[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #301 26 Mars 2019 13:34:51

    Ben dis-donc, tu n'as pas chômé !
    En même temps, tu me fais peur avec toutes tes validations sur le challenge, tu carbures à quoi ? :D

    Je ne connais pas toutes tes lectures mais comme toi, j'ai beaucoup apprécié Boudicca, j'aime bien cet auteur. :)

  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    En ligne

    #302 26 Mars 2019 13:45:36

    @Melody Pond : il faut croire que j'ai carburé entre autre grâce à l'entrée en lice d'Eowyn x) et le temps encore trop frais pour sortir, l'envie de rester au chaud chez moi et délaisser tout le reste pour me consacrer à la lecture par besoin de m'échapper du reste... Mais avril devrait me permettre de revenir à un équilibre, je l'espère du moins !

    Si tu aimes bien cet auteur, sans doute seras-tu contente de savoir qu'un nouveau livre paraîtra d'ici la fin de l'année, et portera sur la guerre de Sécession :) je suis curieuse de savoir quelle intrigue il choisira de mettre en place et de quelle(s) manière(s) il le fera

  • Catyladya

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #303 26 Mars 2019 15:03:12

    Coucou !
    Monster la bibliothèque à côté de ma ville les a tous il faudrait que je les empruntes. J'avais commencé l'animé aussi.
    J'avais bien aimé Cinder.
    Reine d'Egypte je n'ai lu que le tome 1
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    En ligne

    #304 26 Mars 2019 17:17:31

    @Thecatlady : J'avais commencé l'animé également, mais j'ai arrêté après l'épisode 1 parce que je voulais d'abord lire le manga et faire les découvertes par moi-même. C'est maintenant chose faite, je devrais donc pouvoir le reprendre (c'est mon copain qui sera content, c'est un grand fan de Naoki Urasawa).
    Reine d'Egypte, j'ai emprunté la suite à la médiathèque, je vais les continuer cette semaine porr les rendre rapidement, ils sont assez demandés (j'ai été sur liste d'attente un bon bout de temps avant de les avoir !)
    Avais-tu lu la suite des Chroniques lunaires ?

  • Catyladya

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #305 26 Mars 2019 17:18:08

    Non je n'ai que Cinder chez moi ^^
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #306 27 Mars 2019 02:12:48

    Ah, Du bout des doigts, je l'ai lu en VO et adoré!
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #307 27 Mars 2019 16:32:44

    J'ai arrêté Gardiens des Cités Perdues au tome 5 pour tous les défauts que tu cites et d'autres (entre autre la gestion de la temporalité) je finissais par m'ennuyer ferme.
    J'avais bien aimé Gisèle Alain aussi mais je n'ai lu que les 3 premiers tomes (la suite n'étant pas à ma médiathèque) ; et je note Sœur des cygnes qui pourrait me plaire.
    Bonne lecture :)
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    En ligne

    #308 27 Mars 2019 17:15:21

    @Grominou : Ce n'était pas trop ardu en VO ? Au début, lorsque Sue parle ou dès qu'elle est dans le du Borough, l'utilisation de l'argot me semble complexe à appréhender, c'est pas évident. Chapeau à toi ! As-tu lu d'autres livres de cette autrice ?

    Je suis à un peu plus de la moitié du livre et aaaaaah ! Que va-t-il se passer ? J'ai eu un petit moment à vide, parce que je trouvais ça assez longuet, mais c'est justifié parce que c'est aussi ce que ressent le personnage, cet enfermement et cette restriction de mouvement très frustrante. Maintenant que le rythme s'accélère à nouveau, je suis sur des braises : j'ai dû lâcher le livre à cause de l'arrivée au travail et je dois attendre le retour à la maison ce soir pour me replonger dedans, arf. Vite vite vite !

    @Mypianocanta : ah oui, la temporalité est extrêmement mal gérée dans cette série. (je ne sais plus si c'est le tome 4 ou 5, mais y'en a un qui se termine avec un sorte de gros "cliffhanger" et d'urgence, et lorsqu'on reprend, il faut une trentaine à quarantaine de pages avant qu'ils se mettent en route alors que duh c'était "urgent" - rien que ça ça m'a exaspéré et j'ai trouvé ça tellement maladroit et mal construit). Y'a beaucoup de remplissage inutile ou des précisions qui interviennent trop tardivement (je pense notamment aux explications sur la culpabilité et son impact sur l'esprit des Elfes, qui arrive deux tomes après l'événement initial qui illustre cet impact). Et comme Melody Pond disait sur son suivi en parlant d'Une colonne de feu, quand je note des défauts, après je ne vois plus que ça et cela me gâche le reste qui peut être objectivement bon ou pas trop mal. J'espère que Sœur des cygnes te plaira si jamais tu le lis un jour :) (par contre, la temporalité est lente, il faut bien attendre la moitié du livre pour qu'il se passe l'événement que tu connais sans doute du conte originel, mais c'est ce que j'ai aimé justement : être dans l'attente de ce qui ne peut manquer d'advenir, tout en savourant le cadre qui se construit et qui prend le temps de se poser).

  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    En ligne

    #309 01 Avril 2019 15:12:40

    Bonjour bonjour !

    J'espère que vous allez bien en ce premier jour d'avril et que vous avez passé un bon week-end ! Le mien fut fort bon, consacré à plusieurs temps de socialisation (théâtre, concert, brunch, flânage le long du canal à profiter du soleil et en jouant au mölki avec des ami·es), et peu de temps de lecture au final. Enfin, disons que j'ai surtout lu des graphiques et de sacrés pavés !

    J'ai ainsi terminé la lecture de L'union fait la force, de Maliki, un ouvrage auto-édité via un financement participatif. J'aimais beaucoup Maliki dans mon adolescence, mais depuis plusieurs années, j'ai délaissé la lecture de son blog. Ce fut donc un plaisir certain de retrouver ses planches dans un ouvrage d'une belle qualité, de rire sur les passages où il est question de Shaun T (un "tortionnaire" du sport), d'être émue quand il est question des chats et des poules... Bref, 'était chouette.

    J'ai également découvert Queen Emeraldas de Leiji Matsumoto, mais j'ai pas vraiment accroché à l'oeuvre. Je ne connais pas du tout son oeuvre et les aventures d'Albator, donc ça a dû me manquer. Par contre, j'ai beaucoup aimé son trait et sa façon de construire ses cases.

    Enfin, je me suis attaquée à un sacré pavé : Lady Snowblood de Kazuo Kamimura et Kazuo Koike. 1400 pages d'une aventure sanglante : l'accomplissement d'une vengeance familiale par une orpheline. Il y a beaucoup de sang, beaucoup de violences, mais c'est extrêmement bien géré par les auteurs et on ne ressent pas de "trop plein" à ce niveau (j'ai une faible résistance à l'hémoglobine en général). Visiblement, Tarantino se serait inspiré de ce manga pour Kill Bill (que j'ai arrêté de visionner au bout de 20 minutes). J'ai beaucoup aimé le personnage de Lady Snowblood, pauvre gamine à l'enfance perdue pour assouvir la vengeance que sa mère a projeté sur elle. Une femme ardente, aux ressources infinies, et aux nombreuses qualités, qui tente de combattre dans un monde d'hommes, et qui finit par être rattrapée par la danse de la mort. Les planches étaient très belles, la construction des dessins très aboutie également, et les éléments de contexte socio-politiques et économiques réels (fin de l'ère Meiji) très instructifs.

    Et pour avril, j'ai plusieurs envies de lecture qui affleurent :
    - J'ai lancé une lecture commune autour de la saga Le goût du bonheur de Marie Laberge : trois mois pour découvrir trois beaux pavés de la littérature québécoise ! Je commencerai le tome 1 dans la semaine, dès que j'aurai terminé Le pays du Dauphin Vert, d'Elizabeth Goudge, que j'aurai savouré dans sa lecture

    - Quelques classiques :
        * L'amant du volcan de Susan Sontag, une autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien
        * Le puits de solitude, de Marguerite Radclyffe Hall

    - De la fantasy et du jeunesse avec :
        * Le chaudron brisé, de Nathalie Dau ;
        * le tome 3 des Mystères de Larispem, de Lucie Pierrat-Pajot ;
        * Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend

    - Du féminisme :
        * En cours de lecture : L'égalité sans condition, de Réjane Senac
        * Bad feminist (en VO) de Roxane Gay

    Bon, il s'agit bien sûr d'envies, et rien ne dit que j'arriverai à me limiter à cette liste, ni même à la respecter.. Mais ce sont les livres qui ressortent le plus de ma PAL et j'espère que je pourrais les découvrir. J'ai beaucoup de mal à me tenir à une "PAL" mensuelle, mes envies ont tendance à évoluer au fur et à mesure que le mois avance (en fonction de nouveautés dans la PAL aussi...) mais on va faire le test !
    En avez-vous lu quelques uns parmi cette sélection ? Ou avez-vous des envies de lecture particulière pour le retour des beaux jours ?

    Dernière modification par RedPanda (01 Avril 2019 15:13:12)

  • les fils de lili

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #310 01 Avril 2019 18:55:22

    Jolie PAL don't je n'ai lu aucun titre.
    Belles lectures