Les amants de la Rivière Rouge
Marie-france Desmaray2018

15.5

En pleine nuit, Louise, 15 ans, quitte sa Vendée natale le cœur lourd… et le ventre rond. Cet enfant à naître, elle n’ose pas l’assumer face à sa famille. Grâce au soutien du prêtre de sa paroisse, Louise est accueillie par Jeanne et Auguste, couple sans enfants de Charente. En échange de l’entretien de leur maison, elle a trouvé un foyer pour élever dans de bonnes conditions sa fille Rose. C’est une toute nouvelle vie qui commence. Elle y croise le doux Marius, gabarier, et l’espiègle Juliette. Alors qu’au fil des mois, Louise se crée une solide réputation de cuisinière auprès des notables de la région, une nouvelle aventure l’appelle. Au printemps 1926, Louise, Juliette et Rose accostent au Canada. Nature hostile, population chaleureuse, le petit village de Saint-Claude leur offre l’espoir d’un avenir meilleur.

2019 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 2258152674

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 642 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782298139433

• Stellade Le 01 Mars 2019 à 18:09
    Je l'ai dévoré, une saga comme j'aime en lire. Une excellente lecture que j'ai refermé à regret.
  • Camille Salomon Le 07 Mars 2019 à 19:48
    Le roman n’est pas statique, des événements viennent se greffer tout au long de l’histoire de Louise, des rebondissements surviennent et on a envie de poursuivre la lecture encore et encore. D’autant plus que les dernières pages m’ont agréablement surprise. Les choses s’accélèrent, le roman prend un second souffle. Les verrous sautent, les langues se délient et les corps expriment enfin leur désir
  • gorgue Le 03 Décembre 2021 à 15:31
    Très bonne saga, très agréable à lire, vite lue où l'on voyage au Canada.
  • perrine mille feuilles Le 24 Mars 2023 à 18:21
    Un bon moment de lecture avec ce premier tome. Véritable plongée début 1900 et dans les grandes plaines canadienne. Une histoire prenante et touchante portée par des personnages attachants. On voist que l'autrice a fait de nombreuses recherches notamment sur la région du Manitoba, c'était intéressant. Même si ce fut un bon moment de lecture lire la suite n'est pas dans mes priorités.