Journal d'Anne Frank : L'annexe : Notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944 (BD)
Antoine Ozanam, Nadji et Anne Frank2016

16.3

L’adaptation fidèle du journal intime d’Anne Frank, un best-seller mondial. Un roman graphique tout en émotion. Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur… Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

2016 Editions Soleil

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 27 janvier 2016 | ISBN : 2302048881

• prettybooks Le 13 Février 2016 à 19:38
    Une adaptation magnifique qui fait vivre sous une forme différente l'histoire d'Anne Frank. Les dessins sont très particuliers et réellement adaptés pour conter cette histoire de la façon la plus juste qui soit, pour réaliser l'horreur du quotidien dans l'annexe pendant de si longs mois. A lire absolument.
  • Le Boudu Monde Le 25 Février 2016 à 08:50
    J'étais sceptique sur la forme de la BD pour retranscrire cette magnifique leçon de vie face à la mort mais finalement je suis conquise. Aucun ennui pour nous lecteur au cours des 144 pages et malgré 2 ans de confinement narrés. Les dessins sont simplistes mais s'accordent bien au récit. Les faits terribles sont sous entendus. Il me tarde de visiter cette maison à Amsterdam dans quelques mois !
  • LivresandCie Le 29 Mars 2016 à 10:27
    Un très bel hommage à Anne Frank qui retrace exactement son journal, à savoir le début de la traque des juifs et son arrivée à l'Annexe. Des rapidité cependant et un peu de mal avec les dessins un peu trop simplistes mais une bonne entrée en matière pour découvrir cette histoire, que nous devrions tous lire.
  • Fee-lire Le 11 Avril 2016 à 09:34
    j’ai été vraiment touchée de relire cette histoire à travers des images. J’ai été touchée de voir les émotions des personnages, de lire Anne, de voir ses états d’âmes, de la voir grandir à travers les planches de la bande dessinée. J’ai adoré cette lecture, calée sous la couette entre mes oreillers. J’ai eu envie, et j’ai toujours envie de lire le journal.
  • My Bookish Pleasures Le 17 Mai 2016 à 15:56
    Une BD magnifique dont l'adaptation est très réussie. Les dessins sont d'une justesse incroyable, ils représentent vraiment bien la tension vécue au sein de l'annexe et l'enfermement subi par les personnages. Je conseille donc vivement cette adaptation du Journal d'Anne Frank qui permet de découvrir une nouvelle fois l'histoire de cette jeune fille au destin tragique.
  • LaProfLicorne Le 13 Juillet 2016 à 22:31
    Je l'ai trouvé fort bien dessiné et bien raconté.
  • Saiwhisper Le 08 Novembre 2016 à 07:46
    Je suis ravie d’avoir lu cette adaptation plutôt fidèle et touchante qui va permettre à ceux qui n’ont pas eu le courage ou l’envie de lire le roman. Pour ceux qui l’ont déjà parcouru, je suis presque certaine que cette BD vous plaira. Une œuvre à découvrir…
  • EgoC Le 08 Novembre 2016 à 20:09
    Je reste attaché à la version intégrale mais c'est un excellent moyen de faire découvrir cette histoire aux plus jeunes !
  • tachas Le 24 Novembre 2016 à 20:44
    De sublimes couleurs, une immersion juste dans la tête d'Anne Frank. Un premier pas pour découvrir cette courageuse adolescente ou une manière sublime de redécouvrir ce précieux témoignage.
  • Fullmino Le 20 Décembre 2016 à 19:18
    Reprend bien l'original; avec des couleurs qui varient en fonction des humeurs d'Anne etc, quelques plus pour raconter différemment une histoire bien connue.
  • leblogacocotte Le 09 Février 2017 à 16:28
    Ce grand et fort témoignage à était très bien adapte en bande-dessinée et met en valeur l'ouvrage original.
  • ju-s-tine23 Le 19 Mars 2017 à 21:55
    Une très belle Bande-Dessinée. Sobre. Épurée. Mais qui laisse transparaître toute l'émotion, la puissance des écrits d'Anne Frank.
  • Anouklibrary Le 24 Avril 2017 à 10:20
    Une BD qui retrace l’adolescence enfermée d’Anne Frank, sous un trait de crayon sombre. Un témoignage parfaitement adapté à l’illustration qui fait prendre conscience de la vie que pouvait devenir celles des Juifs, traqués et oppressés par le régime nazi.
  • Aliin5 Le 06 Novembre 2018 à 09:58
    Un très belle hommage Une multitude d’émotions nous traverse comme à la lecture du livre. A découvrir ou à redécouvrir
  • la ptite tortue Le 13 Août 2017 à 10:14
    Antoine Ozaname et Nadji Scelsi nous offrent une adaptation de qualité, tout en pudeur. J'ai beaucoup aimé
  • Smelinou Le 30 Août 2017 à 19:31
    Tes belle adaptation. Je ne suis pas ferue de BD mais j'ai beaucoup aimé cette retranscription brute qui aide à visualiser ce que l'on peut avoir du mal à percevoir avec le journal'er donc à banaliser.
  • NatachaO Le 07 Mars 2018 à 10:03
    Une très belle adaptation qui permet de redécouvrir l'histoire d'Anne Frank.
  • mccb78 Le 24 Mars 2018 à 09:15
    Très belle adaptation
  • Aliin5 Le 06 Novembre 2018 à 09:58
  • Fleurette Le 16 Novembre 2018 à 18:16
    Une BD sympathique qui correspond bien au livre. Mais la fin m'a déçu, bien que tout le monde sais ce qu'il lui arrive. Je trouve qu'elle a été trop vite terminée. Cela ne reste que mon avis mais je vous invite tout de même à la découvrir ! Ma note : 16/20.
  • Jetro Le 18 Février 2019 à 18:08
    Une belle bd touchant et émouvante. Une belle adaptation du texte orignal
  • Arthur76 Le 07 Juin 2019 à 15:49
    Très beau témoignage de la seconde guerre mondiale au pays ba mais fin très triste.
  • Chichinette Le 17 Janvier 2020 à 14:57
    Je lis toujours avec autant d'émotions le destin d'Anne Frank. Cette BD a le mérite de faire découvrir les passages le plus importants de son témoignage en y mettant des images. Le bonus est très intéressant.
  • Ness_bouquine Le 21 Juillet 2020 à 19:21
    Toujours émue à la lecture du journal d'Anne...jolie adaptation!!
  • Katarina_LoveBooks Le 30 Septembre 2020 à 23:04
    Une très chouette adaptation graphique de l'histoire d'Anne Frank. Cela reste une adaptation qui s'éloigne de l'histoire de base mais à la fin du livre on à une double page qui nous retrace toute la véritable histoire de chaque personnage.
  • titou4675 Le 20 Juin 2021 à 19:42
    Une très bonne adaptation du journal d'Anne Frank. Le images permettent de mieux visualiser les émotions des habitants de l'annexe. Cela peut être également une très bonne approche pour les personnes qui n'ont pas lu l'ouvrage original.
  • laulitta Le 24 Août 2021 à 19:06
    Une très bonne adaptation. Les illustrations nous transportent complètement.
  • ReikoSaya Le 18 Août 2023 à 17:59
    N'ayant jamais lu l'œuvre originale j'étais quand-même curieuse de lire cette BD. Apparemment elle est très fidèle à l'original mais je suis convaincu que j'aurai été bien plus transporté avec le roman qu'avec ce format ; ça n'a pas vraiment été le cas ici... Cela dit je lirais peut-être un jour le roman.