Les mystères de Larispem, tome 3 : L'élixir ultime
Lucie Pierrat-Pajot2018

16.3

La comtesse Vérité possède la formule du pouvoir ultime qui permet de contrôler les foules par la pensée. Elle est prête à régner sur un nouvel empire, au risque de déclencher une guerre. Nathanaël est parti retrouver son père en France et Liberté est emprisonnée.

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782072944550

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 2075143242

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : B07HM8PXMQ

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782075093361

• Fialotta Le 05 Octobre 2018 à 18:43
    Encore un super tome
  • laliseuseetlatheiere Le 24 Octobre 2018 à 15:34
    Une belle fin pour une très chouette saga !
  • Duna Le 12 Décembre 2018 à 08:15
    Bon sang de Taureau, mais quelle trilogie géniale !!! Une écriture très vive, un univers steampunk à la sauce Jules Verne qui vous embarque immédiatement, des personnages fichtrement attachants et qui évoluent. Lerdemuche, dire que mon père m'a révélé qu'il a connu des bouchers titis parisiens parlant comme cela... Les Trois tomes sont à dévorer tout cru, et avec la couenne !
  • Elann Le 01 Février 2019 à 19:17
    On ne s'ennuie pas pendant ce troisième tome dont les pages défilent à toute vitesse ! Alors bien sûr, il y a des résolutions un peu faciles mais les personnages en bavent quand même pas mal tout au long du récit et l'ambiance est toujours au top, ça me donne envie de suivre bien d'autres aventures dans ce monde-là.
  • Melora Le 02 Avril 2019 à 22:50
    Ce dernier est rempli d'actions, de combats, un vrai bouquet final ! les personnages évoluent encore, le tout dans un univers très réussi et avec une écriture originale et pleine d'inventivité. Une bonne fin pour une sage très divertissante !
  • noemaus Le 28 Avril 2019 à 12:49
    Une très bonne fin qui confirme tout mon affection pour cette saga que j'ai vraiment adoré de A à Z. Par rapport au tome 2, je trouve ce tome légèrement en deça, car trop rapide au niveau du rythme. Il m'a manqué un peu d'appronfondissement dans certaines relations. Cependant, les révélations sont surprenantes, la méchante est bien tordue et l'univers vraiment géniallissime ! A découvrir !
  • didinegc Le 09 Mai 2019 à 18:26
    Saga terminée avec ce dernier tome qui a tenu ses promesses. Une uchronie que je conseille vivement pour son univers et ses personnages attachants !
  • Wonderbooks_ Le 11 Juin 2019 à 18:41
    Un troisième volume qui conclut bien la trilogie. Même si je lui ai préféré "le sang jamais n'oublie" et "les jeux du siècle", "l’élixir de vérité" a tout de même réussi à me captiver de bout en bout. Il manque peut-être juste un peu approfondissement au niveau des relations entre personnages mais j'apprécie énormément l'uchronie et la plume de l'autrice. Hâte de lire d'autres de ses romans !
  • AliFantasque Le 31 Juillet 2019 à 18:32
    Un dernier tome qui relève largement le niveau des deux précédents, un peu poussifs mais dont le scénario allait de mieux en mieux au fil de la progression. L'action de ce dernier était intéressante, j'ai eu envie de le lire jusqu'à la fin. Cette saga ne me marquera pas durablement mais j'ai apprécié la richesse de cet univers. J'aurais presque envie qu'il y ait une suite...
  • Sylvanay Le 10 Septembre 2019 à 18:57
    Une saga très divertissante, que j'ai aimé lire d'un bout à l'autre. Ce troisième et dernier tome est une jolie conclusion de cette histoire.
  • Nanette Le 19 Septembre 2019 à 10:53
    La saga des Mystères de Larispem dans son ensemble est de celles à laquelle je ne regrette résolument pas d'avoir laissé sa chance. Cet extraordinaire univers, ses remarquables personnages ainsi que son irrésistible argot de louchébem vont atrocement me manquer mais je les quitte le cœur apaisé et la tête remplie d'impérissables souvenirs.
  • la_chasse_eaux_livres Le 23 Décembre 2019 à 18:55
    Ce dernier tome très bien écrit arrive à nous tenir en haleine les 200 dernières pages. Cette fin est loin d'être déceuvante. Cependant je n'arrive pas à "aimer" ce livre, ce livre est juste bien.
  • JillHarper Le 30 Janvier 2020 à 23:34
    Une bonne fin. Je pense qu’un poil plus jeune, voire ado, j’aurais dévoré ces romans. Je commence à être un peu trop vieille, mais je noterai sans prendre cela en compte ( après tout c’est une série jeunesse ! Et elle est top pour cette cible. ) L’univers est chouette et les persos ont une bonne évolution. Petite préférence pour Vérité, une méchante comme je les aime.
  • hiekashi Le 14 Mai 2020 à 21:15
    Un dernier tome qui se lit aussi rapidement que les deux premiers. On suit principalement Nathanaël mais Carmine et Liberté ne sont pas oubliées pour autant, rejointes aussi par d'autres personnages que je ne pensais pas apprécier autant. Je suis un peu déçue par la fin mais j'ai vraiment été happée par l'univers qu'a réussi à mettre en place l'auteure à travers cette trilogie.
  • SophieDz Le 19 Août 2020 à 14:03
    Un tome qui m'a un peu moins plu que les deux premiers. Tout semble trop facile, il n'y a pas de réel inquiétude pour les personnages, du coup je me suis un peu moins investie dans ma lecture. Dommage...
  • M.Kate Le 21 Février 2021 à 20:13
    La saga se termine en beauté avec ce dernier tome. Vraiment une belle découverte, un univers riche et profond, et des personnages bien intéressants (avec une petite préférence pour Vérité, vraiment mauvaise mais parfaite dans ce rôle). A lire sans hésiter!
  • LynePRose Le 20 Mars 2021 à 19:04
    Une fin de saga vraiment bien construite avec un affrontement final qui ne m'a pas déçue. Globalement, c'était une très bonne série, facile à lire, dans un univers happant et original, des personnages singuliers et une intrigue qui donne envie d'aller plus loin. Je recommande !
  • Marie Fleur Le 29 Avril 2021 à 09:40
    Une belle aventure. C'est quand même le tome qui m'a le moins embarquée. Un peu de lassitude peut-être et finalement moins de suspense.
  • MostHoney Le 05 Juin 2021 à 23:50
    Toujours autant d'action avec les personnages variés auxquels je me suis attachée. Ce fût une lecture plaisante et c'est une conclusion satisfaisante à cette sympathique trilogie jeunesse.
  • Aschellia Le 13 Juillet 2021 à 18:39
    Pfiouuu il s'en est passé des choses dans ce 3e volume. Les pages défilent sans que l'on trouve le temps long. Une belle fin pour une histoire très sympa !
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 09 Septembre 2021 à 22:53
    Un très bon troisième tome qui conclut très bien la saga. Je maintiens le fait que cette histoire est vraiment originale. J'ai adoré suivre les aventures semées d'embûches de nos trois personnages. La fin reste assez légère à l'image d'un bon livre jeunesse où le bien fini toujours par triompher. Dans l'ensemble, une très bonne lecture en grosse partie grâce à la plume fluide de l'autrice.
  • Chocolapin Le 10 Janvier 2022 à 13:00
    Une fin de série très agréable. La trilogie est bien menée, l'univers riche et original.
  • Korydwen Le 08 Février 2022 à 20:35
    Un très bon tome ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Une belle saga, un univers riche ! J'ai bien aimé l'époque, cette fin 19ème et début 20ème avec tous les événements politiques et cette alternative de la Commune. Je vais avoir du mal à quitter l'univers !
  • Bianca lit Le 11 Mars 2022 à 17:14
    Un dernier tome qui clôt en beauté cette saga vraiment réussie : les personnages, l'univers, les thématiques, la plume de l'autrice valent le détour ! Je recommande cette uchronie !
  • PaulP Le 27 Juin 2022 à 08:13
    Une bonne fin pour cette trilogie très originale ! [16]
  • serial_lecteur Le 17 Septembre 2022 à 18:06
    Une bonne fin, à la hauteur du reste de la trilogie ! Même si les personnages restent assez manichéens et l'histoire se résout un peu facilement, l'intrigue de ce dernier tome est très efficace et rythmée. Un peu longue par moments, surtout que l'enchaînement des événements est un peu décousu, mais l'univers est toujours aussi riche et original que c'est pas dérangeant... J'ai adoré cette saga !
  • Cactus Le 29 Septembre 2022 à 08:45
    J’ai beaucoup trop attendu avant de lire ce dernier tome… Si j’ai apprécié le rythme et les surprises, je reste mitigée. La conclusion m’a semblé bien facile, et le happy end était de trop. Cela n’enlève rien à l’univers et à l’originalité de la saga. Je crois simplement que j’en attendais plus, en particulier de la part des personnages. Pas le coup de coeur espéré, mais lecture assez sympa. [15]
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 27 Février 2023 à 12:46
    Très bonne conclusion à la trilogie! Beaucoup d'action, de revirement de situation. Peut-être une fin un peu facile et rapide, certaines questions auraient mérité plus de temps de traitement. Mais les persos sont très marquants.
  • lauradesmots Le 04 Juin 2023 à 17:45
    Un dernier tome qui clos très bien la trilogie ; elle n'aura pour moi pas pris son envol au fil des tomes, la laissant d'une même (bonne) qualité tout du long. L'uchronie est prenante, éveillée par de chouettes protagonistes et un rythme qui ne nous laisse pas le choix que de continuer jusqu'au bout - même si l'on sait que la jeunesse nous offrira l'happy end attendue.
  • Zirkin Le 25 Juin 2023 à 21:05
    Après un deuxième tome en demi-teinte, j'ai été beaucoup plus emballée par celui-ci. La fin reste un peu rapide, mais le rythme était soutenu. Les personnages mériteraient d'être un peu plus développés, mais Nathan devient beaucoup plus supportable. Une lecture sympathique.
  • Cendre Le 04 Juillet 2023 à 12:27
    Une bonne clôture pour cette trilogie. Il y a de l'action, des personnages que l'on découvre mieux pour notre plus grand plaisir (Vérité, Maxime Sévère, Felix, etc.). L'uchronie politique tient bien la route (tout est restant grandiloquent à la YA). La boucle est bouclée, happy end comme il se doit. En résumé une trilogie sympatique.