Le successeur de pierre
Jean-Michel Truong2001

15.6

La Bulle de Pierre, du nom d'un des douze apôtres, a traversé les siècles sans jamais délivrer son secret. Elle a effrayé les papes et défait les empires. Toutes les puissances ont cherché en elle la source d'un pouvoir absolu. Aucune n'a su décrypter le sens de l'apocryphe. En 2032, à l'heure où la terre souffre du Grand Renfermement, certains repartent en quête du manuscrit. Ils tiennent son message pour l'unique remède aux maux que connaît l'humanité depuis le cataclysme atomique. Des rapports informatiques font état d'un rouleau de papyrus retrouvé en Chine. Le Pacte dépêche ses agents. Le Vatican convoque ses prélats. Calvin a intercepté l'un de ces fichiers, alors qu'il naviguait sur le Web. Sans le savoir, le jeune homme a violé un secret scellé plus de deux mille ans auparavant, en Judée. Sa vie n'a désormais d'autre valeur que celle réservée depuis l'aube des temps aux hérétiques.

2013 [E-book] Editions Folio (SF)

2012 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 638 pages | ISBN : 2070445208

2001 Editions Pocket (Thriller)

2001 Editions Pocket

• Yves-Daniel Le 21 Juin 2013 à 16:43
    A la fois essai et thriller, roman historique et d'anticipation. Pluralité des thèmes abordés : sociologie, religion, philosophie, informatique, intelligence artificielle, robotique, environnement, politique, économique... Ce n'est jamais lourd ni pesant, c'est juste passionnant, édifiant, terrifiant, et visionnaire. Un chef d'oeuvre qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques !
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 11:43
    Un roman complexe, actuel et prenant.
  • May5 Le 22 Avril 2017 à 12:28
    Une lecture complexe par ses allers-retours dans le passé ( La Bible,Gengis khan) et un futur proche (2032) et aussi par la pluralité des thèmes abordés : sociologie, religion, philosophie, informatique, intelligence artificielle, robotique, environnement, politique, économique. Une perspective futuriste qui fait frémir tant son côté fiction n'est pas si loin de notre réalité. C'est passionnant,
  • Alhweder Le 27 Août 2020 à 21:24
    Un roman dense qui offre une multitude de pistes de réflexion. Ce faisant, il s'éparpille un peu, voir se répète. Très riche, je l'aurai sans doute mieux apprécier moins bavard. La notion de la Créature est intéressante mais il me faudra relire le roman pour approfondir le propos de l'auteur car ma concentration n'était pas optimum sur la fin.
  • joanluc Le 12 Avril 2023 à 00:27
    Une distopie où les humains sont enfermés isolés dans des containers pour les protéger d'une pandémie et ne communiquent que sur le web à l'exception de la minorité qui dirige le monde.