A vos votes !

Bad feminist

de Roxane Gay (2018)

15.3

Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe. Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l'amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l'Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d'une femme au regard d'une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon.

Titre original : Bad feminist (2014)

2018 Editions Denoël (Impacts)

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | 464 pages | Sortie : 22 Mars 2018 | ISBN : 9782207139646

2014 Editions HarperPerennial

• nathbruneau Le 20 Juin 2018 à 16:39
    C'est après avoir vu le Ted Talk de cette autrice que j'ai décidé de me pencher sur cet essai regroupant plusieurs de ses articles parus dans The Guardian. Je n'ai pas été déçue, Roxane Gay appuie là où ça fait mal tout en gardant une belle part d'humour dans sa plume. Je n'ai pas trouvé ses textes accablants ou culpabilisants envers le lecteur, ils sont justes, point. Merci à elle.
  • Gwendoline_and_co Le 30 Juillet 2018 à 07:54
    J'ai d'abord été déroutée par le style d'écriture que j'ai trouvé simpliste. Mais passé quelques essais, on passe outre tellement le propos est pertinent. L'autrice est très clair et son propos parfaitement argumenté. Un livre vraiment riche.
  • Alhena Le 09 Août 2018 à 09:23
    Cette femme est très inspirante et je ne peux qu'être d'accord avec ses propos, mais j'ai eu du mal à terminer le livre, car de nombreuses de références ne me parlaient pas.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Août 2018 à 07:33
    Elle recommande un féminisme du quotidien, basé sur une volonté d’égalité homme-femme et non sur une société matriarcale. Elle voudrait plus que tout que la notion de féminisme ne soit plus perçue comme mauvaise, s’acharnant contre les hommes, mais un concept allant de soi, dans le respect de chacun.
  • Alli-ly Le 10 Septembre 2018 à 19:37
    Un livre regroupant des essais relatifs au féminisme mais pas que, le tout dans un style clair et abordable. J'ai bien aimé !
  • hazelcentaur Le 16 Octobre 2018 à 16:12
    Un recueil d'essais plutôt intéressants, une écriture incisive et caustique pour dénoncer des injustices principalement relatives au genre et à la race. Une bonne lecture, même si certains articles m'ont moins parlé que d'autres.