Les archives de Roshar, tome 1 : La voie des rois, partie 1
Brandon Sanderson2015

17.3

Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.

Titre original : The Stormlight Archive, book 1: The Way of Kings, part 1 (2010)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Lionel Monier, Jessica Monceau | Durée : 1558 min | Sortie : 14 décembre 2022 | ISBN : 9782253132905

2022 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 992 pages | ISBN : 9782253132905

2017 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 981 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 9782253132905

2015 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 757 pages | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : 9782253191230

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 750 pages | Format : AZW | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : B00WFEDAAQ

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie FAZI | 847 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : 9782253191971

2022 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9781473233287

2010 Editions Gollancz

On en parle aussi sur le forum

• PetiteBelge Le 08 Juin 2015 à 21:03
    Le talent de Brandon Sanderson est indéniable et "Les Archives de Roshar en est la preuve irréfutable, s'il en fallait encore une
  • Sheb_El Le 08 Avril 2017 à 11:37
    Je recommande vivement les Archives de Roshar ! Véritable coup de cœur de l'année et sans conteste l'un de mes livres préferés ! Attendez vous à des personnages attachants, développés et mystérieux, un univers grandiose et réfléchi ainsi qu'une intrigue haletante et bien ficelée. Sanderson fait des merveilles.
  • Benben Le 28 Novembre 2017 à 08:49
    Wow belle surprise fantasy, très bien écrite et contée. Seul reproche : des passages un peu longs sur la religion qui m'ont fait piquer du nez, mais le monde de Roshar, et les histoires de Kalladin et Shallan ainsi que du mystérieux assassin en blanc se lisent tellement bien... De plus, la mythologie de Sanderson est très travaillée et crédible. C'est du très bon, foncez !
  • Maya69 Le 16 Juin 2019 à 22:01
    Père-des-Tempêtes ! Que cette série est géniale !! Bon, parfois on s'attarde un peu trop longuement sur les états d'âme et les querelles de conscience internes de chaque bougre de ces terres désolées. Mais dans l'ensemble, une très bonne lecture.
  • Emmani Le 21 Juin 2019 à 10:59
    Une pépite ! L'univers est incroyablement détaillé et complet, c'est un véritable plaisir à lire, on est à fond dedans waaouw mais qu'est-ce que c'était bien fait ! Mon premier de l'auteur et un vrai coup de cœur...
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 23 Juin 2019 à 13:53
    l'auteur nous livre une saga prometteuse que les amoureux du genre ne pourront qu'aimer ! Je reviens dès que possible vers vous avec "Le livre des Radieux".
  • simpit Le 08 Février 2020 à 21:11
    Mon 1er livre de Mr Sanderson. J'ai dû me forcer à lire presque 50% du livre, mais la suite... J'en suis à la fin du 2e tome de la voie des rois, et je ne peux plus le lâcher !! Prenez votre mal en patience si jamais l'étincelle ne prend pas dès le début.
  • derivedelivres Le 13 Février 2020 à 19:39
    Captivant. Un chef d'oeuvre de fantasy comme je n'en trouvais plus depuis longtemps et qui m'a enchaîné à ma lecture jusqu'au sursis de l'achat du tome 2. Bien que difficile à démarrer, cette petite pépite vaut bien un peu d'effort pour découvrir tous les secrets qu'elle contient.
  • LordSith Le 02 Mai 2020 à 07:16
    C'est long. C'est lent. Alors ok ça pose les bases, mais ça le fait pas super bien.
  • Nanette Le 02 Juillet 2020 à 16:52
    Je ne peux que chaudement vous recommander ce livre. Ne vous angoissez pas à cause des presque mille pages qu'il comporte, elles se tournent d'elles-même une fois que l'on est embarqué par le récit ! Et ce dernier ne manquera pas de vous épater tant il est d'une richesse émotionnelle et créatrice infinie.
  • meilhor Le 08 Juillet 2020 à 00:08
    Sanderson est encore une fois génial. Comme beaucoup je l'ai découvert avec fils des brumes et j'avais déjà été conquise. Les archives paraissent plus aboutie et plus mature. Un delice et un coup de coeur pour moi
  • Love-fantasy Le 15 Juillet 2020 à 14:49
    C'est mon 3eme sanderson et je comprenfs pourquoi on l'aime autant. Pour l'instant Elantris reste mon préféré peut être parce que c'était mon premier. En tout cas celui ci est pratiquement au même niveau je l'ai préfère au premier tome dss fils des brumes.
  • Wonderbooks_ Le 23 Juillet 2020 à 16:04
    Même si il souffre de quelques longueurs, ce premier volume est une véritable pépite, preuve irréfutable du talent de son auteur. Univers fouillé, personnages développés et intrigue prenante, que voulez-vous de plus ?
  • nalicou Le 30 Juillet 2020 à 13:56
    Ça ne l'a pas du tout fait pour moi, même si l'univers est bien travaillé ce n'est pas pour moi. Ma lecture fut éprouvante, j'ai trouvé le rythme vraiment lent...
  • MomeRath Le 19 Août 2020 à 17:45
    Une claque!! Un univers incroyable (avec une carte et des croquis!), des personnages comme je les aime et une histoire avec une trame bien construite. En revanche, ça m'énerve qu'en France on ressente le besoin de diviser chaque tome en deux... Malgré ça et même s'il faut attendre quarante ans pour en voir la fin, je finirais cette saga!
  • belette2911 Le 22 Août 2020 à 20:50
    Si j'ai eu du mal avec ce 1er tome, si j'ai patiné dans cet univers à cause de l'écriture un peu trop descriptive de l'auteur et qui rendait le texte lourd, je compte tout de même me pencher sur le deuxième tome car l'auteur a su développer un univers riche et détaillé et que je voudrais bien savoir ce qu'il va arriver aux différents personnages.
  • levasionlivresque Le 25 Août 2020 à 11:50
    C'était bon, c'était chouette, c'était prenant ! Dès le début j'ai accroché. J'ai trouvé l'univers riche et détaillé sans que cela parte dans le too much et c'était une jolie claque. Bref j'ai adoré, et j'ai déjà hâte de me plonger dans le deuxième tome
  • Cindol Le 02 Janvier 2021 à 22:56
    Difficile de se forger une opinion sur la moitié d'un roman car, comme le spécifie l'auteur, il s'agit bien que d'une 1ere partie ici et elle ne peut se dissocier de la seconde. Peu coutumier du genre, un début pour moi chaotique car c'est un peu comme quand on apprend une nouvelle langue, on ne comprend pas tout. Mais une fois les 200p atteintes : c'est une plongée ss retour et....wouaaaah !!! :3
  • posidonie Le 04 Janvier 2021 à 08:04
    Mais quelle entrée en matière ! De la densité, des personnages hyper intéressants et ambivalents, un univers et un système de magie riches. La prise en main est certes complexe mais pas impossible. L’auteur monte son intrigue tout en apportant l’action nécessaire pour capter le lecteur de manière intelligente. Je met 18 pour avoir une marge de progression et fonce acheter la partie 2.
  • Deb78 Le 20 Janvier 2021 à 12:16
    Le début est un peu compliqué quand on ne connaît pas Sanderson, mais au fur et à mesure que l'intrigue s'installe on prend plaisir à y revenir. C'est mon premier Sanderson et sûrement pas le dernier !
  • Laccroauxmangas Le 11 Février 2021 à 16:46
    Woaw ! Encore une fois Brandon Sanderson a su me faire rêver ! J'ai énormément aimé les trois protagonistes que l'ont suit et me réjouit de les retrouver très vite !
  • VirGinieBookin Le 23 Février 2021 à 12:10
    J'ai eu du mal à accrocher pendant le premier tiers mais ensuite j'ai eu du mal à le lâcher ! Je viens de finir cette 1ère partie et j'ai envie d'enchaîner directement avec la 2ème... L'univers est bien détaillé, les personnages sont intéressants et bien travaillés, l'intrigue est prenante, bref je ne regrette pas de m'être laissé tenter après tous les avis positifs que j'ai entendu sur cette saga
  • miss.acacia Le 20 Mars 2021 à 07:54
    Une mise en place consciencieuse de ce qui s'annonce comme une grande saga de fantasy avec ce qui fait le succès des livres du Cosmere: de l'action, un univers original, des personnages charismatiques profonds, des intrigues politiques, de la tactique militaire... C'est l'oeuvre la moins accessible de Sanderson mais qui apparaît la plus aboutie. A confirmer par la suite...
  • Skrayy Le 23 Mars 2021 à 21:40
    Un peu complexe de prime abord, beaucoup de détails sur Roshar (Religions, géographie, monnaie, vie courante, vie politique etc...). Les personnages sont très attachants et il est difficile de poser le livre une fois dedans. Une grosse claque.
  • Gireline Le 07 Avril 2022 à 21:27
    Une lecture très immersive, j’ai adoré ! Cette 1ère partie est dense mais c’est tellement bien écrit qu’elle reste facile à comprendre. Quelle imagination M. Sanderson et chapeau à la traductrice Mélanie Fazi !
  • Syl Cypher Le 04 Juin 2022 à 17:07
    Les mondes de l'auteur m'ont toujours fascinée par leur complexité, et Roshar n'est pas en reste! C'est intelligent et original mais il ne se passe fondamentalement pas grand chose dans ce tome, qui sert à l'évidence d'introduction, beaucoup de dialogues m'ont ennuyée, j'espère que le tome 2 sera plus énergique.
  • Timute Le 13 Octobre 2022 à 15:58
    Voilà longtemps que j'ai envie de découvrir Brandon Sanderson et quelle entrée dans son univers ! La voie des rois présente un monde vaste et complexe (mais accessible), où j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre des personnages variés et complexes. Je sens un énorme potentiel et de nombreux rebondissements à venir. Jusqu'ici je suis séduite.
  • Elric Le 12 Décembre 2022 à 08:50
    Un bon démarrage, un vaste univers à découvrir. Un système de magie qui donne envie d'en connaître plus. Parfois quelques longueurs, mais ça se lit très bien.
  • Euphoxine Le 20 Février 2023 à 20:26
    Cela fait déjà quelques années que je souhaitais commencer la saga, mais j’avais du mal à me décider car la longueur de la série me faisait un peu peur. J’ai bien aimé cette 1ère partie de la découverte de l’univers et surtout les personnages, qui pour moi, est le point fort de Brandon Sanderson. J’ai aimé sa façon de traiter tout les aspects de l’être humain, et les relations entre chacun !
  • RomyRead Le 25 Mars 2023 à 17:16
    Un premier roman qui promet énormément de choses. J'ai tout aimé du début à la fin. C'est très facile de se plonger dans l'histoire et les personnages sont juste incroyables.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:26
    J'en attendais beaucoup et peut-être beaucoup trop de ce roman et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas appréciée ma lecture et me laisse un goût de déception.
  • Stracx Le 06 Août 2023 à 14:53
    J´ai vraiment beaucoup aimé, c´est ultra depaysant et la magie est prometteuse ! J´ai beaucoup aimé les personnages et l´histoire qui se met doicement en place
  • Katarz74 Le 31 Octobre 2023 à 11:05
    Je me suis passablement ennuyée lors de cette lecture, bien que l'univers soit, une fois de plus fascinant... j'avais adoré le scénario de Elantris par exemple !
  • Cha'lice Le 19 Février 2024 à 11:15
    J'ai eu du mal à accrocher. Chaque fois que je commençais à m'intéresser à un personnage, on l'abandonnait, les intermèdes me coupaient dans le récit, j'avais l'impression dedevoir changer de point de vue pile au moment où je commençais à avoir envie de le suivre. Une première partie longue et introductive, mais la plume et ce qui se prépare donnent envie de donner sa chance à la seconde partie.
  • Prissy Le 11 Mars 2024 à 10:28
    Une présentation de l'univers et des personnages. Je suis curieuse de lire la suite. J'espère en savoir plus sur ce qui se trame dans l'ombre.
  • Mimi_der1_lit Le 15 Avril 2024 à 16:45
    J'ai adoré cette première partie du premier tome de La voie des Rois. Je n'ai pas eu de difficultés à entrer dans l'univers, il y a pas mal de zones d'ombres mais ça ne m'a pas dérangée. Les personnages sont nombreux, les histoires en parallèle foisonnantes et je vais vite lire la suite pour en apprendre plus !