[Suivi lecture] isallysun

• Molaire et Tentacules

Néophyte de la lecture

#1091 05 Février 2019 19:48:07

J'ai très envie de lire "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine DE VIGAN justement en ce moment !! Je pense d'ailleurs que je ne vais pas trop tarder à le commencer sur ma liseuse ! J'ai découvert l'autrice très récemment alors que j'en avais beaucoup entendue parler ! J'ai terminé il y a quelques jours "D'après une histoire vraie" de Delphine DE VIGAN et j'avoue que j'ai pris une IMMENSE claque en plein visage ! Je ne pensais pas autant aimer ma lecture !! Je l'ai directement classé parmi les meilleurs romans lus ces dernières années ! À tel point que j'ai décidé de le faire gagner en ce moment sur mon compte Instagram, AHAHHA ! Gros coup de coeur donc ! :heart:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1092 11 Février 2019 23:30:31

J'avais vu vos messages, mais pas pris le temps de répondre.
    Et bien, pas trop avancé dans mes lectures multiples. La maison de l'oubli me paraît très inégal. J'ai terminé Rien ne s'oppose à la nuit que j'ai bien aimé, et dont il faut que j'écrive ma chronique même si je l'ai signalé déjà un peu partout avec mes autres courtes lectures de non-fiction. Je relirai vigan, ça m'a bien plu et je note ton titre qui mo l'air bien ;)
    Trop la flemme pour vous donner la liste et les avis pour l,instant de toutes les lectures. Et en plus de toutes celles signalées, je viens de terminer Les culottées, et j'ai également entamer Le doux venin des abeilles qui semble parti pour être une belle découverte.
    À bientôt!
  • Molaire et Tentacules

Néophyte de la lecture

#1093 12 Février 2019 00:39:34

isallysun a écrit

J'avais vu vos messages, mais pas pris le temps de répondre.
    Et bien, pas trop avancé dans mes lectures multiples. La maison de l'oubli me paraît très inégal. J'ai terminé Rien ne s'oppose à la nuit que j'ai bien aimé, et dont il faut que j'écrive ma chronique même si je l'ai signalé déjà un peu partout avec mes autres courtes lectures de non-fiction. Je relirai vigan, ça m'a bien plu et je note ton titre qui mo l'air bien ;)
    Trop la flemme pour vous donner la liste et les avis pour l,instant de toutes les lectures. Et en plus de toutes celles signalées, je viens de terminer Les culottées, et j'ai également entamer Le doux venin des abeilles qui semble parti pour être une belle découverte.
    À bientôt!

Il faut vraiment que je lise "Rien ne s'oppose à la nuit" ...
    J'aurais bien enchainé directement après avoir terminé "D'après une histoire vraie" il y a quelques semaines mais finalement j'ai préféré lire "Pax et le petit soldat", que j'ai fini aujourd'hui, et là je pense me lancer dans une des nouvelles de "Sangs d'encre" de Tanguy Mandias (du Label 619) et ensuite pourquoi pas "Un certain Paul Darrigrand" de Philippe Besson (que je viens de recevoir en SP) ou "Tortues à l'infini" de John Green. Quoi que j'hésite aussi avec "La vraie vie" de Adeline Dieudonné ou ...
    Trop dur de choisir en fait, AHAHAH !

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1094 24 Février 2019 18:56:37

Ah oui, j'ai vu passer quelques fois Pax et le petit soldat, et s'il croise ma route, je le lirai sans doute. Oui, c'est vrai que c'est difficile de choisir! Ça doit être pour ça que, même si je n'ai pas encore terminé La Maison de l'oubli ainsi que Le doux venin des abeilles, j'ai entamé aussi La petite fille aux nuages noirs!

Comme je n'avais pas signalé plusieurs commentaires ici, je vous mets entre autres ceux des non-fiction dont celle du guide des fées qui a été une lecture elfique commune! (Juste dommage que les images dans les messages ne passent toujours pas, parce que j'aurais bien aimé voir la bannière avec répétition sur le topic.

Au travers, de ces non-fictions, j'avançais entre autres dans La maison de l'oubli et Le doux venin des abeilles.
    Pour La maison de l'oubli, j'ai surtout de la difficulté avec des passages qui sont répétitifs, que je trouve enfantins. Dommage, car les idées sont là et bien intéressantes, mais cela freine ma lecture. Déjà, je doute de lire la suite, mais je le poursuis puisque c'est mon pige m'en 3.
    Pour Le doux venin des abeilles, j'avais dit que ça semblait partie pour être une bonne surprise, et ma poursuite va encore dans ce sens. On verra au final si ce sera le cas, mais ce roman choral est très bien parti et pour l'instant j'aime bien! (je viens de réaliser que c'est peut-être pour faire traîner en longueurs lectures que j'aime que je me mets dans de multiples lectures, ça se pourrait très bien pour savourer plus longuement!)
    Au travers des non-fictions, j'ai aussi lu Au 5e de MP Boisvert : Lecture mitigée, parfois les anglicismes me dérangeaient, mais ils donnent le ton. Aussi, peut-être le fait que je n'appartienne pas à la communauté LGBT m'a-t-elle empêché de tout comprendre les questionnements. Mais j'ai aimé l'évolution de l'histoire, le fait que ce soit un roman choral, même si cela a pris du temps pour différencier, la fluidité. Mitigée, mais agréable lecture sur ce thème. J'essaierai d'écrire une chronique pour mieux préciser ma pensée.
    Et hier, j'ai entamé La petite fille aux nuages noirs et encore une fois, je ne savais pas à quoi m'attendre. C'est intrigant, un style fluide, donc j'aime bien. J'ai hâte de voir où cela va mener.

Voici mes autres petits commentaires pour les non-fictions du challenge d'Ahl (hormis les 3 mis précédemment dans le topic). Hormis le Vigan et le Delisle, je doute de chroniquer les différents textes. Je ne pensais pas avoir lu tant de non-fictions, j'en suis la première surprise!

Le journal du temps: Les vikings de 973 à 1066 après Jésus-Christ deRachel Wright Lien BBM
    Thème vikings
    Avis J'ai bien aimé découvrir l'univers des Vikings, comment ceux-ci ont étendu leurs territoires, certaines coutumes. J'ai apprécié la diversité des dessins qui forment un tout cohérent.

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan BBM
    Thème Essai sur la vie de sa mère bipolaire.
    Avis J'ai découvert une jolie plume, même si ça traite d'un sujet difficile. J'ai aimé que Delphine raconte sa mère et qu'elle se questionne, qu'elle parle également de son processus d'écriture face à cette mère qu'elle aurait voulu sauver.

Apprendre sur le tas: La biologie des bouses et autres résidus de digestion de Boucar Diouf BBM
    Thème scatalogie :ptdr:
    Avis Étrange sujet que la scatalogie, mais comme c’était Boucar et que l’illustration est réussie, je me suis dit pourquoi pas. J’ai donc aimé lire ce livre et voir Boucar, tel que je m’y attendais, jouer sur les mots. C’est donc loin d’être une lecture «scatastrophique». J’ai entre autres appris certains conflits qui ont eu lieu à cause de ces bouses, et que ça pourrait aider à faire fondre la neige.

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie ]BBM
    Thème Essai féministe
    Avis J’ai trouvé le style fluide, aimé les idées de la réflexion, mais j’ai trouvé cela peu élaborée que j’ai l’impression d’être passée à côté. Dommage, car il y a beaucoup de potentiel dans cette écriture.

Chroniques birmanes de Guy Delisle BBM
    Thème découverte du Myanmar(la Birmanie) par cet homme qui accompagne sa compagne travaillant pour MSF
    AvisJe l'ai trouvé lent à démarrer, mais j'ai apprécié découvrir la Birmanie, et voir malheureusement, comment les birmans en sont conscients. J'ai parfois trouvé que ses planches avaient une sensation d'inachevée, laissant certaines notions en suspens. J'ai apprécié la petite dose d'humour, les réflexions.

Culottées,tome 1de Pénélope Bagieu
    Lien vers la fiche BBM Ici
    Une BD biographique où au début, j’ai eu un peu de difficulté avec le style de dessin, parce qu’il n’est pas dans un style qui me plaît d’office. De plus, j’avais lu environ la moitié des portraits et je n’avais pas d’attachement face aux héroïnes présentées pour une quelconque raison qui m’est inconnue. Cependant, j’ignore pourquoi, mais j’ai trouvé la seconde moitié plus intéressante à ce niveau.

L’intégrale Lady Gaga d'Erwan Chuberre
    Un Dico biographique
    Je ne suis pas gaga de Gaga, mais j’aime bien entendre - et fredonner - ses tounes à l’occasion. Je me suis lancée dans cet ebook ignorant qu’il était de 2011, du coup, je n’ai pas eu de surprises sur les différents éléments. De plus, j’ai réalisé que cette forme de dico n’était pas pour moi, car on a souvent l’impression d’avoir déjà lu les éléments, que c’est très répétitif, car quand on arrive à Warhol, j’ai l’impression que le seul élément nouveau était la date de naissance. Tout de même des informations intéressantes malgré tout.

L’acceptation radicale de Tara Brach
    Avis J’aimais bien au départ ce titre de développement personnel puisque j’aimais la lucidité de l’auteure qui nous invite à accepter les choses telles que sont sans qu’on prenne les méfaits comme des choses positives. J’ai cependant que ça s’essoufflait bien que je trouvais pertinent les petits détails supplémentaires sur l’acceptation radicale, comment tout cela fait finalement partie d’un tout. Ce livre nous invite à réfléchir sur le fait que «le rythme que nous imprimons à notre vie quotidienne ne vise pas à assurer notre survie, et encore moins notre épanouissement.»

Avis Voilà, j’avais entamé ce livre parce que je trouvais que l’acceptation radicale n’aboutissait pas, et le comble, ce fut que j’ai trouvé que le premier chapitre représentait bien un condensé de l’acceptation radicale sur le sens de la vie. Le 2 et le 3, j’avais l’impression que c’était des choses qui allait de soi ou que je connaissais déjà. Du coup, retour à l’acceptation radicale que je termine, si je ne me trompe pas, avant de retourner aux tremplins où le suivant est celui de la bienveillance :wink: Cependant, même si je n’avais toujours l’impression de ne pas apprendre des faits vraiment nouveaux, j’ai poursuivi car j’appréciais le graphisme de ce texte et le style assez droit au but des textes, ainsi que la forme des fiches pratiques. Et bien que je n’étais pas toujours 100% d’accord avec l’applicabilité (ex. « le principe est simple : vous prenez 10 minutes le lundi matin pour planifier votre semaine en inscrivant les choses importantes à faire, avec les dates correspondantes et les priorités, puis cinq minutes tous les matin pour valider et modifier ce planning» qui bien que pour ma part fait grandement sens, ne s’appliquait pas à un emploi où il fallait répondre énormément dans l’heure. Bref, ça m’a encore fait plus réalisé le rythme qu’il y avait, même si je trouve que l’applicabilité du planning n’existe quasi pas dans ce cas), je trouvais que cela faisait généralement du sens, et j’ai beaucoup apprécié le chapitre du tremplin de la douceur qui parle du stress et du lien avec notre ventre et estomac. Bref, ça peut être une belle approche pour ceux qui voudraient découvrir des choses sur le développement personnel.

Le guide des fées : Regards sur la femme d'Audrey Cansot et Virginie Bargasol
    Avis Voilà, j’ignore si c’est parce que j’ai entamé cet essai sur mon heure de dîner d’une journée où j’étais bien fatiguée, car j’avoue avoir eu de la difficulté avec de prime abord, car je trouvais peut-être trop que ça me faisait à mes analyses de français du cégep. Cependant, j’aimais bien voir comment toutes ces fées s’entrecroisaient, comment leur rôle et caractéristique a évolué au gré des ans, ainsi que les liens avec la société de l’époque.

Voilà, c'est tout! Je vous souhaite de belles lectures, une bonne semaine, des bonnes nouvelles!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1095 24 Février 2019 19:38:18

Tu n'es pas la première à souligner que Nous sommes tous des féministes n'est pas très élaboré (ce qui ne m'incite guère à aller voir ce qu'il y a dedans même si vu sa longueur il serait vite lu).
    Bonne soirée :)
  • Grominou

Administratrice

#1096 24 Février 2019 19:44:16

Chimamanda Ngozi Adichie, as-tu déjà lu de ses romans?  J'en ai un sur ma WL (L'Autre moitié du soleil).

J'ai beaucoup aimé le De Vigan, que j'avais reçu à Noël il y a un an.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1097 24 Février 2019 19:47:58

Pour le style d'Adichie, j'aime bien ce que j'ai vu. My, j'ai vu que plusieurs avaient lu Dear ijeawel qui me parait plus élaborée selon les commentaires. Et non grominou, pas lu de romans d'elle, mais j'ai le même si je ne me trompe pas en wish également.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1098 25 Février 2019 09:43:44

cc, je pense à toi car avec ma nouvelle lecture j'ai quitté ma ville La Rochelle et je suis dans la province de Manitoba.
    Intéressant sur l'immigration dans les années 20 (1926)  , les conditions de voyage, l'arrivée au Canada (ça ressemble à l'arrivée à New-york, d'ailleurs")

C'est fou comme la littérature peut rapprocher!!!! LOL

"les amants de la Rivière-Rouge" de Marie-France Desmaray   : lien BBM

Passe une belle journée, je retourne au Québec auprès du "Stove" et je prendrai des "becosses" ;)  ( traduction: auprès du fourneau à bois et je prendrai des couvertures :sifflote: )
    Bonne continuation avec ta petite fille ... Biz

Dernière modification par stellade (25 Février 2019 21:03:40)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#1099 25 Février 2019 22:46:06

Je ne me rappelle pas que l'immigration au manitoba ressemble à celle de New-York, mais bon, je ne suis pas experte. ahah, c'est rare que j'entends stove (d'ailleurs, ça me fait penser, est-ce une immigration dans une zone manitobaine  francophone dans ton récit? ), et j'ai eu un moment d'hésitation parce que j'ai cru un instant hein, mais bécosse, c'est pas couverture, et je crois qu'au final c'est qu'à l'époque ils utilisaient des couvertes (propres !!) pour différents usages, à moins qu'il y ait une autre signification au manitoba de l'époque.

Et mince, je me suis dit, je n'ai pas d'enfant, quand j'ai réalisé que tu devais parler du titre ;)

Et bonne continuation manitobaine!
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1100 03 Mars 2019 22:04:10

Coucou, je progresse bien dans Le doux venin des abeilles que j'achève d'ailleurs. J'ai vraiment aimé, ce fut une belle découverte. Ça me surprendrait que les pages qu'il me reste me fassent changer d'idée.
    J'avance toujours lentement dans La maison de l'oubli pour lequel mon avis ne change pas encore.
    Et j'ai terminé La petite fille aux nuages noirs de Kitty Sewell. J'ai bien aimé cette aventure énigmatique, la construction du récit et la fluidité. Il ne s'agit ni d'un livre qui me marquera à vie je crois, ni d'un livre où les rebondissements sont les plus époustouflants puisque certains sont convenus, déjà-vu, mais n'empêche que ce titre est un récit très divertissant que j'ai lu avec plaisir. Si vous voulez plus de précision, consultez ma chronique.

Parlant de chroniques, même si c'est ma dernière lecture terminée, j'en ai encore quelques-unes sous le coude à vous pondre. Ça viendra en temps et lieu, même si je crois que seul le lieu est déterminé. J'en ai au moins 3 sur des titres, et une que je veux essayer de vous présenter sous forme de "point de vue". J'espère que ça vous plaira.

Et comme il me reste peu de lectures en cours (4), ça faisait de la place. Et j'ai débuté Les Misérables pour donner une xième chance à Hugo. Bon, débuté est un grand mot, je n'ai lu que le premier chapitre ;)

Sinon, on a pu profiter d'une belle journée d'hiver! Enfin :) Ça fait du bien prendre l'air.

Voilà, je vous souhaite une belle semaine. Bisou bisou