[Suivi lecture] Vinushka

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #191 27 Février 2021 21:43:46

    Hello Vinushka !

    Il faut casser la routine au maximum! Je me suis rendu compte aussi que c'était ce qui me faisait le plus de bien!

    Je ne pense pas avoir déjà lu un livre de la vague Le nouveau roman mais pour être déjà tombé sur des livres sans intrigue ou presque, ce n'est pas vraiment ce qui m'a le plus passionné. :goutte: Du coup, j'ai comme un doute... :goutte: Mais je comprends que ça t'intrigue !

    C'est toujours un plaisir de voir La métamorphose faire un tel effet! :pink:
    Les liens entre La métamorphose et Lettre au père vont se faire tout seul tu verras! :D Hâte d'avoir ton retour!
    Le seul Kafka encore dans ma pàl que je n'ai pas encore lu c'est son Journal.
    Je suis content que ton année lecture commence bien! :-) Je t'avoue qu'il en va de même pour moi! =)

    Kafkaien est un adjectif dont je me méfie très fort car par expérience, j'ai l'impression que souvent les gens qui l'utilisent (même les critiques et surtout les quatrièmes de couverture!) l'associent un peu trop à absurde et c'est tout (alors que Kafka est bien plus que ça).

    J'ai vu passer L'usine de Hiroko Oyamada en librairie, la couverture m'a marqué. :goutte:

    J'avoue que comme toi, j'ai beaucoup de lectures asiatiques (surtout japonaises) dans la pàl et je voudrais bien me pencher notamment sur la littérature sud-coréenne cette année. Mais je vais devoir attendre puis freiner un peu sur les LC! :D:goutte: Car malheureusement celles-ci se font trop rarement sur ce genre de livre. :grat:
    Ah c'est vrai que je n'avais jamais pensé au challenge sur la littérature asiatique comme recueil d'idées de lectures potentielles! :D Merci pour cette excellente idée! ;)

    Watership Down est d'ores et déjà commandé chez ma libraire vu le nombre d'avis positifs dessus alors que j'avais déjà envie de le lire! :D

    Ah! Le premier Zola! C'est toujours particulier...;) Je ne me suis toujours pas remis de mon premier et je ne suis pas certain de pouvoir en attaquer un autre un jour, on verra. Car ce ne fut pas ultra positif comme expérience. Mais positif ou non, ce fut quelque chose qui marque! :goutte:

    Ah! Station Eleven, je n'ai l'ai pas lu mais je l'ai déjà regardé plus d'une fois en hésitant... Donc je serai enchanté d'avoir ton point de vue final!

    Je te souhaite que sa lecture aille de mieux en mieux donc! Et que les autres se passent bien!

    Porte-toi bien!
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #192 25 Mars 2021 00:43:04

    @Grominou Finalement Station Eleven fut une bonne lecture ! Merci de m’avoir motivée à le terminer. Je maintiens quand même que je préfère la partie post-apo ce qui m’empêche d’être totalement enthousiaste.

    Pour le Plongeur, c’est vrai que je ne connais aucune expression québécoise, mais ça sera l’occasion d’en apprendre quelques-unes. ^^

    @Mypianocanta J’ai les éditions Folio ! Je viens de commencer La curée qui est donc écrit assez petit, et finalement ça passe super bien (après, il est passionnant donc je pense que ça joue). Je viendrai faire un tour sur le challenge oui, je suis bien partie pour tout lire.
    J’ai lu deux chapitres de La Curée et je suis déjà sous le charme ! Toutefois, pas plus que La Fortune des Rougon pour l'instant. J'adore le personnage de Renée.

    @Aealo Ah casser la routine n’est pas évident je trouve avec le couvre-feu et tout ça. Mais c’est vrai que ça fait beaucoup de bien !

    Ah qu’as-tu pensé de la couverture de L’usine ? Je l’aime beaucoup pour ma part. C’est un peu ce qui m’a attiré… donc après j’ai vu le résumé et je me suis dit que c’était un signe (j’aime quand mes lectures ont un lien). Je pense que tu as raison, il y a des termes qui sont galvaudés et Kafkaien doit en faire partie ne serait-ce que pour créer un effet marketing. Après, je ne connais pas assez Kafka pour démentir ce choix avec L’usine, ça ne me semble pas totalement incohérent… il faudrait que je cherche des avis de personnes qui ont lu les deux livres pour voir.

    Tiens, du coup j’ai regardé ta PAL et on n’a aucun livre coréen en commun, mais certains m’intéressent (ils sont même dans ma wishlist je crois). J’ai noté L’empire des lumières (que je ne connaissais pas) et Ma mémoire assassine  (qui était déjà dans ma wishlist) donc si jamais tu fais des LC, ça peut être chouette et changer des livres habituels.

    Quel était ton premier Zola ? honnêtement, je suis agréablement surprise même si c’est bizarre d’être surprise d’aimer un classique qui traverse les siècles et est aimé par de nombreuses personnes… Je suis contente de commencer par La Fortune des Rougon. Déjà, je ne me prends pas la tête pour choisir (même certains titres dont tout le monde parle retenaient davantage mon attention). J’aime l’idée de les lire dans l’ordre. Ce premier tome esquisse le portrait de nombreux personnages avec plus ou moins de profondeurs (beaucoup de secondaires seront les personnages principaux d’autres tomes) et ça donne une bonne vue d’ensemble. Pour autant, il a son intrigue principale et j’ai bien accroché. Après, il me semble avoir lu quelque part sur ton suivi (ou celui de quelqu'un d'autre où tu intervenais) que tu n'aimais pas le naturalisme, non ?

    __________________________
    Mes livres lus
    __________________________


    Depuis la dernière fois, j’ai lu pas mal de choses :

    -    Le roman de Jeanne (très surprenant, avis à venir)
    -    Une Vie de Maupassant (alors là j’ai le c** entre deux chaises. Je me suis globalement bien ennuyée… mais les portraits de femme par les hommes me fascinent quand ils me semblent justes et c’est le cas ici. Donc j’ai aimé les éléments objectifs, sans être transportée. Cela m’a fait penser à Un Cœur simple de Flaubert mais je préfère l’écriture de ce dernier qui rompt avec l’ennui.. puis parfois c'est même pas de l'ennui, Jeanne m'a semblé trop naïve même pour l'époque, et son mari... je vais lui décerner la palme du gars détestable je pense)
    -    L’homme qui savait la langue des serpents (là, j’ai adoré sans équivoque)
    -    Station Eleven
    -    Moi, Tituba Sorcière (hyper prenant ce livre ! Je réserve mon avis pour plus tard, car plus le temps passe, plus je me dis que ce livre ne me marquera pas. Arf).
    -    Le Deuxième sexe, tome 1 de Simone de Beauvoir -> livre que je vois partout depuis que je l'ai lu, c'est hyper perturbant. Dans le sens où parfois j'analyse les personnages à la Simone... par exemple dans La Curée, j'ai souligné des trucs qui font énormément écho.
    -    L'université de Rebibbia, Goliarda Sapienza. J’aime vraiment énormément cette femme ! En plus, Le deuxième sexe apparait dans le récit (qui est autobiographique, cela raconte un séjour en prison de l'autrice) physiquement, mais aussi dans ces principes. J'aime bien le féminisme qui ressort de ses livres, il me semble inhabituel bien qu'il se base sur les mêmes constats. J'avais déjà remarqué cela dans L'art de la joie, ou même politiquement le personnage m'avait beaucoup parler... ah je m'emballe je vais écrire tout mon avis si je continue. Il y a aussi la notion de classes sociales (sachant qu'elle fait partie des classes aisés) qui est justement abordée.

    Trois pièces de théâtres :
    -    Pour un oui ou pour un non, Sarraute
    -    Le vieillard amoureux, Françoise Pascal
    -     Le Bruit des os qui craquent, Suzanne Lebeau (ma préféré des trois, écrite pour la jeunesse mais assez prenante et violente par son sujet : les enfants soldats. Puis super bien foutu, bref, je vais essayer de faire un post Court Retour avec les trois pièces)

    Bon, si j'ai eu une panne de "communication de mes avis", je n'ai vraisemblablement pas eu de panne de lecture.^^

    __________________________
    Mes lectures en cours
    __________________________


    -    La Curée, Zola. Je ne pouvais pas rester plus longtemps sans commencer mon deuxième Zola. On a du temps à rattraper lui et moi.
    -    A Rebours, Huysman. C’est … spécial. Quelqu’un l’a lu ? Je ne sais pas si j’aime ou pas. Je le trouve intéressant, et ce n’est pas un livre qui est écrit pour être palpitant, ça c’est sûr. En même temps, j’ai connu cet auteur via Houellebecq. On retrouve en effet cet état d’esprit « décadent », assez pessimiste, mais c’est agréable à lire pour le moment. Bref, je ne suis qu’au début (une centaine de pages).
    -    Le deuxième sexe, tome 2. Autant j’ai adoré le premier tome, autant là j’ai du mal à lire beaucoup de pages par jour. J’aurais bien aimé le finir en mars mais je vais prendre mon temps sinon ça va finit en indigestion. A part ça, j’aime vraiment. C’est juste que parfois j’ai l’impression que c’est redondant (certains chapitres m’ont l’air de tourner en rond) ou trop alambiqué, parfois datés. En tous les cas, ça fait réfléchir et je surligne pas mal de phrases.
    -     The Call of the Wild de London (mais j'ai lu un chapitre, j'espère avancer ce week-end. L'anglais est accessible en tout cas ! )
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #193 26 Mars 2021 08:34:12

    Bonjour Vinushka :)

    Comment vas-tu ? :)
    De mon côté, j'attaque une journée plutôt tranquille donc, cela va me faire du bien, tu t'en doutes bien :)

    Concernant l'auteur problématique et son service-presse, dis-toi que l'histoire a continué hier soir.
    Le gars semble s'en foutre totalement que son service-presse-pigeon lui a fait manger un avertissement, il continue et comme depuis le début, ce dernier se fout royalement si je ne suis pas équipé pour lire son truc.
    De toute manière, comme la collaboration a sauté, je n'ai plus à m'en occuper et je ne vais pas perturber mon planning lecture au dernier moment, afin de convenir à sa majesté.
    Il aurait joué franc jeu dès le début et surtout, il se serait tenu au règlement, ce garçon aurait pu obtenir sa chronique mais bon, que veux-tu ?
    Y en a qui se doutent vraiment de rien, c'est d'une tristesse :(

    Concernant Marie-Madeleine, il est hyper intéressant et cela fait du bien qu'une femme s'autorise à écrire sur une religion où ce sont les "mâles" qui se sont chargés de la rédiger depuis sa naissance.

    D'ici là, je te souhaite une belle journée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #194 26 Mars 2021 09:07:02

    Coucou,

    Je ne connais pas la plupart de tes lectures, mais je te souhaite un bon moment avec Zola !

    Belle journée
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #195 26 Mars 2021 12:46:15

    Tu sembles avoir apprécié tes dernières lectures. J'ai hâte de lire tes avis.
    Je vais faire connaissance avez Zola bientôt. J'en entend beaucoup parler dernièrement! Je t'en reparle!
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #196 26 Mars 2021 18:09:31

    Hey !
    Je suis passée (j'avais vu jusqu'au poste sur La mer, qui m'avait intriguée, mais je suis pas très nouvelles alors bon...) mais je n'ai pas posté depuis un moment.
    Contente de voir que tu as aimé Watership down, j'ai adoré cette lecture. Moi aussi le côté mythologie m'a énormément plu ! Et la narration de manière générale, on a l'impression d'avoir un compteur devant nous qui nous raconte l'histoire, c'est très vivant.

    Dommage pour Station Eleven, j'ai lu pas mal de bons avis.

    Oh, j'ai Une vie de Maupassant à lire chez moi, j'avais adoré Bel-ami, à l'époque où je l'ai lu. Je crois que j'ai également Boule de Suif qui est "accolé" avec... :grat:
    Dommage que tu te sois ennuyée, ça ne me motive pas.

    J'avais adoré les trois premiers tomes (je crois que j'en ai lu 3 mais j'ai un petit doute) de Lost children. Je ne savais pas que la mangaka n'avait pas été publiée au Japon. En effet, moi aussi j'avais trouvé ça très bon pour quelque chose qui passe assez inaperçu sur la toile. L'univers était immersif et j'avais adoré les personnages et leur relation. Et puis l'histoire se tisse peu à peu, il y a beaucoup de mystère. Avec trois tomes, j'ai l'impression de n'avoir encore rien vu !

    Bonnes lectures :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #197 29 Mars 2021 18:04:18

    La Curée est un de mes préférés dans la série des Rougon-Macquart, et comme toi j'aime bien Renée (malgré sa totale décadence).
    Je me souviens avoir lu Le Deuxième Sexe il y a plus de vingt ans … mais c'est tout. Il faudrait que je le relise mais ce n'est pas vraiment le bon moment pour moi. Et j'aime beaucoup L'Appel de la forêt que j'ai lu ado (comme Croc-Blanc d'ailleurs, j'ai toujours mes exemplaires en bibliothèque verte cartonnée :D ).
    Bonne semaine et bonne lecture !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #198 01 Avril 2021 19:42:45

    Hello Vinushka!

    Je te le confirme : casser la routine n’est pas évident surtout avec le couvre-feu en effet. J'y étais parvenu par l'un ou l'autre petits artifices (pas fous mais dans ces circonstances on se contente de ce qu'on a) mais d'autres circonstances les ont modifiés et ces artifices sont tombés à l'eau pour un moment... *soupir*

    Pour tout te dire, la couverture de L’usine m'a mise tellement mal à l'aise (dégoût) que je n'ai même pas voulu lire le quatrième de couverture... :goutte:
    Je comprends qu'on puisse accroché à ce genre...

    Concernant Kafka, disons que j'ai déjà lu pas mal de ces œuvres (je l'aime beaucoup) que pour me faire une idée solide de ce qu'est censé signifier "kafkaien". Oui comme tu le dis, certains termes/adjectifs/références sont vidés de leur sens premier à force d'abus d'effet marketing! C'est tout à fait ça!
    Figure-toi que c'est drôle que nous parlions du terme "kafkaien" car à peine t'avais-je dit que je ne l'aimais pas que je me suis retrouvé face à un livre où ce terme m'a sauté aux yeux tant ça me semblait être le meilleur adjectif pour le décrire. :D Même si ce livre (La tournée) n'était pas terrible au final... :goutte:

    Qu'as-tu déjà lu de Kafka par curiosité? ;)

    Ah! Excellente idée d'aller voir les livres coréens dans la pàl! :yeah: J'irai voir dans la tienne juste après! ;)
    Par contre, aucun en commun c'est quand même un comble car ce n'est pas ce qui inonde les librairies! :D
    Je t'avouerai avoir connu Ma mémoire assassine (que je compte bien lire cette année!) par l'intermédiaire du cinéma coréen car il a été adapté au cinéma et je me suis dit que j'allais le lire avant de le regarder. :D

    J'adore ta proposition de LC livre coréen car c'est le genre de livre avec lequel je me résigne à les lire seul car il y a rarement ce type de proposition de lecture commune! C'est déjà bien quand c'est japonais! :D
    Mais j'ai pas mal de livre coréens dans ma wishlist également. Je vais voir si il y a moins de la recroiser avec ta pàl! ;)
    Promis je te tiens au courant de mes lecture de ce côté-là!

    Par contre, je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a aussi un livre nord-coréen dans ma pàl : La dénonciation
    De même que dans mes très prochaines lectures, il y aura mon premier livre malaisien (pour conclure un challenge ;)) : Pluie de Kim Chew Ng.

    Ah mon premier Zola... :goutte:
    Ce fut Thérèse Raquin... Pas forcé un souvenir fou... Un souvenir pas mauvais mais pas bon non plus...
    Il faudra que je retente le coup, j'en ai d'ailleurs 2 ou 3 qui se trouvent dans ma pàl dans ce but...
    Mais je comprends qu'en lisant dans l'ordre, ça doit donner une autre dimensions aux histoires.

    En ce qui concerne le naturalisme, disons que la façon dont on m'a présenté était plutôt succincte ("récit réaliste dans lequel les sujets n'ont pas de libre-arbitre") et la personne qui me l'a expliqué ainsi m'a mis Thérèse Raquin dans les mains... Et disons qu'une part de la définitions est précisément une des éléments principaux qui m'a gêné dans Thérèse Raquin (pas de libre-arbitre)... Je ne connais d'autres auteurs de ce mouvement (Maupassant?) mais si c'est ça le naturalisme en effet ce n'est pas mon truc...
    Mais de là à dire que je n'aime pas, c'est sans doute un peu court de ma part pour en juger.

    Je suis comme toi en ce qui concerne Une Vie de Maupassant. C'est une lecture scolaire que je n'avais pas aimé car je n'avais aucune idée du contexte. mais je l'ai relu il y a quelques années, je me suis un peu ennuyé en effet mais à l'inverse j'ai aussi été surpris par certains éléments du livre (prise de position, justesses des portraits comme tu l'as souligné...).

    Nous reparlerons plus tard de L’homme qui savait la langue des serpents. :D

    Sur ce, je te souhaite une belle soirée!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #199 03 Avril 2021 16:42:52

    Ce n'est pas la première fois que je vois passer Moi, Tituba Sorcière et il m'intrigue. Néanmoins, en lisant le résumé je suis sceptique avec le tag Contemporain. Ca ne serait pas plutôt Historique ? Ou alors je n'ai rien compris...

    Je ne suis pas tentée par Une Vie de Maupassant, s'il fallait que j'en lise un de cet auteur je pencherais plutôt pour Bel-Ami, je ne sais pas pourquoi. Tu as lu ce titre de Maupassant ?
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #200 14 Avril 2021 00:30:10

    Coucou ! Pourquoi je viens tous les 10 ans et après j'ai trop de trucs à dire !! Je vais détailler sur deux/trois livres et revenir dans la semaine pour les autres sinon c'est trop long !

    ________________________
    Courrier
    ________________________


    @ Kah Rane J’espère que tu vas bien ! Je ne viens pas souvent, j’espère que tu as profité de ta journée tranquille !
    L’auteur a osé continuer son cirque. : o Je ne vois pas ce qu’il y gagne car ça ne doit pas te donner envie de lire son livre de toute façon.

    @Telesia_ Merci ! Pour l’instant, c’est le cas.

    @atick J’ai hâte d’avoir ton retour. J’ai l’impression que Zola a la côte en ce moment (il y a plusieurs défis qui concernent les Rougon Macquart, ici et sur insta). C’est un peu ce qui m’a donné envie de me lancer à mon tour, car j’avais testé ado et je n’avais pas accroché (L’assommoir, à peine commencé avant d’abandonner). Des années après, la magie opère, j’espère que Zola te plaira autant qu’à moi !

    @Emmani Je vais relire du Yoko Ogawa prochainement mais encore des nouvelles… Après, elle fait aussi des romans, on m’a conseillé La marche de Mina mais j’en ai acheté un autre, en me disant que j’avais tellement aimé La mer qu’ils vont tous y passer ! (bon, "tous", je m’avance car elle a énormément écrit -_- ). Elle adore Haruki Murakami (que je n’ai jamais lu, mais du coup je vais m’y mettre aussi…  puisqu’apparemment ceux qui aime l’un aiment l’autre). 

    Habituellement je n'aime pas les formats courts non plus mais je vais arrêter de dire ça. Longtemps, mon exception a été Stefan Zweig qui est exceptionnel ! Mais j'avais adoré les nouvelles de Maupassant... et maintenant Yoko Ogawa puis Akutagawa... Alors suis-je tombée sur des auteurs d'exception ou ai-je changé. Mystère !

    C’est vrai que pour Watership Down, on a l’impression d’avoir le conteur devant nous. Plus le temps passe, plus je suis certaine que ce roman me marquera !

    En effet, il y a plusieurs avis plus élogieux que le mien pour Station Eleven donc n’hésite pas si le résumé te tente !

    Je ne me souviens plus beaucoup de Bel-ami de Maupassant mais il me semble bien qu’il y avait plus d’actions que dans Une vie. Après, c’est encore un livre qui a suscité de nombreux de coup de cœur (ce que je comprends totalement, mais bon je me suis honnêtement ennuyée arf). J’espère qu’il te plaira et que mon avis t’aidera à choisir le bon moment de lecture. N’empêche que quand j’y repense, je suis plutôt positive envers ce livre (j’y ai repensé en lisant Le Deuxième sexe, je me dis que Maupassant était fin observateur pour avoir décrit ainsi la condition féminine). Je pense que malgré une lecture très peu prenante, ce livre restera dans ma mémoire longtemps.

    Oui, la mangaka de Lost Children a bien été publiée en France pour la première fois en 2018, mais son œuvre s’est exportée au Japon en 2020 (c’est marrant je trouve car on n’a pas l’habitude que ça soit dans ce sens et qu’elle est bien japonaise de nationalité.^^) D’ailleurs, est-ce pour cela qu’il passe inaperçu ? Je suis moins à fond dans les mangas que dans ma jeunesse, mais il y avait les scans. J'ai l'impression que quand un manga vient du Japon, certains titres sont attendus. Je suppose qu'il y a des avantages à produire ses propres mangas sinon Ki-oon ne l'aurait pas fait, mais c'est quand même un risque. Bref, je crois que Beyond The Cloud est aussi concerné par ce procédé éditorial. En revanche, ils sont parus dans un magazine de publication Ki-oon que je n’ai jamais vu… mais la ME a bien géré tout de même avec ces séries je trouve !

    @ Mypianocanta  Oh je l’avais aussi dans une belle édition jeunesse également (édition Hemma). Le texte était peut-être abrégé mais j’aimais beaucoup quand j’étais petite ! J’hésite à voir le film (le plus récent) pour prolonger mon plaisir. J’ai tout de même préféré le lire lorsque j’étais enfant, il faut absolument que je le fasse lire à mon fils. J’étais un peu moins dedans comme si mon côté "aventureux" s’était évanoui, snif. D’ailleurs, l’histoire est bien plus dure que dans mon souvenir.

    Je continue La Curée et j’aime de plus en plus (et toujours Renée, je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment accroché à ce personnage !). J'adore également Maxime et son côté dandy. Pour le moment, niveau intrigue, je préfère La Fortune des Rougon. J'ai malheureusement dû faire une pause car j'ai fait l'erreur de demander un tome 2 lors d'une Mass Critique alors ça perturbe mon planning de lecture !

    Le Deuxième sexe, je surligne dessus comme ça je saurai quels passages relire dans quelques années :lol : (flemme par anticipation, le livre avoisine quand même les 1000 pages, et autant je suis subjuguée par certains passages, autant il y en a certains que je ne pense pas relire)

    @ Aealo Bon bah casser la routine, on repassera maintenant :lol:
     
    C’est vrai que la couverture de L’Usine a quelque chose de dégoutant, mais c’est vraiment ce qui m’a attirée. Je crois que la couverture VO est vraiment différente.
    <image>

    Pour le moment, je n’ai lu que La métamorphose de Kafka.

    Je ne savais pas que Ma Mémoire assassine avait été adapté au cinéma (je ne me souviens même plus comment il a atterri dans ma wishlist). J’ai regardé sur ma petite carte livraddict et je n’ai lu aucun roman coréen, donc ça serait chouette d’y remédier. En plus, j’aime beaucoup les thèmes qui ressortent du cinéma coréen (du peu que j’en ai vu, on retrouve souvent la critique sociale). Ahh mais c’est Memory of murder, je n’avais pas fait le rapprochement ! (bon tant mieux, pas encore vu celui-ci mais il parait qu’il est top, mon envie de lire le livre est encore montée d’un cran !).

    Bon bah j’ai rajouté La dénonciation dans ma wishlist, et je guette ton avis pour La pluie !

    Ah si tu lis d’autres Zola, j’espère que ton avis sera plus positif, mais c’est vrai qu’on retrouve cette notion d'absence de libre-arbitre (perso, j’aime beaucoup l’idée, même si c’est un peu déprimant au fond). J’ai trouvé Une Vie tellement juste par moment que j’ai été bluffée que ça soit écrit par un homme, donc vraiment dommage pour l’ennui. J’étais vraiment partagée entre mon sentiment et ma raison en le lisant. J’aurais aimé l’aimer plus que ça. Mais je pense qu’il me marquera.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cela dit, Julien (le mari) est vraiment détestable et il m'a un peu réveillé le cerveau par moment !



    @ Cendre Moi, Tituba Sorcière est une fiction « historique » mais je mets des guillemets car Maryse Condé a écrit sur un personnage historique dont on a très peu d’information, et je crois qu’elle n’est même pas exacte sur le peu que l’on sait.^^ (elle a changé les origines du personnages il me semble). Bref, donc c’est tout de même très romancé, il y a même des anachronismes (faits exprès). Elle prend énormément de libertés vis-à-vis de Tituba.

    J’ai lu Bel-ami il y a longtemps, et j’avais beaucoup aimé ! Dans mon souvenir, il y a plus d'actions que dans Une vie. Mais ce que j’ai préféré de Maupassant (même si le souvenir date également), ce sont finalement ses nouvelles notamment La chevelure ou encore le Horla

    ________________________
    Petit bilan/News
    ________________________



    Bon, on entame un nouveau mois (depuis 13 jours mais bref).

    Du coup, j’ai regardé ma liste de 52 livres à lire et j’en ai lu 11 ce qui est pas mal du tout.

    Dire que certaines années j’ai fait des listes de 10 livres pour en lire un ou deux… haha Cette longueur gargantuesque me permet de piocher et d’avoir au moins toujours un livre qui me donne envie sur le moment (sauf sûrement à la fin, quand il restera peu). Bref, je ne vais pas piocher dedans ce mois-ci sauf pour Les métamorphoses grâce à la LC.

    En effet, sauf exceptions, je vais lire des romans japonais pendant deux mois pour un défi sur instagram qui s’appelle Le Printemps Japonais. Le but est de lire un livre de chaque époque, en essayant de varier les genres, de regarder des films aussi… bref, voyager malgré le Covid dans un unique pays, je trouve ça hyper chouette !

    J'adore cette expérience. J'ai pour le moment lu 2 recueils (Kawabata et Akutagawa) et vu deux films.

    Les films sont Les sept samourais et Rashômon d'Akira Kurosawa. Je crois que je vais me faire toute sa filmographie !

    Les sept samouraïs est un film de 54 mais qui m'a semblé moderne dans sa réalisation. Il dure 3H27 mais je n'ai pas vu le temps passer, juste quelques longueurs dans la première partie. Il semblerait que le rythme suive celui du théâtre Nô (JO/HA/KYO qui correspond à prologue lent/destruction-rupture/accélération). Après l'entracte, il y a en effet plus d'action, mais le propos ne se résume pas à cela. La fin est excellente.
    Il y a eu un remake US, et même un épisode du dessin animé Star Wars inspiré de ce film. ^^ (Lucas se serait inspiré d'un autre film de Kurosawa d'ailleurs). Il raconte l'histoire d'un village de paysans qui se fait piller ses récoltes chaque année et fait appel à des samouraïs pour se défendre, sauf que ça se fait pas comme ça. Cette demande peut paraitre offensante (code de l'honneur, tout ça...). On voit pas mal le monde paysan de ce Japon médiéval et cette rencontre paysans/samouraïs m'a paru très intéressante, et elle prend une nouvelle dimension sur le final...

    Je reviendrai sur Rashômon plus tard car il est adapté d'un livre que j'ai lu.


    ________________________
    Livres terminés
    ________________________


    -    A Rebours, Huysman. Alors pour le coup, je ne m’attendais pas du tout à ça. :lol: C'est un livre bourré de références et qui parle d'autres livres. Si j’avais su j’aurais sûrement attendu pour le lire (avoir lu les textes récurrents qui y figurent par exemple). A part ça, je ne suis toujours pas remise… Je crois que c’est la première fois que je lis un tel livre non seulement sur la décadence, mais dont l’ennui, la solitude, les désillusions sont vraiment au cœur du texte. C’est aussi un livre que j’ai trouvé assez complexe. Le narrateur est un bourgeois qui se retire de la vie sociale, et on va donc suivre sa vie d’autoconfiné et surtout ses réflexions sur la décadence notamment dans le domaine artistique. J’ai apprécié ma lecture sans avoir toutes les références (loin de là…), mais je l’ai également trouvé déprimant. Le lire, c’est baigner dans un pessimisme ambiant au côté d’un narrateur antipathique, misanthrope, élitiste. (comme je l’ai déjà dit, c’est Houellebecq qui m’a fait connaître ce classique haha). Je n’exclus pourtant pas de le relire plus tard, et j’ai vraiment envie de découvrir un autre livre de l’auteur… 

    - The Call of the wild de London, mais je ne suis toujours pas retournée sur le topic de la LC ! ahemmm C’était une bonne lecture, mais je n’ai pas grand-chose à dire dessus… je n'ai pas l'habitude de lire en VO et cela joue sûrement !

    - Les St Charles de Moly Keane, une très bonne surprise !

    - Le manga Mauvaise herbe de Keigo Shinzo (j’ai acheté les trois tomes donc je réserve mon avis pour quand je les aurais tous lus)

    - Poèmes de Louise de Vilmorin, un recueil que j’ai vraiment beaucoup aimé.

    - Les servantes d’auberge de Kawabata. J’avais normalement déjà donné mon avis sur les deux premières nouvelles. Il me restait Le pourvoyeur de cadavres que j’ai adoré ! Je rappelle que j’ai aimé la première (Les illusions de cristal) mais pas la nouvelle éponyme (Les servantes d’auberge). Le recueil se clôt sur un scénario de film muet que je vais visionner sur Youtube demain ou jeudi (Une page folle, le film a l’air vraiment chouette).

    - La parabole du semeur d’Octavia E. Butler : J’ai gagné le tome 2 dans la dernière Mass Critique Babelio sauf que je pensais avoir demandé le tome 1… donc obligée de lire les deux tomes ce mois-ci. C’est une lecture que j’ai bien aimé, sans être un coup de cœur… disons que je m’attendais à mieux vu les avis que j’avais déjà lus sur ce livre. Mais il y a de très bonnes choses aussi ! Bref, j’entame le tome 2 assez rapidement ! Je donnerai un avis plus détaillé à ce moment-là.

    - Rashômon et autres contes d’Akutagawa : GENIAL ! (et le film aussi)

    - Bathtub Brothers qui est un manga humoristique. C’est l’histoire d’un jeune homme de 17 ans qui vit avec sa mère et son frère hikikomori (qui a 29 ans je crois). Il déteste ce dernier qu’il n’a pas vu depuis 10 ans… Il semble se construire contre cette figure fraternelle et être un lycéen normal. Sa vision de la normalité le pousse à mentir à une fille de sa classe pour dire adieu à sa virginité… bon, tout tombe à l’eau et c’est le cas de le dire. Il se réveille le lendemain alors que la ville est engloutie sous les eaux. Son seul moyen de survivre : monter dans la baignoire avec son frère. L’enfer !

    <image>

    Pour ma part, j’ai beaucoup ri. Je pense que c’est un humour qui ne convient pas à tout le monde, parfois c’est "sale" et ça pourrait même créer du malaise. Il y a un moment où ça va assez loin. Donc pour amateur d’humour un peu trash. Pour autant, le visuel ne l’est pas en dehors de quelques passages où les requins se font plaisir, mais ça va… pour amateur de nanar peut-être aussi, car la plupart des scènes sont totalement improbables ! Bref, c’est dans l’esprit de la collection WTF des éditions Akata. J’aime beaucoup les dessins expressifs de ce type de manga exacerbant l’humour.

    J’aime bien le personnage du frère. On se dit que le plus pathétique n'est peut-être pas celui qu'on croit... Le matin même j’ai lu un article sur les hikikomori qui se font insérer de gré ou de force dans la société. J’ai été surprise de voir ce thème abordé, même si ce n’est qu’en surface. J’ai aussi été étonnée de la justification apportée qui m’a semblé crédible et qui aurait pu être un sujet de manga à lui tout seul. D’ailleurs, connaissez-vous un manga plus sérieux qui touche à ce sujet ? C’est un thème qui m’intéresse beaucoup.

    J’ai un livre qui en porte le titre (de Jeff Bachus, mais il me semble que ça se passe en Amérique), mais si vous avez des reco, je suis preneuse.


    ________________________
    Lectures en cours
    ________________________


    Toujours Le deuxième sexe, La Curée et La Parabole des Talents (T2). Disons que devoir lire plus de 900 pages au lieu de 300 pour La Parabole du semeur puis La Parabole des Talents me coupe un peu de mes lectures en cours. Bref, toujours de faire gaffe avant de cocher un livre que ça ne soit pas un tome 2… bref, dès que j’ai beaucoup de temps pour lire, je priorise sur le livre d’Octavia Butler. Heureusement, je passe un bon moment avec !

    Les métamorphoses
    d’Ovide – J’ai fini le livre I et ça me plait énormément.

    Il faut que je commence Sorcières de Mona Cholet pour le Book Club… Je ne pense pas l’avoir fini d’ici là mais j’espère en avoir lu assez pour en parler !