[Suivi lectures] Chertograd

• Chertograd

Lecteur initié

#31 26 Août 2022 08:25:38

<image>

Dracula l'Immortel de Dacre Stoker

Ou comment massacrer une histoire extraordinaire sous couvert de notoriété ?

Ce n'est pas parce qu'on est l'arrière petit neveu de Bram Stoker et qu'on porte le même patronyme qu'on est doté du même talent. Si le style est fluide et permet au lecteur de mettre sa souffrance de côté pendant plus de 500 pages (oui, c'est long 500 pages de niaiseries), le fond est d'un affligeant rare. Dacre Stoker (mais mérite-t-il de porter ce nom ?) reprend tous les personnages de son illustre aïeul et les massacre en changeant complètement leur personnalité ; ils n'ont absolument plus rien à voir avec les héros initiaux. Jonathan Harker est devenu un alcoolique notoire, Mina mièvre à souhait rêve secrètement d'un amour interdit avec Dracula, tandis que Van Helsing et Holmwood sont devenus d'une transparence inouïe. Que dire de Quincey Harker, le fils, qui n'est autre qu'un adolescent qui se la joue rebelle ? Pitié...
    Une fois tous ses nouveaux personnages bien lessivés, ajouter la comtesse Bathory, une touche de lesbianisme, Jack l'Eventreur, les avancées technologiques du début du XXe siècle , le Titanic, et du grotesque. Une bonne louche de romance à la Twilight, et on y est : vous avez pondu Dracula l'Immortel.
    Je riais toute seule en lisant les anachronismes, les dialogues sans saveur, les sentiments de Mina pour Dracula ("et elle vit son torse musclé luire sous le clair de lune et ne peut s'empêcher de se mordre la lèvre"). S'il vous plaît...
    En bref, un échec tellement cuisant que le pauvre Bram Stoker doit se retourner dans sa tombe et vouloir en sortir pour aller coller des baffes à son arrière petit neveu. Pitoyable.

• Chertograd

Lecteur initié

#32 29 Août 2022 11:18:09

<image>

Misanthropolis de Victor Moreau

Lu en quelques heures, parce qu'il faisait à peine 200 pages.
    On commence sur des mots violents, de la misogynie à toute épreuve. Une sorte de Houellebecq dans un monde post-apocalyptique. J'ai cru que j'allais fermer le livre et m'en servir comme cale-porte. Puis, je me suis "prise au jeu", j'ai continué ma lecture. Malgré quelques coquilles qui révèlent un manque de relecture, c'est un roman qui se lit assez vite et facilement.
    Toutefois, si la forme est fluide, le fond est malheureusement plutôt quelconque. Inspiré de Equilibrium pour le côté totalitaire, la milice et les substances qui annihilent les émotions ; d'Idiocracy pour l'abrutissement total des masses, les jeux stupides, les miettes que le pouvoir donne comme à des pigeons idiots. L'auteur nous donne à réfléchir sur le monde que nous expérimentons et sur le futur qui nous attend. On y découvre une alternative au capitalisme, une sorte de vie en communauté qui est forcément reliée au communisme.
    C'est toujours l'histoire d'un mec qui arrête de prendre ses doses, qui se réveille et qui retourne à la ruche pour tout faire péter.
    Sauf que, même si on a envie de mettre son bonnet phrygien, aucune solution n'est apportée véritablement pour sortir de cette société dans laquelle on est enlisé. Oui, on refuse ce monde régi par l'argent et le pouvoir, mais comment ? Ca ne suffit pas.
    Un roman trop peu travaillé à mon goût.

Dernière modification par Chertograd (31 Août 2022 10:16:41)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#33 30 Août 2022 18:56:38

Bonsoir Chertograd :)

J'espère que tu vas bien et que les vacances d'été se sont bien passées.
    Perso, je termine mon dernier jour de repos de quatre jours que je me suis vu accordé, avant la reprise dès demain.

Je viens de voir les noms concernant nos lectures et je dois reconnaître que le hasard semble bien vouloir faire les choses.
    En tout cas, ma lecture a été ennuyeuse et l'auteur n'a toujours pas noté ma prestation.
    Peut-être pensait-il que son oeuvre allait ramasser une bonne note mais malheureusement, il s'est tourné vers la mauvaise personne pour ça :lol:

En tout cas, je peux déjà te répondre que ma nouvelle lecture est bien meilleure :p
    A partir du moment où tu attaques un bouquin du genre horreur, tu me perds direct donc :lol:
    Et le livre commence à rencontrer un joli petit succès, raison de plus pour se pencher dessus ^^

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, une excellente lecture avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Chertograd

Lecteur initié

#34 26 Septembre 2022 17:49:44

<image>

PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE

Cette année, je souhaite faire ce challenge automnal de lecture que je repousse depuis tant d'années. Cela, j'espère, me permettra de vider un peu ma pile à lire et de ne pas laisser ma wishlist au simple statut de pense-bête.

Voici donc les lectures à venir avec leurs thèmes :

AUTOMNE FRISSONNANT

<image>

La Maison des Damnés de Richard Matheson

GHOST HUNT
    (Exorcisme / Chasseurs de fantôme / Possession / Enquête)
    Note sur 5 : <image> <image> <image>

Un scientifique, une novice, une spirite et un survivant dans une maison hantée pendant une semaine. Le but : élucider le mystère pour cent mille dollars chacun. Mais c'était comme regarder un mauvais film de série B avec des ados qui se perdent dans une cabane dans la forêt et qui font quatre groupes de un. Si, dans l'ensemble, le livre est plutôt plaisant, la volonté tenace des protagonistes à se jeter sans cesse dans la gueule du loup a fini par me lasser. C'était un peu lourd de voir ces héros du dimanche jouer les Ghostbusters. Et que dire du dénouement... Complètement aux antipodes du restes du récit. Je suis peut-être passée à côté de l'intérêt du livre que je n'ai pas franchement trouvé présent.
    Une lecture en dents de scie pour un avis mitigé.

<image>

... Et avec votre esprit de Alexis Laipsker

LE PORTRAIT DU MAL
    (Une couverture / affiche sur laquelle un visage (sinistre) est dessiné)
    Note sur 5 : <image> <image> <image> <image>

Sous couvert d'un premier chapitre qui tient du gore le plus extrême et qui laisse présager l'œuvre d'un tueur en série sanguinaire mais minutieux, le reste de l'enquête révèle qu'il n'en est rien. On suit une trame plutôt classique avec des personnages assez sympathiques, une enquête tout ce qu'il y a de plus banal. Je m'attendais à quelque chose de plus noir, plus sombre, plus dans les thèmes que je lis habituellement, mais c'était davantage un policier qu'un thriller, ce qui est très bien en somme, mais l'auteur met le paquet dès le début pour après retomber dans les méandres de la DGSI. Je n'irai pas vérifier les connaissances techniques et scientifiques que l'écrivain étale tout au long du roman mais je me suis laissée prendre au jeu. Le dénouement était complètement aux opposés du meurtre sordide des premières pages, ça laisse un peu penser à une blague, mais ça fait le job. Il aurait été difficile de faire autrement pour ne pas verser dans le fantastique, voire la science-fiction. J'ai quand même passé un bon moment.

<image>

La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

DES SUKAMA DROPS AU MILIEU DES LUCIOLES
    (Historique / Drame / Biographie / Mémoires / Frère et Soeur)

AUTOMNE DE L'ETRANGE

<image>

Le Lien Maléfique de Anne Rice

LES MYSTERIEUX HABITANTS DE POTTSFIELD
    (Automne / Halloween / Samhain)

<image>

La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons de Sarah Penner

LA CUEILLETTE DES CHAMPIGNONS
    (Forêt / Récolte / Poison / Petit peuple)

<image>

Le Tombeau Scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir

IN THE DARK I HEAR A CALL
    (Dark Fantasy / Ambivalence / Quête / Duplicité / Pouvoir / Obscurité / Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence)
    Note sur 5 : <image> <image> <image><image>

Entre fantasy moderne et science fiction, ce récit à base d'os, de sang  et de vassalité se lit agréablement. Des personnages dans l'ère du temps, aux mœurs d'aujourd'hui, teintés de sarcasme piquant. Nécromancie et jeux de pouvoirs sont au rendez-vous.
    Beaucoup de personnages entre les différentes maisons, j'ai eu un peu de mal à suivre parfois. Heureusement que leurs noms sont parfois reliés aux numéros de leurs maisons. Mais au moindre manque de concentration, c'est foutu. Des rebondissements et des coups de théâtre plutôt bien menés. Et ce duo Gideon/Harrowhark qui ne manque pas de piquant, forcé de travailler de concert avec cette haine mutuelle. J'ai pris en photo des punchlines qui m'ont fait vraiment rire et que j'envoyais aux copains au fur et à mesure de ma lecture. :lol:
    Une fin un peu rapide et malheureusement prévisible, mais une très bonne lecture. Hâte de lire le tome 2 !

<image>

La mort du nécromant de Martha Wells

SOIS VENT, REVE, CENDRE ET NEANT. SOIS NUIT, NOIR, AME ET SOUHAIT
    (Conte / Gothique / Macabre / Sorcière / Sauvetage / Disparition)

Au fur et à mesure de l'avancée de mes lectures, je viendrai mettre ce post à jour ;)
    Histoire de tout grouper.

Dernière modification par Chertograd (23 Décembre 2022 07:15:34)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#35 26 Septembre 2022 19:40:24

Salut Chertograd :)

Une bien belle sélection de livres. Tiens le Tamsyn Muir je le lis en octobre aussi :)
    Et j'ai hâte d'avoir ton avis sur le Matheson. Il est sur ma wishlist depuis longtemps.
    Par contre je n'avais pas trop accroché à "la goûteuse d'Hitler". Curieux de lire ton avis sur ce roman.

Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Chertograd

Lecteur initié

#36 27 Septembre 2022 10:59:09

Hello Laurent49,

Merci beaucoup !
    J'espère, par l'intermédiaire de ce challenge, augmenter mon nombre de lectures annuelles.
    16 livres en 2021. Il va falloir faire mieux en 2022.

Pour le moment, La Maison des Damnés est une bonne lecture. C'est plutôt fluide. J'en suis à presque la moitié.

Le Tamsyn Nuir me fait envie depuis longtemps ! J'ai eu du mal à le trouver mais finalement, il sera à l'honneur dans mes lectures de cet automne.

Enfin, pour La Goûteuse d'Hitler, je pense que ce sera un récit très différent de ce que je lis habituellement. A voir :)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#37 27 Septembre 2022 17:30:20

Coucou Chertograd :)

Objectif annuel atteignable non ?

Cool pour le Matheson. J'attend ton avis définitif ;)

Idem pour le Tamsyn Muir il m'attend dans ma PAL depuis sa sortie. Je ne sais toujours pas pourquoi je l'ai fait autant trainé dedans lol.

Oui tout à fait. C'est de la lecture disons "Blanche". C'est bien écrit et il y a des personnages sympas dedans. :)
  • Chertograd

Lecteur initié

#38 28 Septembre 2022 12:20:28

Objectif atteignable, je le pense, mais il va falloir que je revois l'ordre de mes priorités car j'ai trop d'activités en dehors du travail.
    Entre le tricot, le crochet, la musique, les fabrications d'accessoires pour les clips, les créations de journaux, mon emploi du temps est très très chargé. Mais bon, c'est mieux comme ça :)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#39 28 Septembre 2022 19:37:15

Effectivement tu es très occupée. Oui vaut mieux avoir ces "problèmes" plutôt que de ne rien faire :)
    Tu joueS d'un instrument ?

Dernière modification par Laurent49 (28 Septembre 2022 19:37:43)

• Chertograd

Lecteur initié

#40 28 Septembre 2022 22:06:21

Je ne joue pas d'instrument mais je chante. J'ai un groupe de musique depuis plusieurs années et je viens de sortir mon nouvel album. Ca prend beaucoup de temps et d'énergie mais c'est le bonheur assuré.