Bonjour ! Cela fait un moment que je n'ai pas fait de mise à jour, alors je vais essayer de ne rien omettre =D
<image>J'ai terminé La Princesse de Clèves, bien évidemment. C'est un genre que je lis assez peu, et j'ai eu assez de mal à rentrer dedans. Surtout que, pour une raison que j'ignore, je suis une brèle en Histoire et le trop-plein de personnages historiques me faisait tourner la tête. Mais dès lors que l'héroïne est bel et bien intégrée et que l'on rentre dans le récit de sa triste histoire d'amour (c'est dingue comme on ne réagirait plus comme ça au XXIe siècle), je suis parvenue à me laisser transporter.
Bref, une romance un poil tragique, mais c'est toujours une plus belle histoire que Twilight, huhu * wink *
J'ai également dévoré la fin du manga Fushigi Yugi, qui a été un réel coup de cœur. J'aime beaucoup la patte de Yuu Watase. Même si je n'ai pas adhéré à toutes les séries que j'ai lues d'elle sur le plan de l'histoire, ses dessins sont toujours un plaisir pour les yeux. Mais, contrairement à Appare Jipangu !, j'ai vraiment été happée par cette histoire, par le développement de l'intrigue et des personnages, qui sont assez nombreux et différents les uns des autres. Cette saga a été forte en action et en émotions, et la fin m'a laissé un petit goût de reviens-y.
Clairement, je la relirai !
<image>J'ai lu Le Miroir d'ambre afin d'achever la trilogie À la croisée des mondes. Et j'ai eu du mal à entrer dans ce troisième volume, et à y accrocher. C'était vraiment un début laborieux pour moi, peut-être à cause d'un certain éparpillement, en plus de nouveaux personnages qui sont intégrés. Mais, une fois dedans, je me suis vraiment laissée embarquer et j'ai dévoré la suite.
Ce volume est clairement plus complexe et bourré d'action, et il ne laisse pas trop le temps de souffler tant il s'y passe de choses et tant on assiste à des révélations.
Je referme ce livre avec un sentiment mitigé, et même un poil frustrée car j'en aurais voulu davantage. Bref, j'ai vraiment aimé cette saga !
J'ai enchaîné sur Les Quatre Filles du docteur March. C'était une lecture agréable. Nous suivons la famille March durant une année, d'un Noël à l'autre. Les personnages sont plutôt vertueux et, je sais pas pourquoi, ça m'a un peu fait penser à la Comtesse de Ségur et ses personnages tels que Camille et Madeleine dans Les Petites Filles modèles. Même si c'est plutôt orienté jeunesse, ça se lit très bien, et j'ai passé un bon moment.
Par ailleurs, j'ignorais que ce livre faisait partie d'une saga, et je me ferai un plaisir de lire la suite un de ces jours !
<image>Depuis le temps que j'avais envie de m'y mettre, j'ai commencé la lecture de L'Attaque des Titans, en Édition Colossale. Actuellement, j'en ai lu les quatre premiers volumes. J'ai bien retrouvé l'animé que j'aime tant, donc aucune surprise pour moi. Mais j'ai bien pris le temps de m'attarder sur les détails qui m'auraient échappé durant mon visionnage, de lire le volume en sachant déjà ce qui se passe ensuite (en cherchant des petits signes annonciateurs... ou pas !)...
Bref, j'adore l'animé, et j'adore le manga également. Certes, c'est moins joli graphiquement, mais qu'importe ! Je suis toujours autant dégoûtée durant les passages où les humains se font joyeusement dévorer, alors tout va bien ! :lol: Et ça ne m'empêche pas non plus de vibrer en lisant certains passages.
Le 4e volume a été une explosion ! Même en ayant déjà vu l'animé, j'avais oublié certaines choses que j'y ai lues, et ce tome est riche en révélations. Beaucoup d'intensité, et d'action. Je suis vraiment hapée par ce manga, et j'ai vraiment hâte de lire ce qui se passe après ce que j'ai vu dans la version animée. On avance à grands pas, pour mon plus grand bonheur !
Entre deux, j'ai lu Charlie et la chocolaterie. Je connaissais déjà l'univers par le biais de l'adaptation de Tim Burton, et c'était un vrai plaisir que de m'y replonger. Si le début du roman nous laisse triste de par la situation du petit Charlie et de sa famille, j'ai beaucoup aimé me retrouver de nouveau dans la chocolaterie et voir ces garnements obtenir ce qu'ils méritaient, au profit de notre petit héros si doux.
<image>J'ai également décidé de me lancer dans la saga L'héritage, et donc de lire l'illustre Eragon. Encore une fois, j'avais vu le film par le passé. En revanche, il ne m'avait laissé aucun souvenir ! Si les premières pages (jusqu'à l'éclosion de l’œuf, au final) ont été laborieuses, j'ai ensuite littéralement dévoré le volume, qui m'a un peu laissée sur ma faim. J'ai hâte de poursuivre la saga, et de savoir comment tout ça va se terminer.
Pour avoir pris le temps de revoir le film depuis, il ne fait clairement pas honneur au livre, et je comprends mieux pourquoi il était facilement oubliable :vomi:
Dans le cadre du Book Club, j'ai lu Le parfum. J'avoue avoir été surprise : j'ai tendance à avoir du mal avec les livres d'époque, mais la plume de l'auteur a rendu son récit tellement facile à appréhender à mes yeux que j'ai finalement beaucoup aimé, et n'ai pas eu de difficulté particulière à rentrer dans le roman. Et pourtant, il est très technique, cet auteur ! Le champ lexical de l'odorat est plus que traversé en long, en large et en travers ! Le héros est un personnage bien particulier, qui inspire autant d'horreur que de fascination. J'avoue avoir décroché durant un passage, celui de la caverne. Mais, dans l'ensemble, j'ai été happée par la vie de Jean-Baptiste Grenouille et sa quête de la senteur parfaite.
<image>Et j'ai lu Clair obscur, un livre qui m'a été proposé gratuitement par mail dans le cadre du confinement (heureusement qu'il en ressort parfois du positif), et je n'avais jamais entendu parler de ce titre, ni même de l'autrice qui semble pourtant appréciée (il n'y a qu'à voir les notes de ses différents ouvrages). Et ça a été une bonne surprise. L'histoire, une histoire d'amour en apparence à sens unique, m'a pas mal transportée, même si j'ai eu parfois envie de gifler les deux protagonistes principaux (bordel, c'est tellement plus simple de dire les choses, messieurs !!)
Actuellement, je suis dans un roman intitulé Le prochain truc sur ma liste, dont j'ai lu près du quart pour l'instant. Ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas plongée dans de la chick-lit, et ça fait littéralement une éternité que je traîne ce livre dans ma bibliothèque (et je me suis rendue compte que ça n'était pas le seul vestige de mes années France Loisirs durant la fac).
Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ? Bonne question ! :chaispas: