Le Jeu de la Dame

de Walter Tevis (1990)

16.9

Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les Etats vont jusqu'à s'affronter à travers leurs champions respectifs. Solitaire, fragile, mêlant innocence, l'intuition et la stratégie, Beth, isolée dans un monde uniquement masculin, confrontée aux problèmes des insomnies et de l'alcool, sait qu'elle doit emporter les plus grandes victoires sur elle-même. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l'occasion d'une confrontation impitoyable. Un grand suspense d'une lecture fascinante même pour les lecteurs qui n'ont aucune notion des échecs. "Le livre de Walter Tevis n'est pas seulement le meilleur livre sur les échecs depuis Défense Loujine de Nabokov, c'est aussi un thriller psychologique, un combat entre la rationalité et les forces de l'inconscient." NEW YORK TIMES

Titre original : The Queen's Gambit (1983)

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Garance Thenault | Durée : 611 min | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9791036616334

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782351787762

1990 Editions Albin Michel

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781474600842

2003 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781400030606

• awfullylongtime Le 24 Mars 2021 à 20:29
    Beth est un prodige : elle n'éprouve presque aucune difficulté ni dans l'apprentissage ni dans les tournois. C'est donc le froid portrait d'un personnage obsédé par la victoire et par son art, mais que l'auteur ne parviendra pas à rendre convaincant dans ses affres psychologiques, y compris face à ses addictions. Roman pas assez poussé, décevant, qui a été oublié car oubliable.
  • lesjolismotsdeclem Le 03 Avril 2021 à 16:13
    En ces temps incertains, où notre humeur est sujette à faire la girouette, il est bon de se complaire dans ce que nous connaissons et nous rassure. En tout cas, cela vaut pour moi. Alors si vous avez aimé Beth Harmon et son roux flamboyant, je vous invite à la découvrir brune nous la plume de Walter Tevis, dans la version originale du Jeu de la Dame.
  • Loloduf Le 10 Avril 2021 à 15:56
    Beth est à la fois une victime de mauvais traitements subis à l'orphelinat qui auront des conséquences à l'âge adulte et un étendard du féminisme à une époque où cette notion était encore balbutiante. Grâce aux échecs, elle devient une femme libre (sans attache, financièrement indépendante) mais poursuivie par ses démons. Elle peut sembler forte mais cache des failles. Très bon récit, prenant.
  • patinage Le 20 Avril 2021 à 17:48
    Un coup de coeur inattendue !!! C'est un livre qui ne plaira clairement pas à tout le monde (beaucoup de descriptions de parties d'échec, personnages antipathiques...) mais personnellement je me suis retrouvée en Beth Harmon ce qui a beaucoup aidé lors de ma lecture. Elizabeth est belle et bien une génie mais elle nous montre que ce talent a un prix et qu'il ne faut pas l'envier !!! 20/20
  • Troian Le 21 Avril 2021 à 23:57
    J'ai bien aimé cette lecture ! Je pense honnêtement que ce style littéraire très descriptif sur les parties d'échecs en perdra certain(e)s et je dois avouer avoir trouvé des longueurs mais on s'attache tellement à Beth ! L'écriture est assez rythmée et palpitante pour tenir le lecteur sous tension ! Une lecture avec un personnage féministe et indépendante poursuivit par ses démons...
  • owlhazel Le 30 Avril 2021 à 20:02
    Lu après avoir vu la série, qui est donc une excellente adaptation. Un roman passionnant.
  • LoloLecture Le 02 Mai 2021 à 10:01
    L'auteur nous livre l'histoire de Beth, une jeune prodige du jeu d'échecs qui n'a pas eu une enfance facile. Elle n'a qu'un but: la victoire contre les plus grands joueurs de son temps. La pression est forte et on la suit dans les hauts et les bas de sa vie et de sa carrière. C'était une chouette lecture même si je ne joue pas aux echecs.
  • Asgaria Le 11 Mai 2021 à 22:10
    Un bon roman qui raconte l'histoire de Beth Harmon, prodige des échecs, tout au long de son évolution dans ce milieu très fermé. Mais malgré son statut de joueuse d'échec née, arrivera-t-elle à faire plier tous ses adversaires à coups d'échecs et mat? Rien n'est moins sûr... Pour information, la série Netflix est extremement proche du livre.
  • Julix Le 14 Mai 2021 à 19:00
    Si vous avez aimé/regardé la série, vous n'apprendrez pas grand chose de plus en lisant le roman. J'ai bien aimé le style et ai retrouvé avec plaisir Beth. En revanche, les descriptions des parties sont difficiles à visualiser pour les non initiés, ce que la série a eu l'avantage de rendre "lisible".
  • Laliseusedebonneaventure Le 20 Mai 2021 à 11:50
    Une belle découverte, originale et facile à lire !
  • Fanfan Do Le 21 Mai 2021 à 19:49
    Cette histoire m'a totalement captivée alors que je ne joue pas aux échecs. Beth m'a impressionnée, car elle va jusqu'au bout de sa passion, si seule dans ce monde masculin. J'ai fini ma lecture quasiment en apnée, complètement envoutée. Bien sûr je n'ai pas envie de voir la série qui risquerait d'amoindrir tout ce que j'ai ressenti tout au long de ce roman.
  • Specoulost Le 06 Juin 2021 à 19:01
    L'audiobook permet aux longues descriptions de parties d'échecs de passer relativement bien. En revanche, ça ne m'a pas aidée à apprécier les personnages, ni leurs objectifs, ni les motivations. Comparé à d'autres, je n'ai pas ressentit de tensions particulières, en faisant au final une aventure assez morne. Pas le coup de cœur que d'autres auraient.
  • Mellie Le 12 Juin 2021 à 14:51
    [Audio] J'ai vu la série avant, que j'ai adoré, et, pour une fois, je ne regrette pas d'avoir découvert le livre par la suite. Grâce à la série, j'ai mieux visualisé les parties d'échecs, et j'ai adoré retrouver les personnages. Il faut souligner que l'adaptation est très fidèle, à l'exception notamment d'une scène à l'orphelinat avec Jolene, assez dérangeante. Une belle écoute!
  • Aealo Le 16 Juin 2021 à 14:23
    Je ne savais pas à quoi m'attendre, n'ayant pas vu la série. Une bonne surprise. On ne veut pas lâcher Beth et on s'attache à elle. Malgré quelques petits bémols, une lecture efficace et agréable!
  • uji40 Le 28 Juin 2021 à 16:41
    Un livre culte, comme le film! Découvrez-les, vite, très vite.
  • Mushroom_Hunting Le 09 Juillet 2021 à 08:48
    Je n'ai pas accroché à la narration "hachée", et j'ai abandonné à la première scène intime entre les deux adolescentes : était-ce vraiment nécessaire ? J'avais interrompu la série pour lire le livre, mais finalement je retourne à la série !
  • Awno Le 14 Juillet 2021 à 20:46
    Vous avez aimé la série? Alors vous adorerez le roman dont elle est issue. Tous les éléments du roman prenant sont là: bien écrit, un style efficace, une histoire prenante, des personnages bien construits. A chaque fin de lecture on a hâte de s'y replonger. Le jeu de la dame est une lecture agréable et prenante. A lire même pour ceux qui ont vu la série!
  • florence71 Le 16 Juillet 2021 à 21:35
    J'ai adoré le concept et le parcours de Beth, prodige des échecs. N'ayant pas Netflix, j'ai hâte que le DVD sorte pour voir la série.