Le Book Club a commencé !

Si vous avez lu le roman "Captive, tome 1: Les nuits de Shéhérazade" de Renée Ahdieh, venez en discuter avec nous dans cette section du forum !

Bad feminist

de Roxane Gay (2018)

15.5

Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l'amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l'Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d'une femme au regard d'une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.

Titre original : Bad feminist (2014)

2018 Editions Denoël (Impacts)

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | 352 pages | Sortie : 22 Mars 2018 | ISBN : 9782207139646

2014 Editions HarperPerennial

• nathbruneau Le 20 Juin 2018 à 16:39
    C'est après avoir vu le Ted Talk de cette autrice que j'ai décidé de me pencher sur cet essai regroupant plusieurs de ses articles parus dans The Guardian. Je n'ai pas été déçue, Roxane Gay appuie là où ça fait mal tout en gardant une belle part d'humour dans sa plume. Je n'ai pas trouvé ses textes accablants ou culpabilisants envers le lecteur, ils sont justes, point. Merci à elle.