L'été de la sorcière

de Kaho Nashiki (2021)

17.2

On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d'un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure.
Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière.
Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d'enfance de l'écrivaine coule en nous comme une eau claire."

2021 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Déborah WATANABE | 168 pages | Sortie : 4 Mars 2021 | ISBN : 280971522X

2021 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Déborah Watanabe | 168 pages | Format : AZW | Sortie : 4 Mars 2021 | ISBN : B08XLF1MQP

• Alexselivre Le 10 Mars 2021 à 08:38
    Pour ne pas dénaturer ce livre, je suis tentée de n’y apposer qu’un simple mot pour le décrire : délicatesse. Indubitablement le nouveau trésor de ma bibliothèque. Il est cette caresse tant désirée lorsque le chagrin nous saisit à la gorge. Il est le bruit du ruisseau qui nous accompagne lors d’une promenade solitaire. Il apaise, nourrit et guérit.
  • Alberte Bly Le 16 Mars 2021 à 17:47
    Un roman très doux ! Si vous recherchez du "tranche de vie" qui vous donne envie de savourer les petits plaisirs de la vie, celui-ci pourrait faire votre bonheur. Une belle découverte dont je me rejouis!
  • Nameless_Reader Le 18 Mars 2021 à 08:36
    C'est beau, doux, simole plein de poésie et de mélancolie à la fois. Une belle parenthèse dans la campagne fleurie japonaise en compagnie de Mai et de la Sorcière de l'Ouest.
  • Chloélit Le 20 Mars 2021 à 18:43
    Un été suspendu, une parenthèse sur le fil couronnée par une écriture au rythme contemplatif. Si visuelle, si immersive. J’ai senti, le temps d’une seconde, la confiture de fraise des bois sur ma langue, j’ai appris le parfum des aromatiques, le nom des plantes, cueilli les fleurs de capucine... Quelle dualité entre anxiété et guérison que tisse pourtant comme une équilibriste l’autrice.
  • Pauline24601 Le 21 Mars 2021 à 10:39
    Une histoire familiale douce, sensible et touchante. Un partage émouvant. Quelques éléments de récit initiatique qui parleront aux sorcières et mages d'aujourd'hui. Un livre doux et puissant à la fois.
  • VibrationLitteraire Le 27 Mars 2021 à 16:28
    ? L'histoire est simple, mais émotionnellement très forte. J'ai retrouvé avec délice une plume japonaise merveilleuse qui m'a énormément touchée. On se retrouve ému par un chemin de fraises sauvages, touché par une marmite de confiture. ? Je ne regrette pas cet achat plutôt onéreux qui s'est révélé d'une force et d'une délicatesse incroyables.?
  • honesterie Le 29 Mars 2021 à 21:58
    Un roman tout doux et délicat. Des personnages attachants, des valeurs louables. Un rapport à la terre et la nature fort et tangible. Des airs de fable de développement personnel. Un cocktail qui a tout pour éblouir pourtant je suis restée sur ma faim.
  • honesterie Le 29 Mars 2021 à 21:59
  • Ahkrin Le 07 Avril 2021 à 16:17
    Un livre qui ne m'aura pas laissée indifférente, à la fois doux, mais qui submerge comme une vague.
  • Fei Le 17 Avril 2021 à 10:46
    Un jolie plume pour un livre plein de douceur, de petits moments simple, de nature. Ca parle aussi un peu d'anxiété et de sorcellerie. Je n'ai pas trop compris pourquoi la dernière partie change question narration (et narrateur) par contre et arrivée a la fin je n'étais plus vraiment investie.
  • ChrissGth Le 18 Avril 2021 à 18:45
    J'ai passé un bon moment avec cette lecture très douce qui amène beaucoup de sujets de réflexion sur notre époque, sur le passage de l'enfance à l'adolescence, sur la connaissance et l'affirmation de soi, sur les relations adolescentes. La relation entre Mai et sa grand-mère est très belle.
  • Sosolit Le 01 Mai 2021 à 12:12
    Une parenthèse de temps suspendu. Un moment de douceur et de simplicité sincère.
  • Le_lapin_qui_lit Le 01 Mai 2021 à 14:27
    Beaucoup de justesse dans les sentiments. Les lieux et les personnages m'ont semblé familiers, peut-être parce que la magie de l'écriture et la simplicité des événements rendent l'histoire universelle. En tout cas, moi, j'ai eu l'impression de de voir la maison de ma grand-mère et d'y ajouter ensuite les éléments qui manquaient.
  • Cocoontale Le 02 Mai 2021 à 14:02
    Une lecture pleine de sensibilité, de douceur et d'instants de vie. J'avais l'impression d'être dans un film Ghibli, entourée d'un joli potager, à vivre au rythme des saisons et à savourer de la confiture étalée sur un morceau de pain. A lire pour se rappeler que la vie vaut la peine d'être vécue grâce aux petits bonheurs du quotidien.
  • AppleCokes Read Le 13 Mai 2021 à 19:01
    Un roman très doux et joli mais je n'ai pas été si transportée que cela et j'ai mis un peu de temps à en venir à bout. C'est néanmoins charmant et bien écrit !
  • Claiiire Le 14 Mai 2021 à 09:49
    Un livre rempli de douceur, de savoir en botanique, en cuisine et pour le bien être. Voici la sorcière moderne : lève tôt, simple et indépendante. Ce livre aux airs de développement personnel évoque avec importance, le rapport entre la terre et nous, sous forme de fable. On ressentirait presque le goût de la confiture en vu des belles descriptions.