Le Pays du Dauphin Vert
Elizabeth Goudge1949

16.6

Une rue peut être un univers, l'endroit où tout se joue. Lorsque sa famille emménage rue du Dauphin-Vert, en plein dix-neuvième siècle, dans une bourgade des îles Anglo-Normandes, William se lie d'amitié avec la jolie Marguerite et la grave Marianne, toutes deux ses voisines. On rêve, on rit, on pleure et l'on se moque du jeune garçon qui, en dépit de sa préférence marquée pour Marguerite, ne peut s'empêcher de mélanger les prénoms des deux sœurs... Un « détail » vraiment ? Un petit rien, croit-on, que cette confusion. Elle bouleversera pourtant le cours de bien des existences...

Titre original : Green Dolphin Country (1944)

2007 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Maxime Ouvrard | 800 pages | ISBN : 9782752902818

2005 Editions France Loisirs (Les romanesques)

1970 Editions Le Livre de Poche

• Florel Le 23 Février 2010 à 12:46
    Très épais, écriture plutôt plate mais on va quand même jusqu'au bout ! Un bon moment.
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:49
    Un coup de coeur pour moi !!
  • BenedicteBiblio Le 22 Juin 2019 à 17:26
    Un beau roman mêlant historique, romance et aventure. J'ai beaucoup apprécié la plume d'Elizabeth Goudge si positive, si vivante. Malgré son format qui peut en rebuter plus d'un, ce livre mérite d'être lu au moins une fois.
  • Copihue Le 03 Mai 2022 à 15:36
    Une histoire riche et originale, qui nous fait voyager des îles anglo-normandes à la Nouvelle-Zélande. De belles pages sur la complexité des relations humaines. Une belle découverte !
  • Fanfan Do Le 02 Juillet 2023 à 21:11
    Un roman d'aventures où on s'ennuie jamais tout au long des 800 pages. On traverse le monde et les décennies, c'est passionnant ! Un coup de cœur absolu pour moi.