[Suivi Lectures] Aealo

• Chertograd

Lecteur initié

#1881 25 Octobre 2022 15:53:22

Aealo a écrit

Salut Chertograd,

Alors malheureusement, je n'ai pas la solution pour lequel/lesquels doit/doivent passer en priorité de ta wishlist à ta pàl.
    La seule voix à écouter pour "choisir celui qui sortira du lot" c'est celle de ton intuition ou de ton envie du moment (appelle-la comme tu veux). Il n'y a qu'elle qui peut te donner les meilleurs conseils pour tes besoins, tes envies du moment pour sortir le/les livres de ta wishlist au bon moment. ;) Fais-lui, fais-toi confiance.

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Parfois, il suffit de la couverture. J'avoue que, pour moi, c'est 50% de l'envie de lire.

Aealo a écrit

Quant à la "peur de faire partie de ces lecteurs qui n'aiment pas ce que les autres adorent", je ne vois pas où est le problème. Quand bien même ce serait le cas, serait-ce si gênant que ça? Après tout le seul parcours de lectrice qui doit te convenir c'est le tien. Peu importe ce que les autre lisent, peu importe ce que les autres aiment. Ne vaut-il pas mieux un parcours de lectrice fait de lectures moins conventionnelles qui te conviennent, plutôt qu'un parcours fait de lectures qui conviennent aux autres et te plaisent à moitié voire pas du tout? ;)

On dirait un sujet de philo. Vous avez 4h ! Mais je te rejoins absolument. Ca permet de découvrir de nouveaux horizons.

Aealo a écrit

Je ne compte déjà plus les avis à contre-courant que j'ai eu (comme on a en toutes et tous par moment lorsqu'on est à l'écoute de soi), certains même en pleine LC, c'est encore plus "étrange" mais assez "drôle" finalement : Le parfum de Patrick Süskind, Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Sylvain Tesson tout court, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, Boris Vian, Poil de carotte de Jules Renard, Alice au Pays des Merveilles, De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, Le liseur de Bernhard Schlink, La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu, Mathias Malzieu tout court, Hellraiser de Clive Barker, Chanson douce de Leïla Slimani, Emile Zola...
    Si tu venais à ne pas aimer (Estelle Faye ou d'autres), tant pis, tu auras essayé.

En tous cas, j'essaierai. Advienne que pourra mais j'en ai plusieurs de cette autrice dans mes lectures à venir et j'aimerais pouvoir en ajouter dans mes découvertes.

Bonne lecture à toi !

• Cervus

Lecteur fou

#1882 27 Octobre 2022 11:40:22

Je vous réponds un peu plus tard...

<image>
    En Bref...

<image>>> L’engravement de Eva Kavian – “Comprendre la croix des autres”

Voici à nouveau une lecture qui n’était pas prévue au programme et qui m’a pourtant amenée son lot d’émotions !
    Je l’ai lu dans le cadre d’un Cercle de Lecture un peu spécial que je viens d’intégrer.
    J’avoue ne pas trop savoir où le « classer » : à première vue, ça semble être raconté depuis l’extérieur comme un roman mais plus on avance plus on se rend compte que ce livre à des accents de témoignages. J’en suis même venu à me demander dans quelle mesure il n’y aurait pas une part de témoignage de la part de l’autrice elle-même...
    Ça peut sembler bizarre pourtant il faut le dire, ce livre parle d’un sujet qui ne fait absolument pas partie de mon univers. Elle aborde une souffrance qui n’est pas mienne, une croix que je n’ai pas à porter, une solitude que je ne connais pas. Pourtant, ce livre m'a amène avec une justesse humaine incroyable à percevoir, à comprendre, à vivre l'isolement, la douleur, l'angoisse des familles et des proches qui rendent visitent à des patients en hôpital psychiatrique.
    Comment ces gens entre eux, sans véritablement se connaître, se comprennent et se côtoient dans ce lieu si particulier. Un lieu qui ne les aide pas toujours, et ne prend pas toujours des pincettes comme en témoignent des propos clairsemés tout au long du livre.
    Même si la lecture n’est pas forcément facile, voire dure par sa montée en émotion crescendo, c’est avant tout une  lecture qui déborde d’humanité et d’amour au-delà du désespoir.

<image>>> Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 et 2 de Cyril Lieron et Benoît Dahan – “Hommage intelligent”

Bon sur ce coup-là, je ne nierai pas avoir plié sous les nombreux passages de cette BD sur LA. La voyant passer partout, n’en entendant que du bien, et appréciant l’univers de Sherlock Holmes, j’ai craqué...
    Mais je n’ai rien regretté !
    En effet j’ai lu une BD intelligente et prenante ! Tout a été pensé dans les moindres détails, l’histoire, les indices, le contexte historique... jusqu’à l’intégration de cette histoire dans le « parcours » des personnages de Holmes et Watson. Détail qui peut sembler négligeable mais je trouve au contraire qu’il montre à quel point les détails ont été réfléchis, et je trouve ça très appréciable.
    Mais le plus bel outil et la plus belle illustration de l’intelligence de cette duologie est le « fil des pensées » de Holmes qui permet de suivre, dans l’ordre, le moindre détail de cette histoire et ce, même lorsque le design de l’illustration a tout pour nous embrouillé ! Une des idées les plus géniales de ce livre qui en compte beaucoup.
    Note également sur le graphisme qui parvient à nous planter le décor mais aussi à jouer sur les atmosphères des lieux et des différents moments de l’histoire.
    Une BD qui se révèle être une vraie petite perle créative.

<image>
    >> Monstress, tome 6 : Le serment de Marjorie M. Liu et Sana Takeda
    – “Le monstre toujours à l’intérieur”

Je ne reviendrai pas sur ce comics pour la sixième fois. Je continue d’être sous le charme.
    Toutes les qualités que j’avais trouvées aux tomes précédents, continuent ici. Le graphisme est très beau, très prenant. Le scénario est composé de races variées et de personnages féminins forts, puissants, indépendants et majoritaires. Un état d’esprit féministe qui n’est donc plus a démontré. Les personnages attachants et forts malgré une tournure qui ne leur est pas favorable.
    Dans ce tome, la guerre s'amplifie, certains secrets commencent à se révéler...
    Ce tome continue de tenir en haleine en ne trahissant pas les promesses faite par le comics avec son univers riche qui continue, lui, de se dévoiler peu à peu ! Un comics qui mériterait d'être bien plus connu!

<image>>> Le divin scénario de Jacky Beneteaud et Fabrizio Dori – “ Long comme une messe”

Après avoir lu Le dieu vagabond, j’étais impatient de lire d’autres de romans graphiques !
    Trop impatient ? Peut-être...
    Comme ma lecture précédente de Fabrizio Dori, ce divin scénario est très beau graphiquement. Je continue d’apprécier son style unique, très coloré, très riche, proche de l’impressionnisme parfois. Un visuel d’une beauté incroyable cette fois encore.
    Mais ici, il n’a pas participé au scénario. Est-ce que c’est de là que vient la différence ressentie, peut-être...
    L’idée de départ est terrible j’ai trouvé. Je trouve même le début très drôle, le déroulement est quant à lui riche en références mais... C’est beaucoup trop long ! Ca veut tellement étaler des clins d’œil que ça en oublie d’être efficace et pour finir ça tire en longueur... On pourrait presque dire que ça veut en faire trop par instant. C’est dommage...

• stephanius

Lecteur professionnel

#1883 29 Octobre 2022 08:25:27

Dans la tête de Sherlock holmes je le vois beaucoup passé. Je craqué complètement pour la couverture elle est magnifique
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1884 05 Novembre 2022 10:52:21

Hey !

Je suis super contente de voir que le tome 6 de Monstress est sorti et j'ai hâte de pouvoir me le procurer et de le dévorer dans la foulée :D (encore merci pour la découverte !)

Je suis également contente de voir que tu as aimé la BD dans la tête de Sherlock ! Je suis totalement d'accord, c'est un hommage intelligent et pourtant, je suis méga difficile quand il s'agit de reprendre le personnage de Sherlock et de le réinterpréter. Je trouve souvent qu'on en fait des caisses et que c'est pas subtil pour un sous ...

Concernant Widjigo et Estelle Faye, je crois que c'est une autrice qui, pour le moment, me laisse comme impression un gros meh. J'avais lu Les nuages de Magellan en avril et j'étais persuadée d'aimer parce que comme toi, j'entends que du positif sur l'autrice sauf que ça n'a pas fonctionné avec moi :chaispas: J'ai aussi vu que Emmani et Bouledechat n'avaient pas trop accroché avec son roman Les seigneurs de Bohen, que j'ai dans ma pile à lire ... Plus ici ton avis un peu en demi-teinte. Je crois que je suis encore plus frileuse de laisser une seconde chance à l'autrice.

Je te souhaite de belles lectures ! :D

• Cervus

Lecteur fou

#1885 09 Novembre 2022 23:53:10

<image>

Bonjour tout le monde,

Avant tout, j'espère que vous allez bien.

Je suis doucement en train de me dire que ce n'est pas un problème de lecture... Disons plutôt que ce n'est pas LA lecture qui bloque mais plutôt mes 2 lectures "principales" qui bloquent depuis trop longtemps...
    Je leur donne encore jusqu'à la fin de la semaine pour me "bousculer" sinon je crois que j'en changerai. Il faut dire que pour l'instant, à quelques exceptions près, j'ai surtout la curiosité de plusieurs essais sur des thèmes diverses... :grat:
    D'un autre côté comme je l'ai dis précédemment "J'ai connu des années plus folles en terme de nombre de livres lus", ce serait bien si je parvenais quand même à atteindre les 100 livres symboliquement. :goutte:

La reprise du suivi est en marche, je le confirme. Je suis juste en train de calculer un peu mon coup, histoire de pouvoir "archiver" mes avis sur un blog avant d'arriver à la fin de ce suivi et de risquer de les "perdre" lors du passage au "suivi II". :-)

Alors je parlais de "fin d'année floue" en terme de lecture mais je me suis rendu compte que si je "bazardais" les 2 lectures blocages. Je pourrais :
    1. Potentiellement au moins validé mon Pumpkin Autumn Challenge en mode "Faim de Loup-garou"... (pas certain à 100% mais quand même...) :angel:
    2. Boucler le Bingo de l’Imaginaire d'ici la fin de l'année...
    3. Avoir les idées plus claires sur le bilan et les "ambitions" de l'an prochain...
    Alors pourquoi je ne le fais pas ? Car la compétence "Abandonner une lecture" est une compétence acquise encore récemment et donc je ne parviens pas encore à y faire appel spontanément. =D

Bref, blague à part, et surtout sans prise de tête contrairement aux apparences :D je verrai bien comment se passera la fin d'année de lecture... Peu importe comment... :-)

Donc restons dans le sujet, si vous le voulez bien... =D

LES PAGES TOURNÉES...

Par rapport à la dernière fois, j'ai donc terminé notre LC de Les Maîtres Enlumineurs, tome 2 : Le Retour du Hiérophante avec @Melody Pond.
    J'ai surtout lu un livre qui je pense me marquera longtemps, le genre de livre que je verrais bien dans le rôle de livre de chevet, j'ai lu Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Et je ne m'en suis pas encore remis... Ce fut une lecture incroyable à bien des titres.
    Tandis que dans un genre complètement différent (mais vous commencé à avoir l'habitude), j'ai relu les 2 premiers tome de Valhalla Hotel suite à la sortie du 3ème et dernier tome, confirmant le ton efficace et bourrin de cette saga. :D

LIRE AU PRÉSENT

Plutôt que de nuancer ce qui est "en cours" et ce qui ne l'est pas, je gère à présent mes lectures "en cours/en attente" de manière différente :
    - Désobéir de Frédéric Gros : Ce serait même mieux si je le reprenais depuis le début depuis le temps... Pourtant il vaut la peine.
    - Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal de N. K. Jemisin : Ma lecture du tome 1 date déjà d'avril, je souhaite ne pas trop oublié donc je risque d'enchainer très vite le tome 3 derrière. J'ai plus de mal à reprendre ici que je n'en ai eu à entrer dans le tome 1 bizarrement. :grat:
    - L'autobiographie : à quoi sert ce bouton ? de Bruce Dickinson : A nouveau, qui sait, peut-être la finirai-je avant la fin de l'année ? :sifflote:
    - Le corps est une chimère de Wendy Delorme : Cette lecture me perturbe d'autant plus que je l'ai recommencer depuis le début. J'ai perçu des chose qui m'avait échappé. Mais je n'ai toujours pas d'accroche particulière avec ces personnages. Plus troublant encore, beaucoup de critiques que je vois dernièrement pour son livre (dans le prix LA), sont des critiques qui s'appliquent aussi à celui-ci... Peut-être pas fait pour moi... :grat:
    - Par le fer ou le poison de Juliette Benzoni : Je continue toujours car le thème me plait mais j'ai toujours ces quelques réserves sur la forme et sur la plume...

OUI J'EN PÀL LIS

Ca fait quelques temps que je ne suis plus passé voir ma libraire préférée pour y passer commande mais je suis tombé sur quelques livres en passant dans d'autres libraires et les swaps en amènent toujours. :angel:
    - Le Gang des dentiers, tome 1 : Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg : Merci à @Catysprint
    - Ce qui vient la nuit de Mathieu Rivero, Julien Bétan et Melchior Ascaride : Merci à @Catysprint
    - Le roi n'avait pas ri de Guillaume Meurice : Merci à @Catysprint
    - Le Livre d’Ebenezer Le Page de Gerald Basil Edwards : Monsieur Toussaint Louverture... :angel:
    - Vivre la nuit, rêver le jour : souvenirs de Christophe : Inattendu, je ne suis pas amateur du chanteur mais j'ai été charmé par ce que j'ai entrelu...
    - Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
    - L'incroyable histoire du sexe, intégrale de Philippe Brenot et Laëtitia Coryn : :chut:
    - L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 2 de Robin Hobb : Vu que le tome 1 est un de mes challenges de 2023, je préfère avoir le second sous la main si ça venait à mordre... :D
    - Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie : Merci à @Melody Pond

<image>

Et vous, comment ça va?

Salut Grominou

Je te confirme que Lenoir est un bon vulgarisateur. :-) Donc tu devrais trouver réponses à tes questions.
    Par contre, c'est drôle que tu parles du livre Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, parce que je souhait m'y atteler l'an prochain. Pas trop dure comme lecture?

Salut FeyGirl,

Ah c'est étonnant... Personnellement j'en ai plus l'image d'une autrice de SFFF que de jeunesse ou young adult. :grat:

Salut Chertograd,

Ah c'est clair que la couverture participe à l'envie de lire. Même si certains/es y arrivent c'est malgré tout difficile de passer outre. :D

Ah mais j'aime ce genre de sujets type "philo" justement. :D
    Comme tu dis ça permet de découvrir de nouveaux horizons. Il faut juste l'assumer. :-)

Peut-être que la meilleure chose à faire avec ses livres, si tu espères pouvoir en ajouter dans tes découvertes, c'est de démarrer en essayant de "baisser tes attentes". ;)

Je te souhaite de bonnes lectures aussi !

Hello stephanius,

Oh mais il ne faut pas s'arrêter à sa couverture, le contenu est bien meilleur encore! :-)

Yellow Miyuki-Panda,

De rien pour la découverte de Monstress. Vu celles que je te dois, échange de bons procédés. :D

je suis méga difficile quand il s'agit de reprendre le personnage de Sherlock et de le réinterpréter. Je trouve souvent qu'on en fait des caisses et que c'est pas subtil pour un sous ...

Nous sommes tout à fait d'accord ! :-)

Oui j'ai justement ton avis sur Les nuages de Magellan n'était déjà pas très encourageant. Ça fait en effet, plusieurs fois que je tombe sur des avis mitigés sur des ouvrages de Estelle Faye tout récemment. :grat: Du coup, je ne sais pas trop ce que donneront les prochains Estelle Faye car j'ai La Voie des oracles, tome 1 : Thya dans ma pàl, et comme toi, j'ai Les seigneurs de Bohen.
    Je comprends ta frilosité en ce qui la concerne, je sais que pour ma part, je vais attendre un peu avant de me lancer dans un deuxième.
    Croisons les doigts. :-)

Je te souhaite de belles lectures également !

• Grominou

Administratrice

#1886 10 Novembre 2022 10:04:20

Par contre, c'est drôle que tu parles du livre Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, parce que je souhait m'y atteler l'an prochain. Pas trop dure comme lecture?

Non au contraire ça se lit très bien, et pourtant la philo c'est pas du tout ma matière forte.  C'est bien vulgarisé et on alterne entre la fiction et le côté plus didactique. Enfin moi ça m'avait bien plu, j'ai hâte de voir ce que tu en penseras!

• Cervus

Lecteur fou

#1887 10 Novembre 2022 11:08:08

@Grominou : J'ai encore plus hâte dans ce cas. :-)

Les souris de Watership down

J’ignore quelle en a été l’origine, mais les humains sont devenus fous. Je les ai vus se battre dans les rues. Leur folie s’est répandue elle aussi jusqu’à ce qu’ils se fassent la guerre partout dans le monde.

<image>Je ne surprendrai personne si je dis que  c’est en voyant passer plusieurs fois cette saga sur LA que j’ai été tenté de la lire. Il faut dire qu'avec son quatrième de couverture original Scurry de Mac Smith avait de quoi surprendre. Mais cela ajouté aux (très) bons échos, là il me faisait carrément envie !

Le quatrième de couverture en question :
    Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver...

Déjà les couvertures laissaient peu de place au doute en ce qui concernait le graphisme. A l’ouverture, ce dont on ne pouvait douter se confirmer malgré tout : le graphisme est superbe. On sent que l’auteur est un amoureux de nature et que les animaux c’est sont truc. Les morphologies entre les différences espèces, y compris, et surtout, celles nécessitant de véritables nuances, sont très nettes et très bien gérées.

Parce que petite parenthèse, sans doute toute personnelle, mais j’aime beaucoup que lorsqu’on dessine un animal, même pour lui donner un comportement humain partiel (bipède par instants, émotions sur le visage...), la morphologie de ceux-ci soit respectée un maximum pour conserver la dimension animale réaliste plutôt que tenter de tirer trop vers une dimension humaine fantasque qui aurait eu la faiblesse de casser l’originalité de son idée de départ.
    Et sur ce point, je tiens tout particulièrement à tirer mon chapeau à l’auteur car j’ai apprécié qu’il évite le piège de leur donner des « yeux humains » par exemple ou toute autre erreur de ce genre ! Ça peut sembler être un détail mais personnellement c’est un détail qui me permet de me maintenir en immersion dans ce genre d’univers où le réalisme animal à une importance capitale si on veut éviter de virer vers le cartoon ou l’anthropomorphisme. Mais grand merci ça a été évité !

Désolé, petit, ils ont cru qu'un loup te tenait, on ne voit pas souvent d'élans par ici...
    Et ils croient que tout ce qui est plus gros qu'un lapin est un loup !

<image>

Mais comme si le graphisme n’était pas un argument suffisant (ah bon ?), pour ma part, l'immersion a été immédiate ! J’ai été de suite happé par l’ambiance car même si c’est très surprenant au premier abord c’est surtout bougrement efficace.
    On baigne ici certes dans un climat post-apo pour la toile de fond mais au sein de la maison c’est le complot et la survie qui règnent, tandis qu’une fois le museau dehors, on plane entre aventure et mystique. Ce jonglage entre les lieux et du coup les atmosphères, permet d’éviter les potentielles sensations de longueurs qui aurait pu arriver avec des animaux d’aussi petites tailles que des souris (non je n’ai pas encore lu Les Fourmis =D). De plus, vous l’aurez compris, à travers ces différentes atmosphères, on n’a là que des sensations grisantes très appréciables pour le lecteur.
    Au delà de varier les lieux et les ambiances, l’auteur prend plaisir à varier les animaux de tout gabarit, en jouant ainsi avec les échelles, ce qui offre un plaisir visuel et graphique supplémentaire ! D’ailleurs tant qu’on en parle... Après Watership Down et Scurry, qui a dit que les chats étaient de gentilles bestioles toutes mignonnes déjà ? =D

- Tu y es déjà allé ? Dans la forêt ?
    - J'ai longé la lisière quelques fois pour éviter les chats... Ils n'y vont pas non plus...

Alors oui ce n’est pas un hasard si je cite ici Watership Down...
    Une histoire qui se raconte à l’échelle de souris par le prisme de leur point de vue, de leurs difficultés et de leurs « croyances », difficile de ne pas penser à une certaine quête faite par des lapins... ^^
    Mais même si les points communs entre les 2 œuvres sont nombreux, les différences le sont tout autant.
    En effet, si on trouve ici une histoire racontée par le prisme d’un peuple « proie » en difficulté avec son milieu et qui souhaite trouver une solution, peut-être en trouvant un autre lieu de vie, de même que si nos personnages principaux ont des ennemis parmi leurs semblables, le reste du contexte et de l’aventure sont eux très différent. Mais je vous laisse découvrir ces différences. ;)

<image>
    Mais j'ai quand même envie de d'insister sur un point qui m’a particulièrement plu car il m’a surpris (non non je ne compte pas vous divulgâcher quoi que ce soit), c’est ce côté mystique, presque « mythologique » qui s'ajoute à cette histoire. Alors oui je sais qu’il y a une facette de ce genre dans Watership Down aussi, mais elles sont très différentes l’une de l’autre. Le fait que cette mythologie ne concerne pas uniquement les souris fait toute la différence avec ce dernier, et lui donne à mon sens une toute autre dimension dans Scurry. Cette dimension dépassant largement l'espèces animalière dont font partie nos personnages principaux, elle prend de fait une ampleur qui lui donne d'emblée des aspects de "vérité" (au sein de l'univers) plus encore que de "croyance". Ça a pour conséquence de donner à l'ensemble des animaux de cette histoire une espèce de quasi-unité tout à fait inattendue et incroyablement bienvenue dans le message que le comics veut transmettre.
    J'ai bien conscience que cet aspect de l'histoire pourrait potentiellement ne pas plaire à tout le monde, pourtant selon moi, cette dimension apporte un réel plus au déroulement de l’histoire je trouve. Il empêche celle-ci de nous donner une sensation d'aventures déjà vues mille fois de près ou de loin (je pense notamment à ces nombreux films d'animaux traversant des pays entiers pour retrouver leur maître/foyer/nouvelle terre d'accueil/famille/...).
    Personnellement, j’aurais presque souhaité en savoir un peu plus sur ces légendes. Même si nous sommes d’accord que le mystère ne peut qu’ajouter au mystique. :-)

Mais Souris, tu n'es pas seule, à montrer combien toute prévoyance peut s'avérer vaine : les desseins des souris et des hommes, aussi bien pensés soient-ils, vont souvent de travers...

<image>

Peut-être justement en lien avec ce point, j’aurai juste un tout petit regret personnel, c’est que même si l’auteur est parvenu à donner une juste fin, je l’ai trouvée personnellement un peu rapide, voire prématurée. Même si je comprends qu’on n’allait pas déballer un tome 4 juste pour « le plaisir de prolonger pour prolonger », je pense que la fin aurait pu prendre un peu plus le temps de se poser, ce qui n’aurait rien enlever à sa justesse. Mais peut-être que je chicane...

Après tout, cette trilogie n'est qu'une "saison", avec une fin qui lui correspond puisque les 3 tomes se suffisent à eux-mêmes. Mais les aventures se verront donc prolongées pour ceux et celles qui le souhaitent sur d'autres "saisons" semble-t-il. Je suis curieux de savoir ce qui sera développé dans la suite.
    Vous l'aurez donc compris, cette trilogie graphique fut une belle découverte certes, mais mieux encore puisqu'elle donne envie d'en lire plus.

Sur ce, je vous laisse, je vais profiter que le chat n'est pas là...

Dernière modification par Aealo (10 Novembre 2022 22:32:01)

• stephanius

Lecteur professionnel

#1888 10 Novembre 2022 12:16:45

Ho j'avais adoré watership down
    Du coup je rajoute scury à ma wish list

Dernière modification par stephanius (10 Novembre 2022 12:26:02)

• Mana_

Administratrice

#1889 10 Novembre 2022 12:30:32

J'attaque le premier tome de Scurry cette semaine. J'ai lu ton avis en diagonale (désolée !) mais tout ceci donne envie =)
  • Grominou

Administratrice

#1890 10 Novembre 2022 22:00:27

Oh je croyais que Scurry était très jeunesse, alors que pas du tout selon ce que tu en dis!  Et les dessins ont l'air magnifiques!  La comparaison avec Watership down m'a convaincue, je note!

(Par contre ton lien vers la fiche BBM ne fonctionne pas pour moi...:chaispas:)