Les amants de la Rivière RougeMarie-France Desmaray2018

Synopsis

En pleine nuit, Louise, 15 ans, quitte sa Vendée natale le cœur lourd… et le ventre rond. Cet enfant à naître, elle n’ose pas l’assumer face à sa famille. Grâce au soutien du prêtre de sa paroisse, Louise est accueillie par Jeanne et Auguste, couple sans enfants de Charente. En échange de l’entretien de leur maison, elle a trouvé un foyer pour élever dans de bonnes conditions sa fille Rose. C’est une toute nouvelle vie qui commence. Elle y croise le doux Marius, gabarier, et l’espiègle Juliette. Alors qu’au fil des mois, Louise se crée une solide réputation de cuisinière auprès des notables de la région, une nouvelle aventure l’appelle. Au printemps 1926, Louise, Juliette et Rose accostent au Canada. Nature hostile, population chaleureuse, le petit village de Saint-Claude leur offre l’espoir d’un avenir meilleur.

Moyenne

15.5

17 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2018 Editions France Loisirs

642 pages

1er janvier 2018

ISBN : 9782298139433

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

24 membres veulent lire ce livre

36 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Breizh.framboisine
    14 / 20 Le 24 Mars 2023 à 18:21 Breizh.framboisine

    Un bon moment de lecture avec ce premier tome. Véritable plongée début 1900 et dans les grandes plaines canadienne. Une histoire prenante et touchante portée par des personnages attachants. On voist que l'autrice a fait de nombreuses recherches notamment sur la région du Manitoba, c'était intéressant. Même si ce fut un bon moment de lecture lire la suite n'est pas dans mes priorités.

  • avatar gorgue
    18 / 20 Le 03 Décembre 2021 à 15:31 gorgue

    Très bonne saga, très agréable à lire, vite lue où l'on voyage au Canada.

  • avatar Camille Salomon
    Le 07 Mars 2019 à 19:48 Camille Salomon

    Le roman n’est pas statique, des événements viennent se greffer tout au long de l’histoire de Louise, des rebondissements surviennent et on a envie de poursuivre la lecture encore et encore. D’autant plus que les dernières pages m’ont agréablement surprise. Les choses s’accélèrent, le roman prend un second souffle. Les verrous sautent, les langues se délient et les corps expriment enfin leur désir

  • avatar Stellade
    16 / 20 Le 01 Mars 2019 à 18:09 Stellade

    Je l'ai dévoré, une saga comme j'aime en lire. Une excellente lecture que j'ai refermé à regret.