L'Été de la sorcièreKaho Nashiki2021

Synopsis

On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d'un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure.
Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière.
Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d'enfance de l'écrivaine coule en nous comme une eau claire."

Moyenne

16.6

368 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2024 Editions Philippe Picquier (Poche)

Traduit par Déborah Watanabe

220 pages

5 janvier 2024

ISBN : 9782809716511

2021 Editions Philippe Picquier (Japon)

Traduit par Déborah Watanabe

168 pages

4 mars 2021

ISBN : 280971522X

2001 Editions Shinchosha

226 pages

ISBN : 9784101253329

2021 Editions Philippe Picquier (Japon)

Traduit par Déborah Watanabe

168 pages

Format : AZW

4 mars 2021

ISBN : B08XLF1MQP

Qui a lu ce livre ?

528 membres ont lu ce livre

5 membres lisent ce livre

492 membres veulent lire ce livre

444 membres possèdent ce livre

11 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

64 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Compter les couleurs
    Le 25 Juin 2025 à 10:16 Compter les couleurs

    Un très bel enchaînement de moments doux entre Mai et sa grand-mère. Petit à petit, ce séjour auprès d'elle va lui permettre de se ressourcer en pleine nature et en faisant des choses simples. J'ai toutefois un goût d'inachevé. L'histoire de base se complète avec les parties 2,3 et 4, mais ça casse un peu le fil du récit. Je trouve dommage que l'histoire ait été étoffée de cette façon.

  • avatar Shylt
    20 / 20 Le 16 Mars 2025 à 08:14 Shylt

    Beaucoup de douceur et de justesse. C'est un livre très poétique qui incite à prendre le temps de savourer les plaisirs du quotidien.

  • avatar Natacha Mazé
    15 / 20 Le 16 Février 2025 à 12:14 Natacha Mazé

    Un livre de douceur, avec beaucoup de bienveillance dans la relation entre les personnages. J'ai adoré ce livre qui exprime la simplicité des choses et des relations. Très poétique.

  • avatar EugenieLiseuse
    16 / 20 Le 20 Septembre 2024 à 12:22 EugenieLiseuse

    Un livre plein de douceur qui nous plonge dans le quotidien fascinant de la campagne japonaise. Une parenthèse poétique qui donne envie de profiter de la nature et de ses proches.

  • avatar Cervus
    18 / 20 Le 29 Août 2024 à 19:45 Cervus

    Quel plaisir ça a été de plongé dans la simplicité et la bienveillance de la relation entre Mai et sa grand-mère. Quel plaisir de sentir cette atmosphère bucolique. J'y ai retrouvé une part de ma propre enfance. Un cocon de pleine conscience, de plaisirs simples. Il n'y a pas que Mai qui y ait soigné son cœur. Une bulle hors du temps où je retournerai une prochaine fois c'est certain.