Chroniques birmanes

16.9

Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

2007 Editions Delcourt (Shampooing)

• Nelfe Le 15 Juillet 2010 à 11:12
    Un bon support pour apprendre plein de choses sur la Birmanie. Vraiment très intéressant.
  • SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 17:49
    Drôle et éducatif...Un régal
  • SophieLJ Le 27 Septembre 2011 à 13:46
    Super intéressant. Je m'attendais à quelque chose d'un peu ennuyant et pas du tout c'est plein d'humour. Et ce papa au foyer nous fait découvrir plein de choses sur ce pays.
  • chrisjoy Le 07 Mars 2012 à 12:09
    album subtile et drôle, encore plus quand on a la chance de connaitre la birmanie! tendre et bien vu!
  • faurelix Le 04 Janvier 2013 à 10:12
    BD vraiment très intéressante ! J'ai adoré !
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 18:55
    Une vision intéressante et instructive sur la Birmanie et le fonctionnement de certaines ONG
  • VanessBookshelves Le 16 Février 2013 à 19:19
    Cette BD raconte une année passée à découvrir ce pays. Les zones touristiques et les zones plus exposées à diverses maux, allant de la misère sociale à la drogue ... Grâce à diverses situations comiques et un contraste saisissants entre le quotidien birman lambda et celui des expatriés, Guy Delisle nous fait un portrait touchant de ce pays, de son peuple, de son histoire et de sa culture.
  • Kasdan Le 08 Mars 2013 à 13:40
    Je viens de découvrir Delisle avec le guide du mauvais père et quand j'ai vu que c'était lui qui avait écrit cette série de chroniques sur des pays étrangers il fallait que je les lise. Celui-ci est le premier et j'ai été transporté par l'humour et l'humanité de cet auteur.
  • Ikebukuro Le 20 Décembre 2013 à 13:23
    J'ai vraiment retrouvé les petits détails du quotidien birman.
  • stellade Le 28 Mai 2014 à 23:03
    Une belle expérience décrite avec talent par Guy Delisle. Je l'ai dévoré avec délice. Merci pour ces Chroniques!
  • fée-tish Le 22 Juin 2014 à 16:34
    Première lecture de Guy Delisle et je ne m'arrêterai pas là ! Vraiment intéressant : drôle et instructif.
  • M_a_u_v_e Le 05 Janvier 2015 à 13:25
    très bonne lecture! je veux en lire plus des BD qui font voyager, qui nous donnent accès à d'autres paysages et cultures! je suis contente d'être tomber sur ces chroniques par hasard.
  • celine-m Le 11 Juillet 2017 à 16:03
    J'ai adoré "Chroniques birmanes" autant que la bd sur Jérusalem du même auteur. L'auteur y raconte, non sans humour (juste bien dosé), son quotidien d'expatrié (pendant un peu plus d'un an) avec son épouse et leur bébé en Birmanie. Je n'ai pas vu les pages défiler ! Une très bonne lecture !
  • Laly0321 Le 11 Septembre 2017 à 22:10
    C'est une très bonne lecture qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de Delisle sur Jerusalem ou Pyongyang. On y apprend plein de choses, et je crois que j'aurai préféré plus d'éléments sur la vie birmane que sur la vie perso de l'auteur. Une chouette BD !
  • Melimoli Le 22 Octobre 2018 à 17:48
    Une bd instructive et drôle, des dessins très simples et pourtant diablement évocateurs ! J'en lirai vite d'autres de cet auteur !
  • Coper Le 14 Décembre 2018 à 16:16
    Une bonne lecture instructive et drôle. A replacer dans son contexte politique de l'époque (vis-à-vis de Aung San Suu Kyi) mais une bonne manière de découvrir le pays du coté de l'expat.
  • isallysun Le 09 Février 2019 à 17:38
    Je l'ai trouvé lent à démarrer, mais j'ai apprécié découvrir la Birmanie, et voir malheureusement, comment les birmans en sont conscients. J'ai parfois trouvé que ses planches avaient une sensation d'inachevée, laissant certaines notions en suspens. J'ai apprécié la petite dose d'humour, les réflexions.