, un monstre immonde et bestiale fait de morceaux humains et de vis, des paysans en colère, le feu... Et bien on a est bien loin de tout ça!
    Première surprise, la forme! Cette espèce de division en deux parties : le voyageur puis le récit proprement dit. Étonnant mais pas désagréable.
    Seconde surprise, une plume délicate, touchante et fine, capable de parler plusieurs fois de la même chose sans jamais donner la moindre impression de redondance! Mais surtout détenteur d'une belle sensibilité!
    Ensuite le monstre n'est absolument pas celui qu'on croit! D'un côté, Victor Frankenstein attire très vite notre sympathie puis notre pitié et enfin, à force de se plaindre et de pleurnicher, fini par devenir lassant pour ne pas dire casse-pied! Il subit sans jamais faire preuve de courage ou de bon sens, tout en s’apitoyant sans cesse sur son sort. Calimero est un amateur à côté! De l'autre côté, on apprend très vite à connaître la créature du scientifique, et c'est là qu'est la surprise car c'est de ce côté que vient toute l’humanité de ce récit! Une créature qui tel Adam, débarque dans un nouveau monde qu'il doit comprendre mais sans le moindre soutien, apprendre à gérer son corps, ses émotions, ses sentiments, son humanité... C'est la plus belle partie de cette histoire, celle qui concerne la créature et contée par celle-ci. Et une que c'est fait, notre parti est pris! La monstruosité d'un Victor Frankenstein n'en prend que plus d'ampleur.
    Une historie que tout le monde pense connaître, dont on a plein de fausse idée mais qui est au final une belle leçon d'humanité. Belle surprise!

    Dernière modification par Aealo (13 Décembre 2018 13:27:27)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #394 12 Décembre 2018 09:12:45

    Coucou :cachecache:
    Waouh ce que tu dis de Frankenstein me donne envie de lire... avoir le point de vue du monstre doit être super intéressant. :grat: Surtout que depuis quelque temps j'entends beaucoup parler de l'auteure. Par contre si je me penche dans Frankenstein ce sera pas tout de suite car je suis déjà dans de l'expérimentation scientifique avec Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, tu connais? il faut varier ;) .
    Bonne lecture :pompom:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #395 12 Décembre 2018 13:11:38

    C'est sûr que pour lire Frankenstein (comme Dracula d'ailleurs), il faut commencer par faire abstraction de tout ce qu'on connait dessus. Tu me donnes terriblement envie de le relire (alors qu'il m'a fichu une telle trouille la première fois…).
    Bonne journée et bonne lecture :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #396 12 Décembre 2018 14:27:07

    @SheilaPendragon : Ce n'est pas la plus belle lecture que j'ai eue cette année, car j'ai malgré tout quelques reproches à lui faire mais c'était une très belle surprise, ça oui! Je ne peux que te conseiller d'essayer en effet!
    Pour sur que je connais Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes! Je l'ai lu il y a quelques mois à peine. Très belle lecture. D'ailleurs si tu veux mon avis, il est  ici.
    Je te souhaite de belles lectures! Mais vu celle-ci, je ne m'en fais par pour ça! ;)

    @Mypianocanta : Tu as eu la trouille avec Frankenstein? C'est l'ambiance qui t'a oppressée?
    En effet mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à une abstraction à ce point-là! ^^ D'ailleurs je me demande d'où vient la fausse image qu'on a à présent de cette histoire? Une adaptation cinématographique peut-être?


    J'arrive à deux des plus grosses surprises que j'ai eu dernièrement! Commençons par Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot. J'avais, je ne sais trop pourquoi, des a priori sur ce livre (le titre y est sans doute pour beaucoup). Je n'avais d'ailleurs jamais voulu voir le film non plus. Mais des circonstances particulières m'ont poussées à tenter cette lecture et quelle claque!
    Car non ce n'est pas réellement un romance! Oui l'amour est un des sujets au centre de ce livre mais ce livre est avant-tout une enquête, historique oui mais pas romantique.
    On lui reproche souvent de ne pas être évident à suivre. Je ne le contredirai pas. Les noms se mélangent, le passé et le présent s'entremêlent, les indices se suivent les voies d'enquête se convertissent en cul-de-sac pour repartir illico vers une autres. Bref il faut s'accrocher par moment c'est vrai.
    Mais ça en vaut la peine! Quelle immersion! Quels passages poignants! Ce livre comme un témoignage qu'il n'est pourtant pas, nous largue en pleine Grande Guerre et les rudes années qui la suivent. On ressent l'injustice, le soulagement, la déchirure, l'espoir, le désespoir, la déception, l'amour, la persévérance, l'obstination... Mathilde est une héroïne magnifique de courage. Un livre fabuleux écrit d'une plume poignante presque intime.

    La seconde surprise de taille vint d'un passage que j'ai entendu lors d'un reportage sur le nouveau spectacle de Patrick Timsit, basé sur Le livre de ma mère de Albert Cohen. Ce passage a fait écho en moi avec une telle résonance que je me suis dit qu'il fallait que je lise ce livre! Pas aussi facile à trouver que Belle du Seigneur, Le livre de ma mère a été à la hauteur du passage qui m'avait retourné!
    Mais petit retour en arrière. En 1943, alors que sa mère décède, Albert Cohen est à Londres en zone libre, elle est en zone occupée. Il ne peut pas la voir et c'est cette distance, ce désarroi qui va le pousser à écrire les prémices de ce livre. Toute la déchirure de cette perte est perceptible dans ce livre.

    Je ne veux pas qu´elle soit morte. Je veux un espoir, je demande un espoir. Qui me donnera la croyance en une merveilleuse vie ou je retrouverai ma mère? Frères, o mes freres humains, forcez-moi a croire en une vie éternelle, mais apportez-moi de bonnes raisons et non de ces petites blagues qui me donnent la nausée tandis que, honteux de vos yeux convaincus, je réponds oui, oui, d´un air aimable. Ce ciel ou je veux revoir ma mère, je veux qu´il soit vrai et non une invention de mon malheur.


    Certes, on passe par toutes les émotions grâce à la belle plume un peu particulière mais douce d'Albert Cohen. Et cela que notre mère soit encore de ce monde ou non!
    On pourrait croire que ce livre tourne au morose ou au sinistre mais il n'en est rien! Au contraire! Lorsque j'ai eu fini ce livre, j'ai eu envie de serrer ma mère contre moi, de célébrer la vie, de dire aux gens qui m'entourent combien je les aime! C'est un hommage poignant à une mère, mais surtout un hymne à toutes les mères!

    Fils des mères encore vivantes, n'oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n'aurai pas écrit en vain, si l'un de vous, après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère. Aimez-la mieux que je n'ai su aimer ma mère. Que chaque jour vous lui apportiez une joie, c'est ce que je vous dis du droit de mon regret, gravement du haut de mon deuil.



    Et enfin dernière lecture en date! (Outre American Vampire) Un ouvrage de vulgarisation de philosophie! Ben oui il faut bien changer un peu de temps à autre! :angel:
    Et celui-ci m'a accroché part son titre humoristique, jugez plutôt : Que ferait Nietzsche à ma place ? de Marcus Weeks. Un ouvrage de vulgarisation aussi original que son titre puisque l'idée en bel et bien de se pencher sur la façon dont certains philosophes et grands penseurs se positionneraient sur certaines questions d'une vie : rupture sentimentales, licenciement, politique, loisirs... En prenant chaque fois des avis très diversifiés sur le sujet, vous permettant de vous rendre compte des philosophes dont vous partagez le point de vue et ceux avec lesquels vous êtes en total opposition. Bref, vous faire une idée des philosophes qui vous correspondraient le mieux pour commencer à s’intéresser à la philosophie!

    Je vous ferai un peu plus tard un topo sur le Cercle de lecture d'hier qui s'est extrêmement bien passé! ^^

    De bonnes lectures à toutes et tous!

    Dernière modification par Aealo (12 Décembre 2018 14:33:41)

  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #397 12 Décembre 2018 16:09:29

    Coucou !

    Ah justement, j'attendais ton retour sur ton club de lecture ! Surtout que tu as présenté du lourd, pas facile de mettre des mots sur cette lecture !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #398 13 Décembre 2018 00:04:04

    Justement @Le Coin de La Souris,

    Voici le moment du bilan! J'avais envoyé des mails à une quinzaine de personne, celles avec lesquelles j'avais participé au Prix Horizon l'an passé, et au final nous serons donc 9 semble-t-il! Un nombre parfait pour avoir un bel équilibre de la parole et de beaux échanges. En tout cas, c'est ainsi que ça s'est passé mardi. Je n'ai même pas eu à guetter le temps.

    Finalement plusieurs ont même parlé de 2 voire 3 livres. Ce que j'ai fait aussi.
    Avec le thème "livre coup de cœur lu cette année", ont été présentés :
    - Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message - lu et complètement d'accord!
    - Le châle de cachemire de Rosie Thomas
    - La fissure de Jean-Paul Didierlaurent - me fait bien envie du coup!
    - Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent - me fait bien envie du coup!
    - Le mystère Henri Pick de David Foenkinos - lu
    - Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin - me fait très très fortement envie!
    - La tresse de Laetitia Colombani
    - La vie sauvage de Thomas Gunzig
    - Petit pays de Gaël Faye - déjà dans la pal
    - Un appartement à Paris de Guillaume Musso
    J'ai pour ma part parlé d'une évidence et de deux autres (c'était très difficile de choisir) :
    - La horde du Contrevent de Alain Damasio
    - Novecento : Pianiste de Alessandro Baricco
    - Le livre de ma mère de Albert Cohen

    Prochain rendez-vous dans deux mois.
    Prochain thème : lire un(e) auteur belge.

    Dernière modification par Aealo (13 Décembre 2018 00:12:14)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #399 13 Décembre 2018 13:20:42

    Mais c'est Cthulhu ton avatar dit donc :)

    Coucou,

    Je suis contente que ton cercle de lecture ai eu un grand succès. En effet @melodypond j'aimerai beaucoup lire Au revoir là Haut, peut être bientôt mais là j'en ai un peu marre des gros pavés :)
    J'attends de mon côté que Le Sculpteur soit catalogué pour pouvoir l'emprunter (avant tout le monde haha), il vient d'arriver à la médiathèque.
    J'ai eu le même ressenti que toi sur Victor Frankenstein. J'ai trouvé Victor Frankenstein lâche d'abandonner le monstre aussi facilement et surtout très naïf sur son "destin".

    Haaaa Damasio ... :) d'ailleurs, il y'a deux jours il a dit ça : https://www.facebook.com/franceculture/ … 140247401/ et j'ai trouvé ça parfait. :) voilà c'est tout pour le moment.
    En effet, il faut que tu lises Petit Pays c'est un très beau livre, je me suis complétement retrouvée dans ses souvenirs d'enfance. Pourtant ce n'est pas le même contexte, la même époque ni même le même pays, mais c'est surtout l'insouciance de l'enfant qui fait ressurgir des souvenirs.
    Tu me diras ce que tu en penses.

    Des bises :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #400 13 Décembre 2018 20:24:05

    @iamthelandscape : Hello! Comment vas-tu?
    Il était de de changer donc en effet, Cthulhu, tiré d'un des livres qui se trouve dans ma pal et qui pourrait te plaire je pense vu l'idée de départ.
    Je vais reprendre du Lovecraft en 2019! ;) Ca fait trop longtemps!
    D'ailleurs en parlant de 2019, as-tu vu que le prochain Damasio : Les Furtifs, était prévu pour avril 2019? :yeah: :trinquent:
    Je comprends ton ras-le-bol des pavés, ça expliquerait ton engouement pour les romans graphiques en ce moment ou je me trompe? ;)
    J'ai un petit souci avec les pavé aussi en ce moment, je pense commencer l'année par tous les "petits livres" de ma pal.
    Je suis curieux d'avoir ton retour sur Le Sculpteur.
    Petit Pays fera plus que probablement partie des lectures de 2019! ^^ Je connais vaguement l'histoire racontée par Gaël Faye. Tu as eu un vécu similaire? Quel pays? (si ce n'est pas indiscret bien sur). Ça fait monter la curiosité de quelques crans en tout cas !
    Et toi? Que lis-tu de beau en ce moment?

    Je te souhaite des lectures passionnantes