[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #871 09 Septembre 2020 12:22:35

    Bonjour tout le monde 

    Presque un mois que je ne suis pas passée par ici, pfiou. Depuis mon retour, chaque jour, la flemme s'intensifie devant le retard que j'ai à rattraper dans mes avis. Je me lance tout de même ce matin pour mieux procrastiner le travail pour l'école XD

    D'abords, une petite réponse à celleux que j'avais laissé en plan. J'en profite pour dire que je n'ai pas encore trouver le courage de mettre à jour de vos suivi de lecture. Je ne trouve que celui de valider des lectures pour les challenges auxquels je parricipe. Je me suis en effet inscris à un supplémentaire : Conquêtes littéraires #1 : Pirates et Forbans organisé par @Cendre. J'aime beaucoup le principe de reposer sur un jeu de société et il me semble bien avoir reconnu les plateaux de jeu de Smallword, non ? ;) Par contre, n'ayant pas de nouvelles de @Nounyxx depuis un moment (Je pense qu'elle est très prise par la rentrée), je vais une pause dans le challenge Pioche dans ma PAL. Avec l'envie toutefois de me réinscrire à la prochaine session !

    @Kircher : Ayant lu également Wild, je comprends pourquoi mon retour sur Tracks t'y a fait penser. Toutefois, je trouve Tracks bien moins autocentré. Il est également bien moins "bienveillant", terme à ma mode, que Wild. J'ai préféré Tracks, je l'avoue, justement parce qu'il peut parfois déranger. Il est beaucoup moins conciliant et s'intéresse à des sujets de société quand Wild concerne surtout son autrice et ses propres combats intérieurs. Je le trouve trop... lisse, voir bien-pensant ? C'est peut-être aller un peu loin.

    @Cendre : J'ai vu rapidement que Les Vieux Fourneaux t'avaient emballée. Je suis contente que ce soit le cas. J'espère que c'est aussi le cas d'Orange. Il me manque le dernier tome à lire mais je ne fréquente plus la bibliothèque où je les empruntais, hélas :'S
    Je confonds Balzac et Maupassant depuis le lycée où nous les avions étudiés à peu près au même moment. Je gardais un souvenir excédée de Pierre et Jean du second car notre propre de français de l'époque nous avait fait passer 1 mois sur une description d'une page et demi. Il y avait de quoi dégouté même une lectrice aguerrie que j'étais déjà à l'époque. Toutefois, je redécouvre ces auteurs depuis un an ou deux et les différences entre eux se creuse. Grossièrement, Maupassant m'enchante quand Balzac m’ennuie. Encore un ou deux livres de l'un ou de l'autre et je ne devrais plus les confondre :-)
    Crin-blanc et Crocs-Blancs n'ont en effet rien à voir :P Bien qu'il soit également bon l'un comme l'autre. Il me faudra pourtant relire Crocs-Blancs car je l'ai découvert dans sa traduction en breton mais je n'avais alors clairement pas le niveau...

    Je rajoute aussi avant de passer au retour sur mes lectures une photo du Claque ta bulle pour lequel j'étais en binôme avec @Martineke. J'étais super contente des titres que j'ai reçus, soit :
    - L'Épervier, tome 1 : Le Trépassé de Kermellec de Patrice Pellerin (Fiche BBM)
    - Blueberry, tome 01 : Fort Navajo de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (Fiche BBM)
    Deux séries de mon enfance que je voudrais avoir complète dans ma bibliothèque. Elle me lance donc dans leur acquisition !
    - Quatre sœurs (BD), tome 1 : Enid de Cati Baur et Malika Ferdjoukh (Fiche BBM)
    Une série vraiment découverte, même si je l'avais déjà croisée plus jeune, il y a peu et que je suis très contente de voir arriver dans ma bibliothèque.
    - Haarmann, le boucher de Hanovre de Peer Meter et Isabel Kreitz (Fiche BBM)
    Le livre surprise, hors WL, que je demande à chaque Swap. Et pour le coup, mais comme à tous les coups XD, je suis très curieuse de découvrir.

    <image>

    Et puisqu'on parle de Swap, je me suis inscrite à deux nouveaux : Redécouvrons nos classiques de la littérature en binôme avec @Mypianocanta et Père Noël Secret 2020.

    Et si on parlait livre pour de vrai ?

    Beaucoup de BD d'abords. A raison d'une par matin, j'en ai avalé un peu pendant les vacances... Mais cela ne me satisfait plus et je pense faire une pause maintenant.


    <image> <image> <image> <image> <image>
    <image> <image> <image>


    J'ai donc fini tous les Tuniques Bleues de mon frère. Il est loin d'avoir la collection complète (comme c'est les cas pour beaucoup de ses collections XD ) mais cela a l'intérêt que je sais dorénavant quoi lui offrir pour son anniversaire et Noël !
    J'ai aimé retrouvé les personnages de Blutch et Chesterfield mais je dois avouer que je ne m'amuse plus autant que lorsque j'étais enfant. C'est tout à fait normal j'en suis consciente mais ça m'attriste un peu à chaque fois de ne plus retrouver complètement ces impressions.


    <image> <image> <image> <image> <image>
    <image> <image> <image>


    Mon frère et moi avions découvert les Requiem (Fiche BBM du tome 1) en les empruntant, ados, à la bibliothèque. Ils nous avait fait forte impression. Il se les ai procurer bien plus tard (enfin, il lui manques les derniers sortis en dates...) et j'étais contente de les redécouvrir. Les planches sont vraiment magnifiques, très riches, avec une structure qui sort des codes habituels. C'est superbes. J'aime beaucoup l'univers infernal qui y est développé. Toutefois, je trouve que, si les personnages ont du potentiel, il n'est pas suffisamment exploité et 'histoire ne décolle jamais. C'est très poussif... Je reste clairement sur ma fin.

    <image>C'est alors que je me rends compte qu'il est midi, l'heure que j'aille préparer le repas... Je n'ai pas du tout le temps de vous présenter les quelques romans que j'ai réussi à terminer depuis un mois (maigre récolte). Je vais tout de même vous toucher un mot de L'homme invisible d'Orson Wells (Fiche BBM) que j'ai lu dans le cadre d'une LC organisée par @Luhnatic.

    Avis : J'ai choisis ce titre parmi les autres car je vais simplement vous faire un copier/coller de ce que j'ai mis dans la LC. Je vous conseille toutefois d'aller lire nos quelques échanges directement sur le fil pour aller plus loin.
    "C'est vraiment très facile d'entrer dans l'histoire et le roman se lit vite. Le style est concis et maîtrisé.
    C'est un roman que j'ai bien aimé sans pour autant avoir été vraiment emballée. J'aurais certainement préféré un texte plus court. Une nouvelle basée sur la première partie, s'arrêtant avec la fuite de l'homme démasquée laissant le pourquoi, le comment et les conséquences de tout ça à l'imagination du lecteur. Cela aurait été plus percutant il me semble. En effet, la seconde partie qui explique et conclue ne m'a pas apporté grand chose si ce n'est l'exploration de la personnalité égocentrique de l'homme invisible. Mais même là, il y a quelque chose d'un peu insatisfaisant. Il m'aurait fallu plus, ou moins. L'entre deux me laisse sur ma faim.
    J'ai trouvé un intérêt annexe à la lecture de ce livre : élargir ma définition du fantastique. Jusqu'à maintenant, je m'accrochais à la nécessité d'un doute sur l'existence du surnaturel dans l'histoire mais là, bien que l'irréalisme de la notion d'homme invisible soit actée, je trouve la conception du roman intéressante dans la mesure où il explore l'intégration d'un élément fantastique dans le quotidien. La réaction des différents protagoniste est très proche de ce que j'imagine qu'elle serait si de tels événements venaient à se produire. De plus, cet élément paranormal reste exceptionnel : il ne se révèle pas la norme du monde. J'ai vraiment aimé la première partie qui tourne autours de la réaction des gens face au bizarre."

    Et je grappille encore quelques minutes pour vous dire qu'avec la "bulle" que j'avais le droit d'acheter, j'ai choisi de m'offrir Transperceneige, intégrale de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Fiche BBM). J'avais bien aimé le film Snowpiercer, le Transperceneige de Bong Joon-ho qui l'adapte et curieuse de découvrir l'oeuvre originale. Je sais aussi qu'une adaptation série est sortie sur Netflix mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. J'ai reçu des échos mitigés.

    Je dois m'arrêter là. Il me restait pourtant encore des oeuvres à vous présenter. Je tacherai de revenir plus rapidement pour le faire.

    Bonnes lectures à tou.te.s !


    Défi perso': 33 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
    - Transperceneige, intégrale de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Fiche BBM)

    Dernière modification par Alhweder (10 Septembre 2020 19:19:13)

  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #872 09 Septembre 2020 13:24:01

    Coucou Alhweder,

    Un suivi très mouvementé ! J'espère que tu as réussi à être dans les temps ;)
    Requiem me fait penser à Elric au niveau de la patte graphique, surtout le premier tome :) En tout cas beaucoup de belles lectures à l'horizon, j'ai hâte de voir ceux que tu nous réserve pour la suite de ton suivi.
    A bientôt, bonne lecture !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #873 09 Septembre 2020 14:51:20

    Coucou Alh' !

    J'ai d'abord lu le roman graphique puis vu le film puis vu la série du Transperceneige. Y'a pas photo, le roman graphique est bien meilleur, plus noir, une ambiance très sombre, on s'en imprègne très aisément.

    Je n'ai pas forcément trouvé le film folichon, il prend ses aises dans son adaptation (et les effets spéciaux sont mal faits). Mais ça se regarde encore, je le concède.
    Pour la série, je crois que ma moyenne des épisodes tourne autour de 9. Là encore, ça se détache énormément du roman graphique et on rentre dans un propos politique qui perd tout charme selon moi, avec aucune surprise à la clé. Et le rythme est tellement long, il ne se passe rien sauf dans les deux derniers épisodes. On a regardé ça avec Mister (qui adore l'univers, c'est lui qui m'a fait connaître), on ressort tous les deux déçus... à un point qu'on ne sait pas si on regardera la suite (si elle est diffusée, vu que Netflix semble prôner également l'arrêt des séries à faible succès). Je sais, je la vends bien =D

    Bonne lecture ! =)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #874 09 Septembre 2020 15:50:44

    Coucou !

    On peut dire que L'homme invisible n'a pas fait l'unanimité. :D
    L'intégrale de Transperceneige me tente beaucoup ! J'ai vu le film et j'avais bien aimé mais de ce j'ai pu lire ici et là, le roman graphique est encore mieux !

    Bon retour par ici et bonnes lectures ! :)

  • Invité

    Invité

    #875 09 Septembre 2020 19:08:39

    :yeah: tes avis m'avait manqué :pink:

    Jolies réceptions pour ton swap ^^
    Intéressant ton avis sur HG Wells. J'avoue que je me réserve ces bouquins pour un peu plus tard. Bon courage pour ta rentrée (et j'espère que t'y as réussi à être à l'heure ;)).
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #876 10 Septembre 2020 20:15:23

    Bonsoir !

    Je n'ai toujours pas eu la motivation de faire le tour des suivis de lecture. Je les survole ces dernier temps... Mais j'ai au moins celle de finir de mettre à jour celui-ci alors c'est parti !

    @Ravan : Je n'ai jamais eu l'occasion de voir les adaptation d'Elric en BD alors je ne peux pas juger, mais je veux bien te croire :)

    @Mana_ : Hélas, tu ne me surprends pas. Ton avis, en particulier sur la série, recoupe plusieurs autres que j'ai déjà entendus...

    @Melody Pond : L'homme invisible n'est pas un mauvais livre loin de là. Ce n'est toutefois pas le plus passionnant non plus XD
    Il n'y a qu'à voir les retours que j'ai eu à son évocation, il semblerait bien que le roman graphique Transperceneige surpasse son adaptation en effet. Mais je vais devoir attendre pour le vérifier car mon frère me la piquer et a commencer à le lire !

    Kircher a écrit

    :yeah: tes avis m'avait manqué :pink:


    C'est tellement agréable de lire des choses pareilles !
    L'homme invisible est un livre que je conseillerais de livre à toute personne qui s'intéresse au fantastique (dans le sens restreint auquel je l'entends XD).

    <image>Fin août, j'ai lu Le successeur de Pierre de Jean-Michel Truong (Fiche BBM). A l'origine, je voulais le présenter au challenge Bouquineurs en couleurs pour la session violette, mais je l'ai terminer... le lendemain de la date limite de lecture...

    Avis : J'ai emprunté ce livre à ma mère il y a un assez long moment ; et malgré son éloge, ainsi que celui de mon frère, il prenait la poussière. C'est un bon livre. Il faudra que je le relise pour en saisir tout le propos. En effet, il est très riche. Et plutôt dense. A moins que ce soit moi qui n'était plus dans le bon état d'esprit sur la fin. Il faut dire que, la rentrée scolaire approchant, j'avais d'autres choses en tête. Genre ; Chuis pas prête ! Chuis pas prête !! Chuis pas prête !!! De toute façon, Chais même pas faire ! Ca va être la cata !! Hum... Bref... Ce roman se veut clairement une critique de la société actuelle. Comment ça il a été publié pour la première fois à la fin des années 90 ? Excusez moi mais une épidémie qui conduit le monde à prendre des mesures drastiques pour éliminer les contacts entre les êtres humains, je trouve ça vachement d'actualité moi ! Vraiment, le début, présentant comment l'organisation en cellule individuelle suite à une pandémie fait froid dans le dos quand on la met en perspective avec la situation que nous vivons. Ce n'est toutefois pas l'intérêt principal de ce roman, sauf dans la mesure où elle met en place les conditions nécessaire au questionnement sur la nature de l'Homme. Je dois prévenir, il y a un fort aspect religion. Plus philosophique que spiritue je dirais mais je sais qu'il y en a certains très allergies aux références religieuse. Cependant, cet aspect met en lumière une autre façon d'envisager la question de l'humanité et fait pendant à la modernité informatique et aux développements évolutionniste autrement mis en avant. J'avoue que l'équilibre est un peu bancal et que l'espèce de chasse au trésor des textes anciens perd son attrait à chaque fois que l'on revient dessus. L'auteur s'éparpille. Il aborde énormément de sujets ), peut-être trop. Je retiens notamment la question du travail car cela m'a fait penser au recueil Au bal des actifs : Demain le travail Fiche BBM) publié chez La Volte qui envisageaient l'évolution future du travail. Un livre que je dois d'ailleurs aussi relire... Ce roman aurait pu inspirer certaines des nouvelles qui y sont présentées.  Le successeur de pierre n'en demeure pas moins un bon roman à faire penser' comme je les aime.

    <image>Ce qui nous conduit à : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley (Fiche BBM).

    Avis : Il y a un moment que je voulais le relire zr c'est finalement grâce à @Mana_, qui me l'a choisi dans le cadre du Livr'à deux pour PAL'addict (jamais su l'écrire correctement...) que je m'y suis mise.
    C'est un classique du genre et certains en parle bien mieux que moi. Je suis très contente de n'être pas rester sur mes impressions de collège/lycée car je manquais alors de maturité je pense pour saisir toutes les pistes de ce livre. Je me souvenais très clairement de la fabrique à bébé qui ouvre le roman mais la suite flottait dans un grand flou un peu nauséabond. Il y avait quelque chose qui m'avait dérangé dans ce bouquin et je ne savais sans doute pas ce que c'était. Je crois le savoir maintenant. Je suis d'ailleurs mal à l'aise à l'envisager. C'est tout simplement que, en y réfléchissant, en y réfléchissant avec sa raison, en raisonnant et en raisonnant seulement, ben..., ce "meilleur des mondes, il apparaît presque comme le meilleur des mondes. Utopie ou Dystopie ? Personnellement, et ça me dérange de me l'avouer, mais je trouve que c'est une très bonne Utopie. D'au autre côté, si j'ai ce malaise, c'est qu'il y a un hic tout de même... Doit-on rationaliser l'humain jusqu'à lui enlever ... quoi d'ailleurs ? son âme ? très religieux comme remarque. Pourquoi pas ? mais certains crieront au fantasme. Qu'est-ce qui fait la nature de l'humain ? Epsilon est-il encore un humain ? Pour Alpha même la question se pose. Et Pourquoi pas ? C'est glaçant. Personnellement, même si je ne le saurai le définir, je crois, ou j'espère je ne sais pas, qu'une personne, un individu a une part de mystère que l'on ne peut rationaliser, sauf à n perdre son identité même. Le meilleur des mondes nous pousse toutefois sérieusement à questionner ce grand principe auquel nous sommes généralement attaché. Et d'autres.

    Je pensais vous faire aussi Légende de David Gemmel mais j'ai faim et je vais donc me préparer à dîner. A très bientôt !

    Bonnes lectures à tou.te.s !


    Défi perso': 34 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
    - Transperceneige, intégrale de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Fiche BBM)

    Dernière modification par Alhweder (10 Septembre 2020 21:55:08)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #877 10 Septembre 2020 20:30:19

    Alors je note Le successeur de pierre dans un petit coin (pour beaucoup plus tard … rien que le mot épidémie me hérisse le poil en ce moment tellement il est employé à tort et à travers) ; et j'ai remis Le meilleur des mondes dans ma PAL parce que je ne l'ai pas lu depuis le collège et les avis que je croise en ce moment me donne envie :D (je voudrais aussi relire Farenheit 451 et Dune et … :stop: )

    Bonne soirée miss Alouette :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #878 11 Septembre 2020 19:41:47

    Oui c'est bien un plateau du jeu SmallWorld ;)
    Je n'ai pas encore lu Orange mais je compte l'emprunter dans pas longtemps à la bibli :)
    J'ai lu des nouvelles de Maupassant au collège  et sans avoir vraiment aimé, je n'ai pas passé au mauvais moment. Une lecture dont on ne dit rien quoi. Alors que Balzac : :vomi: Du coup je pense relire sans problème Maupassant.

    L'Épervier est très connu mais je n'ai jamais lu et les dessins ne me tente pas plus que ca. Par contre les 4 soeurs a attiré mon attention. Haarmann, le boucher de Hanovre a l'air aussi intéressant.
    Le Swap du Père Noel secret me tente pas mal mais comme j'habite en suisse c'es tout toujours compliqué pour les Swap (la suisse n'est pas couverte par le réseau mondial relay et les frais de douanes ont de quoi décourager !) alors je passe mon tour à regret.

    J'ai vu que tu te faisais la saga des Tuniques bleues sur le challenge des Loups Garous ;) Je ne connais pas  Requiem mais ca a l'air hyper violet :O

    L'homme invisible ne m'avait pas convaincu quand je l'avais lu, je pense que tu as plus aimé que moi. Je te rejoins totalement sur ce commentaire : "En effet, la seconde partie qui explique et conclue ne m'a pas apporté grand chose si ce n'est l'exploration de la personnalité égocentrique de l'homme invisible. Mais même là, il y a quelque chose d'un peu insatisfaisant. Il m'aurait fallu plus, ou moins. L'entre deux me laisse sur ma faim.".

    Transperceneige : j'ai vu le film et c'était super mais c'est hyper sombre comme histoire quand même et je ne suis pas sûre de vouloir revoir ca en BD. J'ai peur que ce soit très sanglant.

    Tu sais vu que des gens ont posté leur lectures violettes avec presque 1 semaine de retard tu aurais pu tenter de faire passer Le successeur de Pierre de Jean-Michel Truong aux Bookineurs en couleur (pour 1 jour je pense que l'organisatrice laisse couler si tu lui annonce gentiment).

    Hâte de lire ton avis sur Légende de David Gemmel et bonnes lectures !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #879 12 Septembre 2020 20:33:55

    j'ai lu le meilleur des mondes l'an dernier ou l'autre, et tu me donnes le gout déjà de le relire. c'est clairement un livre qui porte à réfléchir, et je me demande à quel point tu as pu avoir des référents avec ce qui se passe actuellement.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #880 13 Septembre 2020 08:44:55

    Coucou !

    Je lis, je lis, et je reprends du retard dans les avis alors hop hop hop ! C'est reparti !

    @My' : Tellement de choses à relire :-) Quand ça fait de nombreuses années, 'avantage c'est qu'on peut presque les aborder comme des premières lectures, tellement notre expérience de lecteur.ice.s est différente. Il y a une LC sur Dune qui se lance, je ne sais pas si tu l'as vu. Peut-être que ça peut te lancer ? :)

    @Cendre : Je lirai sans doute Haarmann, Le boucher de Hanovre pour le challenge Bonquineurs en couleurs car sa couverture est beige. Je verrai alors s'il est aussi intéressant qu'il en a l'air :)
    Requiem est très violet oui. Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.
    Les retours sur les BD Transperceneige annonce une oeuvre assez sombre en effet. Je vérifierai ça quand je récupérerai le livre qui trône pour le moment sur la table de nuit de mon frère à côté des Furtifs. J'aimerais bien qu'il finissent l'un comme l'autre pour pouvoir lire le premier et échanger avec lui sur le second XD
    K'ai bien vu que des gens ont posté leur avis pour la couleur violette plus tard mais il me semblait avoir lu que c'était possible seulement si on avait bien fini de lire le 26 au plus tard. Je suis sans doute trop honnête :-)

    @isallysun : Je pense que je relirai encore Le meilleur des mondes... dans 10 ans. Histoire d'avoir encore une expérience de lectrice différente :D

    <image>Commençons maintenant les avis avec Légende de David Femmel (Fiche BBM, lecture "commandée" par @Mana_ pour le Livra'deux pour Pal'Addict.

    Avis : En réalité, je n'avais pas prévu de lire ce livre dans la sélection de @Mana_ pour le challenge. Je ne me sentais pas très porté cet été sur de la Fantasy classique même si je garde un bon souvenir de Loup Blanc (tome plus tardif de la saga) et que je comptais bien approfondir ma connaissance des romans de Gemmel. Je ne sais plus bien comment j'en suis arriver à le sortir tout de même de ma bibliothèque. Je devais avoir envie d'une lecture légère pour faire pendant à quelque chose d'un peu plus sérieux. Je ne sais plus. Toujours est-il qu'il a fait officie de seconde lecture complémentaire pendant un moment puisque je l'ai ainsi fait traîner sur tout un mois.
    Cette introduction ne vous enchante guère, j'en suis bien consciente. Pourtant, je pense que c'est un bon livre. On est effectivement dans une Fantasy de guerrier à l'épée (ou la hache en l’occurrence) qui se batte pour l'honneur et la gloire. D'ailleurs, tout le livre tourne autours d'une seule et même bataille : le siège de Dros Delnoch. C'est une force et une faiblesse en même temps. Une force car, ainsi, Gemmel couvre tous les aspects de la guerre/ Il met en avant des "métiers" qui restent souvent dans l'ombre des guerriers comme les brancardiers par exemple. Se pose la question de la gestion de la population civile, de l'entrainement des forces. Puis forcément, le temps du combat lui-même. L'accent porté sur la gestion du moral des troupes est intéressant. Mais bien sûr, ce roman ne serait rien sans la brochette de personnages charismatiques qui le porte, et notamment Druss, La Légende, qui m'énervait superbement mais qu'on ne peut cesser d'admirer dans le même temps. Le discours du combattants me met à cran quand il a de telles œillères mais je ne pouvais pas non plus lié son efficacité. Je me sentais plus en phase avec le personnage de Rek, plus pragmatique et pourtant tout aussi valeureux. C'est son modèle que je préconiserait, plus que celui de Druss. Tout ça est très bien ...
    mais je n'arrivais pas vraiment à avancer plus vite que de dix pages en dix pages... Pour moi, la narration manquait de peps et je finissais par m'ennuyer assez vite. J'aurais eu besoin d'un petit coup de fouet, de temps en temps. (euh... pas littéralement...). Par ailleurs, la fin est un peu... facile . Bon, il ne reste pas grand monde debout mais la décision de l'attaquant est un peu limite. Enfin, je ne peux sincèrement pas dire que la fin m'a déplu. C'est un livre que je suis contente d'avoir lu. J'espère un peu plus de rythme dans les prochains tomes, c'est tout.

    <image>Continuons avec Robinson Crusoé de Daniel Defoe (Fiche BBM[/color]  que j'ai lu car il me permettait de remplir des conditions à la fois pour Pirates et Forbans et Les Loups Garous. Je commence à me demander si je n'en arrive pas à ne plus lire que des livres en vues d'un challenge XD

    Avis :  Je l'avais déjà commencé il y a quelques années mais je ne crois pas avoir réussi à en atteindre le bout alors. Je déteste abandonné un livre et je comptais bien le reprendre un jour. Le fait qu'il me permette de valider plusieurs conditions pour plusieurs challenge m'a aidé à le ressortir de la bibliothèque.
    Je crois que je sais ce qui m'avait excédé dans ce roman : la personnalité égocentrée et condescendante (malgré ses nombreuses protestations de piété religieuse) de Robinson. Cependant, cette fois, j'avais la patience nécessaire pour supporter sa mentalité de roitelet et pouvoir apprécié en parallèle la formidable aventure de survie sur une île déserte. Pour le coup, c'est une véritable invitation à se montrer raisonnable et attentif à son environnement qui offre souvent des conditions, dures, mais adéquates à la survie. Encore faut-il savoir les reconnaître...
    J'ai bien aimé le style de Defoe. J'avais l'impression, et la préface, que je n'ai lu cette fois qu'après le roman, me l'a confirmé, qu'il écrivait "au kilomètre" sans vraiment trop se relire. Cela provoque quelque redite mais il y a surtout une impression de naturel dans la relation que fait Robinson de ses aventures assez appréciable. Maintenant, ce n'est pas forcément un livre que je lirai tout de suite à mes enfants car il y a par trop de choses qui me dérange dans la mentalité du héros (l'esprit colonial en particulier). Je me rends bien compte qu'elles se justifient par l'époque d'écriture du roman (d'ailleurs, je pensais qu'il avait été écrit beaucoup plus tard que ça) mais je pense aussi qu'il faut en être conscient pour ne pas assimiler certaines idées au relents âcres de racisme.
    Du coup, je suis assez curieuse de lire Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier (Fiche BBM) qui se trouve être dans ma bibliothèque, quelle bonne coïncidence !

    <image>Et je termine avec une petite lecture rapide : Jeux de glace de Agatha Christie (Fiche BBM).

    Avis : Envie de finir un livre dans la même journée, envie de passer un petit moment sympa de lecture, sans prise de tête mais de qualité : je n'ai pas eu longtemps à hésiter et je me suis offert un Agatha Christie, plus exactement un Miss Marple, car après Robinson Crusoé, je n'étais pas d'humeur à affronter de nouveau si tôt une personnalité avec une si haute opinion d'elle même. Tant pis pour Hercule Poirot.
    C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé notre vieille enquêtrice qui s'offre un décors "très dramatique" et je la cite pour ce crime. Il y a un petit effet théatrale assez rafraîchissant qui m'a donné le sourire. Sourire que j'ai gardé jusqu'à la fin malgré le fait que j'ai très tôt deviné le coupable. Il faut dire que je me suis familiarisée depuis longtemps avec les ficelles narratives de Christie. L'intrigue en soit n'a rien de très original, sa résolution non plus, mais je me suis laisser porter avec plaisir dans l'histoire qu'elle nous raconte, m'amusant à suivre les fausses pistes qu'elle nous sert sur un plateau.
    En un mot comme en cent : une lecture détente qui a très bien fait son office.

    C'est tout pour aujourd'hui. Je me suis lancée dans 1984 d'Orwell et j'ai du mal à le lâcher. J'espère bientôt pouvoir venir vous le présenter. C'est une relecture en ce qui me concerne, du même acabits que Le meilleur des mondes d'Huxley.

    Bonnes lectures à tou.te.s !


    Défi perso': 36 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales, Tibert Edition). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
    - Transperceneige, intégrale de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette (Fiche BBM)