Salut !
@Bleu Saphir J'ai vu Un(e)secte vraiment par hasard et j'ai pas pu résister à la tentatiooon, mais je l'ai pas encore commencer ! J'essaye de lire un livre à la fois pour pas en laisser à l'abandon trop longtemps ! xD
@Catysprint J'adoooore la Passe-Miroir ! C'est une saga coup de cœur pour moi aussi ! J'ai justement fini le tome 2 cette semaine, je suis encore plus conquise !! Pour Un(e)secte c'est vrai que le résumé est hyper troublant, j'ai hâte de le commencer pour voir ce qu'il en est !
Lectures terminées<image>
J'ai terminé le T2 de la Passe-miroir, et je peux dire que c'est un gros coup de cœur, déjà que le tome 1 en était un, là on peut parler de double coup de cœur peut-être ! :D J'avais lu le tome 1 en 2019 donc ça fait un bail, j'avais oublié certains personnages donc j'avais un peu peur de ne rien comprendre en commençant ce tome 2 deux ans plus tard, mais au final j'ai été plongé dedans directement, je me suis rappelée de tout petit à petit, puis je pense que l'autrice nous fait des petits rappels l'air de rien donc ça aide pas mal !
L'histoire est toujours aussi intéressante, y a toujours autant de mystère et de réponses à la fois, bien qu'on a l'impression au final, de n'avoir toujours aucune réponse à cause de cet "échange" de réponses par d'autres questions xD Mais c'est ça que j'adore, l'intrigue change et ça bouge, il se passe toujours quelque chose et j'adore ça. Le développement des personnages m'a plu aussi, même si Thorn est très lent à ce niveau-là, je l'ai beaucoup mieux compris dans ce tome-ci, pareil pour la mère d'Ophélie que je voyais un peu comme une peste, au final mon image d'elle a pas mal changé grâce à ce tome et je m'y suis un peu attaché. Vivement la suite !!
J'attends d'avoir le T3, je ne compte pas l'acheter de suite sinon je ne vais pas lire certains livre qu'il faut absolument que je lise, donc la suite patientera malheureusement, en espérant que je ne craque pas !
<image>
Le goût du baiser par Camille Emmanuelle, il était dans le Prix Livraddict et c'était le seul dont le résumé m'intéressait, je l'avais cherché dans ma bibliothèque sans succès (alors qu'il était noté présent sur le site, j'ai jamais compris pourquoi je ne l'ai jamais trouvé :pleur:), puis dans ma 2ème bibliothèque je l'ai trouvé par hasard, alors bon, ça c'était clairement encore un coup du destin, je l'ai pris ! C'est l'histoire d'une adolescente, Aurore, qui, suite à un accident va perdre le goût et l'odorat, on suit donc son parcours, son "combat" je dirais, contre ce nouvel handicap qui bouleverse toutes les habitudes que l'on a, puis ses premières expériences sexuelles, la découverte de son corps sans goût ni odorat. Certaines personnes ne se rendent pas forcément compte de l'importance du goût et de l'odorat dans nos vies de tous les jours, à cause de plusieurs livres que j'ai lu à ce sujet, j'en suis consciente depuis pas mal de temps et c'est vraiment quelque chose que je vois comme essentiel, donc le fait de lire une histoire où le personnage perd ces deux sens, c'est vraiment bouleversant, j'en ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois quand même, rien que le détail de ne plus pouvoir sentir l'odeur de sa mère quand elle la prend dans ses bras, moi ça y est vous m'avez perdu ! C'est trop trop difficile ! Je pense que je suis particulièrement sensible sur ce sujet, ça m'a énormément touché. L'autre point vraiment sympa c'est qu'on accompagne Aurore à travers la découverte du sexe sans forcément que ce soit cru, c'est écrit d'une façon simple, fluide et sans tabou, tout est vu comme "normal" et ça l'est d'ailleurs je trouve, mais c'est vrai qu'on peut croiser parfois des préjugés sur le plaisir féminin, et dans cette lecture, je n'en ai pas vu. Le seul point qui m'a un peu moins plu c'est les personnages secondaires qui sont un tout petit peu trop survolés, j'aurais bien aimé les comprendre mieux (surtout la meilleure amie d'Aurore qui, parfois m'a juste plus saoulé qu'autre chose).
<image>
Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers. Dans ma grande lutte pour ne pas ajouter de livres dans ma PAL et pour emprunter le moins de livres possible pour faire baisser ma PAL plus rapidement, ma mission ce jour-là était d'aller à la bibliothèque, y rester 2h le temps de lire tranquillement le max de livre possible, et de ressortir sans rien. Du coup je vous confirme officiellement que j'ai (encore) raté ma mission xD J'ai commencé ce livre parce qu'il était dans la partie "Romans courts", et qu'il me restait 20 minutes avant la fermeture de la bibliothèque, bon oui je sais j'ai été trop optimiste c'était clairement impossible en 20 minutes de le finir, au final j'en avais lu la moitié xD Donc je l'ai emprunté. C'est l'histoire de Claire, une lycéenne qui vit avec sa mère qui est sage-femme, donc très occupée, elles se croisent chez elle mais n'ont pas toujours l'occasion de se voir longtemps donc elles communiquent beaucoup par post-it sur le frigo car la mère n'a pas de téléphone. Ce roman est donc un récit de post-it, on va être témoin d'un drame entre ces deux personnages, tout ça à travers les post-it. J'ai trouvé ça très original et ça m'a beaucoup plu, même des post-it réussissent à me donner les larmes aux yeux, c'est tragique tout en étant espérant, un roman vraiment beau.
<image>
La marche de l'incertitude de Yamen Manai. Une lecture imposée pour un mini-challenge, je l'ai dans ma PAL depuis des siècles, l'ayant reçu avec une box de livre surprise (Exploratology), qui a un peu comme devise de ne jamais lire le résumé des livres surprises avant de les commencer, pour pouvoir avoir une vraie vraie surprise au moment de la lecture. Donc j'ai respecté cette devise, mais quand j'ai lu les 2 premières pages, j'ai pas pu m'empêcher de le lire et mes doutes se sont avérés certains : Je n'allais pas du tout aimer ce livre. xD Je l'ai senti, rien que d'y penser là ça me donne mal à la tête, c'est vraiment un roman que j'ai trouvé plat, ennuyeux et vraiment sans intérêt, ça ne m'a pas intéressé du tout, l'histoire était très très prévisible et en même temps très très bizarre, le genre de livre qui me fait me sentir pas bien. J'ai eu beaucoup de mal à le finir et pourtant il fait que 162 pages ! Le seul point positif qui était pas mal c'est que l'auteur nous raconte plusieurs histoires avec plusieurs personnages, et on comprend au fur et à mesure que tous ces personnages ont un lien entre eux, toutes les histoires également, et on peut dire que la marche de l'incertitude est plutôt bien ficelé.
Côté illustré
<image>
J'ai enfin commencé Peach Girl que j'ai dans ma PAL depuis longtemps (j'attendais de trouver la suite par moi-même dans des brocantes ou Easy Cash mais j'ai seulement le 1 et le 3 pour l'instant). Donc comme prévu j'ai adoré, je pense être une fan de vieux mangas, parce que ce genre-là, qui est pourtant assez cliché quand même, me fait trop plaisir ! J'ai dans mes projets de lire d'autres vieux mangas du coup !
<image>
Le résumé de Bride stories m'a beaucoup plu, j'avais donc hyper envie de le lire, je l'ai trouvé sympa mais ça manque d'un truc, d'un côté il était assez long et j'ai eu du mal avec ces longueurs, d'un autre côté les dessins me parlent beaucoup et ce type de culture est très original, j'ai rarement vu ça, donc je pense lire la suite pour voir, mais pas sûr que je me fasse toute la saga.
<image>
Je remercie le destin de m'avoir mis sur le chemin de cet album incroyable, il est juste MA-GNI-FIQUE. Bon, vous allez me dire, en même temps c'est Benjamin Lacombe, c'est vrai que moi aussi ça me paraît logique que ce soit merveilleux quand ça passe par Lacombe, mais j'ai quand même été vraiment surprise, je m'attendais à ce que ce soit bien, mais c'était au delà de mes attentes, c'est encore mieux ! Cet album retranscrit de façon originale et avec des illustrations magnifiques, l'histoire de plusieurs sorcières connues, chaque histoire est très rapide, elles font entre 2 et 4 pages, et sont toutes intéressantes, j'ai passé un super bon moment, et c'est même dommage que ça se lise si bien, je l'ai terminé tellement vite ! Je me demande même si je ne devrais pas l'acheter pour garder un tel bijou auprès de moi xD
<image>
Encore un croisé au hasard à la bibliothèque ! J'ai bien aimé, c'était sympa à lire, mais je pense vraiment que le roman-même va me toucher davantage, celui-là m'a moyennement touché, même s'il était bien.
<image>
Une magnifique découverte, ce manga-là a été un coup de cœur, j'en avais pas mal entendu parler et je comprends pourquoi maintenant que je l'ai lu. Je sais pas comment a fait la mangaka pour nous sortir un truc pareil mais vraiment y a eu de la recherche ! Vu qu'apparemment elle a acheté le scénario dans une boutique à scénario et a eu beaucoup de mal à se mettre dedans. Elle a réussi à en faire une histoire vraiment intéressante, encore une fois avec plein de mystère et ça, comme prévu j'adore !
<image>
J'ai vu ce Roman Graphique et je l'ai pris sans réfléchir parce qu'il avait l'air tout simplement super génial, je l'ai lu, encore une fois sans chercher, j'ai adoré, et c'est qu'une fois la lecture terminée que j'ai remarqué que c'était le tome 4 de la série Les Ogres-Dieux, je n'avais, à la base, lu seulement que le tome 1. J'ai quand même tout compris donc je suppose que ça ne porte pas préjudice, il était vraiment bien, on en apprend sur la toute Première née, la fille du Fondateur, son combat plutôt féministe pour que les femmes puissent gouverner à la même égalité que les hommes, c'est à la fois intelligent et répugnant, on voit une once d'intelligence à travers un personnage, qui finalement l'utilise à des fins pas très noble quoi (on préférerait d'ailleurs qu'il reste stupide du coup), c'est un perpétuel combat entre eux, mais au début on a quand même un espoir xD
<image>
Croisé au hasard aussi, je l'ai reconnu parce que je regarde toujours chaque livre que je ne connais pas qui figure dans le top 100 Livraddict. C'est une BD touchante, que j'ai préféré au Roman Graphique d'Anne Frank, il m'a beaucoup plus parlé, c'est le récit de la vie de "Catherine", changeant sans cesse de lieu de vie grâce à la Résistance pendant l'occupation allemande, tiré d'une histoire vraie. J'ai lu pas mal de livre sur ce sujet maintenant j'ai besoin d'une pause donc j'espère que les prochains livres que j'ai réservés ne concernent plus la guerre parce que je commence à en avoir marre. xD (Oui parce que je réserve les livres de ma WL sans relire le résumé du coup j'oublie de quoi ça parle mais je me fais confiance, si je les ai mis dans ma WL c'est qu'ils avaient l'air bien ! :sifflote: j'espère !)
<image>
Une jolie découverte, c'est un manga assez troublant, j'ai eu l'impression d'être dans la peau du personnage principal, comme lui, j'ai rien compris à ce qui se passe xD Alors petit à petit on voit des choses assez bizarres mais en même temps on se dit que c'est peut-être juste la façon d'être de l'autre personnage qui est bizarre, sans plus, puis arrive LE truc, et là ouais on se dit ok y a un vrai problème xD J'ai emprunté le tome 2, j'ai plutôt bien aimé pour l'instant.
Sinon, j'ai aussi lu My Home Hero 03, que j'aime toujours autant,
Cesare 01, que j'ai pas vraiment apprécié, trop historique à mon goût,
Secret 02, j'ai lu le tome 1 y a très longtemps donc j'en ai jamais vraiment parlé, un manga du même mangaka que Doubt et Judge, donc j'ai pas mal d'attente, pour l'instant c'est pas trop mal mais ça ne rattrape pas les 2 mangas qu'il a déjà fait (Les seuls que j'ai lu de lui d'ailleurs, faudrait que j'aille voir s'il en a fait d'autres),
Good morning little briar-rose 01, que je n'ai pas du tout aimé, j'ai testé parce qu'il était dans la liste des mangas conseillé d'un challenge mais vraiment ce type d'histoire c'est pas mon truc au final, ça m'a pas intéressé et je trouve ça trop poussé,
Lily la menteuse 01, pareil que celui du dessus, je l'ai lu parce qu'il était dans la liste des mangas conseillés, il était sympa et drôle, mais c'est pas le genre de manga que j'ai envie de lire sous plusieurs tome, un seul c'est bien,
L'enfant et le maudit 02 à 07, je n'ai toujours pas changé d'avis sur celui-là, toujours un coup de cœur, et j'attends la suite avec impatience !
Nana 02 à 05, j'ai décidé de relire ce manga depuis que j'ai dû lire le tome 01 pour un challenge, ça me rappelle tellement de souvenirs, j'aime beaucoup, c'est léger et tranquille !
En cours
<image>
Là je peux enfin vous assurer que je lis ce livre, j'ai rien d'autre en cours, et je vais le lire avec tellement de bonheur et de plaisir ! Depuis le temps que j'attendais d'être en tête à tête avec ce livre ! Enfin !!
<image>
C'est la première fois depuis très longtemps, que je lis un manga en plusieurs fois xD J'ai juste pas eu le temps de le finir hier, pour l'instant j'aime beaucoup, les mangas de cette mangaka ne me déçoivent décidément jamais !
Voilà voilà, c'est terminé pour ma mise à jour ! J'ai aussi réorganisé le premier post du topic ! Tout est bien organisé je suis contente !
Bonne lecture =)