[Suivi Lectures] Aealo

• Vinushka

Puits de lecture

#1531 24 Mars 2021 23:20:47

Re ! (je reviens déjà avant d'avoir 3 pages à rattraper ! )
    Je pensais n’avoir jamais entendu parler de Imre Kertesz mais apparemment si puisque j’ai un de ses livres dans ma wish (Être sans destin). J’espère que la forme est différente de Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas, ça a l'air chaud à lire. (j'ai lu une fois un livre comme ça, ça m'avait plu car je l'avais lu d'une traite et ça rendait bien l'indicible... mais je l'ai vécu comme une expérience littéraire unique.)

Ah moi j’ai toujours aimé le titre. La "servitude volontaire", ça me parlait beaucoup sauf que j’étais trop jeune quand je l’ai acheté et, même s’il est court, je ne l’avais pas terminé. J’aimerais le lire prochainement, justement à cause de la période qu’on vit… enfin, si je remets la main dessus ! ><

J’ai un André Gide dans ma PAL, je ne l’ai jamais lu… C’est Les Faux-monnayeursIsabelle ne me fait pas très envie (mais je me souviens que j’avais aimé La mare au diable, "à l’époque"). Après les livres où il ne se passe rien, ça ne me dérange pas forcement, ça dépend. Mais j'ai deux ou trois idées de Gide en tête qui ont l'air bien plus palpitants à découvrir donc je passe mon tour !
  • Grominou

Administratrice

#1532 25 Mars 2021 02:01:29

Quand je me déciderai à découvrir André Gide, je me souviendrai de ne pas commencer avec ce titre! ;)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#1533 25 Mars 2021 08:55:29

Eh oui, parfois, le manque de ponctuation ça ne passe pas du tout. L'extrait que tu nous a mis est juste insupportable à lire ! O_O Mais je n'en ferais pas une généralité : je ne sais pas si tu as déjà lu Nancy Huston, mais elle pratique aussi ce style, et je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux (mais je connais aussi beaucoup de personnes qui n'adhèrent pas). :chaispas: Mais en ce qui concerne ce roman, c'est vrai que c'est dommage parce que le propos promettait une réflexion très profonde ! Tu m'avais même donné envie de le lire avant de mettre l'extrait ! :goutte:
    Sinon, je ne suis pas fan de La Famille Addams, et je n'ai jamais lu Gide.

Vinushka : Pareil pour Watership Down, j'ai mis la moitié du livre avant de parvenir à rentrer dedans, et je me suis finalement félicitée d'avoir persévéré, c'est super chouette la deuxième partie ! :pink:
  • Cervus

Lecteur fou

#1534 26 Mars 2021 15:27:10

Salutations amis lettriens, amies lettriennes!

J'espère que vous allez bien malgré les infos récentes.

J'ai bien peu de choses à vous conter en ce moment...
    La fatigue va un peu mieux, disons que c'est très crescendo.
    Mais pour le reste, c'est assez fort stand-by avec ces hauts et ces bas. Mais c'est ainsi que les hauts prennent toute leur valeur et sans doute même encore plus dans ces circonstances. ;)

Sur le plan des lectures, malgré que le mois de mars n'a pas été des plus florissants, une lecture récente m'a fait un bien fou en me reboostant là où une autre m'avait ankylosé. Du coup, ça fait un bien fou de revivre ça! Ça me manquait! Car même si je me méfie de ce terme, je pense tenir là un de mes premier "coups de cœur" de l'année!
    J'ai d'ailleurs déjà commencé à "planifier un programme" de lecture post-LCs. ;) C'est dire le boost que ça m'a remis! :D

Tiens, ça me fait penser qu'il faut encore que j'aille créer le topic pour la LC Les Métamorphoses d'Ovide. :-)

PAGES TOURNÉES...
    Depuis la dernière fois, j'ai terminé une des lectures qui étaient en cours c'est-à-dire Home Body de Rupi Kaur et qui est le digne successeur des deux précédents mais j'y reviendrai. De même que comme je le disais, les LCs suivent leur cours. J'ai d'ailleurs terminé L'Appel de la forêt et Là où chantent les écrevisses, passant d'une déception à un "coup de cœur". C'est toujours mieux dans ce sens là. :D
    Du côté graphique par contre, après les avoir vus passé je ne sais combien de fois, j'ai enfin lu Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit et je suis curieux d'en lire la suite!

LIRE AU PRÉSENT
    Toujours sans surprise... :D
    - L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk : Le boost que j'ai eu m'a fait me replongé un peu dedans et ce, sans la moindre difficulté (quand il n'y a pour ainsi dire pas/peu d'intrigue c'est plus facile). Je voudrais bien essayer de le terminer ce mois-ci :goutte: Histoire de ne plus l'avoir dans les pattes et de m'en sentir un peu "libéré" (délivré? :angel:) je dois dire... :sifflote: Donc sans surprise mais plus pour très longtemps j'espère.
    Mais aussi :
    - Cthulhu : Le mythe, tome 2 de H. P. Lovecraft : Il ne me reste plus qu'une nouvelle et non des moindres puisque c'est L’Ombre immémoriale (connu aussi comme Dans l'abîme du temps). J'espère avoir terminé cette lecture ce week-end.
    - En vol de Alan Tennant : Une LC avec @Julie27 pour un livre plutôt étonnant! A la fois aventure et documentaire, pour l'instant c'est déroutant mais agréable. A voir sur le long terme si ça ne sera pas lassant. Mais je suis curieux en tout cas!

OUI J'EN PÀL LIS
    Bon là, plus de commandes ou de colis en cours (sauf celui de @Magdaa) donc on est bon de ce côté! :-)
    Encore heureux que j'ai fait un peu de nettoyage dans ma pàl il y a peu...
    - L'épée brisée de Poul Anderson - Fantasy : Dernier colis Once upon a book en date
    - De la corne du Kirin aux ailes du Fenchuang de Collectif - Nouvelle/Mythes : Dernière commande qui devait arriver
    - Le Jeu de la Dame de Walter TevisDrame : Je suis tombé dessus alors qu'il était dans ma WL depuis un petit temps.
    - Les Spectres de la terre brisée de S. Craig Zahler - Western : Je suis tombé dessus alors qu'il était dans ma WL depuis un petit temps.
    - Tu aurais dû t'en aller de Daniel Kehlmann - Horreur : Hasard de librairie
    - L'appel du cacatoès noir de John Danalis - Aventure : Hasard de librairie
    - Créatures de Crissy Van Meter - Contemporain : Hasard de librairie
    - L'été de la sorcière de Kaho Nashiki - Contemporain : Hasard de librairie
    - Orphelines de Franck Bouysse - Thriller : Hasard de librairie, j'ignorais qu'il en avait sorti un nouveau.

En conclusion : Il faut que j'arrête d'aller me balader dans les librairies! :ptdr::goutte:

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

- En vol de Alan Tennant, en mars avec @Julie27 - EN COURS
    - Là où chantent les écrevisses de Délia Owens, à partir du 15 mars avec @Catysprint - EN COURS/FINI
    - Les Métamorphoses d'Ovide, à partir de 6 avril avec @Melody Pond, @Grominou, @Julie27, @Cendre et @Vinushka - Topic
    - Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, en juin avec @Cendre

Portez-vous bien et à très vite! ;)

Salut Cendre

Pour L'homme qui savait la langue des serpents, je te remercie, ce n'est sans doute pas complètement pour moi en effet mais je n'ai rien contre le livre et j'ai quand même envie de savoir où il "veut en venir". :D Donc je pense essayer de m'y plonger ce week-end. Croisons les doigts. :D

J'ai aussi cette image des gagnants du Goncourt et pour m'être penché sur la question je n'en avais lu qu'un seul jusqu'ici (Chanson douce). Par contre, je me suis rendu compte que j'ignorais que certains (qui ne me faisaient pas cette impression) l'avaient gagné comme Au revoir là-haut (pàl) ou Le Soleil des Scorta. :grat:
    Disons qu'avec encore un peu plus de recul, je me rends compte que la surprise pour L’Anomalie n'est pas complète car dans le regard qu'il porte, dans la "pseudo-critique" qu'il veut amener, la prise de position est quand même celle d'un contemporain "bobo" (pour reprendre ton terme).

Oui, j'ai vu le film Cloud Atlas et le livre est dans ma WL.

En effet, je te dis à bientôt pour les Métamorphoses !! (je crée le topic ce we) ;)

Salut Mypianocanta

Je veux bien te croire car j'ai vraiment accroché à Molière! :-)

Bon week-end à toi aussi!

Coucou Grominou!

Oh mais avec grand plaisir! Je le note et je t'ajouterai à la page quand je créerai le topic. ;)

Pour André Gide, je l'avais découvert avec Les nourritures terrestres car à l'époque je venais de lire et découvrir Nietzsche. J'avais appris que Gide était un grand amateur de Nietzsche et qu'on retrouvait une part de cette influence dans ce livre.
    Mais il me reste Les Faux-monnayeurs dans ma pàl donc on verra.

Je te souhaite un bon week-end!

Salut Bouledechat!

L'avis complet à propos de Là où chantent les écrevisses ne sera pas pour tout de suite (il faut dire que j'ai près d'un mois de retard à rattraper :angel:) mais comme tu as pu le lire dans le topo général au dessus : mon avis est extrêmement positif! :-)

Ah oui. J'ai déjà tenté aussi de participer à ce genre de challenge mais je sais que ça ne servirait à rien mais je pense que tu as déjà compris pourquoi... :angel: Donc je comprends la frustration que tu peux ressentir. :goutte:
    Si tu veux nous rejoindre pour la LC tu es toujours la bienvenue. :salutation:

Mon avis sur L'homme qui savait la langue des serpents sera sans doute beaucoup plus tempéré... Pas mauvais, mais tempéré...

Ca tombe bien que tu parles de Dom Juan car il se trouve dans ma pàl. ;)

Insupportable : pour ce livre c'était le mot en effet... :goutte:
    Je ne connais pas Nancy Huston par contre.

La Famille Addams et Gide (de ce que j'en ai lu) ont ceci de commun : ça passe ou ça casse. :D

Hello Miyuki-Panda!

J'ai l'impression que nous sommes tous fort en retard dans les suivis y compris les nôtres. :goutte:
    Mais un pas après l'autre... :D

Je ne m'intéresse pas aux rentrées littéraires non plus, ici c'est le hasard qui fait que ma libraire m'en a parlé. Sinon je serais sans doute passé à côté aussi. Ce n'est jamais que le deuxième prix Goncourt que je lis... Ça situe mon intérêt! :ptdr:
    C'est tout à fait ça : ça veut critiquer mais ça ne le fait pas subtilement. Mais c'est même à nuancer car ça critique ce que ça veut bien critiquer aussi... Il y a sélection dans le procédé...

Pour Watership Down, j'espère pouvoir le lire cette année. :-)

Hello Vinushka!

Je ne peux que te recommander Discours de la servitude volontaire dans ce cas! Lorsqu'on fait abstraction du côté "dépassé" des exemples c'est assez éloquent!
    Ah! Retrouver un livre dans une bibliothèque sans aucune méthode de rangement ça doit pas être évident en effet... :goutte: Je te souhaite bon courage! :D

Pour tout dire, j'ai préféré le film Le Guide du Voyageur galactique que le livre. Le livre n'est pas mal mais le côté "too much" que je lui trouve est "rabotté dans le film donc pour moi le film est "mieux dosé".

Alors je n'ai pas encore lu de Pratchett, j'ai acquis les deux premiers tomes il y a très peu de temps dans l'idée de le découvrir (je suis seulement optimiste :D). Je voudrais bien le découvrir cette année.
    Quant à Karim Berrouka, j'ai Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu dans ma pàl. C'est aussi un auteur que je dois encore découvrir.

Oh! Tu es amatrice de metal aussi? :angel: Qu'est-ce que tu écoutes de beau?

C'est vrai que l'humour dans les romans en général : ça passe ou ça casse et en effet, rare sont les auteurs qui parviennent réellement à me faire rire.

Pour Yasushi Inoué, l'avantage c'est que Le Fusil de chasse est très court, à peine 100 pages, donc c'est facile pour te rendre compte si tu accroches ou non.

Ah! Je serai curieux de savoir ce que tu auras pensé de Art.
    On peut en trouver une mise en scène sur Ytb avec Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi. Elle m'avait bien plu!

Je pense en effet que L’homme qui parlait la langue des serpents passerait sans doute beaucoup mieux en audio. :goutte:

Ah oui! Dernier jour d’un condamné est bien parti pour être une de mes plus belles lectures de cette année (et pourtant on est qu'au mois de mars:D)! 

Pour L’Anomalie, quand tu dis plus un exercice de style qu’une histoire, oui il y a un peu de ça.

Plusieurs LAienne m'avait parler de ce recueil de nouvelles de Shirley Jackson donc je me suis laissé tenté. :-) Personnellement je ne la connaissais pas du tout. Qu'as-tu lu d'elle?

Oui, j'ai lu plusieurs avis sur Watership Down et la "découpe" en deux partie revient souvent. :grat:

J'espère pour toi aussi que le Imre Kertesz qui est dans ta WL a une autre forme... :goutte:

Pour André Gide, je l'avais découvert avec Les nourritures terrestres car à l'époque je venais de lire et découvrir Nietzsche. J'avais appris que Gide était un grand amateur de Nietzsche et qu'on retrouvait une part de cette influence dans ce livre. Mais il me reste Les Faux-monnayeurs dans ma pàl aussi.
    Si tu as d'autres "bons plans" en ce qui concerne Gide n’hésite pas. ;)

Je te souhaite un bon weekn-end!

Dernière modification par Aealo (29 Mars 2021 00:08:50)

• Vinushka

Puits de lecture

#1535 26 Mars 2021 16:48:15

Re !

Oh dommage pour L’appel de la forêt (enfin, moi je dois encore lire le chapitre 2, j’aime pour le moment, mais je ne suis pas très emballée dans le sens où ce n’est pas forcément ce que j’ai envie de lire. Est-ce le livre ? est-ce la période ? Je ne sais pas.)

Ton libraire doit t’aimer ! (j’avoue que le mien aussi, l’autre jour j’ai réussi à le choquer vu tout ce que j’ai commandé… des fois il me demande s’il doit faire des paquets cadeaux :lol: je vais essayer de ne pas y aller pendant un mois mais c’est compliqué ! Même quand je ne lis pas, je trouve plus que jamais un refuge dans la lecture et tout ce qui rapporte aux livres donc tant pis !)

Entre temps, j’ai retrouvé mon livre Discours de la servitude volontaire (avec une photo d’un de mes anciens chats chouchou à l’intérieur <3 ). En feuilletant je vois des noms antiques et je comprends pourquoi j’avais un peu galéré à l’époque…

Je prends note pour le film du Voyageur Intergalactique !

De Pratchett, je n’ai lu que Le Père Porcher que j’avais aimé, et j’ai acheté La Huitième Couleur qui attend toujours son moment de lecture ! Je ne sais pas si tu as vu mais il y a plusieurs cycles et ils peuvent se lire indépendamment (image avec tous les cycles ). Puisque j’ai acheté le tome 1, je vais commencer par là mais c’est une idée si jamais on n’accroche pas. J’ai vu plusieurs avis qui n’ont pas accroché au tome 1 du premier cycle mais ont adoré le premier tome d’un autre cycle.

J’écoutais des classiques en playlist (Slayer au moment de ma lecture). Mes genres préférés sont le heavy-metal / metal progressif et le trash.

J’aime beaucoup regarder les captations de théâtre après ma lecture. Merci du bon plan !

Ouais bon je suis refroidie pour L’Anomalie. Le truc c’est que ça peut paraitre "novateur" aux gens habitués à lire du contemporain en majorité, mais quand on a un peu lu de SFFF, je me demande si ça passe aussi bien. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. ^^ Disons que quand je lis de la SF, je suis davantage focalisée sur le fond (l’univers proposé de préférence fouillé, les situations politiques, qu’est-ce que ça dit de notre propre société, etc.) parce que j’aime déjà ce genre et j’ai une attente particulière. J’ai vu énormément d’avis positifs sur instagram par des lecteurs qui lisaient des classiques et contemporains. Et j’ai vu pas mal d’extraits aussi, il y a des références de partout à des tas d’auteurs. Bon, on comprend que Le Tellier est un oulipien. ^^

J’avais lu Maison Hantée et j’ai adoré l’ambiance de ce livre. J’ai aussi lu quelques nouvelles parues dans le Bifrost (une revue, je ne sais pas si tu connais, ils ont fait un dossier sur elle l’année dernière).

Pour Watership Down, il y a 4 parties (la première se termine p 147/541) donc c’est qu’une petite partie du livre. Après, autant tu seras dans le bain plus vite que nous. Faut mettre ses lunettes de lapin.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1536 26 Mars 2021 20:51:33

"Bref. Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …"
    Mais il fait quand même une MAJ de 3km :ptdr: Bon c'est vrai qu'on t'a connu plus prolifique sur d'autres livres mais des avis express (tout est relatif) c'est pas mal aussi de temps en temps.

OMG si le livre d'André Gide est comme La Mare au Diable, ca sera un gros NON pour moi. Une fois ca va, deux fois c'est être maso =)

Sinon je ne connais aucun livre de ton bookhaul. Le seule titre qui m'a rappelé quelque chose c'est  De la corne du Kirin aux ailes du Fenchuang. J'ai lu qq tomes de la saga Les 12 Royaumes quand j'avais 18-20 ans. C'est une saga Fantasy japonaise. Il y est aussi question de Kirin. Je pensais que d'était une créature totalement inventée pour la saga mais il semble qu'en fait ca soit un animal mythologique de cette culture. En tout cas si dan ton cas c'est aussi une créature semi divine métamorphe qui peut prendre une apparence humaine et animale (sorte de licorne / centaure).

Alors qu'as tu pensé des Ogres Dieux ?

Allez bientôt la délivrance avec L'homme à la langue des serpents ! :lol:
  • Bouledechat

Passionné du papier

#1537 29 Mars 2021 10:04:59

Allez, je pense que j'aurai bien avancé dans ma PAL d'ici juin ! Soyons folle ! :-)
    Puis-je vous rejoindre, Cendre et toi, dans votre LC Les trois mousquetaires (finalement)? Comme je ne l'ai pas encore acheté, lisez-vous une édition en particulier ? (ça peut peut-être être (oh là là je bégaye à l'écrit moi) plus pratique pour savoir où on en est mutuellement si on lit tous la même édition -mais il doit en exister des dizaines-, enfin s'il est découpé par chapitres ça va aller !).

Et tiens je rebondis aussi : Cloud Atlas est aussi dans ma WL, si un jour une LC te tente, surtout que moi aussi j'ai vu (et beaucoup aimé) le film donc on pourra comparer ensemble !

Et j'ai toujours hâte de lire ton avis sur les écrevisses ! :angel:

Concernant Nancy Huston, je ne te la conseille pas pour tout de suite du coup, et si tu es allergique aux phrases à rallonge non ponctuées de manière générale, au moins tu sauras qu'il faut l'éviter, mais son style est incisif, ses histoires parfois dérangeantes mais je me rappelle avoir beaucoup apprécié plusieurs de ses romans (Les Variations Goldberg et La Virevolte notamment) qui sortaient des sentiers battus.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1538 02 Avril 2021 13:44:24

Bonjouuuuur !

Punaise, t'as craqué sévère, ta PAL doit déborder de partout ! =D

- Tolkien : L'encyclopédie illustrée de David Day --> très bon choix ! :heart:
    - Célestopol de Emmanuel Chastellière --> très bon choix également !
    - La loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson --> hâte de connaitre ton avis pour celui-ci !
    - Les Garennes de Watership Down de Richard Adams --> :heart::heart::heart:
    - Wyld, tome 1 : La mort ou la gloire de Nicholas Eames  --> j'ai très envie de le lire aussi !
    - Les Annales du Disque-Monde, tome 02 : Le Huitième Sortilège de Terry Pratchett --> :heart::heart:

Les autres, je ne les connais pas ! :D

Et je ne connais aucune de tes dernières lectures... :sifflote:

Allez, dernière ligne droite pour l'Homme qui savait la langue des serpents ! Tu pourras bientôt passer à autre chose ! =D
    J'espère que la lecture des Métamorphoses se passera mieux (perso j'appréhende un peu, on verra !)

Bon week-end et bonnes lectures ! :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1539 02 Avril 2021 22:56:19

Je vous réponds un peu plus tard. ;)

Parfois la seconde chance, ça paie

Je n'ai jamais pu résister à la tentation d'aller voir les choses qui n'existent pas.

<image> La saga du Sorceleur m’a toujours attiré : tout d’abord visuellement avec les jeux vidéos (auxquels je n’ai pas joué n’étant pas un gamer) et pendant longtemps, j’ai cru que les livres étaient tirés du jeu (ce qui ne donne pas souvent de bons livres…) et ensuite avec les livres, quand j’ai compris que c’était l’inverse. :goutte: Mais ignorant tout du jeu, j’avais peur de ne rien comprendre à l’univers. Un pote m’a prêté Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski il y a quelques années et ça ne s’est pas bien passé… J'en étais sorti un peu amer et surtout très très mitigé. Je n’ai pas aimé ce format ‘’nouvelles’’ décousues là où je m’attendais à une vraie grande histoire. Depuis cette première lecture, j'ai fini par me dire que j'étais peut-être passé à côté de quelque chose. On ne sait jamais. Et puis est arrivé ce BC et je me suis dit allez pourquoi pas, alors quit à la retenter autant la retenter à plusieurs…

Voici l’ordre de mission :
    Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.

Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
    Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

Et mine de rien, cette seconde lecture s'est révélée plus porteuse que la première…

Haut la main, l’élément qui m’a plus conquis, c’est son univers! J'ai pris conscience cette fois de toute sa dimension, de tout son potentiel! Je comprends que celui-ci ait été développé côté jeu vidéo car il a tout pour! Le côté obscur de celui-ci est un régal ! Cette impression que traverser les forêts semble être presque un suicide tant il existe un nombre énorme de créatures habitant les ténèbres !
    D’ailleurs cette ambiance colle à la peau de l'univers et est, elle aussi, une des plus grandes forces de ce livre.
    Du coup, un univers complexe composé d'un bestiaire sombre et à haut potentiel dans une ambiance oppressante : quel plaisir!
    Franchement je ne saurais pas me lasser de complimenter ce côté du livre! Sur ce plan-là, je n'ai qu'une envie c'est d'en voir plus, d'en connaître plus, d'en comprendre plus! Du coup, c’est sans doute l’argument principal qui me poussera à la lecture de la suite des tomes.

Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu'ils escroquent les gens, les volent, qu'ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vieille grand-mère, qu'ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèches la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans les chaumières au point du jour est plus monstrueuse qu'eux. Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre.

<image>
    Toujours à propos de l’univers, on trouve dans ce tome 2 nouvelles comportant une idée périlleuse mais rondement menée : des "ré-écritures" de contes !
    J'ai franchement adoré l'idée de "réécrire" des contes ou en tout cas de les reprendre et de les remettre au goût et aux couleurs de l'univers de Sorceleur.
    Car en effet, Andrzej Sapkowski réussit haut la main cet exercice difficile en revisitant La Belle et la bête et Blanche-neige à sa sauce. Du coup, on échappe aux parodies maladroites qu’on croise trop souvent. A l’inverse, Andrzej Sapkowski en a extrait le jus mais recolore l’ensemble à sa façon ! Ce que je trouve être un tour de force personnellement.
    Rien que de penser aux versions Disney tellement paradoxales par rapport à celles présentes dans ce tome, ça m'a fait presque rire (même si ce n'est pas l’ambiance du livre nous sommes d'accord)! Mais la façon qu'a eu Andrzej Sapkowski de les reprendre, j'ai trouvé ça tout simplement génial (et pas qu'au sens familier du terme).

La vertu, par les temps qui courent, est plus rare qu'un dragon de roche.

Mais la relecture a beau être une réussite, à sa façon, elle n’en reste pas moins emplie d’un certain nombre d’éléments qui m’ont laissé plus mitigé…
    A commencer par les personnages… Avec lesquels, il faut le dire, j'ai globalement eu un peu plus de mal...
    Déjà au sens général, qui dit recueil de nouvelles (mais je reviendrai sur ce point) dit souvent "manège" au niveau des personnages... Et ça ne rate pas car s'il faut parler de "personnages sur la longueur du livre", il n’y en a que 3 (Geralt, Jaskier et Nenneke) et encore…
    Si je m'arrête déjà à eux et bien, je n'ai rien contre eux mais ce ne sont pas des personnages auxquels je n'ai pu n'y m'attacher vraiment, ni m’identifier (peut-être vaut-il mieux de ce côté-là :D). Rien qu’en prenant Geralt, personnage principal, à la fin de ce tome je n'ai pas l'impression de le connaître beaucoup plus qu'au début. Oui il a son code, oui il est solitaire, oui il agit pour un mieux, oui il n'aime pas ce qu'il est, oui oui oui mais l'ensemble reste relativement flou malgré tout je trouve. Alors oui je sais que ça donne un côté "mystique/mystérieux" au personnage mais si on reste trop loin d'une image et il est difficile d'en apprécier les traits... Et dans ce cas, je n'ai rien contre le personnage de Geralt mais c'est trop peu...
    Pour Jaskier c'est déjà plus tendu... Il sent à plein nez le personnage présent pour "mettre l’ambiance" et "faire sourire"... En somme, ça donne un binôme qui a déjà été vu peu trop pour moi : celui du héros taiseux/froid/renfermé et de l'accompagnant pseudo-encombrant/maladroit/bavard... Je ne suis déjà pas toujours fan de ce genre de personnage mais je trouve que le personnage de Jaskier force encore le trait... Du coup, j'ai du mal car j'appréciais Geralt seul en début de livre. Mais surtout je trouve que Jaskier n'apporte pas souvent grand chose dans ses interventions orales ou physiques et tout ce qu'il mérite la plupart du temps ce sont des claques. Bref Jaskier, à part me faire sourire 3 ou 4 fois, je m'en serais bien passé...
    Pour Nenneke, je ne saurais même pas dire grand chose, c'est un peu une aide et une "confidente" pour Geralt même si on ne peut pas nier un côté même un peu maternel dans leur relation. A part ça et bien c'est tout. Elle en est presque au même niveau que ces personnages qu'on ne voit que le temps d'une nouvelle et puis au revoir.
    Pour les personnages de "nouvelles" c'est très compliqué d'en parler... Donc je ne m’étendrai pas dessus histoire de pas divulgâcher.
    Au final, un attachement globale aux personnages qui n'est pas top donc, il manque un approfondissement. Du coup, je comprends les gens qui n'accrochent pas à ce tome et ne vont pas plus loin. Je trouve même qu'il serait difficile de recommander ce livre, car ce ne seront pas les personnages qui vous donneront envie de les suivre dans leurs aventures ou à peine (mais est-ce suffisant pour tout le monde, je doute!). La faute, en partie, au format "nouvelles".

- J'ai le sentiment que la mort qui me menace ne te bouleverse pas trop.
    - Stregobor! dit Gerald. Ainsi va la vie. On voit toutes sortes de choses quand on voyage. Des paysans qui s'entre-tuent pour une borne au milieu d'un champ, que les escouades de deux régiments fouleront le lendemain pour massacrer les uns et les autres. Le long des routes, des pendus se balancent aux arbres ; dans les forêts, des bandits coupent la gorge des marchands. Dans les villes, on trébuche à chaque pas sur des cadavres abandonnés dans les caniveaux. Dans les châteaux, on se transperce à coup de poignard, et lors des banquets, c'est sans arrêt que l'on voit l'un ou l'autre convive rouler sous la table, empoisonné. Je m'y suis habitué. Alors pourquoi une mort qui menace quelqu'un devrait-elle me bouleverser, de surcroît, quand il s'agit de toi?

<image>
    Car en effet, pour moi, le principal problème qui relie ensemble une bonne part de tous les autres, c'est le format... Certes, ce format "nouvelles" permet de visiter rapidement plusieurs facettes, légendes et histoires de l'univers mais il montre très vite ses limites...
    En effet, comment développer un (anti)héros de manière complète et solide si on opère par morceaux. Certes ce n'est pas impossible mais c'est plus compliqué... La preuve avec Gerlat comme je l'expliquais plus haut. Il en va de même pour ses relations avec les autres personnages. Le temps d'une nouvelle, certains personnages passent très bien car l'auteur a mis le paquet pour ceux-ci mais à la fin du livre, on ne sait toujours pas grand-chose du personnage principal. Le problème du "zapping" des histoires.
    J'ai d'ailleurs eu énormément de mal à rentrer dans cette lecture car le début étant tellement flou qu'on ne sait pas, on ne comprend pas où on met les pieds. Le problème n'est pas de prendre par la main, c'est juste qu'on ne dit tellement rien ou presque à propos des repères (Geralt, ses relations, cartes…) qu'on met un temps de dingue à se repérer ne serait-ce qu'un peu. Et lorsque ce flou s'éternise, ça n'aide pas... Quand après 100 pages je n'avais pas d'idées beaucoup plus claires (jamais très nettes en tout cas) sur où on était et avec qui, ça ne peut qu'handicaper l'appréciation du livre.
    Du coup, ne pas savoir où on était durant la première histoire, puis se retrouver ailleurs au repos avec d'autres personnes sans comprendre le lien ni comment on est arrivé là, ce n'est pas simple. Puis replonger encore ailleurs sans savoir où et comment alors qu'on était dans un temple, ce n'est pas terrible comme sensation...
    Puis une fois fini, il est temps d'aller "s'ennuyer" dans le calme (du temple) paradoxal par rapport à la plupart des histoires. Là encore ce rythme de intensivité-platitude ne m'a pas aidé en début de lecture.
    Ça donne un peu près une idée du "rythme" du livre que j'ai trouvé plutôt chaotique.

Heureusement les miettes de repères laissées ont fini par m'aider et j’ai pu commencer à profiter enfin un peu de la lecture (mais tardivement hélas...). Car ce n’est que lorsque j’ai pris mes repère dans ‘’l'histoire’’ que j’ai enfin commencé à profiter complètement de celle-ci de son ambiance!

<image>
    J'ai presque envie de dire vivement le tome 3 pour avoir une "vraie histoire qui tienne tout un livre". Mais je pense que le tome 1 est passé, la plongée dans le tome 2 sera beaucoup plus facile ! Plus de table rase au démarrage, ce ne sera que du bonus par rapport au tome 1. ^^

Bon je pense que vous aurez compris que je sors de cette lecture "positivement mitigé". (Amis des phrases pas françaises bonjour ! :angel:)
    C'est-à-dire que je vois les défauts et avec certains j'ai même du mal puisqu'ils m'ont plombés une partie de ma lecture. Mais personnellement un univers obscur comme celui-là m'attire énormément (ça vous étonne? :angel:) et j'ai envie d'en découvrir plus à son propos (de son bestiaire, du traitement pour devenir Sorceleur...). Et puis, sur la fin ce livre m'accroche de plus en plus ! Je suis du coup assez curieux de la suite malgré tout en fait. J'y vais donc curieux certes mais aussi avec l'espoir de ne pas être déçu... :goutte:

• atick

Dompteur de pages

#1540 02 Avril 2021 23:38:04

Je comprends ton avis! Le mien est assez similaire. Je vais surement poursuivre aussi comme j'ai envie de découvrir l'univers que j'ai rencontré dans le jeu vidéo. Mais je ne suis pas pressé de le faire non plus!