[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #841 10 Février 2021 10:50:22

    Salut Emmani !

    Mais incruste-toi je t'en prie !

    Moi aussi j'accorde beaucoup d'importance aux personnages, ce qui fait que ça a coincé avec l'Anomalie.
    En fait, au plus les jours passent, au plus mon avis change sur ce bouquin. Il y a deux jours je t'aurais dit de le lire quand même ne fut-ce que pour la découverte et maintenant je me dis qu'au final, ce n'était pas si original et marquant que ça. :grat:

    J'avance bien dans Bordeterre mais j'avoue que je n'accroche pas plus que ça. Je continue car je suis trop avancée et que j'ai envie de connaitre le fin mot de cette histoire mais je pense que c'est le genre de livre que je vais rapidement oublier. Je ne suis pas fana de l'écriture que je trouve un peu trop orientée jeunesse avec des expressions typiquement ados (autant dans la narration que dans les dialogues). Mais je suis peut-être (sûrement) trop exigeante par rapport à ça.

    Merci et bonnes lectures à toi aussi ! :)

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #842 10 Février 2021 15:52:05

    Coucou :)

    J'espère que tu vas bien !
    (Ça fais longtemps ^^)

    J'ai beaucoup aimé ton avis sur  "Misery", ça donne envie de le lire . Je l'ai dans ma PAL mais j'ai encore trop le film en tête^^.

    Je suis contente de voir que tu as aimé le premier tome de" l'Anti-magicien". Personnellement j'adore cette saga (Surtout le personnage de Rakis :heart:) et j'ai hâte que le dernier tome sorte.

    Bonne continuation dans tes lectures :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #843 10 Février 2021 22:33:57

    Salut Melody Pond!

    Mal dormir à cause de ta lecture King? :grat:
    Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois : ma première lecture King. :goutte:

    Je n'ai pas encore poser véritablement de mots sur L'Anomalie car pas mal de différents me viennent à l'esprit et plusieurs se tapent sur la gueule j'ai l'impression! :D
    Mais globalement de tous les avis que j'ai lu sur la LC c'est clairement du tien que je me rapproche le plus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un belle écriture avec de belles phrases (dont j'ai pris note). De très beaux portraits de personnages (trop nombreux nous sommes d'accord). Mais déjà dans la construction du récit même si c'est bien construit je te l'accorde, c'est déjà là que je commence à grincer un peu des dents car le récit laisse entrevoir des possibilités (je sais que je ne peux pas vraiment parler de promesses) qu'il nie par après (donc je ne peux pas parler de promesses non-tenues... Mais on en est vraiment pas loin...). certes la critique est là mais je la trouve un peu facile et surtout très superficielle (critique de surface) et artificielle (amener un trop aussi gros juste pour ça? Sérieux? O_o). Après en effet, les clins d’œil aux éléments modernes comme le président américain sont élégants.
    J'ai du mal avec le choix de non-fin (ou le non-choix de fin je ne sais pas...)... Pour moi dans un cas comme d'en l'autre je trouve ça lâche, c'est une solution de tire-au-flanc, une fin qui ne s'assume pas...
    Si je dis tout ça c'est que pour moi avec une fin comme celle-là : soit il se dit qu'il n'avait pas d'idée d'explication et alors là je ne vois pas ce que nous sommes censé tiré comme conclusion de cette lecture au final (donc n'assume pas), soit il considère qu'il laisse une fin ouverte libre au lecteur d'y mettre l'interprétation qu'il souhaite (tire-au-flanc). Tu ne peux pas sortir un machin aussi énorme et le laisser planter là comme en faisant comme si tu avait terminé de raconter quoi que ce soit...
    Je pense qu'on sent une part de frustration... C'est le cas...:angel:
    J'ai pas fini de cogiter dessus. :goutte:


    Je vois que cette phrase à propos d'internet t'a marquée aussi! :D

    Je crois que j'ai vu passé Bordeterre chez une youtubeuse il me semble... :grat: Je serai preneur de ton avis dessus car il me semblera certainement plus réaliste (plus proche de la réalité en tout cas). ;)
    Je n'ai rien contre, les roman Jeunesse, je me dis que je devrais rejeter un coup d’œil sur le genre à l'occasion. d'ailleurs plusieurs livres abordés dans le dernier BC oral et qui me tentaient fort étaient des livres classé en partie Jeunesse. Donc ça pourrait émerger à un moment ou un autre. ;)

    par contre, je en connais pas Mystères à Riddling Woods

    Je vous souhaite une bon fin de semaine et de bonnes lectures ! :-)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #844 11 Février 2021 12:26:15

    Je suis en train de lire le T3 de l'Anti Mangicien et je vois que toi aussi tu as été séduite par le T1. Kellen est vraiment un anti-héros attachant et son duo avec Rakis est explosif.
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #845 14 Février 2021 22:17:50

    Coucou :)

    J'espère que tu as passé un bon week-end !
    Merci beaucoup pour ton accueil sur mon suivi :pink:

    Pour "L'épouvanteur" je suis désolée je ne voulais pas te décourager. Je trouve que c'est une bonne saga, mais pour moi il y a eu beaucoup d’événements sur les derniers tomes qui auraient mérité bien plus de détails. Après ça fait longtemps que je suis cette saga peut-être que j'avais trop d'attentes ? En tout cas ça n'empêche pas que c'est très fluide et rapide à lire. Je suis curieuse d'avoir ton avis sur cette saga :).
    Concernant "L'Anti-magicien", je rejoins @Cendre sur les deux protagonistes, ils forment un sacré duo. J'espère que vous aurez la suite à la bibliothèque !.

    Bonne continuation dans tes lectures et bonne soirée :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #846 19 Février 2021 15:43:29

    Bonjour !

    J'ai plein de choses à vous raconter depuis le temps ! (Vous le sentez venir le post de 15 mètres ?)
    Je commence par vos petits messages :

    @lamelle21 : coucou !
    Ca va bien, merci ! Encore une fois, je suis heureuse de te retrouver par ici ! :)
    Je suis contente de t'avoir donné envie de lire Misery ! Ah oui, c'est l'inconvénient quand on voit le film en premier. =)

    C'est vrai que Rakis est assez mémorable ! J'espère que nous allons avoir la suite (et pas trop tardivement sinon je vais oublier des éléments...)

    Du coup, je regroupe tes deux messages. J'ai passé un bon week-end oui ! =D
    Pas de problème pour l'Epouvanteur, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de lire la suite ! D'ailleurs j'ai emprunté les tomes 8 et 9 !
    Ce sont de chouettes lectures et on s'attache aux personnages. :)

    Merci et bon week-end à toi ! :)

    @Aealo : Hello !
    Oh je ne suis pas certaine que King a eu un grand rôle au final parce que mes nuits sont rarement bonnes de toute façon !

    Eh beh, on en était encore à parler de l'Anomalie, ça fait vraiment un bail que je ne suis plus passée par ici !
    Mais oui, on a plus ou le moins le même ressenti, ton avis est encore plus tranché que le mien. Mais clairement je te rejoins sur le "tout ça pour ça ?". Dommage.

    Mon avis pour Bordeterre suit, si j'ai le temps de parler de tout avant de rentrer chez moi. =D

    Et finalement, j'ai très vite abandonné Mystères à Riddling Woods, ça ne me branchait pas du tout !

    Merci et bonnes lectures à toi aussi ! :)

    @Cendre : Yep, je suis bien d'accord avec toi pour Kellen ! Et Rakis est un sacré personnage effectivement ! J'espère que j'aurais l'occasion de lire la suite ! :)



    Avant de vous parler de mes dernières lectures, j'avais envie de vous raconter un peu ma vie (non ne fuyez pas, rien de très personnel).
    Après de looongues hésitations, j'ai fini par me lancer et commander une box sur Once Upon a Book.
    J'ai reçu ma première commande il y a une semaine et j'étais comme une gosse ! :D Bon ce qui est un peu nul c'est que comme j'habite en Belgique, je n'ai pas de friandises. :'S
    Mais j'ai reçu deux livres qui devraient me plaire, l'un plus que l'autre car je connais l'auteur et que j'aime beaucoup son univers.

    De plus, je suis repassée par la petite librairie près de mon boulot et ouf, c'était déjà plus agréable car beaucoup mieux aménagé depuis l'inventaire !
    Et il y a un chat noir tout choupi et ça c'est cool.
    Par contre, la dame était complètement à l'ouest quand j'ai récupéré mes commandes, elle avait l'air totalement dépassée. =D

    Du coup, côté nouvelles acquisitions et emprunts à la bibli, ça donne ça :
    - Les héros de la vallée, de Jonathan Stroud
    - Rythme de guerre, partie 1, de Brandon Sanderson
    - les tomes 8 et 9 de la saga de l'Epouvanteur
    - Les Hurleuses, de Adrien Tomas
    - La gouteuse d'Hitler, de Rosella Postorino
    - Les orphelins de metal, de Padraig Kenny

    Voilà voilà ! Un bon programme bien chargé comme il faut !



    J'en viens maintenant à mes dernières lectures :

    - Bordeterre
    Mouais, pas convaincue plus que ça. Principalement dû à l'écriture à laquelle je n'ai pas trop accrochée.
    Heureusement, les expressions et le vocabulaire à la mode chez les jeunes n'était pas omniprésent, ou alors, je m'y suis fait au fil de ma lecture.
    J'avoue que je vais peut-être une fixette là-dessus mais je n'ai plus envie de retrouver ce genre d'écriture dans mes lectures. Ca fait carrément snob de dire ça mais je crois que j'ai passé l'âge.
    Je remarque que cette lecture date d'il y a à peine 7 jours et que je ne me souviens déjà plus de tout. Je n'ai jamais vraiment ressenti d'empathie pour les personnages, je ne me suis pas du tout attachée aux deux protagonistes principaux. J'ai préféré certains persos secondaires que je trouvais plus nuancés.
    L'histoire est pas mal en soi mais j'aurais aimé en apprendre plus le monde de Bordeterre.
    Enfin voilà, un réel goût de trop peu avec ce roman.

    - La princesse au visage de nuit, de David Bry.
    J'ai l'ai lu dans le cadre du prix Imaginale des bibliothécaires et j'ai été assez déçue par ce bouquin car j'en attendais vraiment plus. J'avais beaucoup apprécié Que passe l'hiver mais cette lecture ci fut un petit flop.
    Déjà, je n'aime pas quand on mélange enquêtes policières et fantastique. Mais ça c'est vraiment personnel.
    Et ce n'est finalement pas ça qui m'a le plus embêtée. Ce sont les personnages. Ils n'ont aucune consistance. Je les ai trouvé tellement fades et clichés. Mais tous ! Pas un qui sortait vraiment du lot. Alors, même problème que pour le bouquin ci-dessus, aucune empathie du coup.
    L'enquête policière n'est pas passionnante, il n'y a que le côté fantastique qui m'a plu, la petite histoire en parallèle qui raconte l'enfance d'Hugo.
    Puis il y a plein de choses qui tombent un peu à plat, surtout dans la partie au présent, avec les copain d'Hugo. Cette bande d'amis ne sert à rien dans cette histoire et l'auteur y passe beaucoup trop de temps.
    Vraiment dommage parce qu'il n'y a pas que des mauvaises choses, comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé la partie fantastique et l'enfance d'Hugo, j'aime le rapport que l'auteur a avec la nature mais ce n'a pas été suffisant pour moi.

    - Le parfum des fleurs la nuit, de Leila Slimani.
    Alors, j'étais certaine d'avoir déjà lu un roman de cette auteure mais pas du tout. J'ai quand même décidé de lire cet essai parce que j'aime assez quand les auteur parlent d'eux et surtout de la manière dont ils considèrent leur métier, leur façon de travailler.
    Difficile de commentaire un livre comme celui-ci mais j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai aimé suivre ses réflexions et ça m'a donné envie de découvrir son univers ! :)

    - La loterie et autres contes noirs, de Shirley Jackson.
    Je ne sais plus dans quel documentaire j'avais lu que c'était une auteure à découvrir et j'avais emprunté ce bouquin depuis un bon moment avant de me décider à le lire.
    C'est un recueil de nouvelles... comment je pourrais les caractériser ?
    C'est un mélange de gothique, de glauque,... en tout cas, c'est très particulier et elle joue beaucoup sur l'ambiance et la psychologie des personnages.
    Pour vous dire, je les ai tous préférés aux persos des livres cités ci-dessus alors que certaines nouvelles ne faisaient que 4 pages.
    D'habitude, je n'aime pas lire toutes les nouvelles d'un coup mais ici c'est passé tout seul. Certaines nouvelles passent un peu à la trappe par rapport à d'autres mais je dois dire qu'elles sont assez marquantes. Une belle découverte ! :)

    - Blanc autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert.
    Un petit bijou que je conseille fortement ! C'est une collègue qui m'a prêté cette BD et je l'en remercie car j'ai été conquise. Par le message, par le récit, les illustrations.
    Tout est dit en peu de mots au final mais du coup, tout importe. Un coup de cœur ! :heart:

    - Jurassic Mamie
    A force de voir défiler les Mortelle Adele sur le profil d'@Aealo, je me suis décidée à lire les derniers tomes, à commencer par celui-ci.
    Bah je n'ai pas grand chose à raconter si ce n'est que c'est dans la même veine des précédents, c'est fun et c'est rigolo.



    Allez, je m'arrête ici pour aujourd'hui, je vais reposer mon bras qui a été malmené par l'ostéo hier (il a tellement massé fort que j'ai un bleu :'S ) mais bon, normalement c'est pour un bien !

    Je vous souhaite déjà un bon week-end et de très belles lectures ! :)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #847 20 Février 2021 19:13:42

    Coucou ! =)

    C'est chouette que les livres de ta box littéraire te plaisent ! J'aimerais bien tenter dans commander une un jour, mais j'ai tellement peur d'être déçue par les goodies et/ou les livres. :'S Au niveau de ton petit book haul, je suis extrêmement fan de Stroud grâce à Lockwood & Co et La trilogie de Bartiméus… je fais un blocage sur Les héros de la vallée. Par contre, j'ai beaucoup aimé Les orphelins de métal.

    Oh c'est dommage pour Bordeterre. Il fait parti de mes meilleures lectures de l'an dernier, mais je conçois totalement qu'on puisse ne pas apprécier. :)

    J'ai adoré Que passe l'hiver également :heart:  La princesse au visage de nuit me tentait pas mal de fait, mais je lis beaucoup d'avis négatifs à son sujet. Je vais peut-être m'abstenir au final. :chaispas:

    Pour le coup, j'ai super hâte de pouvoir lire Blanc autour (surtout que j'aime beaucoup le travail de Lupano et que Stéphane Fert est l'auteur de Peau de Mille-Bêtes, un de mes coups de cœur 2020).

    Bonne lecture à toi !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #848 20 Février 2021 19:43:43

    Hello !
    Par rapport à Bordeterre, je le lis en LC avec Cinika, et je lui disais la même chose que toi hier sur le vocabulaire. Elle ça ne l'a pas marquée ni dérangée !
    Par contre, en effet, en le lui disant j'ai fait attention à la suite de ma lecture et c'est beaucoup moins dans la suite, c'est surtout le début où le trait et très très marqué. Ce qui renforce l'effet forcé et pas naturel.

    En tout cas, comme toi, ça m'a gêné, les wallah, nique dans la narration (et tout autres mots familiers dès que possible comme bazarder le cahier sur le côté). Ça aurait été dans les dialogues, ça m'aurait pas gênée, mais là j'ai un peu tiqué. Il y avait aussi beaucoup d'omission de négation, ça m'a un peu déstabilisée.
    D'autant plus que l'héroïne a que 12 ans, je veux bien croire qu'on a pas tous la même enfance, mais bon... Surtout qu'elle a l'air d'avoir un milieu social "moyen", elle a quand même de quoi partir en vacances et louer un mobile-home. Elle passerait beaucoup de temps avec des gens plus âgés, okay, mais là son frère est plus âgé mais ne parle pas du tout comme ça (et il parle pas beaucoup d'ailleurs). Du coup, ça me semble d'autant plus pas naturel que dans la majorité, c'est pas comme ça qu'un enfant de douze ans s'exprime (ou au moins pas à ce point-là, et pas dans sa tête).

    Mais maintenant que le trait s'affaiblit, c'est beaucoup mieux. L'univers m'intrigue beaucoup, j'accroche bien aux personnages mais je ne pense pas non plus que ce sera une lecture très marquante, comme certains.

    Je n'aime pas trop les enquêtes et intrigues policières, alors je passe mon tour sur La princesse au visage de nuit, et encore plus avec ce que tu en dis. Par contre, j'ai Que passe l'hiver dans ma wish-list :)

    Vaisseau d'Arcane me fait bien envie, la bibliothèque l'a, je vais bien finir par tomber dessus et l'emprunter.

    Je me note Blanc autour, je sais jamais trop quoi lire en roman graphique, parce que y a un peu de tout et je ne sais jamais trop quoi choisir à la bibliothèque...

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Emmani (20 Février 2021 19:44:17)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #849 22 Février 2021 12:59:41

    Bien le bonjour !
    J'espère que vous avez pu profité du week-end et que vous avez eu un aussi beau temps que par chez nous !

    @Wonderbooks_ : coucou ! :)
    Beh en fait, j'avais tellement envie de recevoir quelque chose que même si les goodies ne sont pas terribles, ça m'a quand même fait plaisir. =D
    Pourquoi fais-tu un blocage sur Les héros de la vallée ?

    Oui dommage pour La princesse au visage de nuit, c'est d'autant plus décevant que Que passe l'hiver était bien chouette !

    Merci et bonnes lectures à toi ! :)

    @Emmani : ah ben on a effectivement le même ressenti pour Bordeterre. J'ai oublié de le mentionner dans mon avis mais oui, le fait que ce vocabulaire soit également présent dans la narration, c'est surtout ça qui m'a énervée. L'univers est cool mais ça n'a pas suffit pour moi. ^^

    Elle est bien ta bibliothèque si elle a du Adrien Tomas ! :D

    Je suis un peu comme toi pour les romans graphiques, j'ai la chance d'avoir une collègue qui en lit beaucoup et qui connait un peu mes goûts ! =D

    Merci et bonnes lectures à toi aussi !




    Bon, je n'ai pas lu grand chose depuis mon dernier passage, j'ai de moins en moins le temps de lire le week-end, c'est une catastrophe.
    J'avais un peu de temps ce matin jusqu'à ce que mon chat en décide autrement, j'ai dû l'emmener chez le véto (rien de grave apparemment) mais punaise, quand ce n'est pas le gosse, c'est le chat ! :lol: (J'ai besoin de vacances... et mes prochaines vacances se passeront pendant les congés scolaires donc pas de temps pour moi non plus :'S)

    Breeef, en fait j'ai voulu commencer Circe sur ma liseuse mais je me suis rendue compte que je l'avais pris en anglais. XD
    Je n'ai plus qu'à attendre qu'il revienne à la bibliothèque, je suis la prochaine sur la liste normalement.

    Du coup j'ai lu Les nuits blanches de Dostoïevski, une petite novella romantique et encore une fois superbement écrite.

    Et ce matin, avant de devoir partir chez le véto, j'ai entamé le tome 18 The Promised Neverland. Je devrais pouvoir le terminer ce soir.

    Par contre, et c'est l'info la plus importante du jour : j'ai créé un index pour mon suivi !! :heart:
    C'était marrant de relire mes premiers avis ! =)


    Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #850 24 Février 2021 21:20:21

    Oh Les Hurleuses, de Adrien Tomas ! depuis que j'ai lu Engrenages et Sortilèges de cet auteur j'ai vraiment envie d'en livre d'autres de lui ! J'ai déjà mis la moitié de sa bibliographie en WL :ptdr: En plus j'ai l'impression que son truc c'est les univers Steampunk et perso j'adore ces ambiances dans les romans !

    Tu es la première que le lis à avois un avis mitigée sur Bordeterre. En un sens ca fait du bien de voir aussi ce genre d'avis pour ne pas trop en attendre.

    Pour ma part je dois encore découvrir David Bry avec Que passe l'hiver que j'ai en PAL. Et je vois que tu as fait plein de lectures avec le mot nuit. C'est le mot à l'honneur depuis tout récemment dans le challenge Un mot des titres. Tu étais devin. Ca va me donner des idées... ;)

    Blanc autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert : vu passer sur le suivi de Nicolas qui a adoré lui aussi. Il a définitivement sa place dans ma WL :)

    Bonne lectures !