La fissure

15.6

Dernier représentant d’une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu’à l’autre bout du monde.

2018 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 18 Janvier 2018 | ISBN : 9791030701722

• alivrouvert Le 09 Février 2018 à 11:00
    Un roman loufoque et un peu philosophique qui rappelle le «Je vais mieux» de Foenkinos que j’avais adoré également! Mais jusqu’où peut bien aller cette fissure?
  • Chrisetplusencore Le 02 Mars 2018 à 15:28
    Un roman qui m'a beaucoup touché. Il commence de manière absurde, et même drôle! Mais cette "aventure" singulière va se termine en histoire forte pleine d'évasion et d'émotion.
  • Sweethydark Le 03 Avril 2018 à 08:28
    Loufoque, drôle et touchant, histoire très bien écrite. Dommage pour la fin, j'aurais aimé une fin différente....
  • Chardonettelit Le 08 Mai 2018 à 15:46
    Très belle surprise avec le nouveau roman de Jean-Paul Didierlaurent. Tout commence lorsque Xavier va découvrir une fissure sur sa maison secondaire... De cette fissure va s'enchainer une aventure complétement dingue. Un roman qui m'a énormément rappelé la cicatrice de Bruce Lowery...
  • art_pxp Le 18 Juin 2018 à 14:30
    Un roman qui fait sourire dans sa première moitié mais qui s'appauvrit par la suite. La présence des nains de jardin conversant avec le protagoniste lui donne un côté enfantin qui se marie difficilement au tragi-comique des événements. Les dix derniers chapitres tentent de tenir le lecteur en haleine en lui proposant une sorte de parcours initiatique de l'anti-héros mais la fin est décevante.
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 15:49
    Roman décalé et drolissime. Quel humour noir, quelle dérision loufoque ! Un texte pour parler de questions existentielles, avec le sourire. Savoureux ! ! !
  • Evangelina Le 01 Décembre 2018 à 14:37
    délirant sympathique
  • Prissy Le 23 Avril 2019 à 10:43
    Une lecture un peu déstabilisante au premier abord mais qui a dû me captiver. Je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire comme révélations de fin mais cela tiens la route. Numéro 8 le nain de jardin et Xavier le commercial font la paire.
  • Chichinette Le 25 Juin 2019 à 13:26
    Un roman drôle et loufoque qui remet en question toute la vie du héros. En compagnie de son nain de jardin, il fera un parcours initiatique pour se redécouvrir lui-même. Un livre qui fait sourire et qui fait du bien !