<image>
PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE
Cette année, je souhaite faire ce challenge automnal de lecture que je repousse depuis tant d'années. Cela, j'espère, me permettra de vider un peu ma pile à lire et de ne pas laisser ma wishlist au simple statut de pense-bête.
Voici donc les lectures à venir avec leurs thèmes :
AUTOMNE FRISSONNANT
<image>
La Maison des Damnés de Richard Matheson
GHOST HUNT
(Exorcisme / Chasseurs de fantôme / Possession / Enquête)
Note sur 5 : <image> <image> <image>
Un scientifique, une novice, une spirite et un survivant dans une maison hantée pendant une semaine. Le but : élucider le mystère pour cent mille dollars chacun. Mais c'était comme regarder un mauvais film de série B avec des ados qui se perdent dans une cabane dans la forêt et qui font quatre groupes de un. Si, dans l'ensemble, le livre est plutôt plaisant, la volonté tenace des protagonistes à se jeter sans cesse dans la gueule du loup a fini par me lasser. C'était un peu lourd de voir ces héros du dimanche jouer les Ghostbusters. Et que dire du dénouement... Complètement aux antipodes du restes du récit. Je suis peut-être passée à côté de l'intérêt du livre que je n'ai pas franchement trouvé présent.
Une lecture en dents de scie pour un avis mitigé.
<image>
... Et avec votre esprit de Alexis Laipsker
LE PORTRAIT DU MAL
(Une couverture / affiche sur laquelle un visage (sinistre) est dessiné)
Note sur 5 : <image> <image> <image> <image>
Sous couvert d'un premier chapitre qui tient du gore le plus extrême et qui laisse présager l'œuvre d'un tueur en série sanguinaire mais minutieux, le reste de l'enquête révèle qu'il n'en est rien. On suit une trame plutôt classique avec des personnages assez sympathiques, une enquête tout ce qu'il y a de plus banal. Je m'attendais à quelque chose de plus noir, plus sombre, plus dans les thèmes que je lis habituellement, mais c'était davantage un policier qu'un thriller, ce qui est très bien en somme, mais l'auteur met le paquet dès le début pour après retomber dans les méandres de la DGSI. Je n'irai pas vérifier les connaissances techniques et scientifiques que l'écrivain étale tout au long du roman mais je me suis laissée prendre au jeu. Le dénouement était complètement aux opposés du meurtre sordide des premières pages, ça laisse un peu penser à une blague, mais ça fait le job. Il aurait été difficile de faire autrement pour ne pas verser dans le fantastique, voire la science-fiction. J'ai quand même passé un bon moment.
<image>
La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino
DES SUKAMA DROPS AU MILIEU DES LUCIOLES
(Historique / Drame / Biographie / Mémoires / Frère et Soeur)
AUTOMNE DE L'ETRANGE
<image>
Le Lien Maléfique de Anne Rice
LES MYSTERIEUX HABITANTS DE POTTSFIELD
(Automne / Halloween / Samhain)
<image>
La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons de Sarah Penner
LA CUEILLETTE DES CHAMPIGNONS
(Forêt / Récolte / Poison / Petit peuple)
<image>
Le Tombeau Scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir
IN THE DARK I HEAR A CALL
(Dark Fantasy / Ambivalence / Quête / Duplicité / Pouvoir / Obscurité / Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence)
Note sur 5 : <image> <image> <image><image>
Entre fantasy moderne et science fiction, ce récit à base d'os, de sang et de vassalité se lit agréablement. Des personnages dans l'ère du temps, aux mœurs d'aujourd'hui, teintés de sarcasme piquant. Nécromancie et jeux de pouvoirs sont au rendez-vous.
Beaucoup de personnages entre les différentes maisons, j'ai eu un peu de mal à suivre parfois. Heureusement que leurs noms sont parfois reliés aux numéros de leurs maisons. Mais au moindre manque de concentration, c'est foutu. Des rebondissements et des coups de théâtre plutôt bien menés. Et ce duo Gideon/Harrowhark qui ne manque pas de piquant, forcé de travailler de concert avec cette haine mutuelle. J'ai pris en photo des punchlines qui m'ont fait vraiment rire et que j'envoyais aux copains au fur et à mesure de ma lecture. :lol:
Une fin un peu rapide et malheureusement prévisible, mais une très bonne lecture. Hâte de lire le tome 2 !
<image>
La mort du nécromant de Martha Wells
SOIS VENT, REVE, CENDRE ET NEANT. SOIS NUIT, NOIR, AME ET SOUHAIT
(Conte / Gothique / Macabre / Sorcière / Sauvetage / Disparition)
Au fur et à mesure de l'avancée de mes lectures, je viendrai mettre ce post à jour ;)
Histoire de tout grouper.