L'été de la sorcière

de Kaho Nashiki (2021)

17.1

On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d'un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure.
Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière.
Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d'enfance de l'écrivaine coule en nous comme une eau claire."

2021 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Déborah WATANABE | 168 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 280971522X

2021 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Déborah Watanabe | 168 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : B08XLF1MQP

• Alexselivre Le 10 Mars 2021 à 08:38
    Pour ne pas dénaturer ce livre, je suis tentée de n’y apposer qu’un simple mot pour le décrire : délicatesse. Indubitablement le nouveau trésor de ma bibliothèque. Il est cette caresse tant désirée lorsque le chagrin nous saisit à la gorge. Il est le bruit du ruisseau qui nous accompagne lors d’une promenade solitaire. Il apaise, nourrit et guérit.
  • Alberte Bly Le 16 Mars 2021 à 17:47
    Un roman très doux ! Si vous recherchez du "tranche de vie" qui vous donne envie de savourer les petits plaisirs de la vie, celui-ci pourrait faire votre bonheur. Une belle découverte dont je me rejouis!
  • Nameless_Reader Le 18 Mars 2021 à 08:36
    C'est beau, doux, simole plein de poésie et de mélancolie à la fois. Une belle parenthèse dans la campagne fleurie japonaise en compagnie de Mai et de la Sorcière de l'Ouest.
  • Chloélit Le 20 Mars 2021 à 18:43
    Un été suspendu, une parenthèse sur le fil couronnée par une écriture au rythme contemplatif. Si visuelle, si immersive. J’ai senti, le temps d’une seconde, la confiture de fraise des bois sur ma langue, j’ai appris le parfum des aromatiques, le nom des plantes, cueilli les fleurs de capucine... Quelle dualité entre anxiété et guérison que tisse pourtant comme une équilibriste l’autrice.
  • Pauline24601 Le 21 Mars 2021 à 10:39
    Une histoire familiale douce, sensible et touchante. Un partage émouvant. Quelques éléments de récit initiatique qui parleront aux sorcières et mages d'aujourd'hui. Un livre doux et puissant à la fois.
  • VibrationLitteraire Le 27 Mars 2021 à 16:28
    ? L'histoire est simple, mais émotionnellement très forte. J'ai retrouvé avec délice une plume japonaise merveilleuse qui m'a énormément touchée. On se retrouve ému par un chemin de fraises sauvages, touché par une marmite de confiture. ? Je ne regrette pas cet achat plutôt onéreux qui s'est révélé d'une force et d'une délicatesse incroyables.?
  • honesterie Le 29 Mars 2021 à 21:58
    Un roman tout doux et délicat. Des personnages attachants, des valeurs louables. Un rapport à la terre et la nature fort et tangible. Des airs de fable de développement personnel. Un cocktail qui a tout pour éblouir pourtant je suis restée sur ma faim.
  • honesterie Le 29 Mars 2021 à 21:59
  • Ahkrin Le 07 Avril 2021 à 16:17
    Un livre qui ne m'aura pas laissée indifférente, à la fois doux, mais qui submerge comme une vague.
  • Fei Le 17 Avril 2021 à 10:46
    Un jolie plume pour un livre plein de douceur, de petits moments simple, de nature. Ca parle aussi un peu d'anxiété et de sorcellerie. Je n'ai pas trop compris pourquoi la dernière partie change question narration (et narrateur) par contre et arrivée a la fin je n'étais plus vraiment investie.
  • ChrissGth Le 18 Avril 2021 à 18:45
    J'ai passé un bon moment avec cette lecture très douce qui amène beaucoup de sujets de réflexion sur notre époque, sur le passage de l'enfance à l'adolescence, sur la connaissance et l'affirmation de soi, sur les relations adolescentes. La relation entre Mai et sa grand-mère est très belle.
  • Sosolit Le 01 Mai 2021 à 12:12
    Une parenthèse de temps suspendu. Un moment de douceur et de simplicité sincère.
  • Le_lapin_qui_lit Le 01 Mai 2021 à 14:27
    Beaucoup de justesse dans les sentiments. Les lieux et les personnages m'ont semblé familiers, peut-être parce que la magie de l'écriture et la simplicité des événements rendent l'histoire universelle. En tout cas, moi, j'ai eu l'impression de de voir la maison de ma grand-mère et d'y ajouter ensuite les éléments qui manquaient.
  • Cocoontale Le 02 Mai 2021 à 14:02
    Une lecture pleine de sensibilité, de douceur et d'instants de vie. J'avais l'impression d'être dans un film Ghibli, entourée d'un joli potager, à vivre au rythme des saisons et à savourer de la confiture étalée sur un morceau de pain. A lire pour se rappeler que la vie vaut la peine d'être vécue grâce aux petits bonheurs du quotidien.
  • AppleCokes Read Le 13 Mai 2021 à 19:01
    Un roman très doux et joli mais je n'ai pas été si transportée que cela et j'ai mis un peu de temps à en venir à bout. C'est néanmoins charmant et bien écrit !
  • Claiiire Le 14 Mai 2021 à 09:49
    Un livre rempli de douceur, de savoir en botanique, en cuisine et pour le bien être. Voici la sorcière moderne : lève tôt, simple et indépendante. Ce livre aux airs de développement personnel évoque avec importance, le rapport entre la terre et nous, sous forme de fable. On ressentirait presque le goût de la confiture en vu des belles descriptions.
  • M.Kate Le 19 Mai 2021 à 21:11
    Un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment. J'avoue avoir été emportée par la douceur de cet été particulier. Néanmoins, les deux dernières parties (le chien et le monologue de la grand mère) m'ont semblé de trop.
  • moonwitch Le 29 Mai 2021 à 13:29
    Il y a des livres que tu sais que tu vas aimer rien qu'au titre et à la couverture. C'est inexplicable mais ça se ressent. L'ÉTÉ DE LA SORCIÈRE fait partie de ceux là. C'est une lecture qui m'a fait du bien par sa simplicité, ses messages et ses descriptions de la nature et de la nourriture. C'est touchant et plein de douceurs. C'est exactement la lecture qu'il me fallait.
  • Camliou Le 31 Mai 2021 à 14:05
    Un immense coup de cœur ! Ce livre, pourtant court, est un condensé de douceur, d'émotions, d'apprentissage et de bienveillance. Le genre de lecture doudou qui fait du bien, on plonge dans un quotidien simple, le contact à la nature et cette grand-mère bienveillante sont rassurants. J'ai été profondément touchée par cette lecture. Un livre à mettre entre tous les mains !
  • Citron Nobel Le 01 Juin 2021 à 08:08
    Un joli roman, une balade, un temps suspendu. On se croirait dans mon voisin Totoro. La traduction réussit à faire passer ce sentiment de moment hors du temps.
  • autempsdeslivres Le 13 Juin 2021 à 17:45
    Avec ce roman, c'est un condensé de bienveillance, de tendresse et d'amour entre une grand-mère et sa petite-fille avec l'importance de se connaitre soi. Une sensation d'être en paix, en harmonie au coeur de cette nature luxuriante. Une grande bouffée d'air frais qu'est cette lecture loin de tout, loin du monde !
  • Souyette Le 17 Juin 2021 à 16:26
    Très touchée par cette lecture et ce moment hors du temps, j'ai versé quelques larmes je dois bien l'avouer. C'était exactement ce dont j'avais besoin, je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce très beau roman. Message reçu avec succès <3
  • ChouquetteBleue Le 04 Juillet 2021 à 02:22
    J'ai bien aimé la façon dont sont traitées les relations entre les personnages, la nature en étant un à part entière. Cependant j'ai bien plus accroché à la première partie du livre qu'aux suivantes, j'avoue ne pas trop avoir compris pourquoi elles étaient là.
  • Karmaplysme Le 06 Juillet 2021 à 00:26
    J'ai eu l'impression de lire un Ghibli. C'est simple, c'est beau, c'est émouvant. Une ode à la nature et la simplicité. Un des rares bouquins qui m'a fait pleurer récemment.
  • Karmaplysme Le 07 Juillet 2021 à 13:20
  • Titus13 Le 18 Juillet 2021 à 23:25
    Une lecture tout en douceur et en poésie. J’ai passé un moment hors du temps plongée en pleine nature. C’était doux et agréable :)
  • megBrst Le 29 Juillet 2021 à 08:00
    Une parenthèse douce et contemplative.
  • Nirniel Le 21 Août 2021 à 11:43
    Pas loin du coup de coeur, ce petit ouvrage est simple, sans prétention et pourtant il apaise le coeur et l'esprit, nous ouvre tout en douceur et sérénité à nous écouter, à faire les choses simplement et surtout avec douceur. Un véritable remède de l'âme !
  • Elise in a Book Le 25 Août 2021 à 09:18
    "Un moment irréel. Des mots délicats. Un souvenir. C'était bien plus qu'un été..." Un énorme coup de cœur pour ce petit bijou qui m'a permis de faire le deuil de ma grand mère décédée plus tôt dans l'année. Une vrai claque dès les premières pages où se mêlent souvenirs et regrets.
  • Beatles_Jude Le 29 Août 2021 à 10:11
    D'une douceur qui fait incroyablement du bien, une lecture qui apaise et qui donne envie de savourer chaque moment présent !
  • Malauryy Le 15 Septembre 2021 à 13:44
    Une lecture pleine de poésie, de mélancolie, de nostalgie, de simplicité et une ode à la nature. Vivre le moment présent, les choses simples de la vie avec les gens que l'on aime. Un petit bijou de douceur.