À la croisée des mondes, tome 3 : Le Miroir d'ambre
Philip Pullman2000

17.1

Lyra est retenue prisonnière par Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, l'ami de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté par un duo d'anges acerbes. Il délivre Lyra mais, à son réveil, elle lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts.

Titre original : His Dark Materials, book 3: The Amber Spyglass (2000)

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par François-Eric Gendron | Durée : 1040 min | Sortie : 21 mai 2020 | ISBN : 0000

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 608 pages

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 638 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782075091251

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782075085809

2013 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 520 pages | Format : AZW | Sortie : 22 octobre 2013 | ISBN : B00G3MCAS4

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 800 pages | Sortie : 4 octobre 2007 | ISBN : 9782070348213

2007 Editions Folio

Française Langue française | 794 pages | ISBN : 9782070348213

2007 Editions Folio (Junior)

2007 [E-book] Editions Folio (Junior)

2003 Editions Folio (SF)

2002 Editions Folio (Junior)

2001 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 473 pages | Sortie : 14 mars 2001 | ISBN : 2070543609

2019 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780702301698

2017 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | ISBN : 9781407186122

2015 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 522 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9781407154176

2014 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9781407153308

2014 Editions Yearling

Anglaise Langue anglaise | 518 pages | ISBN : 9780440418566

2011 Editions Scholastic

2007 Editions Scholastic

2007 Editions Yearling

2007 Editions Knopf (Young Readers)

2003 Editions Laurel-Leaf

2001 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 548 pages | ISBN : 9780439993586

2001 Editions Del Rey Books

2000 Editions Yearling

• Träumer Le 20 Avril 2011 à 21:51
    Un peu plus complexe que les tomes précédents, mais tellement plus mature et philosophique... Ca y est, j'ai envie de le relire!
  • Floly Le 11 Juillet 2011 à 17:40
    Malgré le fait que je l'ai relu sans avoir relu les deux tomes précédents j'ai aimé cette lecture ! Un très bon tome
  • einoha Le 25 Juillet 2011 à 18:18
    Le tome le plus compliqué et plus philosophique de la saga, mais toujours aussi fabuleux ! Un véritable plaisir !
  • Lyra1095 Le 14 Août 2011 à 23:23
    Plus compliqué, certes, mais après tout quoi de plus fantastique qu'un livre qui nous fait réfléchir et rêver ! Géniale, j'en suis fan !
  • Zazou8888 Le 30 Août 2011 à 13:16
    Une saga vraiment impressionnante des personnages intéressant et un final digne des deux autres tomes! Que demander de plus?
  • Ganymede Le 24 Septembre 2011 à 15:37
    Quel final ! Magnifique ! Le meilleur tome de la saga, très beau. ;)
  • Nicolux Le 24 Septembre 2011 à 16:16
    Excellentissime
  • meldc Le 12 Octobre 2011 à 09:08
    le tome que j'apprécie le moins, peut-être parce qu'il devient un peu trop religieux, et pas du tout destiné aux enfants
  • Ritamira Le 06 Novembre 2011 à 20:14
    Le tome que j'ai préferé sur les trois, beaucoup plus recherché, magnifique...
  • Dal_eg Le 29 Décembre 2011 à 23:55
    Je l'ai lu y'a déjà une paire d'années. Mais en tout cas, je l'ai adoré (tout comme les précédents). Ma mère me les avait achetés parce qu'elle en avait marre que je lise Harry Potter et ils l'ont même remplacé dans mon coeur :)
  • Sabaha Le 29 Janvier 2012 à 22:57
    Une belle fin, mais un peu trop mystique à mon goût... Cette trilogie vaut vraiment le détour.
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:31
    Beaucoup plus complexe que les tomes précédents. J'ai tout d'un coup envie de le relire.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 16:00
    Ce tome, j'ai juste adoré. Les questions que je me posais au début de la trilogie ont trouvé leur réponses à la fin de ce tome. Plus de mystère. Une fin en apothéose. Une trilogie sublime
  • Ninon Le 23 Décembre 2012 à 17:47
    Un livre magnifique comportant plein de rebondissements surprenants pour clore de façon magique cette série !
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:17
    Quelques longueurs, mais toujours aussi sublime. Je suis convaincu que les trois tomes forment une oeuvre maitraisse de la fantasy jeunesse et même de la fantasy, tout simplement.
  • liluuu-livres Le 08 Août 2013 à 18:09
    Assurément le meilleur tome de la trilogie. J'ai déjà relu la saga plusieurs fois et je découvre encore de nouvelles choses, que je n'avait pas comprises, ou auxquelles je ne m'était pas attardé.
  • Eweeissa Le 30 Novembre 2013 à 12:46
    Grande fan :)
  • Ichmagbücher Le 29 Décembre 2013 à 22:39
    J'ai été déçue par la fin, dommage.
  • Alicezozo Le 21 Février 2014 à 09:04
    Un dernier tome coup de cœur!! Moi qui était sceptique au deuxième, j'ai adoré le troisième, surtout la fin. Un triomphe!
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 16:44
    une saga coup de coeur de mon enfance que j'ai beaucoup relue. j'en ai un très beau souvenir.
  • Mademoisellesuzie Le 30 Juin 2014 à 17:25
    J'ai adoré la saga mais j'ai eu un petit peu de mal à la fin car je mélangeai les mondes entre eux. C'est cependant un de mes coups de coeur. Merci Philip Pullman.
  • biboulou Le 04 Novembre 2014 à 18:55
    Ce tome est vraiment incroyable, on ne peut plis s arrêter de le lire, très émouvant!!
  • Fanch~bzh Le 09 Janvier 2015 à 01:07
    Fin émouvante !
  • Cocoontale Le 01 Février 2015 à 17:51
    Ma compréhension et vision de cette trilogie est très différente de celle que j'ai pu avoir lorsque j'étais enfant (moins de 10 ans et maintenant plus de 20 ans ^^). L'oeuvre est très riche, assez complexe et étrangement je l'ai préféré enfant... La sensation n'était plus la même aujourd'hui même si l'univers crée par P. Pullman est incroyable !
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:23
    Une mécanique très bien ficellé qui fais de cette fin de trilogie un grand livre
  • Croque-mitaine Le 15 Juillet 2015 à 13:24
    Un final douloureux mais qui donne à réfléchir. Ce livre m'a vraiment marquée !
  • Guillaume22 Le 31 Octobre 2015 à 12:34
    Un dernier tome magistral pour cette saga incroyable! Le soucis du détail de l'auteur fait presque passer certains mondes pour réels.
  • Julie du Fabularium Le 09 Décembre 2015 à 13:02
    Une belle manière de clôturer la trilogie, mais j’aurais aimé retrouver à la fin l’esprit du premier tome (Le grand Nord, le froid, les ours, les gitans), histoire de boucler la boucle. Mais une guerre est passée et tout le monde a changé. Ça n’aurait pas pu être la même chose.
  • Des livres et les mots Le 04 Mars 2016 à 13:42
    Une magnifique fin pour cette série si bien travaillée et avec des personnages attachants qu'on n'a absolument pas envie de quitter... Je suis à peine sortie de l'univers, j'ai déjà envie de le relire !
  • Wishyz Le 03 Août 2016 à 23:00
    La taille du livre m'a tout de suite plu: j'adore les pavés, et je ne voulais pas quitter ce monde rapidement, j'y étais tellement bien. Alors je l'ai dégusté et dévoré en même temps. Et j'en ai pleuré à la fin... d'une pour ce qu'elle est, de deux car il n'y avait plus rien derrière. Et pourtant, quelle fin! Elle ne nous laisse pas sur la fin, juste perdu en quittant ce monde.
  • Escapades Littéraires Le 10 Janvier 2017 à 15:45
    Ce tome est celui que j'ai préféré même si la saga en entier est excellente. C'est un livre classé "jeunesse" qui ne mérite pas cette restriction selon moi même si il peut tout à fait être lu à partir de 12-13 ans. Les réflexions philosophiques sont riches et ne nous laissent pas indemnes et la fin est magnifique !
  • Capitaine Shadok Le 27 Janvier 2017 à 22:09
    Ce livre aurait dû être bon, mais le début est confus, avec l'alternance de points de vue dont certains qu'on ne connaît pas; des deus ex-machina peu crédibles; des lignes inutiles (à quoi sert le Père Gomez ?!); des revirements peu crédibles chez Mme Coulter et Lord Asriel... Restent le chapitre "les harpies", très fort et une fin émouvante.
  • Cleophis Le 14 Mars 2017 à 16:22
    Beaucoup trop long et complexe, j'ai arrêté avant la fin parce que j'en avais plus qu'assez de ces circonvolutions. Et pourtant j'abandonne rarement un livre, surtout le dernier tome d'une trilogie!!
  • Olive Verte Le 29 Mai 2017 à 21:45
    J'en attendais beaucoup pour ce dernier tome. Et malheureusement, j'ai été un peu déçu par la longueur. L'intrigue de l'histoire met plus de 200 pages à démarrer. A des moments, je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Mais mis à part ça, j'ai été content de me replonger dans l'histoire. Les personnages sont toujours très attachants. Je termine la saga avec une petite larme sous les yeux.
  • Ysnay Le 03 Octobre 2017 à 23:44
    Ce troisième tome est celui que j'ai préféré. J'ai beaucoup aimé cette sage riche en aventure, en imagination... le seul bémol: j'ai pris du temps à les lire, trop de temps à mon goût. En tout cas c'est une sage à ne pas manquer pour les passionnés du style! C'était de bons moments!
  • Medino Le 08 Octobre 2017 à 16:52
    Très bon 3ème et dernier tome pour cette très bonne saga fantasy jeunesse. Comme déjà dit, il est + complexe que les 2 premiers mais tant mieux. Cette saga est pleine d'imagination, d'actions, de questions, de personnages attachants ( les daemons surtout :-p ) ... Bravo à l'auteur d'avoir créé cet univers riche et intéressant !
  • Pommie Le 10 Octobre 2017 à 20:10
    Ce tome est mon préféré. Cependant j’ai trouvé la saga un peu compliquée pour de la jeunesse et pas si facile à lire. Mais l’unviers est très travaillé et original.
  • AliFantasque Le 03 Décembre 2017 à 10:25
    De tous les tomes de cette saga, celui-ci est mon préféré, par la complexité de son univers et des questionnements abordés. J'ai toujours été particulièrement fascinée par le monde des Mulefas, rien que parce que sa découverte par Mary en fait un des meilleurs moments de la saga... De plus, Lyra est plus supportable dans ce tome, moins tête brûlée et sûrement tempérée par Will.
  • Chocolapin Le 07 Décembre 2017 à 09:37
    Ce fut long, très long. Ce dernier tome ne m'a pas du tout accroché. Il est très complexe pour de la jeunesse et les différents univers abordés m'ont laissé de marbre.
  • Titelotie Le 11 Décembre 2017 à 13:30
    J'attendais beaucoup de ce dernier tome et j'ai mis un temps fou à le lire ! J'ai eu du mal à me mettre dedans sur le premier tiers du livre, je trouvais la construction un peu brouillonne ! Heureusement la fin de cette saga rattrape le tout ! Je lui ai tout de même mis 15 pour la complexité de l'univers qui a été créé et pour la fin !
  • my.little.cosy.burrow Le 03 Février 2018 à 07:01
    19/20 —> J’ai adoré cette trilogie! Pas un coup de cœur car j’ai mis beaucoup de temps à m’attacher aux personnages (sauf à Pan, que j’ai tout de suite adoré! ) et même si l’histoire était passionnante, j’ai ressenti très peu d’émotion en la lisant sauf sur la toute fin de ce 3ème tome.
  • Minielly Le 04 Mars 2018 à 15:30
    Ces livres sont tout simplement géniale. Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle la, c'est la première fois que je vois une fin qui ce termine mal. Pour ce qui est du livre j'ai eu beaucoup de mal a me mettre dedans mais l'univers qui a été créé est tout simplement magique, même si parfois j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer l'univers ou les personnages.
  • mccb78 Le 03 Mai 2018 à 15:46
    Un excellent troisième volume. Je suis toujours très attachée aux personnages, qui évoluent au fil de l'histoire . L'univers de ce volume nous fait voyager dans différents mondes, dont certains que j'aurais bien évité et d'autres où je serais bien restée plus longtemps. C'est aussi cela la saga à la croisée des mondes....
  • Kiriiti Le 21 Juillet 2018 à 08:56
    Un tome trop long et plein de détails sans importance. J’ai trouvé que certains personnages ne servaient à rien et que d’autres avaient un comportement illogique par rapport aux tomes précédents. Je ressors plutôt déçue de cette saga qui semblait pourtant faire l’unanimité autour de moi.
  • PinkVeggie Le 16 Octobre 2018 à 10:21
    J'ai a-do-ré! Cette saga m'a définitivement marquée. En refermant le dernier tome, j'ai eu l'impression de revenir d'un long voyage. Les personnages se renforcent, changent, grandissent. Je lui ai cependant trouvé quelques longueurs. Par contre je ne le trouve pas du tout destiné à des enfants: l'histoire, les rapports humains sont complexes et les références à la religion sont omniprésentes
  • Alex Braus Le 01 Février 2019 à 13:28
    C'est la meilleure saga que j'ai jamais lu! Je l'ai lu 2 fois, et je sais que je la relirai encore et encore...
  • Linsty Le 14 Avril 2019 à 08:42
    Un univers à la fois riche, intéressant, philosophique, religieux, et compliqué. L'auteur a vraiment beaucoup d'imagination même trop parfois ce qui m'a perdu. Trop complexe pour être destinée aux enfants. Quelques longueurs mais j'ai beaucoup aimé. J'ai versé quelques larmes. Pour un genre que j'ai dû mal à lire en grandissant et bien je me suis surprise sur cette saga. :)
  • JustAnotherReader Le 15 Septembre 2019 à 16:09
    C'est à regret que je quitte pour la seconde fois cet univers et cette trilogie. Elle restera sûrement à jamais ma série d'enfance chouchoute. Et comme l'aléthiomètre, ces livres possèdent différents niveaux de lecture qu'on ne peut atteindre qu'en les relisant à différents stades de notre vie.
  • Sir Tomtom Le 26 Octobre 2019 à 18:38
    Les deux premiers tiers m'ont parus longs, surtout voyant nos héros avec des objectifs bien différents de la guerre qui se préparait en parallèle, ce qui m'a perdu, ne voyant pas où tout cela allait mener. Mais la "bataille finale" et surtout le long, magnifique et terriblement triste épilogue, à la conclusion mature, a porté à lui seul, selon moi, la réussite de cet ultime tome.
  • DraikoPinpix Le 21 Novembre 2019 à 23:39
    [Relecture] Le meilleur ? Le scénario est plus complexe, j'aime son aspect philosophique et cette réflexion sur la religion. Les persos gagnent en maturité et leurs liens se renforcent. L'univers s'élargit et nous montre toute sa richesse. Malgré des longueurs, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome et les persos me manqueront.
  • Apatac Le 06 Janvier 2020 à 14:16
    Final où l'on découvre la véritable nature de chacun et le changement de certains personnages à la suite de toutes les aventures vécues. L'histoire est longue sans pause mais sans redondance. Fin relativement triste mais pleine d'espoir.
  • Lillydrugstar Le 07 Janvier 2020 à 13:31
    Autant j ai adoré les 2 premiers, autant j ai du me forcer a lire celui ci jusqu au bout, par pure curiosité de savoir la fin. Il est (à mon gout) long, tressss long. Je ne l'ai pas aimé. Et déçue par la fin.
  • LynePRose Le 25 Janvier 2020 à 19:33
    Cette saga m'a littéralement bluffé. L'univers est très riche (voire trop à certains moments). Je me pose la question sur le "à partir de 10 ans" quand même... C'est une saga qui nécessite à mon sens une certaine maturité et connaissances scientifiques, théologiques et spirituelles pour tout bien comprendre. Pas un coup de coeur mais une belle découverte quand même !
  • harizon Le 25 Janvier 2020 à 22:13
    Une relecture, et je comprends pourquoi cette histoire m'a tellement marquée durant mon enfance. Des personnages attachants, qu'on a pas envie de quitter. Une histoire qui prend aux tripes et qui fait réfléchir.
  • Koalivre Le 10 Février 2020 à 08:24
    Pfiou... dur de s’en remettre! J’ai adoré chaque page, chaque moment de ce roman. Lyra m’a tellement appris! Elle fait dorénavant partie de ma vie
  • Itenarasa Le 17 Février 2020 à 23:57
    Un dernier tome nettement plus métaphysique ou spirituel que les précédents, plus complexes sans doute dans ces questionnements. Intéressant mais du coup, pour moi l'intrigue a perdu de son intensité. Un univers en tout cas riche et d'une grande diversité, des personnages forts. Contente d'avoir enfin lu cette fameuse trilogie.
  • LaBiblioDeClauclau Le 28 Février 2020 à 10:52
    Ce dernier tome est beaucoup plus sombre que les 2 précédents, mais il y a toujours trop de facilités et de raccourcis ! Cela m'a beaucoup gênée, notamment lors de moments clés attendus depuis longtemps... Point positif : les problématiques posées par l'auteur trouvent toutes une réponse ! Cette sage ne m'aura pas laissé un souvenir mémorable, mais les idées avancées sont intéressantes.
  • Mariannek Le 30 Avril 2020 à 11:18
    J'ai plongé avec délice dans ce dernier tome malgré les réactions surprenantes de certains personnages. Le miroir d'ambre confirme ce que je pensais du premier tome, cette trilogie n'est pas faite pour des enfants de 10 ans qui, pour moi, n'ont ni la maturité ni les connaissances nécessaires pour comprendre un univers aussi complexe ainsi que les réflexions philosophiques qui y sont menées.
  • Karmaplysme Le 17 Mai 2020 à 14:16
    J'ai décroché à la fin car la lecture est beaucoup plus fastidieuse que les tomes précédents, bien que les réflexions sur le monde, l'existence, la foi étaient intéressantes.
  • Vicky Rouberte Le 07 Juin 2020 à 23:27
    Un final très décevant, le tome que j'ai le moins aimé. Le début côté Lyra était bien, l'écriture aussi, des passages sont addictifs (surtout côté adultes). Cela dis les descriptions auraient pu être raccourcies, la variété est pas tant utilisée, j'ai pas compris l'évolution de la mère de Lyra, les persos secondaires sont trop en marge et la fin casse mes espoirs. Je suis donc déçue par cette fin.
  • Miyuki_ Le 12 Juin 2020 à 18:15
    Une fin à la hauteur de mes espérances où j'ai été plus d'une fois surprise par l'émotion que ce tome a procuré. A la croisée des mondes est une saga incroyable, riche, complexe. Des lectures comme ça, j'en redemande.
  • yunaa Le 17 Juin 2020 à 23:14
    Un roman merveilleux porter par une quête épique. Toujours aussi bon quil y a 17ans avec la compréhension de la pensée profonde
  • Sylvanay Le 27 Juin 2020 à 16:54
    Le tome 1 avait été un coup de coeur, le tome 2 une grosse déception et alors là... Très déçue de ne pas l'avoir aimé, 300 pages pour mettre le récit en place et tout y est confus... Je suis tristesse.
  • Griffe_bleue Le 04 Août 2020 à 16:41
    Un mauvais troisième tome, sans queue ni tête. Ou toute l'histoire déjà écrite se mélange avec des bizarreries. Non, ce livre ne m'a pas du tout plus.
  • Vylmadrim Le 16 Septembre 2020 à 18:09
    J'ai bien aimé certaines évolutions de perso, mais il y a trop de longueurs et le ton est bien trop dramatique pour moi
  • Mathiilde Le 30 Septembre 2020 à 23:31
    Ce dernier tome n'est pas à la hauteur du premier que j'avais bien aimé. Lyra est trop agaçante, trop de références religieuses à mon goût et des moments de flottement où il ne se passe pas grand chose... L'histoire m'a paru durer une éternité. Une déception.
  • Écaille de sable Le 29 Octobre 2020 à 18:32
    sûrement le meilleur de la saga
  • téman_kojai Le 31 Octobre 2020 à 13:24
    Contrairement à l'avis de tout le monde, j'ai moins aimé ce tome au second...il n'en reste pas moins une bonne fin
  • _Chloe_ Le 08 Novembre 2020 à 21:57
    Quel univers créé par l’auteur! C’est juste incroyable. L’histoire est vraiment bien menée du premier tome au dernier. J’ai adoré cette saga. Ce 3e tome avait un peu plus de longueurs à mon goût mais dans l’ensemble le livre est vraiment bien!
  • lucagasn Le 10 Novembre 2020 à 15:14
    Beaucoup de longueurs dans ce tome que j'aurai mis plus de temps à lire que les 2 précédents. Il n'en reste pas moins que la fin est très émouvante et très réussie pour nos 2 personnages principaux. Je regrette seulement que nombreuses intrigues et perso secondaires ait été mis de côté. Dans l'ensemble j'ai bcp apprécié cette trilogie, et je lirai la prochaine !
  • Bouledechat Le 12 Novembre 2020 à 19:08
    J'ai définitivement adoré cette saga. Elle est pourtant assez obscure et complexe, mais c'est ce qui fait toute sa richesse. Encore beaucoup d'émotions dans ce tome... ! Même si je n'ai pas adhéré à chaque aventure, j'en garde la sensation globale d'une merveilleuse épopée vers l'âge adulte.
  • Llhyn Le 04 Décembre 2020 à 09:19
    Un tome relu après 15-20 ans qui ne m'avait pas laissé grande marque... Ce que je comprends car l'intrigue est tellement riche et complexe qu'il est difficile d'appréhender tous les tenants et les aboutissants à un jeune âge. J'ai donc mieux apprécié la conclusion de cette saga à 30 ans passés, mais je regrette que l'auteur se perde parfois dans des détails inutiles qui alourdissent le rythme.
  • Zoeprendlaplume Le 27 Janvier 2021 à 08:53
    Rien à faire, ça n'a pas collé. Je n'ai pas aimé du tout les personnages, en particulier Lyra, qui m'exaspère. je n'ai pas adhéré aux daemons, et j'ai détesté lire certaines scènes. Je me suis accroché tant bien que mal les deux premiers tomes, mais j'ai fini par lâcher au troisième. Soit je suis complètement passée à côté, soit ce n'est pas pour moi (et probablement les deux).
  • Nororm Le 30 Janvier 2021 à 12:48
    Une bonne relecture, j’avais oublié énormément de choses
  • Gypsy Danger Le 31 Janvier 2021 à 15:09
    Une très belle fin de trilogie! Ce troisième tome est très dense, il y a quelques longueurs qui pourraient le rendre plus fastidieux à lire pour des plus jeunes. Cependant l'univers est toujours aussi riche et varié, il y a une belle évolution des personnages, c'est réellement une réussite!
  • coahoma Le 17 Février 2021 à 20:04
    Je l'ai écouté un peu rapidement car j'avais hâte de clôturer la série et j'ai été un peu perdue pour la densité de ce tome. L'univers est riche, les références me parlent (+ spirituelles/philosophiques dans ce dernier tome) et les persos secondaires m'ont plu mais je ne sais pas quoi penser de Lyra, les longueurs sont présentes et je crois que ce n'était pas forcément pour moi à cet instant
  • alix17 Le 08 Novembre 2021 à 07:09
    Je n'aurais pas du persévérer autant parce que je n'accroche clairement pas du tout à cet univers et ces personnages. Je salue le travail poussé de l'auteur mais je suis bien contente d'en avoir fini avec cette saga !
  • miss.acacia Le 14 Novembre 2021 à 01:38
    Dans ce tome,le monde est plus abouti, toujours original avec les daemons,les artefacts,les anges et les Spectres.Surtout,l'oeuvre prend de l'ampleur en abordant plusieurs thèmes profonds comme la mort,la perte de foi,le fanatisme religieux.J'ai beaucoup aimé le traitement des personnages principaux (l'évolution de l'enfance à l'adolescence et le 1er amour).Une excellente fin pour cette trilogie!
  • Frankie Le 13 Décembre 2021 à 18:26
    Très bon tome, j'ai plus aimé que lors de ma première lecture en français il y a 15 ans. C'est complexe et riche, certainement ardu à comprendre pour les plus jeunes. Il y a de très belles scènes, une dernière partie émouvante et triste qui marque la fin de l'enfance pour les héros et j'ai hâte de voir ce que tout cela (et notamment le monde des Mulefa) va donner dans la série télé.
  • Emmaaa33 Le 24 Mars 2022 à 14:18
    Une relecture en tant qu'adulte qui permet une vision très différente de l'histoire. Je ne me souvenais pas du tout de la fin de cette manière-là, ni de l'importance de certains personnages. Cette saga renferme une belle métaphore du passage à l'âge adulte notamment, ainsi qu'une analyse de la complexité et de l'interdépendance du monde très intéressante. A lire !
  • EloTwentyTwo Le 10 Septembre 2023 à 17:14
    Alléluia ! J'ai enfin terminé cette saga. Ce tome est intense en terme de questionnements, de résolutions et d'histoires. Les descriptions étaient longues mais dignes de l'univers crée. Et cette fin ? Quelle cruauté mais très réaliste !
  • merryfantasy Le 31 Octobre 2023 à 10:01
    Troisième et dernier tome de la trilogie. J'avoue m'être bien plus régalée avec ce tome qu'avec les deux premiers. Si le premier était un tome de découverte, le deuxième était un suite correcte. Le troisième était par contre excellent. Plus qu'à lire les hors-série et me lancer dans la seconde trilogie, maintenant ????
  • Le Dragonologue Le 02 Novembre 2023 à 19:56
    J'ai beaucoup apprécié l'univers malgré le coté religieux qui m'a rebuté dans le tome 2. Ce tome a rattrapé la mise en me replongeant dans ce que j'avais aimé au tome 1. J'ai eu un peu de mal avec le style descriptifs mais l'histoire n'en a pas été impacté. J'ai apprécié ma lecture malgré tout, principalement pour son lore.