À la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges
Philip Pullman1997

16.8

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis des années, croit avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit la brèche qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges.

Titre original : His Dark Materials, book 2: The Subtle Knife (1997)

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par François-Eric Gendron | Durée : 678 min | Sortie : 21 avril 2020 | ISBN : B086XCRP2B

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 384 pages

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 424 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782075091244

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782075085793

2013 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 328 pages | Format : AZW | Sortie : 22 octobre 2013 | ISBN : B00G3N2NZ8

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 446 pages | ISBN : 9782070348206

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 423 pages

2007 [E-book] Editions Folio

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 448 pages | ISBN : 9782070348206

2003 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 446 pages

2000 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 404 pages

1998 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 294 pages | Sortie : 1er novembre 1998 | ISBN : 2070509885

2021 [Audiobook] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Philip Pullman | Durée : 533 min | Sortie : 24 juin 2021 | ISBN : 9780241548707

2019 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780702301681

2017 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | ISBN : 9781407186115

2015 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9781407154183

2014 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9781407153315

2014 Editions Yearling

Anglaise Langue anglaise | 326 pages | ISBN : 9780440418337

2011 Editions Scholastic

2007 Editions Scholastic

2007 Editions Yearling

2007 Editions Knopf (Young Readers)

2003 Editions Laurel-Leaf

1998 Editions Scholastic

1997 Editions Yearling

• alicia Le 13 Novembre 2010 à 14:14
    Un deuxième tome passionnant, bien que plu lent à lire.
  • Soho Le 19 Novembre 2010 à 17:34
    Personnellement, j'avais dévoré le premier, mais il m'a fallu m'y prendre à deux fois pour lire ce deuxième tome, ce qui m'arrive pourtant rarement...
  • Setsuka Le 02 Janvier 2011 à 21:45
    Ce deuxième opus est passionnant, avec de l'action qui arrive moins vite que dans le tome 1. Mais attention : cette lecture peut se révéler fastidieuse ! A réserver aux lecteurs confirmés.
  • Touloulou Le 17 Janvier 2011 à 18:35
    Un second tome meilleur que le premier, où l'on découvre plus de chose sur l'univers créé par Pullman et où l'action et les rebondissements restent présents !
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 15:31
    Plus je relis ce deuxième tome et plus je l'aime!
  • Träumer Le 20 Avril 2011 à 21:50
    Dévoré en un week-end! :)
  • Lyra1095 Le 14 Août 2011 à 23:18
    "Passionnant" résume parfaitement ce deuxième tome d'une trilogie palpitante !
  • Nicolux Le 24 Septembre 2011 à 16:16
    Oups : Passionnant.
  • Luna Le 06 Janvier 2012 à 14:14
    Mon préféré de la triologie. Depuis toute petite, ces fenêtres me fascinent... Et puis j'aime beaucoup le fait que ce second tome soit très différent du premier tout en lui restant fidèle ! A lire :)
  • Petillebulle Le 15 Janvier 2012 à 21:11
    Bel équilibre entre le réalisme et le fantastique cependant un peu difficile à terminer et des surprises quelques fois décevantes sur les dernières pages.
  • Sabaha Le 24 Janvier 2012 à 10:34
    Il n'y a plus l'attrait de la nouveauté mais ce tome 2 rebondit bien et est passionnant.
  • Asuna Le 29 Janvier 2012 à 11:32
    Décevant :s
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:29
    Plus mature que le premier tome mais tout assi génial.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 16:00
    Une trilogie que j'ai découverte grâce à ma tante. J'ai adoré ce deuxième tome avec en plus un peu de romantisme avec Lyra et Will
  • Ninon Le 25 Novembre 2012 à 18:21
    Même si ce second tome m'a réconcilié avec la série, j'en suis revenue toute déprimée...
  • Lau1307 Le 04 Mars 2013 à 01:01
    Un deuxième tome excellent, encore plus que le premier. Philip Pullman a travaillé très fort sur cet univers et ça paraît !
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:14
    Encore mieux que le premier. Will et Lyra m'ont fait vivre leurs aventures. Pullman est un maitre de la litérature jeunesse.
  • liluuu-livres Le 08 Août 2013 à 18:07
    Deuxième très bon tome, la fin nous fait rater un battement, et après ça, on est obliger de lire la suite. Toujours avec un univers complexes et des explications simple, ce tome un peu plus mature que le dernier.
  • Eweeissa Le 30 Novembre 2013 à 12:45
    Gros coup de coeur.
  • Alicezozo Le 21 Février 2014 à 09:03
    Le deuxième tome diffère du premier. Là encore, on ne comprend pas tout, entre les différents univers. J'aime beaucoup la relation entre Lyra et Will, cependant.
  • Mademoisellesuzie Le 30 Juin 2014 à 17:23
    J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome, surtout le personnage de Will.
  • codaleia Le 19 Août 2014 à 22:24
    Mon préféré de la série ! Je regrette qu'ils ne l'aient pas fait en film, celui là aussi :(
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:22
    Meilleur que le premier, il n'y a pas de doute.
  • Julie du Fabularium Le 04 Décembre 2015 à 17:30
    J’ai beaucoup moins aimé ce tome que le premier, même si la fin m’a quand même convaincue de lire la suite.
  • Des livres et les mots Le 01 Février 2016 à 13:26
    La mythologie du monde de Philip Pullman s'approfondit et s'éclaircie avec ce deuxième tome et l'arrivée de personnages tout aussi intéressants que ceux que l'on connaît déjà...
  • leparfumdespages Le 09 Juillet 2016 à 13:14
    Un deuxième tome différent du premier, avec des personnages plus matures et un univers qui se complexifie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Will. Et avec cette fin, on ne peut qu'avoir hâte de lire le dernier tome !
  • Wishyz Le 03 Août 2016 à 22:54
    J'ai eu ce livre directement en pack, la trilogie entière, je n'avais pas de crainte quant à la suite, juste beaucoup d'attentes qui ont toutes étaient comblées.
  • Galah Le 25 Octobre 2016 à 10:04
    Une bonne suite, que j'ai cependant trouvée un peu en dessous du premier. Je l'ai trouvé moins magique. Nous sommes dans un monde plus proche du nôtre donc c'est peut-être pour ça. J'ai quand même hâte de lire la suite, qui je l'espère va encore m'émerveiller et surtout bien clôturer l'histoire...
  • Inrielle Le 17 Juillet 2017 à 14:33
    J'ai eu plus de facilité à lire ce deuxième tome, qui me paraît un peu plus sombre que le précédent. On se rend mieux compte des enjeux qui pèsent sur Lyra et aussi sur Will. J'ai beaucoup aimé.
  • AliFantasque Le 06 Octobre 2017 à 14:13
    L'intrigue est vraiment très bonne et riche, là je n'ai aucune critique à faire. Ce qui me dérange en revanche, encore plus dans cette 2e lecture, c'est que le traitement des personnages me semble... superficiel ? Disons plutôt irréel. Ils sont distants, quelquefois incompréhensibles. Lyra m'agace surtout : elle n'a pas besoin de faire grand-chose mais tout le monde l'aime à la folie...
  • Titelotie Le 30 Octobre 2017 à 09:41
    Ce second tome est assez différent du premier mais il n'en reste pas moins intéressant : l'intrigue s'intensifie et se complexifie et il y a de l'action tout le long de ce livre. Certaines actions passent assez vite mais ça reste de la (bonne) littérature jeunesse. Je vais m'attaquer au dernier tome très vite, j'ai hâte de connaitre la fin !
  • Chocolapin Le 03 Novembre 2017 à 11:19
    Un tome intéressant où toute l'action se met en place.
  • my.little.cosy.burrow Le 04 Janvier 2018 à 23:48
    Le début est un peu long à se mettre en place mais ensuite c’est un vrai délice! Un suspense haletant, une foule de révélations et une fin incroyable qui nous oblige à nous plonger directement dans le 3ème tome!! Impossible d’attendre pour connaître la suite!!! Tout prend sens et c’est palpitant!!
  • Chris.and.books Le 20 Janvier 2018 à 10:49
    Je l'ai trouvé long et j'ai mis beaucoup de temps à le terminer.
  • Minielly Le 25 Janvier 2018 à 23:02
    Une suite plutôt surprenante, j'ai adoré le livre sans vraiment accroché aller savoir pourquoi. L'écrivain a toujours une très belle plume et une suite avec autant d'action. Ce qui ma surprise c'est l'univers de l'histoire par rapport au tome 1, une belle découverte. Mais ce que j'ai adoré c'est le suspense tout au long de l'histoire et surtout la fin qu'on ne s'attend pas du tout.
  • Codan Le 31 Mars 2018 à 07:07
    Une excellente suite où l’on commence à mieux comprendre ce qu’est la Poussière. Moins d’émerveillement que le 1e mais peut-être davantage de réflexion sur la construction de l’univers, et de nouveaux personnages toujours aussi justement présentés.
  • mccb78 Le 03 Mai 2018 à 15:39
    Un très bon deuxième volume. L'histoire est complètement différente par rapport au premier tome, j'ai beaucoup aimé les personnages , les différents monde. L'histoire tient la route et nous tient en haleine.
  • Kiriiti Le 08 Juin 2018 à 18:34
    Un tome plus sombre que le précédent mais extrêmement lent. J’ai cru que je n’arriverais jamais au bout. On tourne en rond pendant les trois-quart du livre, on en apprend peu et seule la fin rattrape le coup et réussi à me convaincre de continuer la saga.
  • PinkVeggie Le 27 Août 2018 à 13:02
    Bonne lecture, avec un deuxième tome se passant dans un univers très différent du premier. J'ai trouvé ce tome plus adulte que le précédent, avec un univers moins magique et plus sombre. Je crois que cette saga est en passe de devenir l'une de mes préférées ! J'ai aimé le personnage de Will que j'ai trouvé très courageux. J'ai très hâte de lire la suite!
  • Delphinema09 Le 14 Janvier 2019 à 14:40
    Un tome avec plus de longueurs que le précédent, mais j'aime toujours autant les aventures de Lyra et des autres personnages. Je suis impatiente de lire le dernier tome.
  • Alizoups Le 31 Janvier 2019 à 14:06
    Une relecture du tome 1 qui s’était révélée décevante, mais j’ai quand même décidé de laisser sa chance au tome 2... Raté ! Abandon à la moitié... suis-je trop « vieille » pour apprécier de nouveau cette lecture, malgré les thèmes complexes abordés ? Ou bien ai-je eu trop d’attentes en sachant que j’avais adoré quand j’etais enfant ? Bref, déception. Dommage !
  • Ninicoucou Le 25 Mars 2019 à 12:37
    Toujours beaucoup d’actions dans ce livre. On découvre également de nouveaux personnages. Mais je trouve que l’histoire part dans pleins de directions ce qui n’est pas très agréable forcément.
  • mosaik Le 25 Juillet 2019 à 14:17
    ce deuxième tome est sympa. dans le même genre que la série "Autre monde" de Maxime chattam
  • Llhyn Le 03 Août 2019 à 18:17
    Je suis un peu embêtée car bien que le contenu et les personnages me paraissent plus matures et donc plus intéressants, j'ai trouvé la première partie du roman plus ennuyeuse et moins intéressante. Par contre à partir de la moitié, c'est devenu complétement addictif et riche en actions et retournements de situations. Par contre, je ne me souvenais plus que l'histoire pouvait être aussi dure!
  • JulieD-V Le 05 Septembre 2019 à 18:55
    Toujours aussi passionnant même si il y a eu des moments un peu longs...
  • JustAnotherReader Le 09 Septembre 2019 à 10:37
    Un deuxième tome dans la lignée du premier avec un univers qui se complexifie et devient plus sombre. J'avais oublié quelques éléments de l'intrigue et ce n'est pas plus mal au final car ça m'a permis d'avoir quelques petites et agréables surprises.
  • Sir Tomtom Le 06 Octobre 2019 à 20:21
    J'ai trouvé ce 2nd tome moins bon. L'atmosphère magique passe en retrait, à juste titre, pour accentuer le duel science/religion lors du passage dans notre monde, rendant malheureusement la 1ère partie moins envoutante. Toutefois, tout repart en force dans la 2nde, prenante et intense. J'ai trouvé que Lyra avait régressé. Ce livre fut bon si tant est que tout soit expliqué dans le dernier tome.
  • DraikoPinpix Le 19 Novembre 2019 à 22:06
    [Relecture] J'ai eu le sentiment d'une transition pour ce que nous réserve le tome 3. J'aime beaucoup Will et le binôme qu'il forme avec Lyra (même si agacée par le fait que tout le monde l'aime). Parfois un peu long, parfois quelques facilités agaçantes, mais des infos très intéressantes, des persos secondaires supers et la promesse d'une suite meilleure.
  • Itenarasa Le 22 Novembre 2019 à 09:44
    Je sors de ce 2ème tome avec un sentiment d'entière satisfaction. Meilleur donc que le t.1. Je ne sais si ça tient au style, aux personnages, à l'univers et/ou cette histoire qui révèle de mieux en mieux ses tenants et aboutissants. Bref, une bonne lecture.
  • Stephanie-lecture Le 28 Décembre 2019 à 23:34
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce second tome, mais une fois le décors planté l'histoire est vraiment prenante. Les personnages sont tous vraiment intéressants et bien décris, on comprend plutôt facilement dans quel monde on se trouve. Bref j'ai hâte de lire le dernier tome.
  • Apatac Le 06 Janvier 2020 à 14:14
    Suite sans temps morts mais qui est un lien entre la première partie et la derniere partie sans véritable but ni fin.
  • LynePRose Le 15 Janvier 2020 à 12:24
    La lecture de ce 2e tome m'a vraiment plu à partir de la moitié. J'ai eu du mal à entre de nouveau dans l'histoire. Lyra me semblait vraiment différente de ce qu'elle avait été dans le tome 1. Mais au fil des pages, on retrouve sa hargne même si je déplore son effacement face au personnage de Will à certains moments. La fin nous donne envie de s'attaquer au tome 3 !
  • LaBiblioDeClauclau Le 19 Janvier 2020 à 09:02
    Dans ce 2ème tome, les personnages ont beaucoup changé. Je n'ai pas retrouvé le côté agaçant de Lyra, elle est presque fade par rapport aux autres personnages mis en avant. L'auteur nous montre aussi les aventures des personnages secondaires du 1er tome, ce qui beaucoup plus intéressant ! On retrouve toujours des rebondissements et du suspens, mais je reste mitigée sur cette lecture...
  • Cyndi Le 21 Janvier 2020 à 09:54
    Un deuxième tome plus adulte, plus sombre que le premier avec des thèmes très complexes. J'ai passé un bon moment de lecture (malgré quelques longueurs à la fin), je lirai la suite avec plaisir!
  • Miyuki_ Le 26 Janvier 2020 à 16:22
    Avec La Tour des anges, Pullman prend un tournant plus sombre, plus développé. J'ai regretté la transparence, le manque de caractère de Lyra dans ce second tome. Néanmoins, j'ai hâte de découvrir la fin de cette histoire qui promet d'être explosive et complexe.
  • Koalivre Le 10 Février 2020 à 08:23
    Encore meilleur que le premier! J’aurais voulu que le livre ne finisse jamais... un chef d’œuvre
  • Mariannek Le 16 Avril 2020 à 10:12
    Ce tome est, pour moi, bien meilleur que le premier. J'ai été littéralement transportée dans le ou plutôt les mondes de Pullman. J'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie !
  • Nororm Le 26 Avril 2020 à 15:41
    Un 2nd tome moins palpitant que le 1er mais très addictif tout de même!
  • Vicky Rouberte Le 26 Avril 2020 à 17:57
    J'ai préféré ce tome mais il reste plusieurs problèmes (passages ennuyeux, moins de créatures fantastiques au centre, le titre ne correspond qu'à un petit passage, les parents de Lyra sont trop forts et le final est trop net). Par contre on suit les adultes et ça apporte beaucoup, ils avancent bien, le lien entre les mondes est bien fait et il y a de bonnes idées. J'espère que le tome 3 sera bien.
  • Mathiilde Le 13 Mai 2020 à 22:18
    Une lecture plutôt mitigée... Ce deuxième tome ne m'a pas autant emballée que le premier, malgré une histoire intrigante et un univers toujours aussi riche. J'ai trouvé la première partie beaucoup trop longue et j'ai moins apprécié le personnage de Lyra. Je lirai quand même la suite. :)
  • yunaa Le 25 Mai 2020 à 23:13
    Je viens de relire se livre après 17ans et waw il na plus du tout le même sens a mes yeux. Jadis j'y voyais l'aventure, aujourd'hui j'y vois surtout une grosse part de religion et une quête avec différents personnages de la bible. L'histoire reste cependant intéressante, hate de lire la suite
  • Frankie Le 26 Mai 2020 à 20:14
    Alors que dans mon souvenir c'était ce tome que j'avais préféré, là je dois dire qu'il m'a moins plu que le premier. Il est très bien mais le côté aventures et le monde de Lyra manquent. Il est surtout très dur et sombre.
  • Vylmadrim Le 14 Juin 2020 à 18:07
    Des éléments sympas, mais un côté tragique un peu trop prévisible
  • Koridwen11 Le 19 Juin 2020 à 09:32
    Un deuxième tome qui m'a tout d'abord déçut car j'étais perdu dans l'histoire (un nouveau personnage dans un monde qui n'avais rien à voire avec celui du T1). De plus, on ne suivait pas les mêmes personnages à chaque chapitre, d’où la question que je me suis longtemps posé : ou est Lyra! Mais heureusement, l'auteur à bien réussi à faire "cohabiter" toute les histoires et la fin était juste génial!
  • téman_kojai Le 06 Juillet 2020 à 13:24
    Un second tome absolument incroyable. Magistral. Il est bien meilleur que le tome 1, les révélations s'enchaînent, et plus le tome avance plus nous nous rendons compte de l'ambiance destructrice dans laquelle nous sommes plongés. Le tome 3 risque d'être incroyable, je place de grandes espérances en celui-ci !
  • Griffe_bleue Le 01 Août 2020 à 10:43
    Un second tome bon, qui régresse un peu. Les personnage sont bien fait, mais les mondes autres que celui de Lyra, dont vraiment pas terrible. Sinon, l'intrigue reste génial.
  • _Chloe_ Le 20 Octobre 2020 à 21:18
    J’adore! Tout aussi passionnant que le tome 1.
  • lucagasn Le 21 Octobre 2020 à 09:15
    On découvre vraiment l'univers créé par Pullman dans ce second tome, même si le monde de Lyra m'a manqué, on a du plaisir à découvrir les autres mondes. L'intrigue est prenante et va de rebondissements en rebondissements, pour nous offrir une très bonne fin assez émouvante! Vite, le dernier tome !
  • Écaille de sable Le 29 Octobre 2020 à 18:36
    génial, même si je l'ai moins aimé que le premier.
  • Bouledechat Le 08 Novembre 2020 à 15:26
    Ce deuxième opus poursuit cette saga avec brio ! Toujours aussi palpitant, de nouveaux mystères, des découvertes, des réponses, et beaucoup d'émotion, j'y suis allée de ma petite larme... Quelle saga brillante ! Allez, le tome 3 !
  • Gypsy Danger Le 18 Janvier 2021 à 19:16
    Un super deuxième tome! J'ai été nostalgique du premier, mais là on découvre l'étendue du monde de l'auteur. Changer régulièrement de point de vue/univers permet de ne pas s'ennuyer et de profiter de la richesse de cette histoire! En arrivant à la fin on a vraiment envie de continuer, l'auteur nous tient en haleine!
  • DexterBelgium Le 28 Février 2021 à 23:38
    L'univers développé est riche et subtil, mais certains aspects de l'histoire me paraissent trop mystiques (anges, Eve, Dieu..), j'espère que le traitement sera plus fantastique que théologique. Ça reste passionnant à suivre ! Je ne comprends pas non plus l'adulation de tous pour Lyra, insupportable du début à la fin, mais bon..L'intrigue principale est géniale, entre réaliste et merveilleuse :)
  • Sweetybooks Le 26 Avril 2021 à 12:46
    Un deuxième tome toujours aussi passionnant. Malgré un début assez lent.
  • miss.acacia Le 05 Novembre 2021 à 18:27
    Le début de ce 2e tome m'a désarçonné avec de nouveaux personnages, le fil de l'intrigue un peu distendu en apparence...Des longueurs et un peu d'ennui jusqu'à ce que les éléments s'imbriquent et fassent sens... et là l'aventure m'a à nouveau emporté, ma lecture s'est fluidifiée. Mais que de noirceur! Ce n est pas parce que les héros sont des enfants que le livre leur est destiné.
  • nathbruneau Le 24 Janvier 2022 à 11:42
    Je trouve qu'il est toujours difficile de se plonger dans les tomes de cette saga. Une fois de plus, ma lecture a été compliquée au début et je remercie l'existence des livres audio, cela m'a évité une sacrée panne de lecture. La seconde moitié du roman m'a plus intéressée, il y avait plus d'action. J'espère que le dernier tome sera intéressant !
  • larabluejean Le 09 Novembre 2022 à 12:58
    Plus de quinze ans après ma lecture de ce tome, j'ai pris plaisir à le redécouvrir d'un point de vue d'adulte : c'est dense, l'univers est complexe et on transitionne doucement vers le tome 3. Je n'avais quasi aucun souvenir de ce qu'y s'y passe ! Pas un coup de cœur, mais ça ne m'empêchera pas de continuer ma relecture pour ensuite découvrir la Trilogie de la Poussière.
  • Mariehabs Le 30 Décembre 2022 à 17:34
    J'ai bien aimé ce deuxième tome. Il est vrai qu'il y a moins d'action que le premier, mais je crois qu'il met bien en place l'histoire pour le troisième qui s'annonce passionnant avec la grande bataille qui se prépare. Je ne comprends toujours pas ce que fait la poussière, mais bon on verra dans le dernier tome. Une saga assez complexe et qui satisfera même les plus vieux.
  • Macheti Le 02 Janvier 2023 à 15:41
    Relecture. Il est parfois peut-être mieux de ne pas revisiter nos amours de jeunesse. Lyra continue à m'agacer, je ne comprends pas l'évolution trop rapide des personnages à mes yeux et le rythme est vraiment très lent. Ce qui n'enlève rien à un univers complexe et intéressant, ainsi qu'à une très belle description des différents mondes dans lesquels on navigue. Incertaine pour le tome 3.
  • Myrrh Le 27 Février 2023 à 22:45
    Un tome prenant que j'ai pris bcp de plaisir à lire. Si certains chapitres ont pu être un peu long l'ensemble se dévore. J'ai bcp aimé Will et son duo avec Lyra. Je suis choquée par la fin de ma lecture... bref l'univers m'a encore séduite et je me demande de ce que tout ça va donner !
  • Sathurne Le 04 Mai 2023 à 17:53
    Une suite de toute évidence très surprenante par rapport au premier tome ! Même si certaines parties sont longues à se mettre en place (nouveaux perso), quelques monologues un peu rébarbatif et des dénouements un peu rapide, j'ai apprécié cette suite, surtout avec les différents point de vue ce qui permet de voir la situation avec des regards d'adulte et non d'enfant. Hâte de connaitre la suite !
  • EloTwentyTwo Le 07 Mai 2023 à 18:04
    Quelle lecture! J'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome. C'est une jolie surprise : la découverte du personnage de Will, des messages sur l'écologie, l'avancement sur l'intrigue. Il y a quand même des longueurs sur les descriptions, elles ne sont pas futiles mais des détails pour des personnages que l'on ne reverra pas ... Ce livre me donne envie de lire la suite.
  • Seilie Le 22 Mai 2023 à 16:38
    J'étais beaucoup plus emballée par le tome 1. Pourtant on retrouve un peu les mêmes ingrédients, le personnage de Will apporte un plus et les différents mondes à explorer sont une belle trouvaille. Mais on perd le côté voyage, la complicité avec les daemons, et excepté Will et Lira, les personnages m'ont semblé fades. Et surtout, on perd le but. Je ne comprends plus où doit aller l'histoire.
  • hiekashi Le 25 Juillet 2023 à 19:57
    J'ai trouvé que ce deuxième tome était plus intéressant que le premier puisque nous obtenons enfin des réponses sur les agissements de certains personnages. Alors que Lyra m'a énervée par moment, le courage de Will m'a fait l'apprécier rapidement. Pour du jeunesse, je ne m'attendais pas non plus à certaines scènes assez intenses, ce qui est une bonne chose. Hâte de lire la fin de tout cela !
  • Le Dragonologue Le 06 Octobre 2023 à 20:54
    J'ai eu plus de mal, je n'ai pas été aussi emporté par ce tome que par le premier. De plus, la dimension religieuse s'intensifiant, ça ne me plait pas beaucoup... Je lirais le dernier tome cela dit, cette saga mérite d'être lu entièrement car je me pose encore beaucoup de question.
  • merryfantasy Le 15 Octobre 2023 à 12:28
    Super tome, la découverte de Will et des autres mondes se fait tout en douceur (ou pas). Des scènes sympas et une tension grandissante. Vivement la suite :-)
  • Slytheerin Le 09 Février 2024 à 16:03
    Après avoir adoré le premier tome, je suis plus mitigée avec ce second tome. Je n'ai pas été aussi facilement emportée. J'ai bien aimé que la myriade de petits fils rencontrent le grand fil rouge de l'histoire mais la Poussière et autres explications me perdent encore par moment...
  • Deedeedono Le 17 Mars 2024 à 17:59
    Tome 2 plus mature et plus apprécié. Les personnages et leur destin se croisent et dessinent un monde et un but que je vais chercher à comprendre dans le dernier tome... comme le tome finit trop abruptement.