#309 01 Avril 2019 15:12:40
Bonjour bonjour !
J'espère que vous allez bien en ce premier jour d'avril et que vous avez passé un bon week-end ! Le mien fut fort bon, consacré à plusieurs temps de socialisation (théâtre, concert, brunch, flânage le long du canal à profiter du soleil et en jouant au mölki avec des ami·es), et peu de temps de lecture au final. Enfin, disons que j'ai surtout lu des graphiques et de sacrés pavés !
J'ai ainsi terminé la lecture de L'union fait la force, de Maliki, un ouvrage auto-édité via un financement participatif. J'aimais beaucoup Maliki dans mon adolescence, mais depuis plusieurs années, j'ai délaissé la lecture de son blog. Ce fut donc un plaisir certain de retrouver ses planches dans un ouvrage d'une belle qualité, de rire sur les passages où il est question de Shaun T (un "tortionnaire" du sport), d'être émue quand il est question des chats et des poules... Bref, 'était chouette.
J'ai également découvert Queen Emeraldas de Leiji Matsumoto, mais j'ai pas vraiment accroché à l'oeuvre. Je ne connais pas du tout son oeuvre et les aventures d'Albator, donc ça a dû me manquer. Par contre, j'ai beaucoup aimé son trait et sa façon de construire ses cases.
Enfin, je me suis attaquée à un sacré pavé : Lady Snowblood de Kazuo Kamimura et Kazuo Koike. 1400 pages d'une aventure sanglante : l'accomplissement d'une vengeance familiale par une orpheline. Il y a beaucoup de sang, beaucoup de violences, mais c'est extrêmement bien géré par les auteurs et on ne ressent pas de "trop plein" à ce niveau (j'ai une faible résistance à l'hémoglobine en général). Visiblement, Tarantino se serait inspiré de ce manga pour Kill Bill (que j'ai arrêté de visionner au bout de 20 minutes). J'ai beaucoup aimé le personnage de Lady Snowblood, pauvre gamine à l'enfance perdue pour assouvir la vengeance que sa mère a projeté sur elle. Une femme ardente, aux ressources infinies, et aux nombreuses qualités, qui tente de combattre dans un monde d'hommes, et qui finit par être rattrapée par la danse de la mort. Les planches étaient très belles, la construction des dessins très aboutie également, et les éléments de contexte socio-politiques et économiques réels (fin de l'ère Meiji) très instructifs.
Et pour avril, j'ai plusieurs envies de lecture qui affleurent :
- J'ai lancé une lecture commune autour de la saga Le goût du bonheur de Marie Laberge : trois mois pour découvrir trois beaux pavés de la littérature québécoise ! Je commencerai le tome 1 dans la semaine, dès que j'aurai terminé Le pays du Dauphin Vert, d'Elizabeth Goudge, que j'aurai savouré dans sa lecture
- Quelques classiques :
* L'amant du volcan de Susan Sontag, une autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien
* Le puits de solitude, de Marguerite Radclyffe Hall
- De la fantasy et du jeunesse avec :
* Le chaudron brisé, de Nathalie Dau ;
* le tome 3 des Mystères de Larispem, de Lucie Pierrat-Pajot ;
* Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend
- Du féminisme :
* En cours de lecture : L'égalité sans condition, de Réjane Senac
* Bad feminist (en VO) de Roxane Gay
Bon, il s'agit bien sûr d'envies, et rien ne dit que j'arriverai à me limiter à cette liste, ni même à la respecter.. Mais ce sont les livres qui ressortent le plus de ma PAL et j'espère que je pourrais les découvrir. J'ai beaucoup de mal à me tenir à une "PAL" mensuelle, mes envies ont tendance à évoluer au fur et à mesure que le mois avance (en fonction de nouveautés dans la PAL aussi...) mais on va faire le test !
En avez-vous lu quelques uns parmi cette sélection ? Ou avez-vous des envies de lecture particulière pour le retour des beaux jours ?
Dernière modification par RedPanda (01 Avril 2019 15:13:12)