Bad feminist
Roxane Gay2018

15.1

Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l'amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l'Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d'une femme au regard d'une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.

Titre original : Bad feminist (2014)

2019 [Audiobook] Editions Edito

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | Lu par Clotilde Seille | Durée : 650 min | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : B07RV6KR8T

2019 Editions Points

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782757870860

2018 Editions Denoël (Impacts)

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | 464 pages | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 9782207139646

2018 Editions Edito

Française Langue française | 392 pages | ISBN : 9782924720714

2014 Editions HarperCollins (Perennial)

2014 [E-book] Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : AZW | ISBN : 9780062282729

• nathbruneau Le 20 Juin 2018 à 16:39
    C'est après avoir vu le Ted Talk de cette autrice que j'ai décidé de me pencher sur cet essai regroupant plusieurs de ses articles parus dans The Guardian. Je n'ai pas été déçue, Roxane Gay appuie là où ça fait mal tout en gardant une belle part d'humour dans sa plume. Je n'ai pas trouvé ses textes accablants ou culpabilisants envers le lecteur, ils sont justes, point. Merci à elle.
  • Gwendoline_and_co Le 30 Juillet 2018 à 07:54
    J'ai d'abord été déroutée par le style d'écriture que j'ai trouvé simpliste. Mais passé quelques essais, on passe outre tellement le propos est pertinent. L'autrice est très clair et son propos parfaitement argumenté. Un livre vraiment riche.
  • Alhena Le 09 Août 2018 à 09:23
    Cette femme est très inspirante et je ne peux qu'être d'accord avec ses propos, mais j'ai eu du mal à terminer le livre, car de nombreuses de références ne me parlaient pas.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Août 2018 à 07:33
    Elle recommande un féminisme du quotidien, basé sur une volonté d’égalité homme-femme et non sur une société matriarcale. Elle voudrait plus que tout que la notion de féminisme ne soit plus perçue comme mauvaise, s’acharnant contre les hommes, mais un concept allant de soi, dans le respect de chacun.
  • Alli-ly Le 10 Septembre 2018 à 19:37
    Un livre regroupant des essais relatifs au féminisme mais pas que, le tout dans un style clair et abordable. J'ai bien aimé !
  • hazelreadings Le 16 Octobre 2018 à 16:12
    Un recueil d'essais plutôt intéressants, une écriture incisive et caustique pour dénoncer des injustices principalement relatives au genre et à la race. Une bonne lecture, même si certains articles m'ont moins parlé que d'autres.
  • helenoooouuuu Le 25 Novembre 2018 à 17:32
    Un ensemble de chronique intéressant, mais assez décousu, et très centré sur des références US qui ne me parlaient pas. Et franchement, je n'ai pas trouvé les réflexions très novatrices, même si elles sont intéressantes.
  • Bookandfreckles Le 11 Janvier 2019 à 22:10
    Vraiment déçue, ce livre part dans tous les sens. Même dans un seul chapitre on retrouve une tonne d'idées où il est difficile de trouver un lien parfois. On voit qu'elle a des choses à dire c'est sur, mais pourquoi se baser autant sur des films/séries/livres ?
  • lire_enrouge Le 28 Janvier 2019 à 18:32
    Une bonne lecture qui ne parle pas que de féminisme, mais également de la représentation des personnes de minorités dans la pop culture.
  • Panda Laveur Le 21 Avril 2019 à 23:49
    Quelques références obscures pour une lectrice française mais des réflexions intéressantes et beaucoup d’humour (un amour infini pour son chapitre sur le Scrabble de compétition !)
  • Cyan Le 26 Avril 2021 à 10:49
    Beaucoup de sujets intéressants sont abordés, mais l'ensemble est brouillon et beaucoup trop americano-centré: beaucoup de références sont incompréhensibles pour un lecteur non états-unien...
  • padanlaru_ Le 09 Juin 2021 à 12:25
    Bien que le propos principal - le féminisme, donc - me parlait énormément, ça n'a pas été le cas de pas mal de références. De plus, j'ai trouvé certains passages très longs et pas spécialement utiles. Livre en pause sur Audible depuis plusieurs mois, que je ne suis pas sûre de reprendre un jour. C'est un abandon (pe temporaire) pour moi.
  • Titelotie Le 26 Janvier 2022 à 09:47
    Des chroniques très intéressantes, j'ai aimé les réflexions de l'auteure qui ne concernent pas seulement le féminisme. J'ai d'ailleurs préféré les chronique parlant de race et de racisme qui m'ont apporté quelques pistes de réflexion.
  • BookCo Le 04 Janvier 2023 à 23:42
    Je voulais découvrir ce classique du féminisme et c'est maintenant chose faite. Je ne m'attendais pas à un essai aussi autobiographique, chose qui m'a légèrement décontenancée. Cependant, les idées axées sur le féminisme et le racisme m'ont permis de faire émerger quelques pistes de réflexions. Beaucoup de propos sont issus de la pop culture, et sont assez decontenancants dans le propos général.