L'appel du cacatoès noir
John Danalis2021

15.4

John Danalis a grandi avec un crâne aborigène dans son salon. C’est seulement à 40 ans qu’il comprend l’horreur de la situation. Emporté par l’élan de sa prise de conscience, John décide de tout mettre en œuvre pour restituer Mary – puisque c’est ainsi que le crâne a été affectueusement renommé – à son peuple. Pour cela, il va devoir déconstruire ses préjugés d’homme blanc sur la culture aborigène et se plonger dans l’histoire ancienne de l’Australie. Commence alors une quête qui va entrainer des rencontres extraordinaires et une profonde révolution dans la manière dont John et sa famille envisagent la vie et leur rapport aux autres.

Titre original : RidingThe Black Cockatoo (2009)

2021 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 290 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782381340265

• Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2022 à 12:13
    J’ai d’abord cru que ce livre était un roman avant de me rendre compte, au bout de quelques pages, qu’il s’agissait du récit d’un retour en terre aborigène. L’auteur, John, se rend compte que dans la bibliothèque de ses parents trônait un crâne aborigène régulièrement dépoussiéré. Un peu désœuvré, John décide que ce crâne doit rentrer chez lui pour être enterré dignement avec ses ancêtres