Avant toi, tome 3 : Après tout

de Jojo Moyes (2018)

Saga Avant toi Terminée

16.8

Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

« Moyes a l'art de faire du sentiment avec élégance. Vous ne serez pas déçus du voyage. » Elle
« Moyes sait décrire le quotidien avec un charme et un esprit jamais égalés. » Sunday Express
« Les personnages de Moyes sont si vrais que vous voulez à tout prix savoir ce qui va leur arriver. » Choice
« Moyes nous rappelle que même quand ça se termine mal,tant qu’il y a de l’amour, il y a de l’espoir. » Miami Herald

Titre original : Still me (2018)

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 572 pages | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782811221072

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 546 pages | Format : ePub | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782811237431

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 663 pages | ISBN : 9782298148718

2018 Editions Milady (Romance)

Française Langue française | Traduit par Odile Carton | 608 pages | Sortie : 17 Octobre 2018 | ISBN : 9782811236700

2018 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Durée : 890 min | Sortie : 27 Avril 2018

2018 Editions Milady

Française Langue française | 663 pages | Sortie : Avril 2018

2018 [E-book] Editions Milady

2018 Editions Viking Books

2018 Editions Penguin books (Michael Joseph)

Anglaise Langue anglaise | 472 pages | ISBN : 9780718183196

• julie_u Le 13 Juin 2018 à 10:27
    Très bon moment de lecture. Un dernier opus que j’ai préféré au deuxieme, et qui est une bonne conclusion aux aventures de Louisa Clark.
  • Virtchou Le 29 Avril 2018 à 22:06
    Retrouver Lou, c'est un peu comme retrouver une vieille amie, avec qui on a envie de passer un bon moment. Et je l'ai eu ce bon moment! Je referme ce livre le sourire aux lèvres... avec un brin de mélancolie.
  • Lupiotte Le 30 Avril 2018 à 21:05
    Après tout est une excellent roman que je ne peux que vous conseillez ! Si vous aviez moins aimé le deuxième de la trilogie, je vous encourage vivement à vous lancer dans celui-ci car il est vraiment très bien et rappelle toutes les choses que l’on a aimé dans Avant toi. Cette trilogie est vraiment géniale, je ne sais pas si ils adapteront les deux autres romans mais en tout cas lisez les !
  • juvamine62 Le 02 Mai 2018 à 15:41
    Je n’ai malheureusement pas apprécié les clichés sur les riches ; Agressifs, malheureux ou encore dépressifs, emprisonnés par leur rythme de vie et l’image qu’ils doivent véhiculer dans leurs soirées mondaines. Qui c’est, peut-être que c’est la réalité ! Mais c’est toujours agréable de pouvoir retrouver notre héroïne Lou et la plume légère de Jojo Moyes. Je remercie NetGalley France
  • Laurinevai Le 03 Mai 2018 à 09:05
    Aprés tout est une conclusion parfaite pour Lou !
  • Lolaliii Le 28 Mai 2018 à 06:36
    18/20 : J’ai adoré retrouver Lou et l’accompagner dans son aventure new-yorkaise... Une histoire qui conclut à merveille la trilogie et où de nombreux éléments qui avaient fait chavirer mon cœur dans le 1er tome sont présents... Énorme coup de coeur pour Margot et Dean Martin qui m’ont fait verser quelques larmes... <3
  • FiftyShadesDarker Le 05 Juin 2018 à 17:47
    Une histoire intéressante et addictive en compagnie de Lou pour passer un bon moment de détente en audio ou pas.
  • leslunettesdejenni Le 11 Juin 2018 à 12:09
    Une jolie conclusion à cette saga mais qui présente tout de même quelques faiblesses.
  • Alhena Le 21 Juillet 2018 à 14:08
    Vraiment je ne sais pas comment Jojo Moyes a réussi un personnage comme Lou qui me paraît tellement réel. Encore une fois j'ai été happée par le personnage et par ses aventures. Des personnages secondaires toujours aussi touchants, la saga se termine vraiment en beauté.
  • Seolchan Le 21 Juillet 2018 à 16:24
    Un dernier tome bien plus prenant que le 2e, avec des éléments rappelant l'ambiance du 1er tome. Une belle conclusion à cette histoire, je ne regrette pas de l'avoir terminée, même si l'on reste loin du coup du cœur du 1er tome.
  • Je lis donc je suis Le 29 Juillet 2018 à 14:11
    Si le début était assez simple, la seconde moitié m'a beaucoup plus captivée! Une fois de plus, j'ai terminé ce roman en larmes...
  • Emilie-Mathieu Le 10 Août 2018 à 18:12
    Quel plaisir de retrouver Lou. Quelques longueurs parfois mais j'ai vraiment apprécié cette lecture.
  • prune42 Le 14 Août 2018 à 20:45
    Un 3ème tome que j'ai beaucoup apprécié pour des raisons différentes des 2 livres, cette fois il s'agit plus de cette histoire d'amitié improbable entre Lou, la vieille dame et son chien. Le début du roman m'a surprise, je n'ai pas accroché immédiatement et je ne voyais pas où Jojo Moyes voulait en venir mais la 2nde partie du livre m'a conquise ! cela m'a donné envie de relire "Avant toi" !
  • Ladoryquilit Le 19 Novembre 2018 à 11:26
    Un vrai plaisir de retrouver Lou & une belle conclusion à cette saga
  • Marley Ann Le 25 Novembre 2018 à 20:49
    Nous avons un vrai mix entre les deux premiers tomes. Le début a des longueurs mais arrivé au deux tiers, j'ai retrouvé ce que j'ai aimé chez l'autrice. Louisa découvre un autre monde, se perd, tombe et se relève. Il y a des moments tristes, des secrets, des codes et des découvertes. J'ai eu peur mais ça finit bien. Cela conclut joliment cette saga que je ne pensais pas autant apprécier.
  • Sissi la guerriere Le 14 Décembre 2018 à 14:20
    J'ai apprécié ce dernier tome mais parfois beaucoup de longueurs et on perd l'histoire.
  • Ailee Le 16 Janvier 2019 à 22:44
    Coup de coeur. Lou sera toujours un personnage que j’aime profondément.
  • Ileen Le 10 Février 2019 à 11:46
    Lou, c’est la copine à la fois attachante et agaçante ! Son aventure à New York était intéressante, mais elle aurait mérité 100 pages de moins. Sans compter ses histoires de cœur qui font lever les yeux au ciel. Heureusement, certains personnages secondaires étaient-là pour rattraper ces instants de mou !
  • maevarlt Le 12 Mars 2019 à 20:12
    Bien mieux que le deuxième, mais encore trop différent du premier. J'ai dévoré ce troisième tome, j'ai trouvé chaque page intéressante et qui donnait envie de savoir la suite (et cette fin!)
  • Lilycook Le 12 Mars 2019 à 23:02
    Dans l’enselble, lecture sympathique mais nettement moins bien que le premier tome !
  • IYMP Le 05 Avril 2019 à 22:40
    Quelle joie de retrouver Lou et son univers pour le moins unique. Elle se retrouve toujours dans des situations à mourir de rire et arrive aussi à nous émouvoir. Dans ce tome de conclusion, elle ressort grandi et plus sûre d'elle. Will a toujours une forte influence sur elle et j'ai aimé ça. Le seul reproche que j'ai c'est que ça tourne parfois en rond mais ce n'est pas insupportable.
  • Mariion2404 Le 05 Mai 2019 à 21:41
    Après déjà deux romans et de nombreux mois passés depuis la fin d'Avant toi, on se demande comment l'histoire peut encore se renouveler. Et bien, avec un nouveau départ et une Louisa encore plus sympa et à laquelle je me suis identifiée. Une vrai réussite.
  • Rochelle17 Le 24 Mai 2019 à 14:33
    Prise dans cette lecture, j'avoue avoir fait l'erreur de le lire alors que je n'avais pas lu le second !! Peu importe, l'histoire de Lou est toujours aussi belle et surtout dans un nouvel univers, New York, les limousines, les soirées chics... Mais Lou reste simple et n'oublie pas l'essentiel, l'amour des siens.
  • wondersinpages Le 26 Mai 2019 à 09:48
    J’ai adoré ce troisième tome ! J’avais été déçue d’un second alors j’avais une petite appréhension concernant celui-ci mais finalement, je me suis laissée porter par le récit d’une Louisa qui se révèle sous un nouveau jour à New York. Fidèle à elle-même concernant les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouve parfois, elle s’en sort toujours. Ce récit est plein de bonnes ondes !
  • liliedoportugal Le 02 Juin 2019 à 19:30
    Une troisième tome à la hauteur du reste bien que très prévisible. J'ai beaucoup aimé suivre Lou dans ses aventures New Yorkaises. Une bonne conclusion de saga.
  • Cel Kila Le 03 Juin 2019 à 14:44
    On est loin des émotions du premier (évidemment), mais au dessus de celles du deuxième. On découvre dans ces pages une Louisa qui a appris à oser, et ce n'est pas pour me déplaire.
  • Marinette-7 Le 04 Juillet 2019 à 00:13
    J ai aimé retrouver Louisa dans ce dernier tome. Une jolie histoire optimiste.
  • Tristana Le 19 Juillet 2019 à 14:28
    Quel plaisir de retrouver Louisa pour ses nouvelles aventures. Un troisième tome beaucoup plus réussi que le deuxième. C'est vraiment un plaisir de prolonger l'aventure avec Louisa. Un petit bonheur cette lecture. Dévorée en peu de temps, j'ai littéralement adorée du début à la fin. Nous retrouvons les personnages avec beaucoup de plaisir et puis, nous suivons sa vie. Un petit bonheur !
  • PrettyDarkInk Le 18 Août 2019 à 15:19
    Quelques difficultés au début tellement Lou me paraissait niaise, mais qui finalement se révèle plus au fil du livre et évolue. De belles histoires, car ce tome en raconte plusieurs, avec certaines que je ne voyais pas forcément venir, même si ça reste globalement prévisible. Une bonne conclusion à l'histoire de Lou.