[Suivi Lecture] Cendre

 
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1071 07 Février 2021 22:07:08

    Jessika a écrit

    Coucou,

    J'ai vu que tu allais débuté Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet, je vais commencer bientôt Cinder cette saga m'as l'air intéressante. Bonne semaine de lecture ! :)


    Moi j'ai beaucoup aimé cette saga. Et aussi Heartless de la meme auteure. C'est génial

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1072 08 Février 2021 13:11:14

    Coucou ! Comment vas-tu ? :)

    T'as un fameux Book Haul dis donc !
    Je ne connais pas grand chose, mis à part Un rêve de Renard et L'homme qui savait la langue des serpents, je participe également à la LC (bientôt !)

    J'avais lu Le jeu de l'amour et du hasard lors de mes études et j'avoue que j'en garde aucun souvenir... (comme presque toujours avec les pièces de théâtre).

    Pour Remember, je vais passer mon chemin parce que déjà les illustrations ne me plaisent pas (alors c'est étrange parce que je les trouve belles mais en BD je trouve ça bizarre :grat: ) et ce que tu en dis ne me tente pas non plus. :D

    Ah j'ai tellement envie de craquer pour L'enfant et le maudit, mais j'ai déjà plusieurs sagas mangas et j'hésite à acheter celle-là aussi (on ne les a pas à la bibli :( ).
    Pour l'instant je ne craque pas mais je ne sais pas combien de temps ça va durer. =D

    Ah Chronique du pays des mères me fait un peu peur, je ne sais plus sur quel suivi j'ai lu un avis comme quoi c'est hyper féminisé, genre tous les mots au féminins, je pense que ça pourrait vite me gaver dans ma lecture. Et d'un autre côté je suis très curieuse. A voir...

    Bonnes lectures ! :)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1073 08 Février 2021 16:49:48

    Hello tout le monde,

    Je ne suis pas passée commentées mes dernières lectures même si pour certaines cela fait plus d’une semaine que j’ai fini (coucou Catysprint :) ), alors rattrapons le retard.

    Mes lectures

    <image>Le dernier weekend de Janvier j’ai fini Chroniques du Pays des Mères en LC avec Catysprint. J’avais repéré ce livre dans la liste de souhaits d’une swapée et il m’avait tapé dans l’œil. En plus j’ai cru comprendre que l’auteure était assez connue au Québec (mais moi je n’avais jamais entendu son nom :D ). Donc, c’était aussi l’occasion de découvrir la littérature québécoise (j’ai de grosses lacunes sur le sujet, vous avez compris). Ce livre est une sorte de dystopie post-apocalyptique sur une Terre du futur où la proportion de garçons à la naissance est devenue très faible et donc il n’y a presque des femmes. Ce qui est intéressant au premier abord c’est que les femmes n’adulent pas les rares hommes qui naissent car ils permettent à l’espèce de perdurer. Non pas du tout. Elles les considèrent presque comme une sous-race, des êtres inférieurs, qui ont été « puni » de manière divine à cause de leur passé guerrier, féroce et injuste (les sociétés patriarcales que nous connaissons tous si bien :)). L’auteure a fait le choix de pousser cet aspect au point de définir que le féminin était le genre par défaut même dans la parole : par défaut tous les termes sont féminisés, quand il y a un groupe d’hommes et de femmes, les gens disent « elles », etc. Donc ce livre me paraissait intéressant sur les sujets qu’ils promettait d’aborder en renversant les rapports de force et l’organisation de la société vis-à-vis à notre réalité. Et il y a des belles pistes de réflexion dans le livre, bien que je sois un peu déçue que cela n’est pas été un peu plus approfondi (j’y reviendrai). Sinon, que ce passe-t-il dans ce livre ? J’ai envie de répondre « pas grand-chose » même si c’est totalement faux mais je vous explique pourquoi. Le livre est lent, ce qui fait que même lorsqu’il se passe des choses, comme c’est raconté avec une sorte de détachement ou de distance, le dynamisme en pâtit et le rythme est très inégal. Par exemple, j’avais parfois l’impression de lire depuis des heures et puis je regardais mon avancée… et je voyais que j’avais à peine lu 100 pages. Mé qué pasa ? Aussi l’auteure a créé un univers riche et aime bien nous faire découvrir son monde au compte-goutte, avec sous-entendus, ce qui fait parfois je n’étais pas bien sûre d’avoir compris tout ce qui s’était passé. Je pensais être débile mais Caty a confirmé qu’elle avait ressenti aussi la même chose sur certaines scènes (clés en plus, ce qui est assez frustrant !).  Au niveau des personnages, on suit principalement Lisbeï, la fille d’une Mère, c’est-à-dire la dirigeante d’une communauté, qui est donc destinée à prendre sa place par la suite et notamment qui aura le droit de se reproduire avec un « mâle » (alors que les autres femmes se contentent d’un don de sperme). Pratiquement, dans cette société où la norme est d’être en couple entre femmes et où les hommes sont des ovnis, c’est plus perçu comme une contrainte qu’autre chose. Je ne vais pas spoiler l’intrigue (même si le résumé en 4ème de couverture s’en charge assez bien, en fait…) mais vous vous doutez bien que ça ne va pas être aussi simple que prévu. Il va y avoir des erreurs de parcours, ce qui va permettre au lecteur de découvrir l’univers imaginé par l’auteure et notamment tout l’aspect religieux, qui a une réelle importance dans le scénario. Lisbeï est un personnage nuancé, avec ses forces et ses faiblesses mais je ne me suis pas tellement attachée à elle (toujours ce détachement dans la plume). Certains personnages secondaires sortent aussi leur épingle du jeu. Il y a notamment l’exploratrice Kélys, une femme très mystérieuse mais très respectée et ayant une place « officieuse » importante au Pays des Mères. J’ai aussi beaucoup aimé Toller et sa sœur jumelle par exemple. A chaque fois l’auteure utilise le statut de ces personnages pour initier une réflexion sur le régime dépeint. Ce qui est dommage, c’est que bien que les piste soient bien lancées, à la fin du récit, la porte est laissée ouverte et (presque) aucune amélioration du système n'est initié. Se rendre compte du problème c’est une première étape mais agir pour améliorer les choses, c’est mieux. Et cette 2ème phase ne se concrétise pas tellement dans le livre, ce qui laisse un gout de promesses non tenues, c’est bête. La fin , très intéressante pour une autre raison, m’a laissée totalement sur ma faim quant au sujet de l’égalité homme-femme que j’aurais bien aimé y trouver.
    En conclusion, une lecture intéressante avec ses pistes de réflexions (mais ca ne restera que des pistes), entre autres sur le poids de la religion et comment elle s’article avec le mythe et la réalité, l'égalité homme/femme ou sur la notion de famille. Par contre, si vous voulez un livre haletant et page turner, passez votre chemin.

    <image>J’ai aussi lu en LC avec Julie27 et Emmani mon premier livre du célèbre auteur japonais : Kafka sur le Rivage de Haruki Murakami. Elles n’ont pas encore fini de leur côté mais nous avons eues de nombreuses discussions super intéressantes sur le livre mais aussi sur la littérature et la culture japonaise de manière générale car ce livre en est aussi un miroir en quelque sorte. Et les échanges ne sont pas finis car j’attends qu’elles aient fini pour voir comment elles ont ressenti la fin. Pour en revenir au roman, ça faisait plus de 5 ans qu’il était en PAL. En fait les avis sur cet auteur avaient un peu refroidi ma motivation car je voyais passer partout les mots « étrange, onirique, poétique, etc. » et j’avoue que ca me faisait pas mal peur. Est-ce que ce livre était fait pour moi ? Et après lecture, les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier ce roman sont étrange, onirique, poétique :ptdr: Ça vous aide, hein ? Je peux aussi vous dire que le chat sur la couverture et la "pluie" de poissons qu'on voit ont vraiment un lien avec l'histoire. Plus sérieusement, ce livre c’est une expérience. J’ai apprécié ma lecture même s’il y a certains aspects m’ont déstabilisée. Ne lisez pas ce livre si vous n’êtes pas prêt à accepter de ne pas avoir des réponses rationnelles à tout (ou des réponses tout court XD). C’est un livre où il faut se laisser porter, sans réfléchir au pourquoi ni au comment mais seulement apprécier l’onirisme qui suinte de l’intrigue. En fait, c’est vraiment comme dans un rêve : au début on a l’impression que c’est contemporain mais il se passe des choses improbables… qui ne choquent personne. Il n’y a pas de jugement et c’est considéré comme « cohérent » dans l’ensemble, si vous voyez ce que je veux dire... Lisez ce livre avec votre cœur et votre instinct et pas avec votre cerveau.
    Au niveau de l’histoire, c’est le destin croisé de 2 personnages principalement : Kafka Kamura, un ado de 15 ans qui vient de fuguer de chez lui et Nakata, un vieux monsieur simplet. Et quand je dis « croisé », ne vous attendez pas à ce qu’ils se rencontrent. C’est juste que leur histoire se dirige vers la même but et tout le livre est construit sur leur « voyage ». Ils ont également plus de choses en commun qu’on ne le pense au premier abord. C’est un voyage qui dure environ 3-4 semaines il me semble, donc c’est relativement court mais en fait il est lié à des évènements qui se sont déroulés des années auparavant. Les chapitres alternent entre l’histoire de Kafka et de Nakata. J’ai préféré les passages avec Nakata personnellement, que j’ai trouvé plus « légers ». Petite mise en garde notamment pour les jeunes lecteurs : personnellement j’ai été plutôt étonnée (pour ne pas dire gênée) de certaines pratiques sexuelles décrites dans ce livre. Aussi, une autre scène était hyper glauque et violente, j’étais vraiment secouée. Vous voilà prévenus.
    Au final, j’ai bien aimé cette lecture bizarre, et je sais maintenant à quoi m’attendre, notamment avec 1Q84 qui est aussi dans ma PAL depuis des siècles (j'exagère un tout petit peu). Ce voyage dans un Japon entre contemporain et fantastique en déroutera plus d'un. C'est un livre où il faut se laisser porter, apprécier les métaphores, les dialogues avec des questions existentielles (sans réponses parfois) et qui envoutera autant qu'il dérangera le lecteur.

    J’ai aussi (re)commencé le premier tome de Death Note et waouh, ce que c’est bien fait ! Scénaristiquement, c’est la crème de la crème. Je vous en reparlerai quand j’aurais avancé dans la saga.

    <image>Une amie m’a prêté son roman graphique Ama : Le souffle des femmes. Je continue donc sur ma lancée de livres ayant pour cadre l’Asie. Le livre se passe dans les années 60 sur une île japonnaise de pêcheurs et raconte l’histoire d’une jeune femme qui retourne vivre dans le village de ses ancêtres et apprend le métier d’Ama, des plongeuses en apnée qui vont à la pêche aux coquillages, activité principale de revenus de l’ile. Ce livre m’a fait penser à Filles de la mer (qui se passe en Corée cette fois), qui est dans ma PAL et il m’a donné envie de l’en sortir.  Les dessins sont très simples et uniquement en nuances de noir et bleu. J’ai bien aimé la simplicité et le trait de l’auteure qui tranche avec le design « manga » qui est souvent assigné aux personnages asiatiques. C’est une très bonne BD sur un aspect méconnu du Japon traditionnel. J’ai été agréablement surprise de découvrir  des portraits de femmes japonaises loin du schéma « classique » que l’on connait (toute douce, toute gentille, toute dévouée, qu’on imagine bien avec une petite voix presque enfantine… vous voyez ce que je veux dire :) ). Ici on a affaire à des femmes de caractère, entreprenantes, exubérantes et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Elle ont aussi une place très importante dans ces villages car c’est elles qui font le plus gros du boulot et participent à la survie de la communauté. Bref, ce sont elles les reines de ces villages de pêche. La fin m'a rendue nostalgique par contre :'( Je vous recommande cette lecture.

    <image>En illustré, j’ai  aussi lu Un rêve de Renard de Minna Sunberg, celle qui a écrit Stand Still Stay Silent qui a été choisi pour le prochain BC graphique.
    Originalité : très bonne idée de mêler mythologie finlandaise, paysages enneigés, et quête mystique. 5/5
    Scénario : facile à suivre, cohérent mais un peu répétitif : 3/5
    Personnages : attachants mais un peu caricaturaux : 3/5
    Dessins : c’est un autre des forces du roman. Très belles couleurs et mise en page agréable. Plus de 600 pages à vous en mettre plein les yeux. Plus de diversité dans les looks des persos aurait été un plus. 4/5.

    Courrier des lecteurs

    My : alors j’ai vérifié la date du challenge légendes arthuriennes pour la Tapisserie de Fionavar et il finit le 01 Mai. J’avais enregistré fin Mai par erreur. Du coup vu le pavé je pense plutôt le démarré mi-avril. Toujours OK pour toi ?

    Isa : alors pour les graphiques, j’emprunte à la bibliothèque principalement. Sauf les mangas car il y en a très peu, ce qui est dommage. Donc niveau portefeuille, ca va. Et comme je lis peu de mangas (bon là on dirait pas car j’en ai pris plein d’un coup), au final sur l’année ca va. Pour te donner une idée les mangas que j’ai acheté là ce sera les seuls de l’année je pense et c’est la première fois que j’en prends autant :)

    Miyuki-Panda : Ah non Death Note ce n’est pas gore, c’est plus psychologique. Le dieu de la mort est moche et fait peur visuellement mais il n’est pas méchant et principalement spectateur. Et puis les gens qui meurent à cause du carnet, on ne les voit pas mourir les ¾ du temps vu qu’ils meurent de crise cardiaque (ce qui est pas tellement intéressant à montrer). Le scénario est plutôt centré sur la confrontation des 2 génies : Light et L.

    Caty : c’est bon tu peux le rediriger maintenant. J’ai pris du retard dans mes avis :D

    Jessika et stephanius : je suis déjà à plus d’un tiers de Scarlet et j’accroche bien ! Je pense finir ce soir ou demain.

    Melody
    : c’est l’avis de Catysprint que tu as lu à mon avis car on a fait la LC en commun ;)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1074 08 Février 2021 17:00:08

    En fait Vonarburg n'est pas très connue du grand public, mais bien connue des amateurs de SFFF québécois.

    Oh je suis très contente que tu aies aimé Kafka sur le rivage, c'est tellement spécial que je n'étais pas sûre que ça te plairait.  Moi je suis justement en train de lire le tome 2 de 1Q84, c'est vraiment très spécial aussi.  Peut-être moins poétique, mais onirique et étrange, ça oui!
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #1075 08 Février 2021 18:03:15

    Je suis d'accord que Vonarburg, que je n'ai pas lu, est encore très méconnu dans le champ de l'imaginaire français. En réalité, c'est " l'élite " (à comprendre les lecteurs plus âgés, sans vouloir rentrer dans les clichés). Je suis contente qu'une maison d'édition comme Mnémos ait sorti une collection pour ces vieux textes devenus beaux livres, ça leur permet de trouver un nouveau public.

    Je ne lis pas énormément d'illustrer mais Un rêve de renard fera partie de mes prochains achats en librairie, ça a l'air magnifique (et ça me suffit :lol: ).

    Quant à Murakami, je ne l'ai pas encore lu non plus et ton avis sur Kafka me donne envie de m'y perdre.

    Bonne lecture ! =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1076 09 Février 2021 12:42:14

    Mana : Alors je ne savais pas que Vonarburg était considérée comme "une ancienne de l'élite" mais en tout cas les couvertures de Mnénos  de Folio SF ont vraiment remis au gout du jour son livre et donnent envie de le découvrir. Je ne sais pas si tu as vu mais Un Rêve de Renard fait plus de 600 pages, il est énorme ! Je comprends que tu veuille pas acheter d'autres illsutrés après cela : il va déjà prendre de la place dans ta bibliothèque.

    Grominou : Je dois lire le T1 de 1Q84 pour le LDPA. J'avoue que j'étais un peu trisoune que mon binome l'ait tiré car 1. C'est un pavé 2. c'est un tome de trilogie 3. C'est un Muramaki alors que je viens d'en lire un 4. Il était pas dans ma PAL prioritaire mais elle avait pas trouvé de titre qu'elle avait déjà lu. Au moins je sais à quoi m'attendre mais je pense que je le lirai sur la fin de la session pour "digérer" le style de l'auteur et ne pas m'y replonger tout de suite.

    <image>Sinon je reviens déjà avec une nouvelle lecture. J’ai dévoré en 2 jours le deuxième tome des Chroniques Lunaires : Scarlet. Je lui ai attribué la note de 17/20 car j’ai passé un très bon moment malgré quelques maladresses (je vous en parle après). J’ai aimé me replonger sur cette Terre futuriste où androïdes, cyborgs et vaisseaux spaciaux sont au rendez-vous. L’histoire est divisée en 2 intrigues : une avec Cinder, l’héroïne du premier tome et Scarlet, un nouveau personnage introduit dans ce tome. Sans surprise les 2 histoires vont converger vers le même point. On quitte l’Empire Oriental (communité qui regroupe tous les anciens pays d’Asie de l’Est) pour centrer les péripéties en France, principalement dans la région de Toulouse et à Paris. Par contre une francaise qui s'appelle Scarlet à cause de la couleur ses cheveux... moyennement crédible pour les francophones surtout quand son entourage s'appelle Michèle, Luc, Armand, Gilles, Emilie, etc. Mais passons. J’ai trouvé cette suite dynamique et prenante. Elle revisite le petit chaperon rouge en mode bad-ass tout en s'intégrant très bien avec l'histoire du premier tome. Un vrai page turner qu'on prend plaisir à lire avec des personnages attachants. J’ai bien aimé le personnage de Loup, assez torturé mais bien plus doux et innocent qu’on ne le pense. Et Thorne m’a fait hurler de rire en séducteur manqué. Il apportait une touche de légèreté et de fun très appréciable. Et Iko est toujours aussi adorable. Il y a quand même un truc qui me chiffonne sur cette saga. Je m’étais déjà fait la réflexion sur le tome 1 d’ailleurs : au niveau de la temporalité ca me parait pas vraiment probable. Le tome 1 se déroule sur 10 jours, grosso modo, et sur cette période l’héroïne a le temps de voir des gens de son entourage tomber malades, trouver un antidote, découvrir les secrets de son passé, sauver son pays (et son love interest dans la foulée… qu’elle a rencontré quelques jours avant) et résoudre une enquête politique. Mouais. Etendre ca sur un mois aurait apporté un peu plus de crédibilité. Et là, avec Scarlet, j’ai le même sentiment : tout est très précipité. L’histoire se déroule sur quoi ? 5 jours ? Et le destin du monde est totalement renversé dans cette période. Mais ce qui me rend très sceptique c’est la romance qui est trop facile et éclair. Genre, le couple est total in love en 48h et prêt à se sacrifier pour l’autre. Mais. Bien. Sûr.  Bon après on est sur du YA à mort alors c’est pas tellement étonnant, ca fait partie du package mais voila fallait que je le dise ;) Et pour ceux qui l'ont lu:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le Gang des Loups m’a fait beaucoup penser à d’autres œuvres. Premièrement, la hiérarchisation et la sauvagerie des Loups-Garou dans les sagas d’Urban Fantasy. Aussi je m’en suis voulu de ne pas avoir fait le lien plus tôt que les Loups étaient des Lunaires (les Loups qui hurlent à la Lune, c’était pourtant un indice assez symbolique). Et il n’y a que moi qui ai pensé que le QG des Loups étaient très similaire avec celui des Vampires de Paris dans les livres d'Anne Rice ?

    En dehors de ca c’est une saga que je prends vraiment plaisir à lire et addictive.

    <image>Je vais commencer (et surement finir) ma relecture des Contes de Beedle le barde ce soir. Ca sera la première fois en VF ceci dit. Ensuite avant de commencer la LC sur L'homme qui savait la langue des Serpents, soit je lis des illustrés soit je tente The Penelopiad ou l'Anti-Magicien T3. Je fais appel à l'avis du public, dites moi ce que vous me recommenderiez. Et sur la 2ème moitié de Février je lirai aussi La Passe Miroir T4 en LC avec Julie et Telesia.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1077 09 Février 2021 13:05:40

    Ah oui, je te comprends, Murakami est si particulier que je n'en lirais sans doute pas plusieurs à la suite.  Par contre, pour ce qui est de la trilogie, je n'attendrais pas trop entre les tomes, moi j'ai un peu trop attendu et j'avais oublié des trucs.  Mais de toutes façons, s'y j'ai bien compris, pour le LPDA LDPA vous n'êtes pas obligé de lire les trois sélections?

    Mana, c'est bien possible en effet que les lecteurs plus jeunes, même au Québec, ne connaissent pas Vonarburg.  Tant mieux si la nouvelle édition permet de la faire connaître!

    PS et je vote pour Pénélope, juste parce que j'ai hâte d'avoir ton avis (mais je ne connais pas l'autre titre...)

    Dernière modification par Grominou (09 Février 2021 13:08:48)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1078 09 Février 2021 19:52:52

    J'ai l'impression que la lenteur qui t'a déplu est un des éléments qui m'avait déplu dans le titre que j'avais lu. Du coup, j'hésite encore plus, mais j'avoue que l'univers m'intrigue.

    Bonnes lectures
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1079 10 Février 2021 16:06:47

    Chronique au pays des mères est dans ma wish…mais entre ton avis et celui de catysprint, je ne suis plus très sûre d'avoir envie de le lire (il va donc y rester pour l'instant).
    Par contre, Chroniques lunaires (tiens deux titres avec chroniques :lol:) me tente énormément et je viens juste de réaliser qu'il est en poche (à la ramasse comme toujours )

    Sinon pour la LC, je pensais le lire pendant mes vacances (j'aime bien avoir un pavé à ce moment-là) mais du coup je commencerai un peu avant (sauf si Amaruël accepte un peu de retard ;) )

    Dernière modification par Mypianocanta (10 Février 2021 16:06:57)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1080 10 Février 2021 16:14:54

    Coucou par ici ! :)

    J'ai emprunté Cinder dernièrement à la bibliothèque, après avoir lu ton avis sur cette saga !
    Je ne sais pas trop quand j'aurais l'occasion de le lire mais ça ne devrait pas trop tarder. :)

    On va bientôt se retrouver pour la LC de L'homme qui savait la langue des serpents !
    Et pour ta prochaine lecture je dirais bien le troisième tome de l'Anti-Magicien. ;)

    Bonnes lectures à toi !