La Princesse au visage de nuit
David Bry2020

15.6

Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.

Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.

Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782266322126

2020 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782918541721

2020 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 279 pages | Format : ePub | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782918541721

• La Parenthèse d'Axelle Le 14 Octobre 2020 à 14:40
    J'ai adoré ma lecture. Les plongées dans le passé, la frontière entre thriller et fantastique, un suspens bien mené et un rythme toujours prenant. J'ai parfois eu un peu de mal sur les noms des personnages du village. Ce n'est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture à coup sûr. 18/20
  • Saiwhisper Le 17 Octobre 2020 à 23:52
    Un roman avec une chouette ambiance ! J'ai été tenue en haleine. Petit bémol sur le dénouement, mais un très bon moment de lecture quand même.
  • Nelle_EB Le 25 Octobre 2020 à 15:24
    Un roman policier subtilement entremêlé de fantastique, très sombre et terriblement mélancolique. Une atmosphère très marquée, une intrigue originale ; une lecture très plaisante et qui parvient à se démarquer.
  • Univers_de_Rose Le 06 Novembre 2020 à 22:08
    Roman vraiment prenant, les évènements du passé refont surface. Intrigue bien menée.
  • Tachan Le 10 Novembre 2020 à 07:19
    Un thriller fantastique où l'auteur assume son ambiance fantastique de bout en bout.J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire. C'est sombre, triste, mélancolique et puissant.On sent la force des contes et des légendes, leur puissance sur nos esprits et sur les lieux qu'ils habitent. C'est sombrement magique. A cela s'ajoute aussi une dimension plus contemporaine qui offre une belle réflexion
  • LesFantasydAmanda Le 10 Novembre 2020 à 17:38
    La Princesse au visage de nuit, c'est avant tout une ambiance. Et je dois dire que c'est une réussite. J'aurais certes préféré que l'aspect fantastique soit plus développé, mais je me suis quand même prise au jeu de l'enquête, bien que celle-ci ne soit pas des plus fouillées. Seul véritable bémol : j'ai trouvé la fin expéditive.
  • leslecturesdedoris Le 11 Novembre 2020 à 17:44
    C'est davantage un thriller d'ambiance qu'un thriller fantastique. La conclusion est très rapide, et certains personnages sont très cliché. Néanmoins, ça se lit très bien.
  • Pyrrha Le 29 Novembre 2020 à 15:24
    En sachant qu'il y aurait un côté fantastique, je m'attendais à quelque chose de plus sombre et peut-être un petit peu plus d'explications. J'ai bien aimé l'intrigue dans son ensemble mais c'est bien trop court et l'écriture n'est pas exceptionnelle. Par contre cela ferait probablement un bon film. Je pense très vite oublié ce livre malheureusement.
  • Shape Fleur Le 11 Décembre 2020 à 15:30
    Je ne sais pas dans quel genre le placer: policier, fantastique, épouvante ... mais ce qui est sûr c'est que je l'ai adoré ! Il est prenant et addictif !
  • Life Is A Real Book Le 18 Décembre 2020 à 11:45
    Ce fut un véritable coup de cœur. Ni plus ni moins. J'ai adoré la plume toujours aussi poétique de l'auteur, ces personnages aux blessures profondes, ce récit navigant entre réalité et magie... C'est à lire de toute urgence.
  • Ewila Le 05 Janvier 2021 à 16:28
    Bof bof. Une écriture moyenne, une intrigue que j'ai aimé suivre mais dont la résolution m'a laissée de marbre. De bons éléments mais l'ensemble est moyen.
  • Maureen.m91 Le 07 Janvier 2021 à 06:19
    Une lecture sympathique à l’ambiance sombre et pesante. La plume de l’auteur est addictive, cependant j’ai ressenti une perte de rythme à la fin du 1er tiers. J’ai trouvé la fin un peu téléphonée c’est dommage, j’aurai aimé être plus surprise par les révélations finales
  • Olive-oued Le 08 Janvier 2021 à 12:09
    La plume est belle, poétique mais très fluide. Les émotions sont très justement transcrites et nous prennent aux tripes. Il y beaucoup de passages où j'ai retenu mon souffle, où j'ai oublié tout ce qui se trouvait autour de moi. Une histoire profonde, belle. Une histoire dure et en même temps féerique. Une pépite, mon premier coup de cœur pour 2021.
  • Maureen books Le 08 Janvier 2021 à 20:20
    J'ai adoré la première partie, la seconde un peu moins et la troisième encre mois. La fin est vite retombée et je me suis dis "tout ça pour ça". Je m'attendais à autre chose, surtout au vu du déroulé de ce roman. Un huis-clos à travers une forêt et un petit village où tout le monde est suspect et sous fond de légende urbaine. Les personnages sont aussi torturés les uns que les autres.
  • Chrisbookine Le 10 Janvier 2021 à 14:20
    Un roman d'ambiance où le fantastique est magistralement dosé. Nous avons à faire à un thriller dans une atmosphère étouffante et moite avec meurtres et secrets, surnaturel et tensions, amitié, solitude et vengeance. L'auteur nous tient en haleine tout du long. J'ai apprécié les respirations accordées lors du retour à Paris, avec la bande d'amis aux fêlures cachées. Une réussite !
  • celinelecture Le 11 Janvier 2021 à 10:22
    Bonne ambiance, personnage de Hugo très intéressant, mais scènes parfois écourtées qui casse le rythme et dernière partie avec trop de situations qui restent floues.
  • plumes_parchemins_dencre Le 11 Janvier 2021 à 16:06
    J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Hugo qui a un passé assez sombre et mystérieux. On est dans un thriller sur fond de disparitions d'enfants avec une touche de fantastique savamment dosée. L'ambiance générale du roman est étouffante, la frontière entre le réel et le fantastique est floue, voir mince. La fin est poétique. Je conseille vivement cette lecture !
  • ingridlalectrice Le 15 Janvier 2021 à 13:28
    L'histoire est prenante on y plonge dedans et on se laisse submerger par l'angoisse . Au début j'ai beaucoup chercher le coté fantastique qui est vraiment très léger, on est plus dans un thriller . On aborde des sujets durs , disparition et souffrance d'enfants .La fin ne ma pas échanger je l'ai trouvé trop rapide et j'aurais souhaité un peu plus de détails .
  • fred21 Le 22 Janvier 2021 à 07:52
    J'ai dévoré ce livre où plane le fantastique sans trop en faire. Jusqu'à la fin, on se demande si la résolution sera de l'ordre du réalisme ou de l'imaginaire. David Bry sait m'embarquer dans ses histoires, avec ses personnages blessés, justes et volontaires. On retrouve aussi des personnages cruels, sans concession que j'ai apprécié ne pas avoir à aimer.
  • Sphinxou Le 24 Janvier 2021 à 12:10
    En bref, une lecture passionnante. Un presque coup de cœur pour moi, j’ai adoré cette histoire, toujours entre thriller et surnaturel.
  • Odlag Le 13 Février 2021 à 12:52
    Un thriller fantastique à la fois intéressant sur certains aspects et décevant sur d'autres. On a certes des personnages et des thématiques intéressants, et la curiosité face à tous ces secrets nous pousse à avancer. Mais les tentatives pour créer une ambiance inquiétante tombent à plat pour qui est habitué aux films d'épouvante. Le fantastique est trop peu présent, et ce jusqu'à la fin, bâclée.
  • Artemis_shields Le 15 Février 2021 à 22:38
    Mon premier coup de coeur de 2021 ! Je lis peu de fantastique mais ce livre m'a permis de redécouvrir ce genre, et vraiment je le recommande chaudement ! Une plume incroyable, une intrigue bien menée, et je l'espère, peut être le prix imaginales des bibliothécaires 2021 ?
  • Ayorin Le 25 Février 2021 à 11:23
    Je n'ai pas vraiment aimé le roman... Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais elle ne m'a ni captivée, ni fascinée. L'enquête est longue et la part de surnaturel n'apparaît réellement qu'à la fin (et encore ?) ; les personnages m'ont laissées indifférente et je n'ai pas particulièrement apprécié les thèmes, trop négatifs à mon sens...
  • Zoeprendlaplume Le 01 Mars 2021 à 14:15
    Ah, le plaisir de retrouver cette ambiance particulière que David Bry sait si bien mettre en scène. J'ai aimé ce fil fantastique, cette réflexion sur le deuil et l'amitié, thèmes forts qui m'ont remuée. Le côté thriller a très bien fonctionné avec moi, j'ai été complètement hors d'atteinte pendant ma lecture même si le côté polar souffre de facilités un peu aberrantes. Une très bonne lecture!
  • Anna1976 Le 08 Mars 2021 à 07:58
    C'est un roman qui se lit très vite même si le ythme peut paraître un peu lent mais l'atmosphère est là et l'auteur sait éveiller notre intérêt avec ces mystères et cette légende.? Il nous fait douter constamment : où est la part du réel et de l'irréel. J'ai aimé la diversité des personnages, leurs imperfections qui ne les rendent que plus humain.? ?un gros coup de cœur.
  • Miettesdeclow Le 11 Mars 2021 à 10:47
    C'est un roman qui se lit très vite et la plume de l'auteur est plus agréable. Il a réussi à donner une certaine atmosphère au livre qui m'a bien plus. Par contre, je n'ai pas du tout été convaincu par le côté mystique/magique du récit. Je lirais avec plaisir un autre roman de cet auteur car j'ai trouvé la plume très chouette.
  • Miyuki_ Le 27 Mars 2021 à 09:44
    La princesse au visage de nuit a du potentiel mais, malheureusement, l'auteur a peiné à me convaincre. L'histoire n'est pas assez surnaturelle, l'enquête est longue et l'immersion dans ce petit village n'est pas suffisante ...
  • Seelys Le 06 Avril 2021 à 16:33
    Je me suis vite laissée emporter par l'histoire ! Le mystère autour de la Princesse au visage de nuit et l'enquête policière créent un suspens qui tient jusqu'au bout, on tourne les pages sans voir le temps passer. Les scènes dans la forêt ont une ambiance inquiétante, magique et envoûtante ! Un peu déçue par la fin, j'attendais plus de surnaturel et d'explications. Un roman qui se lit bien !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:48
    La Princesse au visage de nuit est un roman d’une grande sensibilité, offrant une plume onirique et une ambiance terrifiante, un peu comme peut l’être la forêt, la nuit, lorsque les phares des voitures lui découpent des dents acérées. S’insinuant dans notre imaginaire, la princesse nous souffle des prénoms d’enfants disparus et nous invite à entrer dans sa ronde.
  • Manon_etseslivres Le 06 Mai 2021 à 21:55
    Un roman passionnant et surprenant. Ce n'est pas du tout le genre de lecture que je fais d'habitude mais j'ai été très surprise d'autant aimer. Les pages défilent toute seul et l'histoire nous tient de bout en bout grâce à une ambiance à la fois mystérieuse, magique et envoûtante
  • VeryImportantBook Le 28 Mai 2021 à 14:45
    L'ambiance fantastique est bien maitrisée dans ce livre. C'est très agréable à lire.
  • Marinette and Books Le 19 Juillet 2021 à 11:30
    Un thriller d'ambiance qui m'a bien fait flipper la nuit ^^ (mais je suis une poule mouillee). Cependant la fin est un peu précipitée et le fantastique assez peu présent.
  • BlueEden Le 15 Août 2021 à 15:04
    Ce livre avait énormément de potentiel, malheureusement il n’a pas forcément été exploité au maximum.
  • Callysse Le 21 Août 2021 à 14:29
    Je n’ai rien ressenti à la lecture de ce roman. Ni empathie envers les personnages, ni intérêt addictif pour l’intrigue, ni attrait pour l’histoire. Et franchement, je ne sais pas pourquoi. Pourtant, j'ai bien aimé la plume et l'alternance passé/présent mais j‘ai eu la sensation que l’auteur n’allait pas au bout de toutes ses idées et j'espérais une ambiance plus creepy et une fin moins expéditive
  • jo-jou Le 25 Août 2021 à 22:27
    Un roman que je n'ai pas particulièrement apprécié, mais pour lequel j'admire la maitrise de l'auteur pour rester sur le fil entre mythe et réalité
  • Timute Le 30 Août 2021 à 22:27
    J'ai passé quelques bons moments avec ce livre au concept de départ intéressant. J'ai aimé l'oscillement permanent entre le réel et le fantastique, mais ça s'est arrêté là. Les personnages étaient nombreux et trop peu fouillés. L'intrigue et ses rebondissements ne m'ont pas emballée et la révélation finale ne m'a pas non plus touchée. La plume reste agréable, mais c'est un raté pour moi.
  • BlueMoon Le 31 Août 2021 à 21:17
    Émouvant, ce roman est porté par une ambiance fantastique parfois pesante et des images touchantes. J'ai trouvé que c'était parfois un peu long parce que les personnages tournent beaucoup en rond, mais j'ai adoré la fin.
  • Broceliande Le 08 Septembre 2021 à 22:05
    Il m’est assez difficile de donner un avis sur ce livre. Je n’ai ressenti aucune émotion et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. L’histoire ne m’a pas transportée. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à terminer ma lecture, à mon plus grand regret (je déteste abandonner un livre :-( …). Le côté fantastique est vraiment très léger ; je vois bien plus ce livre comme un thriller.
  • charlotine Le 15 Septembre 2021 à 13:43
    Ce n’est pas vraiment un coup de cœur mais je n’ai pas non plus détesté ma lecture. La plume de l’auteur m’a séduite, l’ambiance sur fond de thriller et de fantastique m’a poussé à lire ce roman jusqu’au bout mais je suis restée sur ma faim. Le dénouement n’est pas assez travaillé et je reste avec certaines questions qui n’ont pas reçu leurs réponses. D’où un avis mitigé sur ce livre
  • la sorcière des mots Le 26 Septembre 2021 à 10:54
    j’ai dans l’ensemble plutôt bien aimé cette histoire. J’ai apprécié le fait qu’on soit à la fois dans un récit policier et aussi dans un roman fantastique, qui fait qu’on ne sait pas ce qui est vrai ou non, si on prend nos désirs pour des réalités, et si la magie s’est invitée dans la mort des parents de Hugo. L’idée de l’existence de la princesse au visage de nuit est une belle idée;
  • Daydreamer Le 27 Octobre 2021 à 00:37
    Cette enquête flirtant avec le fantastique vaut le détour même si j'aurais aimé être davantage surpris et encore plus pris aux tripes. J'ai malgré tout été captivé par cette histoire bouleversante (dur de rester impassible face à ces enfances brisées) servie par une belle ambiance à la fois mystérieuse et mélancolique.
  • Kiatoulu Le 11 Décembre 2021 à 14:13
    Mal écrit, de l'homophobie, de l'apologie de l'alcoolisme et de la drogue, des incohérences, une fin nulle...
  • vagabondage_creatif Le 23 Janvier 2022 à 16:11
    Un très bon roman à cheval entre l'écriture fantastique et l'écriture blanche, une écriture au plus près du réel. C'est un roman dont on tourne les pages tout seul sans même sans rendre compte. L'écriture de David Bry est très agréable et fluide. Les quelques défauts sont noyés sous l'ambiance du roman et sous l'enquête.
  • Euphoxine Le 21 Février 2022 à 18:24
    Un récit qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Ce fut une bonne lecture, mais j'ai trouvé ça dommage que l'auteur nous coupe l'herbe sous le pied quelques chapitres avant le dénouement. L'effet de surprise n'est plus, et on en garde une petite déception. Néanmoins j'ai apprécié suivre l'enquête durant tout le récit.
  • PrimeraRose Le 07 Mars 2022 à 11:07
    Une lecture entraînante que j'avais du mal à poser et que je reprenais avec plaisir, mais dont j'attendais un dénouement plus intense, cependant. J'ai assez apprécié l'ambiance fantastique et mystérieuse, entretenue par la légende de la princesse, les ombres de la forêt et les secrets du village, ainsi que les allers-retours entre passé et présent. Une bonne lecture dans l'ensemble !
  • Parouxco Le 21 Mars 2022 à 09:13
    Belle maîtrise dans le mélange des genres, malheureusement je n'ai pas été convaincue ni par les personnages, ni par le dénouement de l'intrigue qui semblait pourtant intéressante au début.
  • Skoldasy Le 16 Avril 2022 à 04:18
    Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Entre l'écriture de surface rempli de fautes et de coquilles,les protagonistes sans saveurs et rempli de clichés contre les homosexuels, dialogues pauvres. Ce roman manque clairement de détails,notamment sur la mort d'un personnage qui est passé à la trappe, temporalité incohérente. Même si l'enquête & le côté sombre nous incite à poursuivre, cela ne sauve rien.
  • Bouliche Le 16 Mai 2022 à 19:21
    L'intrigue n'est pas dingue mais ça se lit bien. Ce récit reste tout de même en surface , ainsi que l'ambiance...
  • MomeRath Le 01 Septembre 2022 à 19:46
    J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages et même si l'ambiance m'a largement convaincue, que l'intrigue avait tout pour me plaire et que l'alternance passé/présent était captivante, je reste sur ma faim. Les personnages n'ont pas suscité ma sympathie, leurs dialogues m'ont même parfois franchement énervé et le dénouement est un peu bancal. C'était bien mais pas inoubliable.
  • Celo Le 21 Septembre 2022 à 12:37
    La princesse au visage de nuit est un roman fantastique ou le suspense règne. J’ai beaucoup aimé la richesse des personnages : chacun a son caractère et, même si j'ai mis plus de temps pour certains, j'ai fini par tous les apprécier. L’intrigue nous fait vaciller entre passé et présent. Le tout est couronné par un dénouement surprenant et fracassant. Je recommande vraiment !!!
  • Estelle0405 Le 23 Octobre 2022 à 17:28
    Ambiance sympa mais la fin est sans surprises. Le récit manque un peu de profondeur, c'est dommage
  • Tasse de thé Le 21 Février 2023 à 10:13
    J’ai adoré cette histoire très prenante. On engloutit les pages pour connaitre la vérité et en savoir plus sur le passé d’Hugo. Les personnages sont très attachants. La plume de l’auteur est très plaisante et j’ai retrouvé chez lui ce que j’aime chez Stephen King et Maxime Chattam. Une histoire entre enquête et fantastique.
  • Vylmadrim Le 20 Mai 2023 à 16:43
    Une belle découverte, avec tous les ingrédients que je cherche dans un thriller : un cold-case, des secrets de famille dans tous les sens, des récits d’enfances, une enquête et des légendes locales. J’ai beaucoup aimé l’écriture (aussi bien le ton, les dialogues que le découpage des chapitres en compte à rebours), l’ambiance étrange et le doute sur la présence du surnaturel dans cette affaire
  • Sabaha Le 20 Août 2023 à 20:28
    Bonne lecture. Ce que j'apprécie chez cet auteur, c'est sa façon de mettre une vraie ambiance en place. Dommage que la fin soit un peu précipitée... Cela dit, je suis la cible idéale pour ce genre de pich !
  • LizMyers Le 13 Octobre 2023 à 16:17
    J'aime beaucoup le style d'écriture de cet auteur, entre poésie et violence. Des descriptions qui emportent dans son univers, une histoire originale qu'on a du mal à lacher tant elle est prenante. Excellente lecture !
  • ophelie.slow.books Le 29 Octobre 2023 à 20:03
    J’ai été plutôt déçue par ce roman, qui traite pourtant de sujets graves, mais du fait d’une enquête qui tourne en rond un peu trop longtemps, et sans enjeu réel, j’ai perdu peu à peu de l’intérêt et j’ai vite expédié ma lecture. Je m’attendais à ce que le surnaturel soit mieux justifié aussi… et la fin semble trop facile. Dommage.