Alpi the Soul Sender, tome 1

de Rona (2020)

15.8

Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure... C'est là qu'interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d'absorber la pollution maléfique et de délivrer l'âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace.

Malgré son jeune âge, Alpi fait partie de ces mages d'élite. Aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines. La fillette s'est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d'une mission...

Titre original : Sôkon no Shôjo to Sôrei no Tabi, book 1 (2019)

2020 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9791032706299

• Blue-automne Le 10 Septembre 2020 à 06:46
    Un début très prometteur ! Et le travail éditorial de Ki-oon est toujours aussi réussi !
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Septembre 2020 à 18:26
    Les très beaux dessins de ce manga servent hélas une histoire qui semble somme toute classique. Si vous ne recherchez pas d'originalité scénaristique cependant il permet de passer un agréable moment. J'espère que l'univers se complexifiera.
  • EmmaV Le 30 Septembre 2020 à 21:55
    Les dessins sont sublimes malheureusement le scénario a dû mal à suivre.
  • Julie Tournesol Le 03 Octobre 2020 à 00:29
    Très jolis dessins, et personnage principal féminin à la fois héroïne et sympathique... Mais le scénario ne suit pas, l'ensemble manque de substance, de profondeur, de cohérence (j'ai l'impression qu'il manque des cases parfois). Puis, les chapitres sont entre coupés d'une ou deux pages d'interludes sans aucun intérêt.
  • Étagère imaginaire Le 06 Octobre 2020 à 11:34
    Très joli démarrage avec une esthétique de costumes et de décors remarquable pour une intrigue qui démarre tout juste.
  • Tachan Le 21 Octobre 2020 à 12:01
    J'ai été charmée par ma rencontre avec cet univers shintoïste critique assez proche, en plus léger et positif, de celui de Princesse Mononoke. L'autrice propose un monde où la nature et ses créatures tiennent une place importante mais pas au point d'oublier le reste, et le format à épisodes, parfait pour une adaptation animée, ne me déplait pas pour une fois. Un titre de Fantasy qui sort du lot.
  • Chabouquine Le 27 Octobre 2020 à 16:06
    Un peu déçue de ce premier volume... je ne sais pas, je m'attendais à quelque chose de plus construit, élaboré... C'est un premier tome basique dans l'ensemble mais aux graphismes magnifique.
  • JillHarper Le 05 Novembre 2020 à 23:32
    Un dessin très beau, des chara designs bien cools, un univers intéressant avec un potentiel à la Ghibli / Atelier des Sorciers... mais un récit sans grand enjeu, trop classique, et surtout trop rapide. Les revirements de situation se font en une page, tout va trop vite et manque donc de cohérence. La psychologie des personnages est bancale et le tout est mignon mais malheureusement bien convenu.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Novembre 2020 à 16:49
    Un peu déçue par ce début de série. La narration est sous forme de sketch et non d'histoire continue, c'est souvent trop rapide. Les dessins des paysages et des esprits sont superbes, mais je suis moins fan des moments d'action, et les personnages tout comme leurs traits sont très caricaturaux. Pas sûre de poursuivre. 13/20
  • ewilan17 Le 24 Novembre 2020 à 11:13
    Des illustrations magnifiques, une héroïne haute en couleurs pleine de courage, d'ingéniosité et de compassion. J'ai adoré ce manga qui fait réfléchir.
  • Daenerys62 Le 13 Décembre 2020 à 14:25
    Une très jolie lecture, certes pas originale mais contemplative, quelque peu mélancolique mais belle. Il y au côté bienveillant, un respect pour les esprits divins qui maintiennent l'équilibre, qui font la jonction entre humains et Nature. J'admire la jeune héroïne qui a de belles valeurs, qui n'abandonne jamais même au péril de sa vie. Les dessins sont vraiment magnifiques. Je lirai la suite.
  • patinage Le 20 Décembre 2020 à 16:17
    Un premier tome extrêmement introductif qui nous dévoile un univers riche et plein de merveilleux animaux !!! 15/20
  • Amandinegrana Le 28 Décembre 2020 à 22:13
    Un univers tentant, une couverture sublime et... C'est tout. Le scénario ne suit pas, il manque de profondeur. Dommage.
  • Spanqueur Le 02 Janvier 2021 à 11:06
    Premier tome sympa. L’histoire est construite par un épisode par chapitre qui se suivent très peu entre eux. Le contraste entre une petite fille toute mimi et ce qu’elle endure pour son travail, me fait un peu penser à Made in Abyss. J’ai envie de lire la suite mais j’espère juste que l’histoire soit moins épisodique et en apprendre plus sur les esprits et les Soul Sender.
  • Spanqueur Le 03 Janvier 2021 à 00:17
  • Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 19:30
    Le premier tome est agréable. Les dessins sont magnifiques, le personnage d'Alpi est attachant et les créatures sont déroutantes et majestueuses. L'histoire en elle-même est assez simpliste pour l'instant. La fin du tome, plus sombre, me pousse à continuer à lire la suite. 16/20
  • yex Le 06 Février 2021 à 08:41
    Un bon premier tome. Je trouve l'enchainement des histoires un peu bâclé mais c'est une mise en place et une découverte du monde. Les 4 esprits du volume sont magnifiquement dessinés et j'ai envie tout de même d'aller plus loin dans la série car il y a de très bonnes idées (la noirceur qui imprègne et qu'il faut purifier ; le héros très fragile; etc.)
  • Alexselivre Le 14 Février 2021 à 19:40
    Une nouvelle série tranche de vie saupoudrée d’une mythologie sympathique, très proche de la nature et des animaux, ça ne pouvait pas me déplaire ! Le trait est assuré et élégant, les scènes plaisantes à suivre. Seul petit défaut : tout est trop rapide et pas assez approfondi, du coup, je n’ai pas encore réussi à m’attacher à notre duo principal... Espérons que cela changera par la suite !
  • LittleDolls2134 Le 17 Février 2021 à 12:33
    très belle découverte, tant par les dessins que par l'histoire.
  • KtlynSpens Le 21 Février 2021 à 20:14
    Un véritable coup de cœur pour ma part , une petite orpheline , qui prend son rôle très a cœur . Tendre poétique , les esprits divins on sus toucher mon cœur je fonce sur le tome 2
  • Ahkrin Le 09 Mars 2021 à 22:36
    Un début intéressant, les deux personnages ont du potentiel, à voir si le scénario va décoller après ce premier tome introductif !
  • Le renard qui bouquine Le 25 Mars 2021 à 14:33
    Ce premier tome est peut être introductif, mais on sent déjà que les deux personnages principaux vont vire de sacré aventures. L’objectif de notre héroïne est tellement humain qu’on espère qu’elle va l’accomplir. Les dessins sont somptueux et le mélange de la mythologie et animal est magnifique. Hâte de voir comment la suite va se passer.
  • Myrrh Le 30 Mars 2021 à 10:13
    Un premier tome qui nous fait découvrir un univers très proche de la nature. Les esprits divins et la mythologie autour me plaît bcp, avec ces Soul senders. Le format tranche de vie dans ce monde de fantasy change de ce qu'on voit dans le style. Et les dessins sont magnifiques ! J'aime vraiment beaucoup !
  • Naomi Mnk Le 01 Avril 2021 à 23:22
    Un premier tome qui fait du bien autant que les dessins qui sont beaux, après au niveau de l'histoire, j'ai eu un peu de mal à suivre. J'ai hâte de lire le reste
  • Wonderbooks_ Le 17 Avril 2021 à 12:13
    Un premier tome sympathique, qui mêle une mythologie proche de la nature à un côté tranche de vie assez rafraîchissant. Les idées sont bonnes, le trait est élégant et les différents épisodes sont plaisants à lire. Mais je reste sur ma faim à cause du manque de profondeur et d'approfondissement. À cause de ça, j'ai eu du mal à cerner le duo principal. J'espère que ça va s'améliorer dans la suite
  • Thecatlady Le 02 Juin 2021 à 18:22
    Je n'ai pas spécialement apprécié les dessins. L'histoire était assez simple, répétitive. Je ne sais pas si je continuerai ce manga.
  • Healing words Le 09 Août 2021 à 11:30
    J’ai plongé dans cette histoire portée par des dessins doux, détaillés, contrastés, percutants et expressifs. Ce récit original et prenant invite au voyage, entre magie, âmes, esprits divins, fantasy et héroïne attachante pleine de mystères.
  • Luw Corne Le 16 Septembre 2021 à 18:59
    11eme lecture du PAC. Menus I) 3). Une très jolie découverte, les dessins sont absolument époustouflants, et l'histoire faire vraiment voyager. J'aurai peut être aimé un peu plus de profondeur pour un seinen ?
  • Rena Le 21 Octobre 2021 à 11:47
    Les planches sont magnifiques et l'histoire me fait penser à l'incroyable Princesse Mononoké des studios Ghibli. J'espère juste que l'histoire prendra une tournure plus approfondie après ce premier tome, somme toute assez introductif. Mais je lirai la suite avec plaisir !