[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #811 14 Avril 2021 16:18:57

    Je me suis procuré Nevermoor T1 en VO, j'esopre pouvoir le caser cette année :)

    L'ingénu de Voltaire me fait penser à Civilizations que j'avais lu en LC en 2020. Il était question d'une uchronie où les Incas avaient vaincus Cortes et Cie et donc c'est eux qui envahissaient l'Europe. De manière similaire, ils avaient un regard naif sur la société de fin moyen-age début renaissance notamment avec sur la religion, les mariages et autres us et coutumes. C'était un humour un peu caché mais pas mal du tout.
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #812 15 Avril 2021 15:49:40

    Coucou !



    J'ai les trois premiers tomes de Nevermoor en VO en ebook, il me tarde de découvrir cette saga jeunesse et en même temps je sais que je vais être frustré de ne pas avoir beaucoup de tomes en avance ou une saga finie :'S

    Bonnes lectures ! :pink:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #813 15 Avril 2021 19:06:27

    J'ai aussi Les griffes et les crocs dans ma PAL mais c'est davantage un roman victorien qu' austenien ;)
    Bonne lecture !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #814 17 Avril 2021 12:35:07

    Vos messages

    Bouledechat : Perso, je n'avais pas lu Candide au collège, mais Zadig (dont je ne garde absolument aucun souvenir) donc je ne peux pas trop comparer. Mais, L'ingénu est bien plus court en tout cas (80 pages en petit pour mon édition) donc c'est peut-être "moins" barbant.

    Melody : Je ne pense pas que Seven deadly sins te plairait en effet. C'est assez spécial comme style, faut accrocher… (surtout que le T1 est pas top) Ah pareil, j'essaie d'y aller mollo sur les  mangas parce que j'ai vite tendance à me sentir noyé. (surtout que les séries sont souvent longues)

    Cendre : J'espère que Nevermoor te plaira. Ça doit être sympa à lire en VO ! Ah oui, j'avais vu passer Civilizations sur ton suivi et ça m'avait l'air original. Mon problème avec ce genre de romans, c'est que j'ai peur soit de m'ennuyer soit de ne pas avoir les connaissances historiques suffisantes pour apprécier. :S Mais bon, peut-être que je tenterai à l'occasion.

    Pyrrha : Cette saga est vraiment géniale, bonne future lecture, en espérant que la frustration ne sera pas trop grande. Actuellement, je suis en train de prier pour que le tome 3 soit bientôt traduit.

    My : En effet, je m'en suis rendue compte à la lecture. On a souvent tendance à oublier que Jane Austen a vécu avant l'époque victorienne… :goutte:

    Mes lectures terminées

    Breaking news : j'ai abandonné Les Griffes et les crocs au bout de 100 pages. En fait, je ne suis pas fan du tout de livres avec des personnages uniquement animaux, mais comme les dragons agissent comme des humains ici, je me disais que ça allait passer. Mais, en fait non : impossible de m'attacher aux personnages ni même de m'intéresser à l'intrigue. On sent l'inspiration des romans type Jane Austen, Bridgerton…  dans la construction de l'histoire, mais je me serais attendu à quelque chose de plus saisissant et piquant. Je pense que ce n'est clairement pas un roman pour tout le monde, c'est assez particulier...


    <image>Heureusement ma lecture suivante a complètement relevé le niveau ! J'ai lu Simple de Marie-Aude Murail, une autrice que j'aime beaucoup (je pense que tout le monde l'avait compris XD) et wow… j'ai versé un océan de larmes et c'était tellement bien.

    Dans ce roman, on suit Kléber, un garçon de 17 ans, qui s'occupe seul de son grand-frère Simple qui a un retard mental. (en gros, il a 22 ans, mais se comporte comme un enfant de 3 ans ) Pour éviter que son frère soit envoyé dans un institut spécialisé, ils vont emménager ensemble avec 4 étudiants dans un appartement.

    On peut reprocher à ce roman un petit manque de crédibilité (pas sûr qu'un père laisserait son enfant de 17 ans gérer son frère atteint d'un handicap dans la vraie vie…), mais en dehors de ça, c'est un roman très juste qui aborde plusieurs thématiques essentielles comme le handicap mental, la tolérance ou le regard des autres. Je suis encore une fois impressionnée par la manière dont Marie-Aude Murail arrive en si peu de pages à camper des personnages attachants et incroyablement vivants. Aucun n'est cliché, aucun n'est manichéen et on ne peut qu'apprécier les suivre.  Le personnage de Simple est particulièrement crédible et attach(i)ant avec sa vision du monde, ses défauts de prononciations et ses dialogues avec sa peluche, Monsieur Pinpin. (ça m'a un peu rappelé les échanges entre Dolorine et Monsieur Nyx dans Les sœurs carmines) Sa relation avec Kléber est aussi forte que difficile et m'a beaucoup émue. Les autres membres de la coloc sont aussi attachants (même si je les ai trouvé insupportables et pas très matures pour certains)

    En bref, Simple est un roman léger et rapide à lire, qui m'a autant fait rire que pleurer. Je vous le recommande sans hésiter ! :heart:


    <image> Ce matin, j'ai lu le tome 1 du manga Alpi, the soul sender de Rona. J'ai été interpellée par la couverture au rayon manga de ma bibli et globalement, j'ai bien aimé ma lecture qui mêle tranche de vie et une mythologie proche de la nature avec des esprits. Quand ces esprits meurent, ils déclenchent une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure. Les seuls capables d'empêcher cela sont les soul senders. Ils peuvent absorber la pollution maléfique et délivrer l'âme des esprits. On va suivre l'une d'entre eux, une petite fille nommée Alpi et son assistant qui arpente les villages dans le but de retrouver ses parents.

    Le pitch n'est pas vraiment original, mais j'ai trouvé la lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé toute la partie esprit qui se rapproche un peu de l'univers Ghibli (pas mal de lecteurs l'ont comparé avec Princesse Mononoké) et j'ai trouvé les différents épisodes plaisants à lire (en animé, je pense que cela rendrait super bien). C'est à la fois très printanier et très cocooning, pile ce que je souhaitais ! Graphiquement, je n'ai pas trouvé le dessin exceptionnel, mais il est élégant et j'ai bien aimé l'apparence des esprits. (exemples en spoiler) Pour autant, je reste un peu sur ma faim car j'ai trouvé que le manga manquait d'approfondissement et manquait d'enjeux. Les personnages sont à peine caractérisés donc j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher.

    J'espère que ça s'améliorera dans la suite !
    Des exemples d'illustrations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    <image>





    Mes lectures en cours et à venir

    Au final, j'ai commencé ma relecture du premier tome de Fils-des-brumes de Brandon Sanderson ce qui devrait me tenir un petit moment au vu de son nombre de pages. Pour le moment, je me régale : j'avais oublié que l'univers était aussi immersif  et l'histoire aussi addictive.

    Ensuite, j'ai des documents de la biblio qui sont à rendre bientôt donc je vais essayer de les lire en priorité. Je pense commencer par Frankly in love de David Yoon, un contemporain young-adult qui aborde le racisme anti-asiatique. Je n'ai pas lu beaucoup de romans sur le sujet donc ça m'intéresse beaucoup.

    Je vous souhaite de bonnes lectures ! =)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #815 17 Avril 2021 13:45:07

    Coucou ! :)

    Quand tu dis "On peut reprocher à ce roman un petit manque de crédibilité" : je pense qu'on pourrait presque reprocher ça pour tous ses romans. =D
    Mais c'est aussi ce qui fait leurs charmes. (J'ai l'impression que cette phrase n'est pas en bon français mais tout le monde a compris ce que je voulais dire)
    Au boulot hier je suis allée faire du rangement dans les réserves et j'ai pris trois romans de Murail mais Simple n'en faisait pas partie. Du coup je pense que je vais retourner faire un peu de rangement. XD

    Je vais passer mon tour pour le manga, pour des raisons que tu connais :D
    Après, si The Promised Neverland se termine bien avec le tome 20, je vais pouvoir en choisir une autre... :sifflote:
    Mais mon choix se portera certainement sur l'Enfant et le Maudit qui me tente beaucoup trop.

    Bonne relecture avec Sanderson. :heart:
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #816 23 Avril 2021 09:07:38

    Coucou ! :)

    Mouais je me doutais que Les griffes et les crocs serait spécial. Je passe mon tour.
    Et un jour je lirai Fils des Brumes moi aussi ! =)

    Bonnes lectures ! =D
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #817 23 Avril 2021 15:34:26

    Bonjour tout le monde !


    J'espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle semaine. De mon côté, je reprends les cours à distance lundi. Je vais essayer encore une fois d'améliorer mon organisation pour trouver le temps de lire et surtout d'écrire pour le blog. XD

    Vos messages

    Melody : Je suis d'accord avec toi pour MAM : c'est ce qui fait leurs charmes. Mais bon, j'aime bien chipoter donc je chipote XD Ah L'enfant et le maudit, j'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes. J'espère que ça te plaira ! (en tout cas, ça vaut plus le détour qu'Alpi the soul sender)

    Bouledechat : Mais oui Fils-des-Brumes c'est un must-read :heart:


    Mes lectures :


    <image>J'ai terminé ma relecture du tome 1 de Fils-des-Brumes et c'était merveilleux. Mais, est-ce qu'on ne s'y attendait pas un peu finalement ? :sifflote:


    Premier point positif, l'univers à la limite entre la dark fantasy et une inspiration un peu Renaissance. L'ambiance de Fils-des Brumes est indescriptible, à la fois sombre, dure et immersive le tout saupoudré d'un peu de magie. D'ailleurs, le système de magie est clairement le point fort du livre et je remercie l'auteur de nous offrir quelque chose d'original et de bien ficelé à ce niveau-là. (ça change de la magie totalement superficielle qu'on trouve dans certains romans)
    Deuxième point fort : son héroïne. Même si j'ai eu un peu de mal avec elle au début, je me suis vraiment attachée et même identifiée au personnage de Vin. Clairement, suivre son évolution au cours du roman, son ouverture aux autres et sa prise de confiance en soi au fil du roman, c'est juste passionnant. Evidemment, les autres personnages ne sont pas en reste : j'ai beaucoup aimé les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
    Enfin, malgré ses 900 pages, le roman est constamment prenant et addictif.

    Bref, c'est un méga coup de cœur pour ce roman  qui regroupe vraiment tout ce que j'aime en Fantasy.  C'était juste extraordinaire !  (d'ailleurs, je l'ai beaucoup plus apprécié que la première fois) Je vais attendre de faire diminuer un peu ma PAL et dès que ce sera fait, je foncerai acheter la suite.



    <image>J'ai fini hier après-midi Frankly in love et je dois dire que j'ai été assez déçue par ma lecture. :grat: L'auteur a choisi d'aborder des sujets durs et lourds avec humour, comme Marie-Aude Murail peut le faire dans ces romans, mais ici, j'ai trouvé l'humour lourd et je n'ai pas ri une seule fois de ma lecture. (ça annonce la couleur…) En lisant d'autres avis, j'ai remarqué que je n'étais pas la seule à avoir trouvé le style d'écriture et la narration hyper bizarres. Certaines répliques sonnent super faux dans la bouche de personnages adolescents. (à part si ils viennent de Mars…). Du coup, n'ayant ni accroché à la plume ni au ton, eh bah je me suis très rapidement ennuyée.

    La plupart des personnages manquent trop de substance pour qu'on s'attache à eux. Frank, le personnage principal, est soit trop mature soit trop immature et je ne l'ai pas du tout apprécié car il ne cesse de prendre des décisions débiles. Le seul personnage qui m'a vraiment intéressé, c'est Hannah, la sœur de Frank et j'aurais adoré que l'auteur exploite davantage l'intrigue qui tourne autour d'elle.  Quant à la romance, son évolution est trop peu expliquée pour être convaincante donc bah… elle m'a fait ni chaud ni froid alors que si on se fie au résumé, elle est censée jouer un rôle central.

    Les sujets abordés dans le roman sont hyper pertinents et plutôt bien traités. À travers le personnage de Frank, un adolescent tiraillé entre son héritage coréen" et son mode de vie et  son éducation américains, l'auteur évoque le communautarisme, la double nationalité, le racisme ou encore la pression familiale avec la relation compliquée qu'il a avec ses parents. (d'ailleurs pour une fois que les parents ont de l'importance dans un roman YA, ça fait plaisir !) Je regrette donc un peu de ne pas avoir apprécié l'histoire et les personnages et que certaines thématiques soient à peine survolées.

    Bref Frankly in Love avait tout pour être un ownvoice* intéressant, mais je lui ai trouvé beaucoup trop de défauts pour l'apprécier réellement. (tw : racisme, maladie)



    PARENTHÈSE SUR LES OWNVOICES

    * Pour celleux qui ne le savent pas, le terme "ownvoice" désigne des romans sur la diversité/avec des PP issus de minorités écrits par des personnes elle-même appartenant à des minorités, des personnes concernées. Ce genre de romans se démocratise vraiment en littérature YA et c'est tellement important. En effet ça permet d'éviter les stéréotypes ou les mauvaises représentations et  aussi à des lecteurs concernés de mieux s'identifier au personnage. Évidemment cela ne veut pas dire que les auteurs.rices ne savent pas de quoi ils parlent, mais c'est bien aussi d'avoir à travers une oeuvre fictive, le témoignage d'une personne ayant vraiment vécu ce qu'elle écrit.

    FIN DE LA PARENTHÈSE


    <image>J'ai aussi relu Oh boy ! de Marie-Aude Murail pour le BC de ce week-end. Je vais garder le "gros" de mon avis pour le BC, mais je peux vous dire que j'ai autant adoré que la première fois. C'est un roman touchant et intelligent qui aborde des sujets importants  avec beaucoup de justesse, le tout avec une belle galerie de personnages très attachants. Pour moi le roman a été un peu plus "dur" à lire   que Simple ou encore Sauveur & fils à cause de certaines scènes qui m'ont un peu triggered , mais il reste quand même très positif et bouleversant avec des dialogues savoureux et des passages très touchants.  Bref, un petit bijou de littérature jeunesse. (tw : maladie, sang, violence)

    À présent, j'ai commencé L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk, un roman repéré sur le forum. Pour l'instant, j'aime bien même si j'ai du mal à voir où l'auteur veut en venir. Mais bon, j'en suis encore au début à vrai dire...

    Bonnes lectures à vous ! :heart:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #818 23 Avril 2021 16:51:51

    Coucou !

    Fils-des-brumes :heart: :heart: :heart:
    (Je n'ai rien d'autre à ajouter)

    Oooht tu lis L'homme qui savait la langue des serpents ! J'ai hâte que tu le finisses pour que je puisses lire ton avis ! :D
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

    Et je plussoie pour Oh Boy ! Pour moi ça a été une découverte et j'ai beaucoup aimé. Mais je n'en doutais pas. :D

    Bon week-end et bon courage pour tes cours en distanciel !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #819 23 Avril 2021 17:41:33

    Fils-des-Brumes reste mon préféré de Sanderson (et je commence à en avoir lu pas mal).
    J'avais bien aimé Oh, Boy ! aussi mais moins que Sauveur & Fils ou Amour, vampire et loup-garou avec lequel je me suis beaucoup amusée.

    Bon week-end et bonne reprise !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #820 26 Avril 2021 19:22:44

    Bonsoir tout le monde !

    Je reviens après cette journée de cours bien dense pour vous parler un peu de mes dernières lectures.  Mon rythme de lecture s'est un peu régulé par rapport à avant les vacances, c'est cool ! :D

    Je suis en train de venir à bout des livres que je dois rendre à la bibli mi-mai et ça aussi, c'est soulageant. J'essaierai d'être plus raisonnable lors de mon prochain passage. (ou pas :angel:)


    Vos messages

    →  Melody :   (Et tu n'as pas besoin d'ajouter grand'chose :heart:)  Pour L'Homme qui savait la langue des serpents, je l'ai beaucoup apprécié (avis juste-en dessous)

    →  My : Je pense que Fils-des-Brumes est aussi celui que j'ai le plus apprécié pour le moment. Pareil, je préfère de loin Sauveur et fils à Oh boy ! : cette saga est juste excellente.




    Mes lectures :

    <image> Le jour même où je vous ai posté le précédent, j'ai terminé L'homme qui savait la langue des serpents et comme en témoigne ma vitesse de lecture, j'ai adoré !  C'est assez étrange d'ailleurs parce qu'il n'y a pas énormément d'action et l'histoire très linéaire : on suit le quotidien de Leemet, un garçon estonien à travers les différents évènements importants de sa vie. Mais, j'ai été surtout portée par l'ambiance mélancolique et magique mise en place par l'auteur, avec la dimension symbolique et mythologique qui va avec. Quand j'ai lu le résumé, je me disais que le roman avait l'air vachement weird, mais en fait pas plus que ça. Bon il y a des trucs bizarres (genre les histoires avec les ours), mais on arrive très vite à l'accepter sans que ça nous semble banal. (et si vous avez rien compris, c'est normal XD)

    Mais,  bien au-delà de l'histoire, le roman se base sur une critique subtile de la société occidentale (surtout estonienne of course !) et des comportements humains. On s'attache particulièrement au narrateur qui semble être la seul personne un peu "censée" dans tout ce bazar. Son histoire m'a beaucoup touchée, de même pour la réflexion sur l'attachement à la tradition.

    Bref c'est un roman surprenant, assez nostalgique qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Mais moi, je l'ai aimé et je vous le recommande =D


    <image> Dans la foulée je me suis plongée dans Toffee et moi, le dernier roman de Sarah Crossan traduit en français pour le moment. Comme vous le savez peut-être, j'aime beaucoup Sarah Crossan qui écrit toujours des romans en vers libre absolument magnifiques. Toffee et moi ne fait pas exception à la règle, même si je l'ai un peu moins aimé que les autres.

    Le roman aborde des thématiques fortes, à travers l'amitié entre 2 femmes : Marla, une vieille femme qui n'a plus toute sa tête et qui vit seule depuis longtemps, et Toffee, une ado qui a fugué de chez elle pour échapper à son père qui la bat depuis son enfance. L'histoire est très profonde, elle sonne juste et est magnifiquement écrite. Si vous n'avez toujours pas découvert la plume de Sarah Crossan, foncez. En plus, la traduction de Clémentine Beauvais est juste parfaite ! (en voilà une autre autrice extra :heart:)

    Après, à titre personnel, j'ai moins aimé ce roman que les précédents : j'ai eu plus de mal à rentrer dedans et à m'attacher aux personnages. Puis globalement, l'histoire a moins résonné en moi que celle d'Inséparables ou de Moon Brothers. Mais, ce fut quand même une belle découverte !

    Lectures graphiques :

    Sinon j'ai lu quelques BD récemment, mais comme ce sont des suites de séries, je ne trouvais pas forcément pertinent de vous en parler.

    <image>  J'ai lu le huitième tome des Quatres de Baker Street, une série BD que j'ai commencé au début du collège (voire avant) et que j'apprécie toujours autant. On a une réelle évolution aussi bien dans le caractère des personnages qui sont plus âgés, mais aussi dans l'histoire qui devient plus sombre et mature. Ayant moi-même grandi, cela m'a fait plaisir de retrouver une intrigue qui me correspond  car j'avais justement peur de trouver cela "trop jeunesse". Après, ce n'était peut-être pas la meilleure enquête des Quatre de Baker street, mais je suis contente de voir que la série se bonifie !

    <image> Autre série BD que j'ai entamé bien plus récemment et dont j'ai déjà parlé ici : Ekhö : Monde miroir dont j'ai (enfin) lu le quatrième tome qui n'est pas mon tome préféré. Je suis contente de voir la trame principale avancer et les illustrations ne perdent pas en qualité, mais je me lasse un peu des ressorts comiques (la jalousie de Yuri parce que tous les hommes sont attirés par Fourmille notamment) La lecture reste divertissante, sans prise de tête, mais ce n'est pas la série BD la plus qualitative que j'ai lu.

    <image> Enfin j'ai lu le cinquième tome du Château des étoiles. Pour le coup j'avais adoré les quatre premiers tomes de la série, mais il s'est écoulé tellement de temps depuis ma lecture du tome 4 que j'ai eu du mal à me remettre dans le bain : j'ai donc trouvé la lecture un peu longue. Après graphiquement, c'est toujours aussi réussi, l'univers steampunk est cool et la fin donne envie de lire la suite donc je vais continuer.  =D


    Maintenant, c'est reparti avec un auteur que vous connaissez bien désormais : Brandon Sanderson !! :lol: J'ai entamé la deuxième partie de La Voie des Rois, premier tome des Archives de Roshar. La première partie avait été une excellente lecture, même si je lui avais trouvé quelques longueurs vers le milieu et j'espère que celle-ci me plaira autant !

    Je vous souhaite de belles lectures !