Le livre de ma mère

de Albert Cohen (1954)

15.1

Ce livre bouleversant qu'après un long silence nous offre l'auteur de Solal et de Mangeclous est l'évocation d'une femme à la fois " quotidienne " et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. " Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis. " Mais il faut laisser la parole à Albert Cohen. " Allongée et grandement solitaire, toute morte, l'active d'autrefois, celle qui soigna tant son mari et son fils, la sainte Maman qui infatigablement proposait des ventouses et des compresses et d'inutiles et rassurantes tisanes, allongée, ankylosée, celle qui porta tant de plateaux à ses deux malades, allongée et aveugle, l'ancienne naïve aux yeux vifs qui croyait aux annonces des spécialités pharmaceutiques, allongée, désoeuvrée, celle qui infatigablement réconfortait. Je me rappelle soudain des mots d'elle lorsqu'un jour quelqu'un m'avait fait injustement souffrir. Au lieu de me consoler par des mots abstraits et prétendument sages, elle s'était bornée à me dire : "Mets ton chapeau de côté, mon fils, et sors et va te divertir, car tu es jeune, va, ennemi de toi-même. Ainsi parlait ma sage Maman."

2012 Editions Folio

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782070365616

2005 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782070307258

2004 Editions Folio (Plus)

2004 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Gérard Desarthe | Durée : 210 min | ISBN : 9782070558292

1991 Editions Folio

1974 Editions Folio

1974 Editions Folio

• silvi Le 13 Juin 2010 à 11:08
    très très émouvant, une ode d'amour d'un fils à sa mère
  • Juju Books Le 02 Mai 2014 à 22:47
    Un vibrant hommage de l'auteur à sa mère. Ce n'est pas un roman à proprement parler, mais des résurgences de moments bons ou mauvais avec sa mère, avec son lot de regrets, de honte, de colère ou de tendresse. Malgré tout, j'ai trouvé le style de l'auteur trop poétique, scolaire, limite dépassé, J'aurais dû le lire au collège.
  • Juju Books Le 02 Mai 2014 à 22:48
    Par dépassé, j'entends une écriture datant des années 70, qui ne correspond pas à mes envies d'aujourd'hui.
  • Raph13 Le 04 Août 2016 à 01:35
    Magnifique hommage d un enfant à sa mere, tres emouvant. Facile à lire.
  • Ellimac Le 07 Août 2016 à 23:49
    Un hommage touchant et émouvant, d'un fils à sa mère, pleins de remords et d'amour.
  • L'ivre de rêves Le 12 Février 2017 à 09:20
    Un roman magnifique. J'ai été très touchée par les mots de l'auteur. En fait, j'ai carrément adoré sa plume. J'ai beaucoup aimé "l'histoire", pleine de sincérité, et qui montre tout l'amour d'un fils pour sa mère. Un coup de coeur.
  • Naulie Le 29 Septembre 2017 à 00:27
    J'ai été très touchée par l'amour magnifique qu'Albert Cohen voue à sa mère défunte et qu'il exprime si bien dans ce livre. Une nouvelle preuve si besoin il y avait du talent immense de cet auteur.
  • Janeite Le 02 Décembre 2017 à 09:22
    Un véritable témoignage d'amour d'un fils pour sa mère.
  • Syl Cypher Le 27 Février 2018 à 00:05
    Bel hommage, j'ai particulièrement aimé la fin, qui boucle très bien la boucle, mais l'auteur m'a parfois paru trop lointain, j'ai eu du mal à être touchée par ses émotions
  • Homer Le 04 Octobre 2018 à 21:58
    Malgré un premier paragraphe plein de promesses, ce roman de Cohen n'a pas emporté l'émotion que j'y recherchais. J'y ai trouvé davantage le livre de la complainte perpétuelle sur son lit de pathos avec cette douloureuse impression de lire inlassablement la même page. Cohen ne m'a pas convaincu avec ce roman, pas davantage que sa "belle du seigneur" que je n'ai pas eu le courage de terminer.
  • Aealo Le 28 Novembre 2018 à 09:53
    Un hommage poignant à une mère, à toutes les mères. On passe par toutes les émotions de cette plume un peu particulière mais douce, qu'on en ait déjà fait l'expérience ou pas encore.
  • Yalerose Le 27 Février 2019 à 09:40
    Un hommage fort mais parfois un peu répétitif. Cela reste un texte magnifique.
  • jujuliette Le 27 Mars 2019 à 11:43
    Je l'ai lu sur les conseils de ma mère qui l'avait beaucoup aimé. Malheureusement, ce livre ne m'a pas accroché. J'ai un réel problème avec ce genre de témoignage sur l'amour maternelle. Je ne saurai expliquer pourquoi je me suis sentie mal à l'aise au fur et à mesure des pages. Alors evidemment, on ne peut enlever à l'auteur sa justesse d'écriture mais la façon de décrire sa mère était trop vicie
  • Evaporée Le 10 Août 2019 à 16:55
    L'écriture pardonne les répétitions.