[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1381 04 Décembre 2020 20:50:08

Ohlala ! que de belles lectures ces derniers temps par ici.
    Je ne peux que dire :+1: avec Grominou pour Le Seigneur des Anneaux qui est de mes romans préférés, que je lis, relis et re-re-relis sans me lasser (même avec ma vieille traduction que j'aime) ; et j'ajoute que tu en as fort bien parlé.
    Les pensées de Marc Aurèle m'intrigue énormément, je note ça dans un petit coin de ma tête.
    Quand au Cid ou à Phèdre, ce sont des pièces que j'ai pas mal étudiées et que j'apprécie particulièrement. Cela fait longtemps que je n'y ai pas remis le nez mais cela me plairait assez d'avoir un œil plus averti dessus maintenant. C'est vrai que cela reste un théâtre classique avec beaucoup de codes (y compris dans les rebondissements) mais pour moi les deux sont très prenantes.

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Julie27

Administratrice

#1382 05 Décembre 2020 23:34:09

Coucou par ici :cachecache:

Comment vas-tu?
    Bien installé maintenant?

Oh, quel bel avis pour La fraternité de l'anneau.
    Justement j'ai hésité cet été pour l'édition intégrale de 1400 pages (même pas peur :cowboy:).
    Mais avec ton avis (et ceux qui suivent !) je pense me lancer !

Metro 2033 me tente bien aussi !

Et je me prévois Phèdre dans mes prochaines pièces de théâtre à (re)découvrir. De mémoire, je l'avais plutôt bien apprécié au collège / lycée mais je suis curieuse de voir quel sera mon ressenti maintenant.

Tu as fait de belles acquisitions en tout cas (Évasion semble extra ! et pas seulement parce que c'est un Gallmeister :P).

Ahh le Swap Marathon :ko: Je t'avoue avoir beaucoup lorgné dessus (comme l'année dernière d'ailleurs mais là j'aimais bien l'idée des nationalités pour voyager un peu) mais finalement je pense rester raisonnable.

Bon week-end !
  • Cervus

Lecteur fou

#1383 07 Décembre 2020 23:31:11

Bonjour à toutes et tous !

Les jours avancent lentement et les lectures avec eux… :D
    Peu de neuf depuis le dernier message...  Je suis toujours à la recherche d'un/une partenaire pour le Swap Marathon pour 2021 si ça intéresse quelqu’un. ;)

Dans les quelques news : je peux ajouter que j'ai enfin mis mon index à jour!

News toute fraîche, nous partirions sur une LC L'homme qui savait la langue des serpents à partir du 12 février avec @Catysprint. Y a-t-il d'autres amateurs/rices?

Mais revenons-en aux lectures, depuis la dernière fois quelques lectures très rapides mais qui font du bien et sur lesquelles je reviendrai bientôt :
    - Sandman, tome 01 : Préludes et Nocturnes de Neil Gaiman
    - Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité de Pascal Jousselin
    - Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne faut pas prononcer le nom ! de Alexandre Arlène

Puisque en effet, peu de changements depuis la dernière fois concernant les lectures en cours :
    - Le Nom de la rose de Umberto Eco : Je commence à rentrer dedans et à être piqué de curiosité. Je prends donc le rythme mais malgré ça, je doute de parvenir à le terminer cette année... Mais le plus important c'est que le pas est pris !
    - Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio : Je ne vais pas tarder à entamer cette LC.
    - Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky : Il continue de bien m'accrocher mais commence à montrer quelques faiblesses (pas énormes mais) j'espère être contredit dans mes impressions...
    - Sandman : Ouverture de Neil Gaiman et James H. Williams III : Suite à la lecture du tome 1, j'ai acheté les 7 intégrales et l'ouverture, du coup, je continue cette lecture en ré-attaquant de suite par l'ouverture.

Comme je le disais, j'ai fait quelques nouvelles acquisitions :
    - Esprits et créatures du Japon de Benjamin Lacombe et Lafcadio Hearn : Vu le bijou qu'était Histoires de fantômes du Japon, je n'ai pas hésité...
    - Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk : Je l'ai vu passé sur LA chez @les_aventures_livresques si je me souviens bien et ça m'a intrigué.
    - La laveuse de mort de Sara Omar : Je suis tombé dessus chez ma libraire.
    - Sandman : Ouverture de Neil Gaiman et James H. Williams III : Comme expliqué plus haut...
    - Sandman, intégrale, tome 1 à 7 de Neil Gaiman : Comme expliqué plus haut...

Coucou Catysprint !

Oh que oui SDA a été un des gros coups de cœur de cette année ! D’ailleurs, je pense débuter l’année 2021 (janvier-février) avec les 2 autres tomes ! C’est dire !
    La plume de Tolkien est magistrale ! Comme nous en parlions sur ton suivi : les décors ! les personnages ! :pink:
    Je pense en effet que c’est le genre de livre que je relirai régulièrement ! De quoi installer un rituel ! :angel:
    Oui ! Ton Bombadil ! Je n’ai qu’une envie à présent : lire Les aventures de Tom Bombadil !

Mes lectures théâtre ? Non non aucun défi personnel. Je pense que c’est mon inconscient qui a exprimé un manque de jeu d’impro, de mise en scène, de spectacle… Et les lectures on fait le reste ! ;)

Il est clair que la plume de Corneille ne me donne pas vraiment envie de me plonger dans d’autres récits… Je prends quand même note de Rodogune ! ;)

Pour Antigone, c’est un euphémisme… :goutte:
    Je pense que je n’ai plus de lecture de Sophocle dans ma pàl, c’était la seule (donc ce n’est pas plus mal…).
    Mais j’ai malgré tout le même genre de crainte avec Phèdre de Platon (pàl) après avoir lu celle de Racine… :goutte:
    Je n’ai pas encore attaqué L’Odyssée ni L’Iliade (pàl)… Mais c’est aussi ce que je crains…

Décidemment, tu as l’art des jeux atypique ! :D

Pas d’inquiétude pour le swap. ;)

Je te souhaite de bonnes lectures !

Bien le bonjour Melo !

Et tu me vois enchanté de ce passage par ici !! :D

Eh bin écoute ça va plutôt bien en ce moment. Et toi ? Comment vas-tu ?

A mon avis, vu le programme de lecture de fin d’année et de début d’année prochaine, Wilderness ne sera pas pour tout de suite… Il faudra être patiente… :goutte:

Par contre, Metro 2033 sera terminé cette année, ça ne fait aucun doute. Mais pour l’avis ça dépendra de l’avancée de ceux qu’il me reste à écrire. =D

Ah oui ! Pour La fraternité de l'anneau   ça a été un vrai coup de cœur ! Je pense d’ailleurs lire les 2 autres tomes début 2021 ! ;) C’est dire !

Moi aussi j’aime beaucoup le thé ! :D Une préférence ? ;)
    Ah c’est clair que s’il n’en y a qu’une à lire sur les 3 exposées ici, c’est bien Phèdre en effet ! ;)

Je te souhaite de bonnes lectures à toi aussi !
    Bon courage pour ta semaine !

Bien le bonjour Mypianocanta !

Comme je te comprends ! Le Seigneur des Anneaux m’a tellement plu qu’il est en effet fort probable qu’il devienne rituel pour moi de le lire régulièrement ! :D
    Les pensées de Marc Aurèle est à lire en effet. Je les relirai un jour ça ne fait aucun doute. ;)

Je te souhaite de bonnes lectures

Hello Julie !

Ecoute, je vais plutôt bien. Pas trop à me plaindre. Mais bien installé ça oui ! Je me sens enfin chez moi ! :D
    Et toi ? Comment vas-tu ?

La fraternité de l'anneau a été un vrai coup de cœur ! Je ne trainerai pas à lire les 2 tomes suivants (sans doute début 2021) !
    Figure-toi que cette édition intégrale m’a fait de l’œil aussi ! Je l’ai eue plusieurs fois en main… :D Tellement belle ! Mais si ça peut te motiver à lire Le Seigneur des Anneaux, fonce ! ;)

Metro 2033 est une très chouette lecture, je passe un bon moment même si certains procédés scénaristiques me semble discutables (mais bon je n’en suis qu’à la moitié).

Ah ! Je serai curieux d’avoir ton avis concernant Phèdre ! Pour ma part, je pense que les prochaines lectures théâtre seront sans doute Les fourberies de Scapin ou Le Misanthrope.
    Bien que je serais curieux à présent de lire Phèdre de Platon, même si j’ai peur de réitérer l’expérience d’Antigone

Mais puisque nous parlons futures lectures, vers quelle(s) LC nous dirigerions-nous finalement pour 2021 ? J’ai été revoir la liste que tu avais donnée, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! ;)

Je te remercie pour le Swap. Je l’ai fait cette année et j’ai beaucoup aimé. Une prochaine fois peut-être alors ! ;) (Mais si jamais tu changeais d'avis... Tu sais où me trouver :angel:)

Je te souhaite une bonne semaine ! Et à très vite à Venise ! ;)

Dernière modification par Aealo (07 Décembre 2020 23:32:32)

• Cervus

Lecteur fou

#1384 07 Décembre 2020 23:33:47

<image>

Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …

Terminus

<image> Il existe comme ça des auteurs avec lesquels on a beau insister, ça ne passe pas… C’était la conclusion à laquelle j’étais arrivée mais une certaine @Luhnatic ;) est passée par là et a proposé que je tente une dernière chance en LC avec elle dont c’est l’auteur préféré. C’est ainsi que je me suis retrouvé à lire Terre des hommes de Antoine de Saint-Exupéry malgré que je m’étais dit plus jamais.

Avant toute chose, quoi que je dise dans cet avis, non ce n’est pas de la mauvaise foi, sinon je n’aurais tout simplement pas tenté cette LC. ;)

De Saint-Exupéry, j’avais déjà lu Le Petit Prince (qui me laisse plutôt de marbre, c’est sympathique mais sans plus, oui je sais : Blasphème ! ) évidemment et Vol de nuit (qui m’avait profondément ennuyé).
    Alors sans surprise, je n’ai pas accroché à ma lecture et j’ai cette fois encore eu du mal d’arriver au bout. J’ai retrouvé les mêmes reproches que je faisais auparavant : ce que Saint-Exupéry raconte dans la globalité du livre (vol, avion, météo, attente…) ne m’intéresse pas. Tout d'abord parce que je n'ai vraiment aucun attrait pour tout ça mais pas que.

Autre élément qui me chiffonne, c’est que j’ai du mal à trouver de l’empathie quand à peine commencé le livre à l’air de considérer qu’on comprend et apprécie déjà le narrateur… En somme il est pour ainsi dire demander d’accrocher au ‘’héros’’ sans gros effort de la part de la plume… Non je ne peux pas.

Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.

Alors oui il existe de belles citations de Saint-Exupéry, tout le monde en connait. Il y en a que j’apprécie personnellement. Mais lorsqu’il s’agit de lire un livre en entier, je trouve la plume plate. Dans sa globalité, elle ne m’emporte pas, elle ne m’émeut pas, elle ne fait rien vibrer en moi, elle me laisse de marbre… Elle aurait même tendance à me faire piquer du nez… Du coup, plus d’une fois, en reprenant ma lecture, je me suis retrouvé à lire, relire et re-relire certains passages car je n’avais pas été marqué par la lecture précédente…

En somme, les récits de Saint-Exupéry ne m’emballent pas et surtout m’ennuient…
    Alors lire tout un livre pour une belle phrase de temps à autre ? Merci mais ça ne vaut pas le coup, je m’en tiendrai aux citations…

A présent je le dis : plus jamais, jamais, terminus tout le monde descend!.

Espoir déçu…

<image> Voilà un des auteurs classiques dont je n’avais encore rien lu ! Mais j’avais bon espoir que ses écrits me plaisent puisque pas mal de ses citations sont plutôt intéressantes je trouve. Du coup, quand j’ai commencé ma lecture de L’étranger de Albert Camus, j’ai commencé en étant plutôt optimiste…
    … mais j’ai assez vite déchanté…

On se fait toujours des idées exagérées de ce qu'on ne connaît pas.

C’était donc en effet mon premier Camus. Cette lecture a été étrange d’un bout à l’autre (sans mauvais jeu de mot)… La lecture m’a semblé plutôt insipide, sans véritable attrait accrocheur, sans véritable ‘’action’’…
    Même les pensées de Meursault sont particulières… En effet, il ne ressent aucune émotion malgré les circonstances… Difficile dans ces conditions d’éprouver de l’empathie pour lui et encore plus de s’attacher à lui… Un personnage auquel on ne peut s’accrocher qui effectue des banalités sans rien ressentir, le tout dans un rythme plutôt doux… Il n’est rien d’étonnant qu’on ait du mal de se sentir embarqué…
    Et sans dire que sa destinée indiffère, on en est malgré tout pas loin…
    Alors certes, je comprends pourquoi il est nécessaire que ce personnage ait cette personnalité, c’est nécessaire pour le message mais quand même…

Un homme qui n'aurait vécu qu'un seul jour pourrait sans peine vivre cent ans dans une prison. Il aurait assez de souvenir pour ne pas s'ennuyer.

Tout ça, divisé en deux parties plutôt inégales (bien que nécessaires)...

Vous l’aurez compris, je me trouve avec une appréciation en demi-teinte...
    D’ailleurs c’est malheureusement bien simple… Je l’ai lu il y a un mois et je ne garde déjà que très peu de souvenirs…
    Mais le plus bizarre c’est que j’ai la sensation qu’il faudra que je le relise un jour pour tenter de m’y replonger et de ‘’comprendre’’… (Mais pour cela il faudra sans doute que je me renseigne sur la philosophie de Camus avant de le relire)

Texte sacré mais compliqué

<image> Depuis ma lecture de Dieu de Frédéric Lenoir il y a pas mal d’années, je suis resté curieux du sujet. Du coup, lorsque je suis tombé sur La Bhagavad-Gîtâ. Ma curiosité a pris le pas.

Oui oui, voici une lecture qui diffère quelque peu de celles de d’habitude…
    Car La Bhagavad-Gîtâ qu’est-ce que c’est ?
    C’est un poème mystique de 700 versets réparti en 18 chapitres dont le titre signifie "le chant du Seigneur" ou "le chant du Bienheureux". Ce texte est considéré comme la "Bible de l'Inde", une des écrits fondamentaux de l'hindouisme. Il conte l'histoire de Krishna, 8e avatar de Vishnu, prenant la forme d'un conducteur de char, et d'Arjuna, un prince guerrier en proie au doute devant la bataille qui risque d'entraîner la mort des membres de sa famille, les Kaurava, qui se trouvent dans l'armée opposée. Dans ce texte, le dieu Krishna expose au jeune guerrier Arjuna, une doctrine portant sur l'action, la discrimination, la connaissance et la dévotion.
    Ce récit n'a cessé d'imprégner la pensée indienne tout au long des siècles

Bon… Et bin, elle n’a pas été évidente cette lecture…
    J’ai conscience que des textes comme celui-ci (et les textes religieux en général) doivent s’étudier et être décortiquer pour être cernés puis compris…
    Mais là quand même… La lecture ne fut pas évidente malgré sa faible épaisseur…
    Notamment de par sa forme.
    La forme poétique ne facilite pas la limpidité de la lecture… Les fioritures sont nombreuses et ont été difficiles à encaisser… Allant même jusqu’à me donner l’impression de lire dans le vide par instants. Sensation on ne peut plus désagréable… 
    Disons que je ne m’attendais pas du tout à ça… Et j’ai l’impression d’être largement resté en dehors… Bref un coup d’épée dans l’eau…

Dernière modification par Aealo (07 Décembre 2020 23:37:10)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1385 08 Décembre 2020 07:04:24

Hello par ici !

Personnellement, j'ai adoré Le petit prince ! Je l'ai lu très tard, j'étais encore en bachelier, et je me souviens l'avoir acheté juste avant un examen oral dont l'attente c'était éternisé (meilleure idée au monde d'avoir un examen un samedi après-midi avant plein d'absents dont il faut attendre la venue XD) J'ai trouvé ça super beau, poétique et ça m'a beaucoup touché.

En revanche ma soeur qui a dû le lire beaucoup plus jeune, elle n'a pas aimé et n'a pas été touchée par toute la philosophie de l'auteur.

Mais, il est vrai que je n'ai jamais eu envie de lire davantage de ses romans.

Je n'ai pas lu L'étranger et je crois très sincèrement que ce n'est pas fait pour moi. J'ai lu une de ses pièces de théâtre : Les justes et c'était sympathique mais sans plus. La forme théâtrale m'avait pas mal gênée vu que je n'aime pas du tout ça !

Ouhlà le dernier a l'air vachement costaud XD Effectivement, je suis du même avis sur l'étude des textes religieux. Il faut prendre son temps et analyser le truc parce que ça ne se lit pas comme le catalogue Ikéa ...

• Stellade

Englouti sous les livres

#1386 08 Décembre 2020 08:02:18

cc, j'ai donc commencé la LC "les enfants de Venise "  de Luca Di Fulvio, que j'ai acheté exprès pour cette LC avec un grand enthousiasme d'échanges et d'avis en cours de lecture... Là, je t'avoue que je me sens seule, le topic est ...désert...  :pleur: 
    Bonne lecture et hâte d'échanger ...
    Bonne journée  :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1387 08 Décembre 2020 10:07:37

Bien le bonjour !

Eh ben, pas de chance avec ces trois lectures. :(

J'ai lu Le Petit Prince quand j'étais en primaire, assez jeune donc et j'en garde un beau souvenir.
    Mais je ne sais franchement pas ce que j'en penserais si je le lisais maintenant, je n'ose pas le faire du coup.

J'espère que tes lectures actuelles (et prochaines) seront meilleures !

A bientôt !

• Grominou

Administratrice

#1388 08 Décembre 2020 10:08:18

L'Étranger, je n'ai pas accroché moi non plus.  En lisant ton avis je me suis dit «Ah oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti», et pourtant ça doit bien faire près de 30 ans!  Il y a quelques années j'ai donné une 2e chance à Camus avec La Peste et j'ai adoré!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1389 08 Décembre 2020 14:06:04

"la peste "est dans ma pal et je compte le lire bientôt, vous me donnez envie :P
  • Cervus

Lecteur fou

#1390 08 Décembre 2020 20:24:30

Hello Miyuki-Panda!

Disons que pour Le petit prince, je n'ai rien contre. Il m'a bien plu quand je l'ai lu ado mais je l'ai relu il y a une dizaine d'année et disons que ce n'était plus la même magie : je l'ai trouvé bien, sympathique mais pas aussi fou, magistral, grandiose que la réputation qu'il peut avoir. Il faudrait peut-être de je le relise une fois avec un regard plus adulte... :chaispas:
    Ah! Acheter ce genre de livre avant un examen , plutôt originale comme idée! :D

Je peux comprendre, même si personnellement j'ai encore pas mal de Camus dans ma pàl (dont Les justes), donc lui et moi n'en avons pas encore fini! :P
    De même pour la forme théâtrale, c'est plutôt particulier mais j'avoue que j'aime bien ça! Ça change une fois de temps en temps. =)

Ah pour le dernier, c'est peu de le dire... :goutte:
    Je ne m'attendais pas à un catalogue Ikea (sinon je ne lirais pas de philo) mais quand même je ne m'attendais pas à ce point-là ! :D

De bonnes lectures!

Bonjour stellade!

Oui je suis passé tantôt. Bien que je n'ai pas encore commencé Les enfants de Venise. Même si, ce sera sans doute pour ce soir.
    Il faut dire que plusieurs inscrites ce sont désinscrites et je n'ai pas de nouvelles d'autres, ça fait déjà beaucoup de monde en moins du coup. :D:goutte:
    Je comprends ton impression mais pas d'inquiétude : Julie et moi arrivons ce soir ou demain donc nous n'allons plus tarder et puis, ce n'est que le deuxième jour. ;)

Je pense que je ne tarderai plus à lire La peste non plus.

A très vite sur la LC! ;)

Salut Melody !

Oh ça arrive mais la mauvaise passe n'a été que de courte durée! Donc pas de problème! :-)

En ce qui concerne Le petit prince, je n'ai rien fondamentalement contre ce livre. La première fois que je l'ai lu ado, il m'a bien plu. Mais je l'ai relu il y a une dizaine d'année et disons que ce n'était plus tout à fait la même chose : je l'ai trouvé bien gentil mais pas la folie ni l'admiration qu'il suscite souvent. Il faudrait peut-être de je le relise une fois avec un regard plus adulte... :chaispas: Mais je ne suis pas vraiment pressé tu t'en doutes... :D

Oh oui! J'ai mal géré leur volume mais mes lectures actuelles sont bien meilleures! :-)

De bonnes lectures!

Hello Grominou!

Ça fait plaisir de ne se se dire que ce n'est pas moi qui suis passé à coté de quelque chose... :D:goutte:
    Je prends note pour La peste, qui déjà dans ma pàl. Il faut dire que j'ai quelques Camus qui s'y trouve déjà... :D
    Tu en as lu d'autres de Camus?

De bonnes lectures!

Dernière modification par Aealo (08 Décembre 2020 20:38:43)